Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

5 août 2013

Les Schtroumpfs 2

21009659_20130531124705297Animation

67564366

Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 24 juillet 2013
Réalisateur:
Raja Gosnell
Acteurs:
Neil Patrick Harris, Brendan Gleeson, Jayma Mays
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Cherchant désespérément à s’emparer de la puissance de l’essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles, de minuscules créatures. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l’emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique…


Ma critique des "Schtroumpfs 2": Cette suite des "Schtroumpfs" tend toujours vers la comédie familiale et bon enfant. L'action se déroule cette fois-ci à Paris ! Le scénario tourne autour des origines de la Schroumpfette et son kidnapping par Gargamel, ce qui permet d'offrir une suite de péripéties plutôt honorable pour un deuxième opus. L'arrivée des personnages des "canailles" apporte un peu d'inédit, tout comme la présence du Schtroumpf coquet apporte un peu d'humour.

schtroumpfs 2

La technique du mélange des images de synthèse avec le monde réel est gardée, et on ne verra d'ailleurs pas beaucoup le village des Schtroumpfs... Les personnages sont toujours aussi tendres, mais l'histoire et les gags se mettent au niveau d'un jeune public.

Une suite plutôt schtroumpfante !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'action qui se déroule à Paris
-
pour l'histoire familiale made in Hollywood
- pour le Schtroumpf narrateur toujours aussi sympa^^

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des séquences pas toujours très subtiles
- pour enfants, plus ennuyeux que le premier
- assez marketing...

Publicité
4 août 2013

Voie rapide (sortie DVD)

20160173Drame

Synopsis : Le tuning, la vitesse, la route: c’est toute la vie d’Alex, 25 ans, rivé au volant de sa voiture customisée. Une passion exclusive, avec ses rites et ses codes, sans vraie place pour sa copine Rachel et leur enfant. Mais une nuit, sur la voie rapide, c'est l'accident...


Ma critique de "Voie Rapide": "Voie rapide" est le premier film du cinéaste Christophe Sahr, qui nous emmène dans l'univers du tunning. Loin du film d'action, il s'agit principalement d'une chronique sociale sur la vie d'un jeune couple qui va basculer. En effet, un soir, l'accident arrive, et la conscience du personnage principal va en prendre un coup.

C'est surtout l'interprétation des acteurs qui domine ce drame, car outre les dialogues, les regards en disent beaucoup pour exprimer le malaise des émotions. On retiendra ainsi la prestation de Johan Libéreau et Christa Théret, plutôt à l'aise devant la caméra. La manière de filmer la passion du tunning cherche aussi à crédibiliser le scénario, en faisant de la voiture un personnage à part entière. Si la réalisation offre les quelques maladresses d'un premier film, notamment de nombreux temps morts, les intentions simples du cinéaste ne déméritent pas (le ton grave de la mise en scène et le travail sur les personnages qui amènent une dimension moins grise).

Malgré tout, on reste dans un rythme qui a tendance à étaler peu d'évènements en 90 min, avec un budget serré, et forcément l'ennui peut parfois s'installer.

Le DVD quant à lui est intéressant au niveau des bonus proposés, notamment un entretien avec le réalisateur et les acteurs, qui permet de mieux comprendre le travail effectué, en expliquant d'une manière intéressante la vision sur l'histoire et les personnages.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Voie rapide

Découvrez d'autres films comme celui  sur Cinetrafic.

Voie rapide film de Christophe Sahr, sorti en DVD le 25 juin 2013, distribué par Epicentre films

4 août 2013

La question du samedi minuit

4 août 2013

Citation de film

grand mechant loup

3 août 2013

Le Grand Méchant Loup

21005321_20130513144215142Comédie moins10

drap_francais Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Acteurs principaux:
Benoït Poelvoorde, Kad Mérad, Fred Testot
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup!
De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?


Ma critique de "Le Grand Méchant Loup": L'histoire des trois petits cochons est revisitée d'une manière assez amusante, avec un scénario plutôt bien écrit et des acteurs de comédie bien choisis (aussi bien du côté masculin que féminin).

le grand méchant loup

"Le Grand Méchant Loup" nous embarque dans la vie actuelle et plus ou moins mouvementée de trois frères en abordant le thème de l'infidélité. La mise en scène ne cherche pas à faire le pastiche d'un conte moderne, elle reste très banale, mais on comprend assez finement le lien avec le titre. C'est une comédie tout ce qui a de plus normale, plutôt fraîche en ce temps estival à défaut d'élaborer des gags plus aboutis. En effet, le spectateur ne rigole peut être pas autant que voulu, avec quelques longueurs de rythme...

L'aventure de trois frères infidèles made in France.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le scénario assez original
-
pour les acteurs phares de la comédie française
-
pour la détente sans prétention

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- remake du film canadien (que je n'ai pas vu...)
- un peu long à démarrer
- humour qui tend à manquer

Publicité
1 août 2013

Wolverine : le combat de l'immortel

21005913_20130515100512343Fantastique moins10

67564366

Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 24 juillet 2013
Réalisateur:
James Mangold
Acteurs:
Hugh Jackman, Tao Okamoto
Durée:
2h06

Synopsis (Allociné) : 
Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.


Ma critique de "Wolverine - Le combat de l'immortel": Je sais pas si c'est parce que je suis en overdose de blockbuster ou en manque de vacances, mais je l'ai vu seulement le week end dernier, il ne m'en reste quasiment rien... Je fais réfléchir pendant la nuit et faire ma critique demain... OU PAS.

wolverine

Est ce que j'ai aimé le nouveau Wolverine? Telle est la question...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le love hotel, (ça je me souviens)
-
pour les fans du personnage de Wolverine
- pour

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que c'est pas le film le plus marquant
- rythme bancal
- contre

29 juillet 2013

Crazy Joe

21006938_20130519110131034Thriller moins10

67564366

67563973Film américain, britannique

Note globale: 10,5/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Steven Knight
Acteurs:
Jason Statham, Vicky McClure
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Ex-soldat des forces spéciales britanniques, Joey Jones se retrouve à la rue dans Londres après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. En s’introduisant par effraction dans un appartement inoccupé, il découvre de quoi recommencer une nouvelle vie.
Bientôt, il décroche un petit boulot dans un restaurant chinois. Plongeur, puis videur, il va peu à peu gravir les échelons pour devenir chauffeur et homme de main d’un ponte de la mafia chinoise. Sa volonté sans limite et sa force physique lui font rapidement gagner la confiance de ses employeurs qui l’ont surnommé "Crazy Joe".
En voulant retrouver son ancienne petite amie, Joey découvre qu’elle a été assassinée. Il se jure de tout faire pour la venger. Commence alors pour lui une plongée infernale dans les pires bas-fonds de Londres…


Ma critique de "Crazy Joe": "Crazy Joe" est le film gagne-pain de Jason Statham de l'année. On le voit au début avec des cheveux, ça vaut le coup.

crazy joe

Sérieusement, l'histoire est vraiment longue à se mettre en route, tel un gentil nanar, mais sans vraiment d'action. La dimension du film réside dans l'intérêt que l'on porte aux personnages, et plus particulièrement aux liens qui se tissent entre un ex-soldat au passé trouble et une généreuse none au passé douloureux... Le ton dramatique est donné !

Du Crazy Statham...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Mais encore

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Statham avec des cheveux longs
-
pour la rencontre entre le gangster & la bonne soeur, façon la belle et le clochard
- pour passer le temps

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas vraiment d'action et le côté médiocre de la mise en scène
- une VF bâclée
- les invraisemblances à flot

29 juillet 2013

Pacific Rim

21008109_20130524124818714Science-fiction

67564366

Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 17 juillet 2013
Réalisateur:
Guillermo del Toro
Acteurs:
Charlie Hunnam, Idris Elba
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.


Ma critique de "Pacific Rim": Les histoires de science-fiction avec des gros robots geek ça n'a personnellement jamais été mon dada. Niveau affinité avec le scénario, "Pacific Rim" ne sera donc pas mon blockbuster préféré de l'été.

pacific rim

L'idée des énormes créatures venues des entrailles de la Terre fait froid dans le dos, mais réduire le scénario a une série de batailles contre des grosses machines futuristes (et en plus ils ont des noms: les "Kaiju" contre les "Jaegers"), c'est parfois un peu lourdingue et paresseux. Malgré une tentative de scénario construit, ce n'est pas que le rythme soit ennuyeux, mais un peu quand même, ce n'est pas que l'enjeu dramatique soit prévisible, mais un peu quand même...

pacific rim 2

C'est donc surtout pour le spectacle visuel que le jeu en vaut la chandelle. Les effets spéciaux sont omini-présents, et ça balance du lourd. "Pacific Rim" nous montre comment des méga-machines contrôlées fusionnellement par deux pilotes vont bastonner des monstres géants. L'histoire ajoute un grain de tension (quand et où les monstres vont-ils sortir) un grain d'histoire sentimentale (les pilotes ne fusionnent pas avec n'importe qui), mais la mise en scène insiste beaucoup sur les scènes de combat. Les grands amateurs d'action ne seront donc pas déçus!

pacific rim 3

Les personnages et les intrigues secondaires laissent parfois pantois (les scientifiques ne sont pas vraiment dans le ton du film). Bref, ce film pour garçons manque globalement d'émotion, de tragédie, d'humour ou tout ce que l'on veut pour sortir du schéma classique du film de baston. Malgré tout, on ne garde pas non plus un mauvais souvenir de "Pacific Rim" : le scénario ringard mis au goût du jour par des effets modernes, c'est plutôt audacieux dans son genre.

Robots vs monstres ? Un gros délire numérique avant tout.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le plaisir de voir des Kaiju massacrer des Jaegers, ou l'inverse
-
pour le spectacle visuel sur grand écran qui fait boum boum et l'action survitaminée
- pour profiter d'une salle climatisée pendant la canicule

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- beaucoup d'action, encore de l'action, ça fait boum boum
- la solution des robots, bof
- des dialogues pas très profonds

28 juillet 2013

Fanny

21010774_20130606175633015Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Daniel Auteuil
Acteurs principaux:
Daniel Auteuil Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Belezy
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle.


Ma critique de "Fanny": Après "Marius", l'histoire suit son cours avec la seconde partie "Fanny". L'effet de découverte en moins + un rythme moins entraînant + moins de Raphaël Personnaz à l'écran... lui font perdre un petit point.

fanny

La suite pour ceux qui ont apprécié "Marius".

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour voir la suite de "Marius"
-
pour donner envie de revoir les films originaux
-
pour Marie Anne-Chazel très emblématique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- centré sur le personnage de Fanny, avec un ton plus dramatique
- des scènes plus longues
- il faut avoir vu "Marius" avant

27 juillet 2013

Marius

21010780_20130606181736864Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 16/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Daniel Auteuil
Acteurs principaux:
Daniel Auteuil Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Belezy
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) :
L’histoire de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny.


Ma critique de "Marius": Très bonne idée de Daniel Auteuil de remettre au goût du jour l'oeuvre de Marcel Pagnol. Le principe de respecter le découpage et de sortir les deux films simultanément n'est pas mauvais sauf pour le porte-monnaie. La première partie "Marius" nous montre une adaptation grand public, dans le respect des dialogues, et un rythme pas trop nauséabond. La distribution accueille des comédiens chaleureux, et c'est plutôt bien joué. On prend plaisir à redécouvrir cette histoire, avec une Fanny plus prude et naïve, joliment interprétée par la jeune Victoire Belezy. Une mise en scène traditionnelle, avec aussi une très belle composition musicale d'Alexandre Desplat. L'aspect surfait et insipide de la guimauve sentimentale n'est pas décevant pour peu qu'on aime le genre, et qu'on s'écarte du jeu des comparaisons avec l'original.

marius

Un classique qui prend un coup d'air frais.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le jeu des comédiens et les décors estivaux
-
pour redécouvrir l'oeuvre de Pagnol
-
pour la BO touchante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les accents forcés de certains acteurs
- la suite dans Fanny : il faut payer deux fois la place^^
- une douceur apathique

Publicité
Publicité