Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
30 juillet 2011

Le retour

Et voilà les vacances sont finies, le blog va pouvoir reprendre son activité normale d'ici ce week end!

Publicité
27 juillet 2011

Harry potter et les reliques de la mort - Partie 2

19762436Fantastique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usadrapeau_anglaisFilm américain, britannique

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 13 juillet 2011
Réalisateur:
David Yates
Acteurs principaux:
Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) : 
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.


Ma critique de "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2": Un final héroïque, intéressant dans la rythmique et le visuel. La 3D est pour une fois plutôt bien utilisée. Dans cette dernière partie l'humour a disparu pour laisser place à la bataille finale qui entre davantage dans l'action. Quitte à me répéter, je trouve que l'inspiration "Seigneur des Anneaux" est encore plus flagrante cette fois-ci. Cette conclusion comporte pas mal de références aux anciens épisodes, ce qui peut perdre le spectateur lambda. Au delà de la bataille, l'histoire ne se développe plus, et donne le sentiment de se précipiter vers des raccourcis pour boucler la saga. C'est pourquoi l'émotion transparait moyennement. Dans une logique cinématographique, le résultat est cependant satisfaisant, avec un récit centré sur une action divertissante et sage.

Harry Potter fait son show, correctement, mais sans grosses surprises.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- c'est la fin d'une saga

- pour connaître le fin mot de l'histoire/ ou pour faire la comparaison avec le livre

- un volet davantage centré sur l'action


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- pas d'intérêt si on ne connaît rien à la saga
- pas vraiment d'émotion frissonnante
- tout ça pour ça? ^^

Enregistrer

25 juillet 2011

Omar m'a tuer

19723261Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 22 juin 2011

Réalisateur: Roschdy Zem

Acteurs principaux: Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou

Durée: 1h25

Synopsis (Allociné) : Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…


Ce que j'ai pensé du film: la force du film repose sur la qualité de l'interprétation de Sami Bouajila, qui incarne Omar Raddad avec une empathie sincère. Roschdy Zem s'en tient aux évènements pour dénoncer les absurdités de la machine judiciaire dans cette affaire percutante, mais on ressent peut-être trop fortement le parti-pris. Une réalisation sobre et efficace, entre fiction et réalité. Les scènes sur les démarches de l'écrivain semblent moins intéressantes, avec un Polydadès un peu gonflant. Ainsi, le film saisit cette histoire à travers le personnage d'une victime, dans un élan assez émouvant.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? oui

Divertissant? oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
l'interprétation de Sami Bouajila
-
une reconstitution touchante à l'aspect documenté
- pose des questions

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une vision qui n'installle pas le doute en éclipsant les nuances
- le rôle de l'écrivain
- un peu trop académique

24 juillet 2011

Le Moine

19752382Drame

drap_francaisdrapeau-espagnolFilm français, espagnol

Note globale: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 13 juillet 2011

Réalisateur: Dominik Moll

Acteurs principaux: Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy

Durée: 1h41

Synopsis (Allociné) :  Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.
Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.


Ce que j'ai pensé du film: l'intérêt du sujet est un peu limité: un moine modèle et sa chute vers la perversion. On assiste davantage à une démonstration qu'à une réflexion. Heureusement la piste exploitée installe un jeu d'ambiances abouti. L'intrigue simple s'inscrit dans une atmosphère mystérieuse et oppressante qui tient le spectateur en haleine, malgré des longueurs de rythme. Les maladresses proviennent d'un scénario souvent prévisible à l'avance. Un film un peu spécial, avec une ambiance travaillée. Par ailleurs, Vincent Cassel endosse très bien le rôle du moine.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'atmosphère
mystérieuse
- Vincent Cassel en moine

- un film pas commun

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la pertinence qui résulte d'un tel film
- un rythme à longueurs
- des éléments trop vite prévisibles

24 juillet 2011

Les Mythos

19735678Comédie

67563699Film français

Note: 11/20 ♥♥

Date de sortie: 13 juillet 2011
Réalisateur:
Denis Thybaud
Acteurs principaux:
Stéphanie Crayencour, Ralph Amoussou, Alban Ivanov
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) : 
En dépit de leur totale inexpérience, trois lascars de banlieue se lancent dans la protection rapprochée. Grâce à un "plan mytho", ils sont affectés à la protection de Marie Van Verten : jeune femme capricieuse et fantasque, héritière de la plus grosse fortune de Belgique... Et accessoirement cible de tueurs surentraînés ! Le sens de l'improvisation de nos héros suffira-t-il à les tirer d'affaire ?


Ma critique de "Les mythos": L'aspect positif de cette nouvelle comédie est l'émergence de comédiens tout frais, même si l'interprétation est parfois bancale sur la justesse. Mention spéciale au sympathique William Lebghil (Karim), le romantique de la bande. Cependant la déception attendue par rapport à l'humour amateur se fait ressentir, avec une réalisation parfois brouillon, et un scénario légèrement poussif.

les mythos

Pour la complicité entre les comédiens...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des acteurs enthousiastes

- ça détend

- on en garde un bon souvenir


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un humour un peu faiblard
- une histoire linéaire
- ça ressemble aux "Barons", en moins bien

Publicité
17 juillet 2011

Balada Triste

19746172_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20110524_034549Drame

drapeau-espagnol Film espagnol

Note globale: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 22 juin 2011

Réalisateur: Alex de la Iglesia

Acteurs principaux: Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolna Bang

Durée: 1h47

Synopsis (Allociné) :  Dans l’enceinte d’un cirque, les singes crient sauvagement dans leur cage tandis qu’à l’extérieur, les hommes s’entretuent sur la piste d’un tout autre cirque : la guerre civile espagnole. Recruté de force par l’armée républicaine, le clown Auguste se retrouve, dans son costume de scène, au milieu d’une bataille où il finira par perpétrer un massacre à coup de machette au sein du camp national. Quelques années plus tard, sous la dictature de Franco, Javier, le fils du clown milicien, se trouve du travail en tant que clown triste dans un cirque où il va rencontrer un invraisemblable panel de personnages marginaux, comme l’homme canon, le dompteur d’éléphants, un couple en crise, dresseurs de chiens mais surtout un autre clown : un clown brutal, rongé par la haine et le désespoir, Sergio. Les deux clowns vont alors s’affronter sans limite pour l’amour d’une acrobate, la plus belle et la plus cruelle femme du cirque : Natalia.


Ce que j'ai pensé du film: "Balada Triste" prend les apparences d'une tragédie, souvent déroutante, qui évolue constamment dans une atmosphère inquiétante et instable. Les personnages excentriques prennent place dans un univers poisseux et solennel. Alex de la Iglesia soigne une esthétique très noire, sous fond de violence parfois brutale et de métaphores historiques. Guerre, cirque, clowns, folie, passion amoureuse; on jongle à travers les thèmes et les figures de style. Cependant la première lecture du film reste simple, ce qui confère toute la bonne surprise du film: il s'agit avant tout de l'histoire classique d'un triangle amoureux, avec des rebondissements toujours plus hauts qui n'ont pas le temps de nous ennuyer. Le rythme haché est intéressant, mais la tournure des évènements sombre dans une folie qui dégénère dans quelque chose de vraiment très spécial. 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Violence:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une mise en scène originale

- un univers inquiétant

- quelques répliques d'humour noir

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la tournure des évènements en deuxième partie
- une scène trash (la défiguration)
- c'est spécial

17 juillet 2011

Hop

19659937_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20110203_125724Comédie

67564366Film américain

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 6 juillet 2011
Réalisateur:
Tim Hill
Acteurs principaux:
James Marsden, Russell Brand, Kaley Cuoco
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
Robbie est un lapin adolescent dont le père dirige une chocolaterie secrète qui produit chaque année les délicieuses confiseries pour les fêtes de Pâques (cloches, lapins et œufs en chocolat). Le père de Robbie, personnage enjoué et connu pour être le Lapin de Pâques, est prêt à céder la chocolaterie familiale à son fils. Cependant, Robbie ne rêve que d’une chose : devenir batteur dans un groupe de Rock. A la veille de la passation de pouvoir, Robbie s’enfuit.


Ma critique de "Hop": Quelle drôle de programmation pour sa sortie française... C'est dommage car la magie de Pâques n'opère vraiment pas en plein mois de juillet! Mis à part ce détail de calendrier, cette comédie familiale reste assez plaisante dans sa forme. Le sympathique James Marsden s'investit dans son rôle, l'animation est plutôt réussie et l'histoire avance avec fantaisie. Un film pour enfants très correct, sans histoire d'amour, ça change. Par contre c'est vrai que le film met à l'honneur la tradition allemande du "Lapin de Pâques" et non celles des cloches.

hop

+1

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- familial

- des personnages attachants

- James Marsden

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un film sur Pâques qui sort en plein été!
- la voix française du lapin
- un peu niais sur les bords

14 juillet 2011

Sortilège

19733756Fantastique

67564366Film américain

Note: 11/20 ♥♥

Date de sortie: 6 juillet 2011
Réalisateur:
Daniel Barnz
Acteurs principaux:
Vanessa Hudgens, Alex Pettyfer, Mary-Kate Olsen
Durée:
1h23

Synopsis (Allociné) : 
Superficiel et trop gâté, Kyle, 17 ans, est le garçon le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop… Pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendra, une fille gothique de sa classe que la rumeur dit être une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Victime du sortilège, Kyle a un an pour trouver quelqu’un qui puisse l’aimer sincèrement malgré son apparence, sinon il restera un monstre à jamais. Son seul espoir repose sur une fille discrète qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’à présent, Lindy…


Ma critique de "Sortilège": C'est un remake moderne de la "Belle et la Bête" version Disney. Pas de grosses surprises, ce film vise un public essentiellement jeune et féminin, avec une histoire d'amour à l'eau de rose, qui marche dans ses grandes lignes. Les répliques sont souvent insipides (surtout avec le doublage), le récit manque de passion, et la mise en scène est assez fade. La magie n'opère donc pas beaucoup. Heureusement le côté distrayant de l'histoire n'est pas désagréable. La première partie possède des clichés et un rythme lassant, qui fonctionnent mieux à la fin.

Pas ensorcellant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Romance:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Alex Pettyfer

- Une dose de fantastique pour donner de la substance à tout ça

- c'est fleur bleue


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un film pas très mature dans ses clichés
- un scénario peu développé
- un rythme plat

Enregistrer

13 juillet 2011

Derrière les murs

19750452Epouvante

67563699Film français

Note: 10,5/20

Date de sortie: 6 juillet 2011
Réalisateur:
Pascal Sid, Julien Lacombe
Acteurs principaux:
Laeticia Casta, Thierry Neuvic, Jacques Bonnaffé
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) : 
Auvergne, 1922. Suzanne, jeune romancière, décide de s’isoler à la campagne pour écrire son nouveau livre. Mais peu à peu des visions et des cauchemars font leur apparition tandis que de mystérieuses disparitions de petites filles sèment le trouble dans le village...


Ma critique de "Derrière les murs": Le film cherche à attiser l'angoisse à travers une atmosphère inquiétante (manoir isolé, hallucinations, disparitions), qui rappelle des films comme "Les Autres" ou "l'Orphelinat". Malheureusement, ici le scénario est très mince, et les minutes passent avec quelques lenteurs.

derrière les murs

La réalisation semble s'inspirer d'une fresque littéraire (décors d'antan et personnages de romans). Les émotions passent difficilement, et la piste de l'épouvante n'est pas assez aboutie. Il reste alors la curiosité de voir évoluer Laeticia Casta dans cet univers cinématographique qui mélange le drame et le fantastique.

Trop de longueurs.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Angoisse:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une atmosphère
inquiétante qui maintient le suspense
- Laeticia Casta dans le rôle principal

- premier film français en 3D


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des scènes longues parfois sans intérêt
- scénario léger
- pour éviter de se demander dans quoi joue cet acteur?(Thierry Neuvic dans Au Delà)

11 juillet 2011

Case départ

19760131_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110614_051110Comédie

67563699 Film français

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 6 juillet 2011
Réalisateur:
Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Acteurs principaux:
Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Stefi Celma
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) : 
Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste !


Ma critique de "Case départ": Dans la case humour bon public, cette comédie se situe un cran au dessus des autres. L'ambiance est assez plaisante, grâce à certaines répliques potaches qui font de l'effet. Il faut alors noter une mise en situation originale et dynamique grâce au retour surnaturel dans le temps des protagonistes. La photographie du film est de qualité, autour d'une réalisation assez fluide et d'un visuel dépaysant.

case départ

Au niveau de l'interprétation c'est finalement Ngijol qui s'en sort le mieux avec des intonations bien placées. Eboué se contente d'un rôle un peu figé dans la caricature. Le scénario exploite le thème du racisme avec une aisance maîtrisée pour un divertissement plutôt réussi dans son genre.

case départ2

Une mise en scène sympathique !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des passages drôles 

- la mise en scène et les décors

- une idée amusante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des gags un peu lourdingues
- le côté stéréotypé des personnages
- un sujet sensible traité avec une légèreté qui parfois peut créer malaise

Publicité
1 2 > >>
Publicité