Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

2 décembre 2013

En solitaire

21030330_20130823114607709

Drame

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Christophe Offenstein
Acteurs principaux:
François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) :
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.


Ma critique de "En solitaire": Le film repose sur un scénario original qui embarque le spectateur prendre une bouffée d'air marin. Une totale fiction assez simpliste mais au coeur d'une aventure humaine: il s'agit en effet de suivre la course d'un navigateur au départ du Vendée Globe. François Cluzet confirme qu'il est un acteur chevronné en s'emparant du premier rôle avec beaucoup de réalisme.

en solitaire

Contre toute attente, le rythme du film n'est pas ennuyeux, l'espace confiné du bateau face à la la haute mer offre quelques moments de tension et de fortes images.

On peut cependant regretter l'aspect souvent mielleux des sous-intrigues (les interventions de la famille, avec la femme interprétée par Virginie Efira). Les émotions restent partielles et naïves. La mise en forme demeure au final plutôt banal.

Une belle et plate histoire de cinéma, français.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un scénario inédit
-
pour un film tourné en pleine mer
-
pour découvrir d'une certaine façon les coulisses du Vendée Globe

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ça coule de bons sentiments
- ça donne le mal de mer
- jamais explosif

Publicité
24 novembre 2013

Malavita

21005275_20130927183847948

Comédie moins10

67564366

drap_francaisFilm américain, français

Note: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 23 octobre 2013
Réalisateur:
Luc Besson
Acteurs principaux:
Robert De Niro, Michelle Pfeiffer
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…


Ma critique de "Malavita": Pastiche du film de mafia, comédie d'action, "Malavita" a le mérite de prendre un point de vue original : une famille new-yorkaise placée sous la protection du FBI débarque en Normandie... Luc Besson joue sur les clichés et ne compte pas vraiment sur la crédibilité de son histoire! (l'anglais comme langue locale, l'abus de la violence, l'utilisation des stéréotypes pompeux). L'humour noir et le second degré parviennent surtout à élever l'ensemble au rang de divertissement, surtout que l'ensemble est accompagné d'un casting en or: Robert De Niro.

malavita

Certains trouveront donc l'action et les vannes faiblardes, certains chercheront l'intérêt du scénario, alors que d'autres aimeront le côté impertinent des personnages et la farce du choc culturel. Pas franchement excellent, pas franchement raté... Il faut se résoudre à penser que les grosses ficelles du scénario sont là pour nourrir l'esprit bon enfant et l'hommage au film du genre. On peut cependant regretter que le rythme ne soit pas assez soutenu et que le récit ne prenne pas l'ampleur attendue.

malavita 2

 Pas un grand film, mais une dérision sympathique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'humour noir décalé
-
pour le ton"mélange des cultures"
-
pour l'ambiance surréaliste de la famille de mafieux

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs, une histoire qui n'avance pas beaucoup
- des scènes à la violence cash
- le genre cliché assumé à ne pas prendre au premier degré

24 novembre 2013

Vie de cinéphage n°13

 

inside 2

Le jour où tu as voulu partager ta passion avec Felix, mais qu'on vous a injustement refusé l'accès en salle

 

24 novembre 2013

Vie de cinéphage n°12

 

inside

Quand décidément, oui, tu vas au cinéma par tous les temps...

 

 

 

17 novembre 2013

Nana (sortie DVD)

nana_packshot3D

Drame

Synopsis : Nana a quatre ans et vit dans une maison de pierres par delà la forêt. De retour de l’école, une fin d'après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence. Un voyage dans la nuit de son enfance. Le monde à sa hauteur.


Ma critique de "Nana": Un film petit budget proche de l'exercice de style, assez réussi dans la manière de se mettre à la hauteur d'une enfant de 4 ans, très juste dans la manière de retranscrire l'attitude et les pensées d'une toute jeune petite fille. La réalisatrice Valérie Massadian s'interroge au sujet de l'innocence d'une manière assez inédite, où le spectateur est en mode observateur. La caméra suit sur quelques jours le parcours de Nana, balade dans la forêt avec son grand-père, vie à la ferme, vie isolée avec sa mère, jusqu'au moment où elle se retrouve seule. Le film est court (1 heure) et réussi à ne pas être ennuyeux malgré un pitch très mince.

