Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
16 mai 2012

Sans Issue

20059966Thriller

67564366Film américain

Note: 9,5/20 ϟ

Date de sortie: 2 mai 2012
Réalisateur:
Mabrouk el Mechri
Acteurs:
Henry Cavill, Bruce Willis, Sigourney Weaver
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) : 
Will Shaw, part en Espagne rejoindre sa famille pour une croisière pendant les vacances. Mais à son arrivée, il découvre un bateau vide et des traces de sang.


Ma critique de "Sans Issue": Un mauvais thriller d'action très conventionnel dans son genre. Le scénario n'est pas bon, digne d'un télénanar, avec tous les clichés du genre: le papa espion, la famille kidnappée, des courses-poursuites, le gentil héros... Heureusement le rythme n'est pas catastrophique, avec un enchaînement de l'action plutôt correct. Une distribution sympathique à la clé, même si les acteurs ne se croiseront presque jamais: Bruce Willis, Sigourney Weaver et notre bienheureux Roschdy Zem.

sans issue

Le frenchie Mabrouk el Mechri réalise un thriller au format très américain: une intrigue rythmée qui peut divertir dans l'absolu, mais le niveau est bas partout ailleurs (scénario, budget, intérêt...)

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Passable

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
Henry Cavill n'a pas pas un physique désagréable (haha)
-
une dynamique de thriller correcte
- le film va à l'essentiel


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario mauvais pas très inventif
-  mieux vaut attendre le dvd à 1euro
- une mise en scène très banale

Publicité
13 mai 2012

Dark Shadows

20078610Fantastique

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 9 mai 2012
Réalisateur:
Tim Burton
Acteurs:
Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) : 
En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…


Ma critique de "Dark Shadows": Le nouveau Tim Burton, toujours dans un esprit très gothique: un univers sombre et décalé. On retrouve les valeurs sûres du cinéaste: un Johnny Depp grimé en vampire, Danny Elfman à la musique, une extravagante Helena Bonham Carter... Après le relatif échec "d'Alice au pays des Merveilles", on était curieux du résultat...

Une très belle scène d'ouverture, qui nous plonge dans l'ambiance du dark conte, et qui installe les bases de l'histoire. Passé l'idée du bond dans le temps - destination 1972 - le scénario devient assez sommaire, dans une esthétique très "famille Adams", et un humour façon "Les Visiteurs".

Une atmosphère divertissante, riche en excentricités, mais l'ensemble est parfois infructueux: déception du côté du personnage du vampire (malgré Johnny Depp au costume), sans grand charisme à mon goût! Contrairement à la diabolique Eva Green, qui parvient à apporter une réelle touche de fraîcheur dans cette palette de personnages fadouilles et peu inspirés. L'exemple le plus raté reste sûrement cette adolescente en crise jouée par Chloë Moretz, qui est loin d'être le seul personnage à avoir une storyline très écourtée. La chronique familiale attendue ne tient donc pas ses promesses. Et contrairement à ce que l'on entend ici et là, l'humour est relativement peu présent. On est loin d'une comédie renversante...

Il reste alors tout le charme des décors sombres, et le mélange des styles, entre vieux manoir hanté et look années 70. Une ambiance suffisamment intrigante pour ne pas s'ennuyer pendant le film.

Un visuel étonnant à la Tim Burton, un couple Johnny Depp/Eva Green d'enfer. Et c'est tout.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:      OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ensorcelante voix d'Eva Green
-
pour l'univers dark-fantaisiste de Tim Burton qui change les idées
- pour le côté distrayant de l'intrigue
de départ


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour loufoque décevant
- scénario pas extraordinaire, avec des faux rebondissements
- des personnages pas très intéressants

13 mai 2012

Margin Call

19860753Thriller

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 2 mai 2012
Réalisateur:
J.C Chandor
Acteurs:
Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeramy Irons
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) : 
Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…


Ma critique de "Margin Call": Un film sobre sur les prémisses de la crise économique. Le sujet de départ est plutôt bon, avec un enjeu intéressant et une intrigue alléchante: sauver sa peau en ruinant les autres.

