Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
5 décembre 2011

Les Neiges du Kilimandjaro

19816052Drame

drap_francais Film français

Note globale: 12,5/20 ♥

Date de sortie: 16 novembre 2011

Réalisateur: Robert Guédiguian

Acteurs principaux: Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Durée: 1h47

Synopsis (Allociné) : Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.


Ce que j'ai pensé du film: Le film pointe les justes difficultés de notre société, à travers une tirade sociale construite comme un fait-divers intimiste. La scène d'ouverture nous plonge au coeur d'un licenciement pratiqué par tirage au sort, à partir duquel découle une suite d'événements simples à l'écran, mais complexes à l'échelle d'une vie. C'est ainsi que le cinéaste Robert Guédiguian véhicule d'une manière touchante un regard humaniste qui questionne nos valeurs sociales et la responsabilité individuelle de nos actes. La mise en scène reste très neutre, et n'échappe pas à des longueurs de style parfois étouffantes. La photographie grisâtre du film reflète un aspect assez démodé. De plus, dans un récit qui cherche à coller à la réalité, certaines invraisemblances peuvent surprendre (le sort des enfants par exemple). Du côté du jeu des comédiens, si la générosité du couple Darroussin Ascaride marche plutôt bien, Grégoire Leprince-Ringuet dans le rôle du jeune cambrioleur, n'arrive toujours pas à interpréter son texte. "Les Neiges du Kilimandjaro" révèle un constat sensible et attachant, mais qui s'étire dans le temps, sans approfondir davantage les personnages.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le couple Darroussin-Ascaride

- u
n contexte social fort
- un message touchant

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un scénario qui laisse place à des évidences et des invraisemblances
- une mise en scène peu élaborée
- un rythme à longueurs

Publicité
4 décembre 2011

Twilight - Chapitre 4: Révélation

19824067Fantastique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 16 novembre 2011
Réalisateur:
Bill Condon
Acteurs:
Robert Pattinson, Kristen Stewart
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?


Ma critique de "Twilight 4": Ce nouvel épisode de Twilight est malheureusement laborieux sur tous les bords. Un scénario vide, une mise en scène très pauvre; l'adaptation sur grand écran se révèle un exercice difficile, chavirant dès le début dans un degré de niaiserie élevé.

Les dialogues sont consternants, la notion de temporalité semble ne pas exister... Cette fois-ci le niveau nanar est bel et bien atteint. (Et pire, avec une mémoire de poisson rouge comme la mienne, on ne comprend pas toujours tout^^). Les fantasmes de la romance entre nos héros se réalisent (mariage & cie), ce qui fera plaisir au public concerné, avec un lit qui finit embouti, c'est du grand spectacle. Malgré tout ce que j'en dis, l'ambiance teenmovie n'est pas désagréable, et le personnage du père de Bella incarné par Billy Burke est toujours aussi sympathique.

Pas terrible.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Tout juste

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une romance Bella/Edward grossièrement développée pour le plaisir des fans
-
Stephenie Meyer dans la scène du mariage
- une fin plus "glauque" (mouais...) qui redynamise l'ensemble


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un summum de niaiserie
- une histoire qui tient sur un ticket de métro
- aucun rappel, à ne voir que si l'on connaît la saga

Enregistrer

4 décembre 2011

The Lady

19827489Drame (biopic)

drap_francais Film français, britannique

Note globale: 13/20 ♥

Date de sortie: 30novembre 2011

Réalisateur: Luc Besson

Acteurs principaux: Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Raggett

Durée: 2h09

Synopsis (Allociné) : "The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.


Ce que j'ai pensé du film: Luc Besson revient avec une histoire forte, celle du combat de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991. Le sujet est poignant et forcément intéressant. On s'attache à découvrir comment cette femme à sacrifié sa vie privée pour lutter pour la démocratie de son pays la Birmanie. Luc Besson choisit d'insister sur les dévouements personnels de cette "Lady" au détriment d'un combat politique relégué au second plan. Le drame familial est assez réussi, mais se risque à simplifier cette lutte d'une manière très manichéenne. On a ainsi l'impression d'un devoir de mémoire qui survole certains éléments clés, sans jamais surprendre le spectateur, ni dans le côté historique ni dans le côté sentimental. Pire, le temps finit par devenir long. Les effets tire-larmes sont faciles et peinent à construire une puissance émotionnelle authentique. Malgré ses quelques reproches, Michelle Yeoh incarne Aung San Suu Kyi avec admiration et un portrait attachant, délivrant un grand rôle et un spectacle noble.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour comprendre davantage le parcours de Ang San Suu Kyi, et qui donne envie d'en savoir plus
- pour la prestation de Michelle Yeoh

- une grande mise en scène

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un tableau choisi et édulcoré au portrait idéalisé
- une réalisation qui appuie le mélo au lieu de le contenir naturellement
- l'impression que tout est survolé

4 décembre 2011

Or Noir

19828370Drame

drap_francais Film français, qatarien

Note globale: 13/20 ♥

Date de sortie: 23 novembre 2011

Réalisateur: Jean Jacques-Annaud

Acteurs principaux: Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas

Durée: 2h09

Synopsis (Allociné) : Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.


Ce que j'ai pensé du film: Jean-Jacques Annaud réalise une épopée au pays de l'or noir, dans les contrées du désert, au moyen d'une photographie de qualité. Une aventure dépaysante qui souffre d'un rythme irrégulier, et d'un discours qui manque légèrement de profondeur sur la durée. On distingue un casting original qui réunit des comédiens de divers horizons; Mark Strong, Antonio Banderas, Riz Ahmed... Cependant, la qualité du jeu de Tahar Rahim (le héros) est fade, et Freida Pinto joue la cruche. Le spectacle épique ne va pas au bout de ses capacités, et le souffle émotionnel n'est jamais bouleversant. "Or Noir" joue sur un registre romanesque qui fonctionne globalement mais qui aurait mérité d'être davantage condensé.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un casting hétéroclite

- les paysages du désert

- un sujet intéressant

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un souffle émotionnel trop faible
- des passages longs
- une romance niaise

3 décembre 2011

Les Adoptés

19812336Drame

drap_francais Film français

Note globale: 12,5/20 ♥

Date de sortie: 23 novembre 2011

Réalisateur: Mélanie Laurent

Acteurs principaux: Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...


Ce que j'ai pensé du film: Mélanie Laurent endosse le rôle de réalisatrice et livre son premier long-métrage "Les Adoptés". Le film est empreint d'une certaine poésie qui aspire à l'émotion. L'histoire est simple, bien amenée et posée: elle nous raconte d'une manière touchante ce lien exclusif qui unit deux soeurs. Les dialogues sont crédibles, et l'ensemble marche relativement bien. Parallèlement, on ressent très vite une volonté de styliser la mise en scène; avec audace, naïveté et maladresse. Beaucoup de flous artistiques, d'effets de caméra, des artifices inspirés mais pas forcément pertinents. Hélas, plus on avance, plus l'ensemble devient lourd. Lorsque le tournant narratif du scénario apparaît, le drame tombe dans le gouffre sentimental, qui peine à avancer. Les longueurs se font sentir, on essuie la banalité, l'émotion stagne derrière la fausse simplicité. Pourtant la narration nous ballade avec sensibilité, et au final, on ne sait plus vraiment quoi en penser...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une première réalisation de Mélanie Laurent
qui s'investit
- u
n drame qui dégage une certaine sensibilité
- ne laisse pas indifférent

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un abus d'effets de style maladroits
- un ton mélodramatique qui vire à l'ennuyeux
- une interprétation inégale

Publicité
1 décembre 2011

Time Out

19816803Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 15/20 

Date de sortie: 23 novembre 2011
Réalisateur:
Andrew Niccol
Acteurs:
Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy
Durée:
1h41

Synopsis (Allociné) : 
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.


Ma critique de "Time Out": J'ai plutôt passé un bon moment devant "Time Out", un film de science-fiction futuriste, comme on les aime, à travers une part d'action conséquente. L'idée de départ est assez séduisante, l'esthétique de la mise en scène est bonne, avec quelques scènes intenses quand le temps vient à manquer. Andrew Niccol nous livre comme à son habitude un très bon pitch de départ, expoité d'une manière un peu trop marketing. On se retrouve face aux aléas d'un thriller assez commun où la réflexion ne va pas chercher très loin. L'allégorie temps/argent reste grossière et parfois maladroite. De plus, le manque d'épaisseur des personnages, et le casting légèrement inégal, fait baisser la qualité des émotions. Il n'en reste pas moins que "Time Out" demeure un divertissement efficace, avec une idée originale, où certes, il faut faire abstraction d'un développement fade et convenu.

Un décor SF bienvenu.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un casting 100% jeune (contente de revoir Cillian Murphy)
-
un scénario original, pitch séduisant
- un thème musical réussi


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- une intrigue qui s'essouffle dans une action banale
- une réflexion un peu fade
- le doublage VF de Justin Timberlake

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
<< < 1 2
Publicité