Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
27 octobre 2013

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

21035935_20130903173858999

Drame

drap_francais Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 9 octobre 2013
Réalisateur:
Abdellatif Kechiche
Acteurs principaux:
Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
Durée:
2h59

Synopsis (Allociné) :
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...


Ma critique de "La vie d'Adèle": C'est le film qui a reçu la Palme d'Or cette année au festival de Cannes, et dont beaucoup de monde a dit du bien! Pour ceux qui sortiraient de leur grotte, on rappelle que le scénario met en avant l'histoire d'amour naissante entre deux jeunes femmes, dans lequel se glissent quelques scènes à caractère érotique.

la vie d'adèle

On suit la vie d'Adèle partout, sur les bancs du lycée, chez elle...C'est le genre de réalisation que l'on peut tout aussi facilement descendre qu'encenser, tout dépend de la vision que l'on donne à son rapport au cinéma.

Le sujet "romantique" n'est pas transcendant d'originalité, bien que l'on peut reconnaître la maîtrise à construire une histoire ancrée dans le souci du détail: le montage est bien dosé entre de très longues scènes et des plans capturés plus furtivement. Les thèmes abordés parlent alors à tout le monde, tout comme la véracité des dialogues. Enfin, le défi de s'intéresser à l'histoire d'amour entre deux femmes restent un peu tabou.

la vie d'adèle 2

Les trois heures du film (quand même!) passent donc sans gros problème avec une caméra qui n'a jamais été aussi proche de ses personnages et de ses actrices. On sent la volonté de vouloir saisir des moments de vie réelle qui ne sonneront pas faux à l'écran: le réalisateur nous décrit Adèle davantage comme une personne que comme un simple personnage. (Elle a même de la morve qui coule en pleurant, pour dire!). La manière de retranscrire les émotions et la passion en rajoutant ici les préjugés face à une relation homosexuelle apporte alors une substance concrète à traiter, et permet de développer un regard de cinéaste. L'intimité crée entre le spectateur et la caméra n'est donc pas anodine, faisant vivre le quotidien de cette jeune Adèle, ses appréhensions et ses sentiments d'un point de vue plutôt intéressant, mais de là à dire que ce dernier est bouleversant, il reste de la marge.

la vie d'adèle 3

La performance des deux actrices principales est ainsi à souligner. C'est un défi d'acteur plutôt réussi pour Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux qui n'hésitent pas à jouer dans des scènes très osées, dont la justification reste cependant controversée.

La Palme d'Or 2013: une curiosité à voir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le point de vue centré sur Adèle, différent et réussi
-
pour la maîtrise général du montage
-
pour une romance pas comme les autres

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un moins de 12 ans très très léger pour deux ou trois scènes
- une deuxième partie qui reste assez longue, 3 heures qui s'étirent!
- le style film d'auteur qui s'assume un peu trop

Publicité
27 octobre 2013

La question du samedi minuit

26 octobre 2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

21006006_20130913150332044

Aventure

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Jean-Pierre Jeunet
Acteurs principaux:
Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…


Ma critique de "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet": Voici une histoire à prendre comme une fable, un voyage mélancolique où un jeune garçon de 10 ans quitte son ranch du Montana pour recevoir à Washington un prix pour le récompenser de son extraordinaire invention.

l'extravagant voyage TS Spivet

Jean-Pierre Jeunet, le père d"Amélie Poulain", nous emmène encore une fois dans un univers connecté à un imaginaire particulier: des paysages magnifiés (l'Amérique!), des personnages atypiques (la mère qui étudie les insectes par exemple) , une photographie sépia. Il s'agit d'une histoire très innocente et naïve, où le héros est un enfant très malin, ce qui rappelle d'une certaine manière les films de jeunesse des années 90.

Ce film laisse un goût très mitigé. Si le conte est chargé de poésie et de tristesse (la famille est touchée par un lourd décès), toute la partie du road-trip est très longue avec des péripéties bien monotones. La forme est extravagante, mais le fond du voyage n'a rien de palpitant! Je crois même avoir piquer un petit roupillon.

l'extravagant voyage TS Spivet 2

Derrière la fantaisie visuelle et scénaristique, l'objectif du film semble aussi revenir à des sentiments et des réalités plus humaines qui s'expriment dans les émotions et des thèmes plus profonds : la culpabilité, la perte d'un être cher, la famille. Des émotions largement édulcorée qui nous plonge dans une atmosphère assez triste dont la finalité est de nous tirer les larmes des yeux. Encore faut il être sensible à l'histoire de ce gamin...

Une conte pour enfants pas très dynamique mais assez touchant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOC

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le visuel inventif et des beaux plans de paysages
-
pour les émotions
-
pour l'ambiance déconnectée de la réalité

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme ronflant et ennuyeux
- un ton narratif pour enfant
- un gamin qui peine à être vraiment attachant

24 octobre 2013

Concours - DVD Very Bad Trip (terminé)

Cinéglobe vous propose un nouveau concours pour tenter de gagner le coffret DVD de la trilogie Very Bad Trip !

Le gagnant sera désigné par tirage au sort. Pour participer, il vous suffit d'envoyer à cineglobe.hallyne@yahoo.fr, votre résultat au Quizz "À quel point connaissez-vous Very Bad Trip 3?” (via l'application Super Massive Movies ci-dessous: il faut cliquer dans le premier cadre en bas à gauche). Date limite de participation : dimanche 27 octobre 2013 à minuit. Ne tardez pas!

Vous obtenez 3 chances supplémentaires de remporter le lot en faisant parti des lecteurs qui aiment la page facebook de Cinéglobe (Merci de le préciser lors de votre participation).

 

Bonne chance à tous et bon quiz!

 

Edit : Résultat du concours

Merci à tous les participants! C'est Akim K. qui a été tiré au sort et qui remporte le prix! Bravo à lui. N'hésitez pas à retenter votre chance d'ici peu grâce à nos prochains concours...

24 octobre 2013

Au bonheur des ogres

21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Nicolas Bary
Acteurs principaux:
Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.


Ma critique de "Au bonheur des ogres": Voilà une mise en scène très fantaisiste, un univers pop et sucré qui n'est malheureusement pas toujours convaincant: beaucoup d'effets pas toujours justifiés dans la forme. Nicolas Bary adapte le roman de Daniel Pennac en réinterprétant un imaginaire extravagant, dans l'invention d'un style de bric et de broc, à la manière d'un Gondry ou d'un JJ Jeunet. La démarche est originale. Le résultat un peu décevant : le visuel s’essouffle assez vite, l'intrigue s'adapte difficilement à l'écran, le ton reste enfantin et le montage n'est pas très fluide. Un film un peu trop foutraque, qui s'oublie aussi vite que vu.

au bonheur des ogres

Les personnages, l'humour, les dialogues manquent souvent de tonicité et de profondeur. Les acteurs sont moyennement dirigés. Malgré des faiblesses de réalisation, le folklore est divertissant, et le portrait de la drôle de famille Malaussène reste attachant.

Une comédie bienveillante qui ne va pas au delà du sympa sans plus.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un univers visuel original
-
pour le ton divertissant sur le moment
-
pour un style qui se veut novateur

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des artifices à tiroir
- bizarrement ficelé
- une histoire un peu mince à l'écran

Publicité
23 octobre 2013

Concours de l'automne

concours

Cher lecteur,

Cinéglobe a pris ses bonnes résolutions pour la rentrée 2013, et propose de vous faire gagner un DVD!

Pour cela c'est très simple... ou non.

Vous disposez de trois indices pour retrouver le DVD cadeau qui s'est caché dans la critique d'un film du blog.

 

Pour éviter toute confusion, le DVD cadeau ressemble à ça :

 

dvd cadeauUne fois que vous l'avez trouvé, il suffit de m'envoyer le titre du film correspondant (+ votre nom/pseudo de participation + "concours cineglobe" dans l'objet du message), à l'adresse électronique suivante cineglobe.hallyne@yahoo.fr 

Si la réponse est juste, vous participez au tirage au sort pour tenter de gagner le DVD du film gagnant.

La date limite de participation est fixée au 19 octobre 2013 à minuit. Les résultats seront publiés le lendemain.


Les trois indices pour ce premier concours sont :

- Le film a obtenu une note de 14/20 sur Cinéglobe

- Le film se déroule dans un futur proche

- L'acteur principal est né en 1968

 

A vos recherches ! et Bon dimanche!

 

EDIT: Les résultats du concours sont là! Il fallait trouver le film "Real Steal".

Bravo à tino08 qui a trouvé la bonne réponse et été tiré au sort parmi les participants! Il remporte le DVD de Real Steal.