Tout se confine sur l'espace d'un lieu et d'une nuit, dans une ambiance à la Wall Street. C'est bien fait, crédible, sans trop en faire. Les personnages sont nuancés, le travail sur le son est bon, le casting est honnête... Pourtant, le film passe à côté d'une véritable dynamique. La tension se perd en cours de route, malgré tous les éléments présents. L'enchaînement des situations est assez fade, pour ne pas dire très long. On se dirige vers une écriture démonstrative du sujet, où le monde de la finance reste très ennuyeux.

margin call

"La crise financière begins"; on aime le point de vue immoral et subtil, mais que c'est long...

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'idée de départ intéressante
-
un film sur l'univers de la finance pour une fois compréhensible
- un point de vue nuancé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une ambiance pas aussi tendue qu'attendue
-  un manque de rythme, zzz
- bavard...

13 mai 2012

Indian Palace

20027434Comédie dramatique

67563973 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 9 mai 2012
Réalisateur:
John Madden
Acteurs:
Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith
Durée:
2h05

Synopsis (Allociné) :
L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.


Ma critique de "Indian Palace": Un petit morceau de vie sans prétention sur les questions de la vieillesse. "Indian Palace" exposent ses sentiments et sa philosophie autour du cadre dépaysant de l'Inde.

indian palace

La réalisation de John Madden est assez classique pour le genre, efficace à l'écran, embarquant le spectateur dans une aventure tendre et humaine. Cependant, un manque de souffle se fait ressentir, et installe quelques moments d'ennui, une vigueur pas très éloquente. L'humour et les émotions ne s'envolent pas très loin... On s'attarde surtout sur le casting chevronné trois étoiles, aux comédiens anglais sympathiques.

Une comédie british bien attentionnée. Rencontre entre l'Inde et le troisième âge.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:      OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- récit tendre et humain

-
la naïveté de la mise en scène autour d'un bon casting
- l'ambiance de la vie en Inde

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme lassant avec des longueurs
-  des stéréotypes bons sentiments
- un sujet pas très vivifiant

8 mai 2012

La Cabane dans les bois

19997460Epouvante

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 2 mai 2012
Réalisateur:
Drew Goddard
Acteurs:
Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…


Ma critique de "La cabane dans les bois": "La Cabane dans les bois" n'est pas un film d'horreur classique, mais plutôt une mise en abyme du cinéma d'épouvante, qui s'aventure dans un registre très ambigu. L'histoire est détournée, flirtant avec un esprit parodique pas toujours très perceptible. Pourtant, c'est bien avec un regard au troisième degré que ce film trouve un soupçon de saveur, en jouant sur les références du genre, en construisant son scénario sur les clichés.

la cabane dans les bois

Malheureusement, à défaut d'être effrayant, le résultat n'est pas vraiment drôle non plus, peu fantastique, peu renversant. Le plaisir coupable est très éphémère, avec des personnages peu développés. Le scénario devient vite très absurde, très conceptuel. Bref, comme vous le savez, une approche qui n'est pas vraiment ma tasse de café!

Oui, le réalisateur s'amuse à pointer les codes et les clichés du film d'horreur, et concocte un univers original à partir de là. Mais l'histoire devient vite sans intérêt et peu approfondie! Bref, on peut encore mettre une croix sur un scénario sérieux et intelligent.

la cabane dans les bois 2

Deux idées de base sont pourtant assez intéressantes à retenir: celle du "reality show", et celle de la mise en abyme du film d'horreur. (D'ailleurs, tout est dévoilé dès le début; je ne vois pas où certains voient de la surprise dans le scénario!). Ces petites intentions de départ sont furtivement sympathiques, mais le développement déçoit, avec un traitement à cheval sur plusieurs registres (sérieux, pas sérieux?); l'ensemble est très pêle-mêle.

la cabane dans les bois 3

Une belle esthétique sur l'affiche de promo, qui hélas ne tient pas ses promesses dans la mise en scène des décors, préférant rester à celui du petit nanar caricaturé.

On retiendra cependant quelques bons moments pour les fans du genre, avec un début assez entraînant, et un certain suspense.

Encore un faux film d'horreur, fantaisiste mais pas très abouti.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Horreur:      OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez

Un film qui m'a fait penser à: "REC 3", "Cube Zero"

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la fantaisie du film d'horreur détourné
-
pour la scène où toutes les créatures sont libérées
- pour une ambiance à sursauts, et une intrigue qui interpelle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- ironie et parodie pas très perspicaces
-  un ton trop absurde, pas toujours très compréhensible
- scénario un peu vain, un peu décevant

Publicité
7 mai 2012

American Pie 4

20017367Comédie

67564366Film américain

Note: 13,5/20

Date de sortie: 2 mai 2012
Réalisateur:
Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
Acteurs:
Jason Biggs, Alyson Hannigan, Chris Klein
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) : 
Comme le temps passe…Souvenez-vous de cette année 1999 où quatre lycéens d’une petite ville du Michigan décidèrent d’en finir avec… leur virginité. Quête héroïque, burlesque, inoubliable… Une décennie plus tard, Jim (Jason Biggs) et Michelle (Alyson Hannigan) sont mariés, Kevin (Thomas Ian Nicholson) et Vicky (Tara Reid) sont séparés, Oz (Chris Klein) et Heather (Mena Suvari) se sont éloignés à contrecœur, tandis que Finch (Eddie Kaye Thomas) soupire encore après… l’extravagante mère de Stifler (Jennifer Coolidge). Quant à Stifler (Seann William Scott), rien ne le changera jamais. Amis d’hier, amis de toujours, ces jeunes hommes attendaient depuis longtemps de pouvoir se réunir le temps d’un week-end pour se remémorer leurs exploits d’antan et y puiser de nouvelles inspirations. Que la fête commence, l’heure du checkup hormonal a sonné…


Ma critique de "American Pie 4": Après une semaine sans cinéma, c'est l'humour potache qu'il me fallait.

american pie 4

A voir dans une salle pleine.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:      OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
American Pie le retour
-
pour l'ambiance détendue et une lourdeur plutôt soft
- pour l'apparition de Lester de "Chuck"^^

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- toujours aussi bête par nature
-  des gags avec des hauts et des bas
- ambiance un peu nostalgique

3 mai 2012

Eva

20024905Science-Fiction

drapeau-espagnol Film espagnol

Note: 14,5/20

Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur:
Kike Maillo
Acteurs principaux:
Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) : 
2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…


Ma critique de "Eva": "Eva" est un premier film qui avec peu de moyens réussit à imposer son univers tendre et mystérieux. Un monde futuriste très minimaliste, mais authentique. Avec le mélange d'une esthétique rétro et d'une technologie futuriste, sans surenchère d'effets spéciaux.

L'histoire basée sur le contexte de l'évolution de la robotique n'est pas nouvelle, mais agréable, grâce à des personnages travaillés dans la juste mesure. En outre, on aborde les relations entre humains et robots avec une certaine sensibilité. Pas toujours fan de Daniel Brühl, je l'ai trouvé ici vrai et touchant. On remarque aussi la grande présence à l'écran de la toute jeune actrice Claudia Vega, qui illumine le rôle d'Eva.

Cependant les bonnes idées de mise en scène et de scénario perdent de l'inspiration en cours de route: l'intrigue s'inscrit dans un schéma plus ordinaire, qui ne donne pas lieu à une réflexion très poussée. Une philosophie et un manque de précisions qui laissent sur sa faim.

Un film de robots minimaliste à l'atmosphère séduisante et intime. Un scénario moins captivant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
bien joué
- le générique du début
très artistique
-
une esthétique intéressante entre le monde d'aujourd'hui et l'ambiance du conte



3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:

- une intrigue SF à l'ampleur d'un soufflé qui retombe
- pas beaucoup d'action
- des inspirations diverses... tuent l'originalité?

Publicité
<< < 1 2
Publicité