Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
15 mai 2011

De l'eau pour les éléphants

19699779Drame

67564366 Film américain

Note globale: 14/20

Date de sortie: 4 mai 2011

Réalisateur: Francis Lawrence

Acteurs principaux: Reese Witherspoon, Robert Pattison, Christoph Waltz

Durée: 1h55

Synopsis (Allociné) : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.


Ce que j'ai pensé du film: "De l'eau pour les éléphants" est un joli film en soi même, séduisant par l'esthétique de ces images, et la qualité des décors qui nous entraîne dans l'univers du cirque. Pourtant, le souffle émotionnel n'est jamais vraiment présent, faute à un triangle amoureux qui fonctionne assez mal. On pouvait déjà le pressentir: le duo Pattison/Witherspoon est platonique, est-ce la différence d'âge ou une mauvaise construction de la romance? Le couple manque de véracité (l'émotion sur le sort des animaux est davantage intéressante). La trame épique est assez fade, et les invraisemblances de l'histoire sont parfois  grosses. L'histoire est touchante, mais aucune surprise ne vient bousculer le train-train du récit. Pire, dans cette mélodieuse fresque, les personnages sont d'un déjà-vu assez consternant, sans aucunes nuances: le personnage incarné par Chritoph Waltz est le summum du rôle surfait. Il faut donc passer volontiers sur ces facilités évidentes pour apprécier la poésie de l'histoire, qui reste malgré tout un bon divertissement sur grand écran.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une belle esthétique des décors
-
la poétique de l'histoire
- l'éléphant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un souffle épique assez plat
- des discordances
- prévisible

Publicité
9 mai 2011

Bon à tirer (B.A.T)

19691443 Comédie

67564366 Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 27 avril 2011
Réalisateur:
Bobby et Peter Farrelly
Acteurs principaux:
Owen Wilson, Jason Sudeikis, Jenna Fischer
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Meilleurs amis du monde, Rick et Fred sont tous deux mariés depuis longtemps. Lorsqu’ils commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, leurs femmes décident d’une mesure radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : elles donnent à leurs hommes "carte blanche", une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble. Sans aucune question. Au début, cela ressemble à un rêve devenu réalité pour Rick et Fred, mais ils découvrent rapidement, dans des situations hilarantes, que leur idéal de vie célibataire -et eux-mêmes- sont totalement en décalage avec le monde réel.


Ma critique de "Bon à tirer": Si le film est long à se mettre en place, le concept du "bon à tirer" donne de la consistance au scénario, et un prétexte à des situations qui donnent le sourire... ou pas. La réflexion sur la crise du couple de la quarantaine reste au niveau guimauve.

bon à tirer

L'humour balourd est parfois distrayant parfois trop poussé, mais il manque surtout de rythme. On a tendance à s'ennuyer quand les dialogues s'écoutent parler. La complicité entre les personnages sauve l'ambiance bon enfant, malgré des acteurs pas très charismatiques ici. Cette comédie bien américaine ne restera pas dans les annales, mais peut divertir dans l'absolu.

Beaucoup trop moyen...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
récréatif
-
une comédie décontractée
- une apparition d'Alyssa Milano


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des gags lourds
- des passages à vide
- une scène très dénudée, pas très utile

9 mai 2011

Fast & Furious 5

19690319Action

67564366 Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 4 mai 2011
Réalisateur:
Justin Lin
Acteurs principaux:
Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais loupé sa cible. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Hobbs réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui.


Ma critique de "Fast & Furious 5": J'ai eu beaucoup de mal à suivre la première demi-heure du film, très sérieuse, avec de nombreuses scènes d'action assez décousues. Le fait de ne pas avoir vu les autres volets de la saga n'arrange peut-être pas la chose. Heureusement quand l'intrigue reprend les allures d'un "Ocean's Eleven", le rythme effréné passe beaucoup plus facilement.

L'histoire est une grosse praline, mais il y a énormément d'intensité dans les scènes d'action. Elles sont toutes aussi grossières les unes que les autres, mais avec une dose d'adrénaline évidente. On retiendra surtout la course poursuite finale qui envoie un concentré d'effets visuellement sympathiques! Par contre j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible, notamment pour cette histoire de coffre. Par ailleurs, le doublage français est vraiment moyen.

fast furious 5

C'est caricatural, mais on sait à quoi s'attendre...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un concentré de scènes d'action qui décoiffe
-
la grande course poursuite finale
- quelques touches d'humour


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un démarrage long; trop d'action tue l'action
- un scénario sans aucune finesse, avec une dose de niaiserie!
- prévisible

4 mai 2011

Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde

19694287 Comédie

Film français

Note: 8,5/20 ϟ

Date de sortie: 27 avril 2011
Réalisateur:
Stéphane Kazandjan
Acteurs principaux:
François-Xavier Demaison, Laurent Lafitte, Guy Bedos
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) :
Homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme moderne et décomplexé, Michel Ganiant a tout : l'argent, le pouvoir, l'amour. Et il veut que ça se sache.
Alors qu'il s'apprête à réaliser le "coup" de sa carrière, il accepte de se laisser suivre par la caméra de Joseph Klein, journaliste impertinent et engagé. Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants.
Bienvenue dans le monde de Michel Ganiant. Pas de bol, c'est aussi le vôtre...


Ma critique de "Moi, Michel G.": Vu il y a trois mois au Festival de l'Alpe d'Huez, ce film ne m'a pas laissé un grand souvenir. Le principe du faux documentaire est original mais devient ennuyeux. Le résultat est médiocre car la réalisation manque de finesse. La satire sociale tire les grosses ficelles, et l'humour caricatural ne m'a tout simplement pas fait rire. Le jeu des acteurs est peu convaincant, à cheval entre le second degré et la satire sociale, si bien que l'on ne rit ni à l'un et que l'on ne croit pas à l'autre. Heureusement la fantaisie est à la fois cynique et bon enfant. Cependant la mise en scène est très artificielle, et il faut supporter un rythme bancal pas toujours très pertinent.

moi michel g

Dispensable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:      OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le côté satirique du néocapitalisme

-
le principe du faux documentaire original (mais il faut accrocher)
- quelques bonnes fantaisies


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un humour particulier
- très artificiel
- rythme lassant

3 mai 2011

La défense lincoln

19665305Thriller

Film américain

Note globale: 14/20

Réalisateur: Brad Furman

Acteurs principaux: Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Philippe

Durée: 1h58

Synopsis (Allociné) : Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…


Ce que j'ai pensé du film: l'intrigue de ce thriller noir est bien menée: il nous plonge dans les rouages et les stratagèmes de la justice américaine. L'avocat interprété par Matthew McConaughey nous montre des facettes intéressantes, dans l'univers bien connu des quartiers sombres de Los Angeles. On apprécie le rythme efficace des dialogues. La mise en scène classique est assez propre pour le genre, et devient vite haletante. Le rapprochement avec l'affaire DSK est imminent, et rend le discours encore plus instructif. Malgré une bonne réalisation, les issues peuvent manquer de stupeur. La fin n'est pas extraordinaire, c'est dommage.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
le retour d'un Matthew McConaughey dans un rôle qui le change
-
une intrigue bien conduite, qui nous montre les dessous du métier d'avocat
- distrayant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario légèrement compliqué
- une chute un peu décevante
- une action assez pauvre

Publicité
<< < 1 2
Publicité