La caméra se focalise sur l'enfant, avec une fiction proche de la réalité, où le jeu de la toute jeune actrice Kelyna Lecompte n'est pas dirigé comme celui d'un adulte. Un film d'ambiance avec une expression simple et surtout une belle manière de filmer la campagne (la lumière, les sons de la forêt), et la vie à la campagne (le rapport aux animaux, le calme).

Le DVD est intéressant surtout pour l'interview de la réalisatrice dans les bonus, qui explique sa démarche et qui complète très bien le visionnage du film pas forcément suffisant à lui même. On comprend mieux ses choix de montage, la manière de diriger une petite de 4 ans, les intentions de tournage. " Nana" est ainsi une drôle d'expérience, qui a été présenté dans de nombreux festivals, et qui a notamment récolté le meilleur premier film. L'édition DVD est très agréable.

Ce n'est forcément pas un film très divertissant en soi (des scènes longues plus ou moins recoupées, des plans fixes, peu de dialogues), et qui ne se regardera pas des millions de fois! Cependant le regard proposé par la réalisatrice et la mise en scène sobre opte pour une atmosphère expérimentale intéressante en soi.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Nana

Découvrez d'autres films comme Nana dans les catégories les meilleurs films ou film français sur Cinetrafic.

Nana de Valérie Massadian, sorti en DVD le 24 septembre 2013, distribué par Epicentre films

Publicité
13 novembre 2013

Vie de cinéphage n°11

 

 

solitaire

 

Cinq minutes après le générique d'ouverture... Quand tu te demandes si le film est toujours en 3D  ?°°!?

 

11 novembre 2013

Inside Llewyn Davis

21005275_20130927183847948

Drame

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 6 novembre 2013
Réalisateur:
Ethan Coen, Joel Coen
Acteurs:
Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.


Ma critique de "Inside Llewyn Davis": Ennuyeux, frères Coen, terne, ambiance morose, années 60, Garett Hedlund :) (mince je me suis endormie pile à son apparition), lent, musique folk, histoire d'un chanteur raté, beau rôle pour Oscar Isaac comédien guatémaltèque sympathique, belle photographie, belle bande originale, balade musicale, Justin Timberlake qui chante du folk, Carrey Mulligan avec une nouvelle coupe de cheveux, un univers décalé, vis ma vie de looser, réalisation avec une certaine âme, triste, réflexion sur la carrière, le succès, la désillusion, des scènes fortes, des scènes laborieuses, froid, curieux, émouvant, dépressif, Zzz. Carpe Diem.

inside llewyn davis

 Un film d'ambiance.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:         OOCOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'atmosphère dégagée par le héros
-
pour le chat
- pour la chanson du début et la BO folk

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'aspect du film chiant
- long
- scénario contemplatif

11 novembre 2013

Vie de cinéphage n°10

 

snowp

Quand tu débarques au cinéma... un jour férié...

 

11 novembre 2013

Il était temps

21023225_20130729172913429

Comédie romantique

67563973

Film britannique

Note: 14,5/20

Date de sortie: 28 août 2013
Réalisateur:
Richard Curtis
Acteurs:
Domhnall Gleeson, Rachel McAdams
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) :
À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse.


Ma critique de "Il était temps": Richard Curtis, le grand scénariste des comédies romantiques anglaises ("Love Actually", "4 mariages et un enterrement", "Le journal de Bridget Jones") revient à la réalisation avec cette nouvelle romance qui allie une pointe de fantastique : le héros a la capacité de voyager dans le temps! Il va utiliser son pouvoir pour trouver le grand amour, et va le trouver même rapidement...

il était temps

Un film sentimental teinté de mélancolie (l'amour, la famille, la tradition...) avec un message bien moraliste. L'humour n'est pas explosif mais équilibré, le film lorgne même avec une certaine intensité dramatique. Un récit innocent, des bons sentiments, des personnages pétillants comme Rachel McAdams habituée du genre.

