Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
18 avril 2011

Titeuf, le film

19693045Animation

67563699 Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 6 avril 2011
Réalisateur:
Zep
Doublage:
Donald Reignoux, Maria Pacôme, Jean Rochefort
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) :
Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !


Ma critique de "Titeuf le film": Malheureusement, après avoir vu la bande-annonce une bonne dizaine de fois (merci pathé), le film perd sa saveur car tous les éléments sont attendus, surtout les gags. La séparation des parents ajoute une touche de gravité un peu néfaste à l'esprit potache de la BD, et je ne suis pas convaincue du mélange, qui souffre d'une baisse d'énergie. L'histoire s'étire en longueur, avec une bande sonore carton-pâte. Malgré tout on passe un bon moment, et c'est un plaisir de retrouver Titeuf sur grand écran.

titeuf

Une adaptation pas très dynamique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- quelques bonnes fantaisies (chansons, gags, les séquences de rêve...)

- un moment de détente

- pas méchant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un humour un peu sage
- une impression de lenteur
- 3D inutile

Publicité
16 avril 2011

Philibert

19659759Comédie

67563699 Film français

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 6 avril 2011
Réalisateur:
Sylvain Fusée
Acteurs principaux:
Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Royaume de France, 1550, en Bretagne.
Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...


Ma critique de "Philibert": Les décors épiques et colorés apportent la seule fantaisie réussie du film. Le regard parodique manque d'ambition et surtout d'humour!

philibert

En effet, le film n'est jamais drôle (exceptés quelques sourires) ce qui enlève tout l'intérêt d'une telle production. Pourtant les idées sont là, mais la sauce ne prend pas. De plus, la construction du récit est assez bancale, avec des coupures mal maîtrisées. Malgré une histoire originale, il est dommage que le résultat soit davantage grotesque que burlesque.

Pas réussi.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Un peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des décors fantaisistes

- Jérémie Renier en collants moulants

- une idée parodique amusante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un humour raté
- une construction ennuyeuse
- décevant

16 avril 2011

Le Flingueur

19678958Thriller

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 6 avril 2011
Réalisateur:
Simon West
Acteurs principaux:
Jason Statham, Ben Foster, Tony Goldwyn
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Le tueur parfait est celui dont le crime passe pour un accident. Pour ce genre de job, Arthur Bishop est le meilleur. Chacun de ses contrats impossibles lui rapporte une fortune. Il n’a jamais eu d’état d’âme, jusqu’à ce que son ami et mentor devienne la victime, et que le fils de ce dernier décide de mener sa vengeance à ses côtés…


Ma critique de "Flingueur": Une production très hollywoodienne, avec un Statham en tueur à gages qui reste dans son élément. Le scénario n'est pas exceptionnel mais l'action est au rendez-vous et semble bien gérée. Si on écarte le réalisme des situations, "Le flingueur" reste un film pop-corn honnête dans son genre.

Pour les fans de Jason Statham.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des cascades pour le fun

- divertissant

- une très belle roulade de fin ;)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario pas très subtil
- vite oublié
- pas très innovant

16 avril 2011

The Company Men

19625865Drame

67563973 67564366 Film britannique, américain

Note globale: 10/20

Date de sortie: 30 mars 2011

Réalisateur: John Wells

Acteurs principaux: Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper

Durée: 1h52

Synopsis (Allociné) : Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille.
Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite…


Ce que j'ai pensé du film: à travers un rythme assez maladroit "The Company Men" nous raconte comment la crise financière a aussi touché les riches hommes de ce monde. La réalisation très académique devient très sobre dans sa dynamique, et laisse place à des longueurs assez fades, qui manquent de vrais sentiments. Le récit ne va jamais plus loin qu'un constat aux notes dramatiques. En outre, le film repose sur des dialogues souvent plus soporifiques que bouleversants. Le portrait social même s'il est intéressant, reste donc trop superficiel dans son traitement. La distribution du film est de qualité, mais on peut regretter que tout soit joué sur le même ton...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting sympathique

- un sujet fort

- une réalisation assez sobre

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des lenteurs laborieuses
- un manque de fantaisie
- des difficultés à s'attacher aux personnages

10 avril 2011

Numéro quatre

19664801Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 6 avril 2011
Réalisateur:
D.J Caruso
Acteurs principaux:
Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Teresa Palmer
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire. Changeant perpétuellement d’identité, ne restant jamais longtemps dans la même ville, il est accompagné par Henri, qui veille sur lui. Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…


Ma critique de "Numéro quatre": "Numéro quatre" remplit son rôle de blockbuster pour ado, mais on regrette que la véritable action n'arrive qu'à la fin. Le manque de rythme et les longueurs ramollissent l'intrigue. Les thèmes abordés ne sont pas très imaginatifs, avec les bons clichés du genre (le costume des méchants très amusant), mais le film se laisse regarder agréablement

Moyen...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la scène d'action finale

- la transformation de la chimère

- un film distrayant


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- pas de fin (une suite à venir)
- un scénario qui manque de profondeur
- un rythme parfois mal calibré

Publicité
9 avril 2011

Tous les soleils

19670528Comédie

67563699 Film français

Note: 17/20 ♥♥

Date de sortie: 30 mars 2011
Réalisateur:
Philippe Claudel
Acteurs principaux:
Stefano Accorsi, Clotilde Coureau, Neri Marcoré
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…


Ma critique de "Tous les soleils": Ce long-métrage se distingue par son charme et la fraîcheur de sa poésie. L'histoire est tendre, souvent amusante, interprétée généreusement par de bons acteurs, au chant de l'accent italien. On passe un agréable moment, ce film est une bonne surprise. La mise en scène n'est pourtant pas très originale, voire trop gentillette, mais la bonne humeur et la mélancolie font ici un bon mélange.

tous les soleils

Un film ensoleillé.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des répliques amusantes

- l'histoire ne se passe pas à Paris, ça change un peu
;)
- le charme de l'interprétation


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un récit naïf
- prévisible dans sa forme
- le jeu de l'ado un peu en dessous

8 avril 2011

Je n'ai rien oublié

19669892Drame

67563699 Film français

Note globale: 12/20

Date de sortie: 30 mars 2011

Réalisateur: Bruno Chiche

Acteurs principaux: Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Niels Arestrup

Durée: 1h33

Synopsis (Allociné) : Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait.
Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la détruire.
C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange, amenant la jeune femme à faire face, pour lui, à une Elvira bien plus dangereuse qu’il n’y paraît.


Ce que j'ai pensé du film: le film nous dévoile une intrigue qui tient en haleine et un casting alléchant, mais le résultat prend vite le goût d'une oeuvre pas très originale. L'ambiance est assez bien maîtrisée, le jeu des acteurs est assez bon, mais le récit manque d'ingéniosité et d'émotions. Ce drame familial risque de s'oublier vite, malgré des personnages forts.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une bonne distribution

- un secret de famille qui tient le suspense

- assez bien fait

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un déroulement du récit assez attendu
- pas très original
- une mise en forme terne

4 avril 2011

Sucker Punch

19678945Fantastique

67564366 Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 30 mars 2011
Réalisateur:
Zack Snyder
Acteurs principaux:
Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) : 
Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…


Ma critique de de "Sucker Punch": Esthétiquement le film est réussi, avec une mise en scène originale, qui nous entraîne dans un univers graphique et sonore assez riche. Les images pourrait sortir tout droit d'un jeu vidéo, avec un travail de qualité sur le réalisme et l'imaginaire des décors. Au programme, des scènes d'actions, des actrices sexy au look prononcé, et une histoire vraiment étrange. Attention, le scénario est très fantaisiste! Le problème c'est que les démonstrations visuelles s'enchaînent, mais l'histoire stagne pendant longtemps: sur le moment j'ai trouvé ça long et pénible, mais après coup, je trouve l'histoire intéressante à étudier et donne lieu à plusieurs interprétations.

On peut adorer, on peut détester...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une esthétique avec de beaux effets

- à voir par curiosité

- très étrange et original


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- c'est vraiment très spécial
- un long métrage parfois trop démonstratif, trop ennuyant
- l'intérêt pour l'histoire arrive trop tardivement

4 avril 2011

Big Mamma: De père en fils

19670260Comédie

67564366 Film américain

Note: 10/20

Date de sortie: 30 mars 2011
Réalisateur:
John Whitesell
Acteurs principaux:
Martin Lawrence, Brandon T. Jackson, Jessica Lucas
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Big Mamma revient et cette fois, l’agent du FBI Malcolm Turner qui se cache sous ses traits et ses formes généreuses ne va pas prendre des risques tout seul. Trent, son beau-fils, a été témoin d’un meurtre. Pour enquêter, Malcolm et le jeune homme doivent infiltrer une école d’art pour jeunes filles… Pour sa nouvelle affaire, Big Mamma a désormais une partenaire aussi imposante que lui : Trent s’est transformé en Charmaine. Au milieu de toutes ces jeunes filles, Charmaine-Trent a bien du mal à garder la tête froide, mais le danger est pourtant bien là. Big Mamma et Charmaine doivent absolument découvrir l’assassin, avant que lui ne les trouve…


Ma critique de "Big Mamma: de père en fils": on sait à quoi s'attendre, pas vraiment de surprises pour ce troisième volet de Big Mamma. L'humour ne vole pas très haut, mais a le mérite de décompresser la tête grâce à quelques gags idiots. La formule marche assez bien, mais c'est vraiment lourd et poussif. Côté acteur j'ai bien aimé retrouvé Brandon T. Jackson vu dans "Percy Jackson".

big mamma

Une comédie lourde.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un film sans prétention

- Brandon T. Jackson

- on sourit plusieurs fois


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est de l'humour lourd
- une réalisation basique
- un scénario pas très élaboré

3 avril 2011

Bonobos

19669114Documentaire

67563699 Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 30 mars 2011
Réalisateur:
Alain Tixier
Acteurs principaux et voix:
Sandrine Bonnaire, Emmanuel Curtil, Claudine André
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Il était une fois au cœur du Congo une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos. Plus intelligents, plus farceurs, plus fascinants que tous les autres singes, ils sont pourtant en voie de disparition. Claudine André, qui consacre sa vie à leur défense, a ouvert une réserve unique au monde. Elle va y accueillir Béni, un petit bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.


Ma critique de "Bonobos": "Bonobos" nous livre un portrait assez attendrissant de ces grands singes, grâce à de belles images. Le film s'adresse relativement à un jeune public, avec des dialogues très simplistes et un montage édulcoré. Au lieu de nous livrer un réel documentaire, l'histoire est scénarisée avec des voix qui traduisent les pensées des personnages. L'aspect pédagogique du documentaire est donc effacé aux dépends d'un discours assez moralisateur sur la protection des animaux.

bonobos

Mignon, mais pas très passionnant...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- de jolies prises de vue

- un sujet intéressant

- des singes attendrissants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- On n'apprend pas grand chose sur la vie et le comportement des bonobos
- une mise en scène trop enfantine
- des passages tristes

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité