Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
16 avril 2011

Philibert

19659759Comédie

67563699 Film français

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 6 avril 2011
Réalisateur:
Sylvain Fusée
Acteurs principaux:
Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Royaume de France, 1550, en Bretagne.
Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...


Ma critique de "Philibert": Les décors épiques et colorés apportent la seule fantaisie réussie du film. Le regard parodique manque d'ambition et surtout d'humour!

philibert

En effet, le film n'est jamais drôle (exceptés quelques sourires) ce qui enlève tout l'intérêt d'une telle production. Pourtant les idées sont là, mais la sauce ne prend pas. De plus, la construction du récit est assez bancale, avec des coupures mal maîtrisées. Malgré une histoire originale, il est dommage que le résultat soit davantage grotesque que burlesque.

Pas réussi.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Un peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des décors fantaisistes

- Jérémie Renier en collants moulants

- une idée parodique amusante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un humour raté
- une construction ennuyeuse
- décevant

Publicité
9 avril 2011

Tous les soleils

19670528Comédie

67563699 Film français

Note: 17/20 ♥♥

Date de sortie: 30 mars 2011
Réalisateur:
Philippe Claudel
Acteurs principaux:
Stefano Accorsi, Clotilde Coureau, Neri Marcoré
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…


Ma critique de "Tous les soleils": Ce long-métrage se distingue par son charme et la fraîcheur de sa poésie. L'histoire est tendre, souvent amusante, interprétée généreusement par de bons acteurs, au chant de l'accent italien. On passe un agréable moment, ce film est une bonne surprise. La mise en scène n'est pourtant pas très originale, voire trop gentillette, mais la bonne humeur et la mélancolie font ici un bon mélange.

tous les soleils

Un film ensoleillé.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des répliques amusantes

- l'histoire ne se passe pas à Paris, ça change un peu
;)
- le charme de l'interprétation


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un récit naïf
- prévisible dans sa forme
- le jeu de l'ado un peu en dessous

25 mars 2011

Le Marquis

19660038Comédie

67563699 Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 9 mars 2011
Réalisateur:
Dominique Farrugia
Acteurs principaux:
Franck Dubosc, Richard Berry, Jean-Hugues Anglade
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Thomas Gardesse, VRP en système d’alarme, est arrêté pour un fait mineur et envoyé en prison pour 6 mois.
Afin de gagner le respect des détenus il se fait passer pour Le Marquis, un génie du casse dont personne ne connaît le visage.
Quinze jours avant sa sortie, un braqueur du nom de Quentin Tasseau le fait évader pour l’emmener à Manille afin qu’il participe à un casse dont le commanditaire a besoin des talents du Marquis…


Ma critique de "Le marquis": Un divertissement relativement sympathique grâce à une histoire qui marche plutôt bien. L'humour est dans l'ensemble assez frêle et banal. Heureusement certains gags parviennent à nous égayer par leur fantaisie bon enfant. Nous sommes dans le format classique d'une mise en scène théâtrale qui assume son côté absurde, et le jeu des acteurs est plutôt efficace.

le marquis

Distrayant, mais pas vraiment révolutionnnaire...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une histoire bien trouvée

- tournage à Manille

- le passage des explosifs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme qui s'essoufle
- un humour assez commun et peu flamboyant
- vu et oublié

17 mars 2011

Une pure affaire

19639831Comédie

67563699 Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 2 mars 2011
Réalisateur:
Alexandre Coffre
Acteurs principaux:
François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
David Pelame a la quarantaine. Il est marié à Christine depuis assez longtemps pour avoir oublié qu’ils s’aimaient autrefois. Il a deux enfants avec qui la communication se fait de plus en plus rare.
Professionnellement, David n’est jamais devenu le grand avocat associé d’un cabinet de renom qu’il rêvait d’être mais plutôt un simple gratte-papier qui excelle dans les tâches les plus rébarbatives.
Bref, la vie de David ne fait pas rêver.
Si on avait un conseil à lui donner ?… Ce serait qu’il se ressaisisse.
C’est ce qu’il va faire, en découvrant, le soir de Noël, une valise pleine de cocaïne et un téléphone croulant sous les appels de clients. David pense alors avoir trouvé le moyen de relancer sa vie.
Si on avait un second conseil à donner à David ? … Ce serait qu’il y réfléchisse à deux fois.


Ma critique de "Une pure affaire": Le scénario est bien écrit, fraichement amusant pour passer un bon moment. Le duo François Damiens/Pascale Arbillot est au top, avec une interprétation qui sonne juste, dans laquelle le spectateur peut se retrouver. Le dosage des gags reste cependant assez faible pour en faire une comédie drôle, avec un rythme qui perd souvent en efficacité. On ne rigole finalement pas beaucoup... On retiendra donc une idée bien trouvée qui suffit à rendre sympathique cette comédie sans prétention. Vraiment dommage que certains passages sonnent creux en se reposant sur une mise en scène peu dynamique.

une pure affaire

Plaisant à regarder.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une histoire amusante

- la bonne humeur de François Damiens

- on passe un bon moment


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une mise en scène classique
- un humour encore à creuser
- un rythme parfois mollasson

4 mars 2011

Qui a envie d'être aimé?

19628449Comédie

67563699 Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 9 février 2011
Réalisateur:
Anne Giafferi
Acteurs principaux:
Eric Caravaca, Benjamain Biolay, Arly Jover
Durée:
1h29

Synopsis (Allociné) :
C'est l'histoire d'un homme de 40 ans, Antoine, marié, deux enfants, brillant avocat, il semble avoir réussi sa vie ! Mais un jour, Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu, et il ne s'y attendait pas. Mais pas du tout ! ... Sa femme non plus.


Ma critique de "Qui a envie d'être aimé?": La qualité du jeu des acteurs est la bonne surprise du film. Eric Caravaca est le pillier d'une interprétation authentique. Il s'empare du rôle d'Antoine, un père de famille heureux qui doit faire face aux soucis familiaux du quotidien, et qui va soudainement participer à une catéchèse pour adulte. Le sujet de la quête spirituelle est traité très simplement, sans excès, autour d'une argumentation un peu trop flottante par contre.

qui a envie d'être aimé

Les relations père/fils sont évoqués avec une sensiblité plus compréhensible et touchante. Le développement des autres personnages demeure sous-exploité dans ce scénario à sens unique. Il en découle une mise en scène rudimentaire, et un récit minimaliste qui se contente d'effleurer de nombreux sujets d'une manière trop descriptive.

qui a envie d'être aimé2

Voici donc un moment d'existence, dans un genre qui ne donne ni dans la comédie ni dans le drame, mais qui reflète simplement la vie. En conclusion, on se laisse porter par l'interprétation sans s'ennuyer et avec sensibilité, mais le développement demeure trop fade. La trame religieuse de l'histoire est plutôt bien exploitée et donne sa touche d'originalité, mais elle se greffe avec quelques maladresses à l'ensemble du récit.

Alors, qui a envie d'être aimé ?

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une bonne interprétation générale (même le gamin joue pas trop mal)

- un film qui se veut proche du spectateur

- un message bienviellant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une réalisation très simple sur le grand écran
- un scénario plat
- l'intérêt religieux qui manque de crédibilité

Publicité
2 mars 2011

Halal police d'Etat

19637986Comédie

67563699 Film français

Note: 10/20

Date de sortie: 16 février 2011
Réalisateur:
Rachid Dhibou
Acteurs principaux:
Ramzy Bedia, Eric Judor
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Paris 2011, un serial killer sévit dans les épiceries de Barbès. Parmi les victimes, la femme d’un diplomate Algérien. C’est assez pour que la Police Algérienne entre en jeu et mette à disposition de la Police Nationale Française le plus grand duo de flics d’Afrique du Nord… l’inspecteur Nerh-Nerh et Le Kabyle, deux blédards aux méthodes pas très … académiques.


Ma critique de "Halal police d'Etat": Le nouveau film avec Eric et Ramzy (qui ne sort même pas pendant le printemps du cinéma...) reste relativement décevant. Outre deux ou trois scènes marrantes, le reste de l'humour demeure trop faible à cause d'un enchaînement de gags qui semble trop personnel et assez caricatural.

halal police d'etat

Les acteurs délivrent une sacrée dose d'énergie et d'amusement, mais ça ne fait pas vraiment rire, les effets sur le spectateur sont limités, à moins d'être un adepte inconditionel. Un travail plus fin sur l'écriture des blagues aurait fait du bien, car ici c'est facile et gamin, un résultat plutôt digne d'un show d'improvisation ou d'une soirée bien arrosée. On peut apprécier le côté farfelu et complètement délirant de la mise en scène, qui donne à l'ensemble un aspect distrayant et reste la marque de fabrique du duo de comiques. Mais dommage, ça tombe assez bas, à la limite de la bêtise.

Trop médiocre.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Mouais

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une bonne énergie

- le n'importe quoi

- la blague du mou/dur


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- humour poussif et lourd
- brouillon et désorganisé
- il faut adhérer au délire Eric et Ramzy

26 février 2011

Toi, moi, les autres

19611971Comédie musicale

67563699 Film français

Note globale: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 23 fécrier 2011

Réalisateur: Audrey Estrougo

Acteurs principaux: Leïla Bekthi, Benjamin Siksou, Cécile Cassel

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité.
Tina, la plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d’une reconduite à la frontière et se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police.
Et qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…


Ce que j'ai pensé du film: le côté naïf du film tourne au ridicule. Cette comédie musicale enchaîne les chansons bien trop rapidement pour une oeuvre cinématographique, sans laisser le temps à l'histoire d'avancer. On assite donc à un défilé de chorégraphies assez misérables, sur des airs de chansons issues de la variété française. Si certaines musiques procurent quelques moments forts, d'autres sont vraiment dérisoires. Le montage est médiocre, l'histoire elle même est un énorme cliché déjà bien vu, ça en devient ringard et ennuyeux. On retiendra la fantaisie de la mise scène, et la fraîcheur apportée par les comédiens. Il faut donc aimer la mièvrerie pour apprécier le spectacle. Ici pas besoin de réfléchir, on se laisse embarquer ou pas...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:   OOCOO

Danse:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une mise en scène fantaisiste

- quelques moments émouvants...

- la réintrusmentalisation de certaines chansons

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- résultat plutôt ridicule
- scénario baclé sur un cliché déjà trop vu
- des chansons et des voix niaises

20 février 2011

Les femmes du 6e étage

19634258Comédie

Film français


Note globale: 14,5/20

Réalisateur: Philippe LeGuay

Acteurs principaux: Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke

Durée: 1h46

Synopsis (Allociné) :  Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?

Ce que j'ai pensé du film: Cette comédie sociale est plutôt une bonne surprise. Une mise en scène tendre, un trait d'humour bien vu, des acteurs sympathiques, une photographie réussie, on assiste à une comédie humaine avant tout. Les dialogues sont bien écrits, et le rythme n'est pas lassant. On apprécie donc cette légèreté, avec des stéréotypes bien maîtrisés. L'histoire d'amour en toile de fond est pour moi le mauvais point du film, qui rend l'ensemble assez prévisible et surfait.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOCOO


Intéressant? Assez

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une comédie tendre

- la chaleur de l'interprétation

- pas de longueurs

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario assez élémentaire
- ne révolutionne pas vraiment le genre
- la fin peu élaborée

18 février 2011

Largo Winch II

19647122Aventure

Film belge, allemand, français


Note globale: 11,5/20

Réalisateur: Jérôme Salle

Acteurs principaux: Tomer Sisley, Sharon Stone, Ulrich Tukur

Durée: 1h59

Synopsis (Allociné) : Propulsé à la tête du groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide, à la surprise générale, de le mettre en vente afin de créer une ambitieuse fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, Largo devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle birmane.

Ce que j'ai pensé du film: le côté film pop-corn est bien là... entre l'action exagérée frisant le ridicule et l'histoire sentimentale aux bord de la niaiserie, on est à la fois gavé et sur notre faim. Le temps passe avec un intérêt limité, surtout à cause d'une interprétation générale qui sonne fausse (seul Nicolas Vaude fait croire à son personnage). Tomer Sisley livre un jeu assez mauvais, sans souplesse, même si son charme assure bien le côté romance de l'histoire. Le scénario est médiocre et long, avec une caméra tournoyante, nerveuse, qui devient vite fatigante. Heureusement le film a une belle photo, et l'aspect aventurier est plaisant. Des cascades à gogo, ça peut faire du bien, mais la réalisation s'inscrit dans un moule trop médiocre. Quant à l'humour, il est rare, et c'est tant mieux. 

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OCOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une belle photo

- des scènes d'action pour en mettre la plein vue

- l'ambiance cinéma

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une caméra nerveuse et confuse
- un scénario moyen
- les acteurs

6 février 2011

Je suis un no man's land

19618063Comédie

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Thierry Jousse

Acteurs principaux: Philippe Katerine, Julie Depardieu, Aurore Clément

Durée: 1h32

Synopsis (Allociné) : Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie… Comment en sortir ?

Ce que j'ai pensé du film: "Je suis un no man's land" mise la carte de la fantaisie décalée, mais ça devient vite ennuyeux à cause d'un scénario creux. Une comédie originale, mais qui ne ressemble pas à grand chose, et qui perd le spectateur par son manque d'interêt. L'ambiance un peu particulière est pourtant sympathique, mais le manque de rythme devient alarmant, autour d'un délire trop ou pas assez puissant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- si on est fan de Philippe Katerine

- complètement décalé

- original

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- trop brouillon
- un manque de rythme
- histoire peu intéressante

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Publicité