On peut apprécier le fait que le scénario évite certains poncifs du phénomène "effet papillon". En effet, l'histoire réussie à ne pas être trop prévisible, même si la conséquence est un fil narratif plutôt sage et académique: on assiste à des scènes et à un message profondément convenu. L'ensemble manque souvent de piment, de tension ou d'enjeu, une fois la conquête terminée. C'est un aspect qui cependant ne nuit pas au plaisir de découvrir une histoire chargée de sensibilité. L'acteur principal Domhnall Gleeson (vu dans Harry Potter) est un anti-héros attachant grâce à ses maladresses.

il était temps 2

Le réalisateur met l'accent sur la relation qui lie chaque personnages entre eux: un aspect authentique et tendre plutôt réussi. "Il était temps" n'est pas décevant dans le sens où le montage est maîtrisé, les émotions amplifiées et le rythme posé. Cependant le film ne prend pas non plus un grand risque et tombe dans une facilité qui prêche parfois l'ennui.

Une romance assez platonique qui ne manque cependant pas de charme entre la piste sentimentale et fantastique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des personnages tendres et touchants
-
pour le ton divertissant
- pour une réalisation sans esboufres

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le genre convenu, "tire-larmes" à l'eau de rose 
- what the fuck, le héros est laid
- une quête du grand amour vite abrégée

11 novembre 2013

Snowpiercer, Le Transperceneige

21038075_20130909110053289

Science-Fiction 

67563973

Film sud-coréen

Note globale: 13/20

Date de sortie: 30 octobre 2013
Réalisateur:
Bong Joon Ho
Acteurs:
Chris Evans, Song Kang-Ho
Durée:
2h05

Synopsis (Allociné) :
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…


Ma critique de "Snowpiercer, le Transperceneige":  Le réalisateur coréen Bong Joon Ho adapte une bande-dessinée française vieille de 30 ans sur la survie de l'humanité à bord d'un train. Le thème post-apocalyptique est plutôt bien vu: suite à une catastrophe qui a entraîné une ère glaciaire, les derniers hommes se sont réfugiés dans un train circulant de manière autonome. Voilà un sujet qui permet surtout de traiter le thème classique de la lutte des classes. Les gars très mal logis à l'arrière du train veulent se rebeller contre son créateur qui se roule les pouces à l'avant du train.

snowpiercer

La mise en scène en huis-clos est l'élément fédérateur du film, avec une ambiance très spéciale. Les plans resserrés, les décors évolutifs, les personnages imaginés donnent lieu à une production assez atypique qui ne respecte pas toujours le schéma narratif propre au genre hollywoodien. Le spectateur reste assez déconcerté par les évènements violents dénudés d'émotion. En gros, on ressent surtout la nationalité coréenne du film.

snowpiercer 2

Le transperceneige nous plonge dans un contexte original et extravagant (il se passe des choses bizarres dans ce train!), avec Chris Evans pour faire monter la température. Malheureusement, seule l'atmosphère très singulière du film s'impose comme telle, car le reste semble un défilé de caricatures et de dérives absurdes sans grande invention sur la déshumanisation. Le scénario rabâche des thèmes qui n'ont vraiment rien de nouveau: les pauvres qui mangent de la merde, les riches qui font des orgies...

snowpiercer 3

De plus le récit peine à se mettre en place, tout comme il a du mal à évoluer dans la pertinence des idées. Le rythme est assez mauvais, j'ai mis du temps à rentrer dedans. La mise en scène met surtout l'accent sur les combats de rébellion et dévoilent des personnages très curieux, auxquels on a vraiment du mal à s'identifier. Les scènes de bagarres ont un enjeu dramatique assez faible, violence pour violence.

On ne doute pas que la richesse du montage est sûrement intéressante et marquante, mais le message du film est pauvre, la conclusion banale. Et puis le pompon sur le mouvement perpétuel, c'est à la mode?

Une atmosphère très étrange, mais pas bien plus...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une ambiance très bizarre qui tient en éveil
-
pour la mise en scène excentrique de la violence
- pour l'idée de départ

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario qui tourne dans le vide
- un visuel un peu décevant
- des thèmes clichés

Publicité
Publicité