20 octobre 2013

Blue Jasmine

21013431_20130618152724286Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 25 septembre 2013
Réalisateur:
Woody Allen
Acteurs principaux:
Cate Blanchett, Alec Baldwin
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.


Ma critique de "Blue Jasmine": Les amoureux de Woody Allen ne devraient pas être déçus. Avec la patte propre au réalisateur, "Blue Jasmine" dépeind le portrait d'une riche femme au foyer qui voit sa vie et son mariage basculer du jour au lendemain. La comédienne Cate Blanchett livre une interprétation de femme dépressive plutôt exquise.

blue jasmine

Une héroïne antipathique tout en nuance, sans oublier la bonne direction de Sally Hawkins qui joue le rôle de la demi-soeur. Sur le ton de la tragi-comédie, l'histoire est bien écrite et le style cinématographique est maîtrisé.

Le film est construit sur plusieurs trames temporelles permettant d'échapper à quelques risques d'ennui. Le scénario prévaut la force des dialogues et des questions existentielles plutôt que les grandes péripéties: rôle de la famille, place dans la société, ascension sociale, tromperie & escroquerie...

blue jasmine 2

L'histoire possède pourtant ses longueurs: les rebondissements ne sont pas toujours intéressants, les idées sont répétitives, le spectateur reste assez détaché en matière d'émotion et de réalité, et enfin, l'humour n'est pas un objectif en soi. Le résultat est un peu barbant par nature.

blue jasmine 3

Un joli rôle pour Cate Blanchett.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la bonne direction d'acteurs
-
pour le style jazzy à la Woody Allen
-
pour la vision tranchante sur le monde

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme assez lassant pas toujours divertissant
- des décors un peu inconsistants
- un milieu social et une héroïne pas proches du spectateur lambda

20 octobre 2013

La question du samedi minuit

18 octobre 2013

Elle s'en va

21032927_20130829103737803Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 16/20 ♥♥♥

Date de sortie: 18 septembre 2013
Réalisateur:
Emmanuelle Bercot
Acteurs principaux:
Catherine Deneuve, Nemo Schiffman
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) : 
Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.


Ma critique de "Elle s'en va": Catherine Deneuve est le rayon du film avec un personnage drôle et attachant. C'est bien joué, les dialogues sont bien écrits. L'histoire d'une femme un peu paumée qui part sur les routes de France. Les personnages sont à leur place, décrivant un monde normal.

elle s'en va

Emmanuelle Bercot a le chic de créer une mise en scène très simple presque déprimante, dans un road movie improvisé plutôt revivifiant, où le spectateur ne voit pas où on le conduit. Le contraste est plutôt réussi.

Un peu comme le personnage, le film ne sait pas où il va, capturant des instants de vie tantôt amusants, tantôt plus tendres. Relation conflictuelle mère/fille, arrivée d'un petit-fils enquiquineur, bilan du temps qui passe: une succession de faits divers qui tiennent la route, même si le scénario tire des conclusions faciles et anecdotiques. 

elle s'en va 2

Un cinéma léger et nature qui sonne juste.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOC

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Catherine Deneuve très à l'aise dans son rôle
-
pour le ton naturel et anecdotique, pas déprimant
-
pour des dialogues amusants

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est pas de la grande action
- des ficelles un peu grosses
- un rythme assez plat qui peut ennuyer

13 octobre 2013

Sur le chemin de l'école

21013965_2013091315071072_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDocumentaire

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 25 septembre 2013
Réalisateur:
Pascal Plisson
Acteurs principaux:
-
Durée:
1h15

Synopsis (Allociné) :
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.


Ma critique de "Sur le chemin de l'école": Un documentaire scénarisé plein de gentils sentiments. On suit le parcours de quatre enfants allant à l'école, dans quatre coins reculés et différents du monde : Kenya, Maroc, Inde et Argentine. 

sur le chemin de l'école

Un exercice et une mise en scène un peu scolaire et artificielle... Si les paysages restent authentiques, la spontanéité des jeunes protagonistes perd en intensité avec la caméra collée à eux et les péripéties fictionnelles! Le message reste très consensuel.

Beaucoup de parents/enfants dans la salle.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la leçon de générosité
-
pour le voyage aux quatre coins du monde
-
pour la durée courte du film

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un ton très moralisateur
-
la VF assez écoeurante sinon c'était à 22h piouaf...
-
le côté docu-fiction

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité