Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
13 mars 2012

Sécurité rapprochée

19996396Thriller

67564366Film américain, sud africain

Note: 14/20

Date de sortie: 29 février 2012
Réalisateur:
Daniel Espinosa
Acteurs:
Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga
Durée:
1h56

Synopsis (Allociné) : 
Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. "Ange gardien" malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…


Ce que j'ai pensé du film: "Sécurité Rapprochée" est un bon thriller hollywoodien, au rythme musclé et à l'intrigue correcte. Le tandem contrasté Ryan Reynolds/Denzel Wahington est une bonne surprise; des rôles d'espions de la CIA tout aussi crédibles que clichés (Matt Weston jeune débutant/Tobin Frost grand traître expérimenté). Si l'intrigue tend vers la banalité en cours de route, elle n'en reste pas moins haletante, avec le forfait cascades et armes à feu.

sécurité rapprochée

Un film d'action et d'espionnage qui joue la sécurité (rythme maîtrisé, action nerveuse, acteurs de renoms) mais au calibrage légèrement quelconque et inoffensif.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un thriller divertissant dans ses grandes lignes, pas trop compliqué
-
un Ryan Reynolds qui m'a convaincu dans un registre moins attendu qu'à l'habituel
- une histoire qui se passe en Afrique du Sud


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un développement basique
-  un final très quelconque
- ne réinvente pas le genre

Publicité
25 février 2012

Dos au mur

19863938Thriller

67564366Film américain

Note: 16/20

Date de sortie: 15 février 2012
Réalisateur:
Asger Leth
Acteurs:
Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) : 
Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif…


Ma critique de "Dos au mur": "Dos au mur" offre un véritable moment de divertissement grâce à une recette rythmée et efficace.

Un ancien flic se retrouve sur la corniche d'un hôtel, prêt à se jeter dans le vide... Le réalisateur Asger Leth prend le pari de construire son film autour de cette situation extrême et de plans vertigineux, sans oublier sa part d'action. L'intrigue pop-corn est menée avec du suspense, des invraisemblances et des rebondissements, pour un plaisir sans prétention. On appréciera les quelques touches de dérision (contrairement à un film d'action classique, les personnages font des roulés-boulés réalistes au bour de leur corde de rappel!!).

dos au mur2

On notera la présence d'acteurs sympathiques comme Sam Worthington ou Jamie Bell. Outre un démarrage un peu long, le film ne laisse pas vraiment la place aux temps morts. Le scénario n'est pas très fin en soi, mais il est bien amené. C'est finalement l'utilisation de codes cinématographiques déjà-vus et celui d'un style un peu trop impersonnel qui rendra ce thriller oubliable.

dos au mur

Un divertissement pop-corn !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un divertissement pop-corn assez habile
-
un thriller à l'ambiance "Phone Game"
- toujours un plaisir de retrouver Jamie Bell à l'écran


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- du prévisible
- attention au vertige
- le côté vendu des incohérences faciles qui pourrait en gêner quelques uns

19 février 2012

Sherlock Holmes 2: Jeu d'ombres

19849297Policier

67564366Film américain

Note: 11,5/20 

Date de sortie: 25 janvier 2012
Réalisateur:
Guy Ritchie
Acteurs:
Robert Downey Jr, Jude Law
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction.


Ma critique de "Sherlock Holmes 2": Ce deuxième volet des aventures de Sherlock Holmes par Guy Ritchie surfe sur la même vague que le premier opus. La réalisation se veut dynamique par l'utilisation d'effets visuels modernes façon "Les Experts". Les décors d'antan au budget blockbuster sont noyés dans une image assombrie. En bref, une atmosphère qui manque d'âme à mon goût, favorisant une action de superproduction, calquée sur un modèle vendeur. Pourquoi pas... Mais le film ne se rattrape guère sur le scénario. L'histoire manque d'intérêt, le spectateur étant vite mis à l'écart de l'intrigue policière. Heureusement le charisme du duo Holmes/Watson interprété par les comédiens Robert Downey Jr et Jude Law apporte toujours une bonne touche de sympathie. 

sherlock holmes 2

Grosse production sans saveur.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le duo Robert Downey Jr/Jude Law
-
pour le visuel gros budget
- pour le mélange enquête et action


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une réalisation surfaite avec des effets pas dans l'esprit "Sherlock Holmes"
- une intrigue médiocre, longue à se mettre en place
- des éléments qui font echo au premier film

18 février 2012

La Taupe

19957689Espionnage

6756397367563699 Film britannique, allemand, français

Note: 9/20 ϟ☁

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
Tomas Alfredson
Acteurs:
Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla.


Ma critique de "La taupe": Ce film nous plonge dans le contexte de la Guerre Froide et se démarque par une esthétique singulière. Son réalisateur Tomas Alfredson installe un climat sobre et une photographie travaillée, le tout accompagné d'une lenteur recherchée.

la taupe

Pourtant, le rythme monotone m'a entraîné dans un long soupir d'ennui. Un film d'espionnage aux personnages bien ternes, avec peu d'action, et des flash-back peu compréhensibles. Vu lors d'une séance du soir et avec de la fatigue, il devient difficile de lutter contre l'assoupissement! Avec une tasse de café et en lisant au préalable les clés du synopsis, il est peut-être plus facile d'accrocher à l'histoire. Car le scénario semble intéressant, mais je suis passée à côté. Un résultat compliqué. Une intrigue (peut-être pas très complexe) mais confuse, agrémentée d'une longueur pénible. Et pourtant, on aurait presque envie de le revoir...

Zzz Zzz

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène audacieuse avec du potentiel
-
une atmosphère certaine
- pour dormir?


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une lenteur à effet somnifère
- il faut de la concentration
- compliqué

29 janvier 2012

Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

19845839Thriller

67564366Film américain, britannique, suédois, allemand

Note: 12/20 

Date de sortie: 18 janvier 2012
Réalisateur:
David Fincher
Acteurs:
Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer
Durée:
2h38

Synopsis (Allociné) :
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…


Ma critique de "Millénium": David Fincher réalise un thriller sombre : une enquête policière couplée d'une violence percutante et dérangeante. Pour contribuer à cette atmosphère pesante, les interprètes Daniel Craig et surtout Rooney Mara incarnent des personnalités marquantes, qui obnubilent à eux seuls l'écran (voire l'histoire).

millénium

Si Rooney Mara apporte un charisme certain avec son look gothique et énigmatique Daniel Craig se contente d'un rôle un peu transparent. On retiendra une maîtrise saisissante dans la manière de filmer les choses, et une atmosphère prenante. Cependant le déroulement de l'intrigue offre un suspense qui peine à être satisfaisant. Le film s'étire sur 2h30, alternant les scènes chocs et les passages à vide, d'une manière un peu trop hachée. Le temps est parfois long. On peut aussi se poser la question légitime du pourquoi un remake ?

millénium2

Une œuvre étrange, qui ose une esthétique choc, sans pour autant la justifier d'une manière convaincante.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'interprétation de Rooney Mara
-
une ambiance sombre
- le générique électrique du début


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il ne s'agit que d'un remake, moins intéressant si on connait déjà l'histoire
- des scènes violentes (viol)
- trop long...

Publicité
19 janvier 2012

Le Pacte

19853128Thriller

Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Roger Donaldson
Acteurs:
Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.
Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.


Ma critique de "Le Pacte": Et bien voilà, j'écris ma critique trop tard, je me souviens carément plus si j'ai aimé le résultat ou pas! (C'est flou-flou dans ma tête). La première partie du film assure un pitch accrocheur, une intrigue efficace, avec un traitement digne d'un thriller traditionnel. Une fois les éléments en place, le scénario part sur des rebondissements moyens et complètement oubliables. "Le pacte" est distrayant sur le moment, mais le concept de départ est développé sans grande finesse, sans compter quelques banalités et maladresses de mise en scène. Une action divertissante dont il ne reste plus grand chose à l'arrivée. Le tout avec un Nicolas Cage égal à lui-même.

le pacte

Un thriller parmi d'autres...

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une idée sympa sur le moment
-
pas trop ennuyant
- pour les fans de Nicolas Cage


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario qui perd sa richesse en route
- un concept peu creusé, qui entache la crédibilité de l'ensemble
- des rouages prévisibles

18 janvier 2012

Une Nuit

19850630Policier

drap_francais Film français

Note: 8,5/20 ϟ

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Philippe Lefebvre
Acteurs principaux:
Roschdy Zem, Sara Forestier
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats...


Ma critique de "Une Nuit": L'atmosphère sombre de "Une nuit" est relativement soignée, sordide, grâce à un tournage dans des espaces confinés. Ce polar nous plonge dans le milieu occulte du monde de la nuit, avec la particularité de s'ancrer dans des lieux parisiens. En suivant la tournée nocturne d'un commandant de police ripou, on retombe sur des clichés très communs: drogue, magouille, corruption...

une nuit

L'action jongle entre les clubs de nuit de la capitale et les trajets en voiture. C'est répétitif, et l'intrigue policière ne m'a franchement pas intéressée. C'est descriptif, sobre, sans véritable action. Le rythme narratif est longuet. Sarah Forestier est sympathique mais n'aligne pas plus de deux phrases. Roschdy Zem fait du Roschdy Zem. Enfin, le côté prévisible du scénario, aïe aïe.

On a déjà vu mieux du côté de Los Angeles...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène réaliste et soignée
- le monde de la nuit dans les rues de Paris

- un polar sombre


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire statique sans véritable action
- trop prévisible
- ennuyeux

11 janvier 2012

Malveillance

19850480Thriller

drapeau-espagnolFilm espagnol

Note: 15,5/20 ♥

Date de sortie: 28 décembre 2011
Réalisateur:
Jaume Balaquero
Acteurs principaux:
Luis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan

Synopsis (Allociné) :
César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par cœur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse…


Ma critique de "Malveillance": La tension psychotique de ce thriller d'angoisse fonctionne plutôt bien. Les rouages de la mise en scène sont simples mais travaillés avec sens et précision. L'histoire est tordue, le personnage principal interprété par Luis Tosar est terriblement détraqué, délivrant un sentiment d'horreur et de pitié assez troublant. Un jeu pervers assez réussi sur la forme et le fond. Le réalisateur de "REC" maîtrise l'horreur à travers un dosage équilibré entre l'implicite et l'explicite, le montrable et le non-montrable. L'angoisse monte en crescendo tout au long du film, malgré le rythme des situations qui pourrait être jugé assez lent. La fin est bien amenée, méritant presque de s'arrêter à la scène du carnet.

malveillance

"Malveillance" sort du lot.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Angoisse:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une tension sophistiquée

- une mécanique diabolique

- une composition troublante et efficace


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour ne pas être traumatisée en vérifiant tous les soirs si votre concierge
ne s'est pas faufilé sous votre lit (haha)

- un scénario bien pervers, un brin classique
- les cafards berk

10 décembre 2011

Les Lyonnais

19842652Policier

drap_francais Film français

Note: 8,5/20 ϟ

Date de sortie: 30 novembre 2011
Réalisateur:
Olivier Marchal
Acteurs principaux:
Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) : 
De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du Gang des Lyonnais, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires".


Ma critique de "Les Lyonnais": Un polar français assez basique, pas mon genre du tout. Avis très subjectif. Un rythme faussement efficace, les séquences de flashback s'intègrent maladroitement au récit. L'interprétation est poussive avec des acteurs qui surjouent.

les lyonnais

Une ambiance de gangsters mortuaire qui m'a donné envie de dormir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un polar qui respecte les codes du genre

- pour en savoir plus sur l'histoire du gang des Lyonnais

- pour les fans de Gérard Lanvin


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- tout est joué sur le même ton austère
- une mise en scène peu élaborée
- un goût façon policier TF1 du jeudi soir (cf le générique)

17 octobre 2011

Drive

19803697Thriller

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 15/20 ♥

Date de sortie: 5 octobre 2011
Réalisateur:
Nicolas Winding Refn
Acteurs:
Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.


Ma critique de "Drive": "Drive" est introduit par une scène d'ouverture intense, montrant les prémisses d'une mise en scène calibrée sur mesure. Il ne s'agit pas d'un banal film d'action: les courses poursuites en voiture sont d'ailleurs peu nombreuses. L'intrigue emprunte ses codes au registre du polar noir, à travers une histoire de malfrats, sans exclure une once de romance (avec un casting en conséquence).

drive

Sous couvert d'une jolie bande-son, le réalisateur s'attache à créer une ambiance plus intimiste, où la qualité des images parlent davantage que les dialogues. C'est souvent bien fait, même si certains effets de style sont parfois trop appuyés. La réalisation est donc recherchée, se détachant de tout formatage, en jouant sur des contrastes (douceur et violence).

drive2

Ryan Gosling interprète un personnage énigmatique, avec un charme certain. Celui-ne parle pas beaucoup, on ne sait pas grand chose sur lui, toutes ses motivations sont intériorisées: c'est en jouant sur ces zones d'obscurités que le film cherchent à nous surprendre, en laissant soin au spectateur de réfléchir, et d'interpréter chacune des réactions qui lui sont révélées. Le mutisme du personnage souligne le point important de son caractère, mais finit par desservir sa crédibilité. Trop de silence, ça se remarque et ça agace!

drive3

Mais le vrai problème du film réside davantage dans le scénario en lui-même. L'intrigue est assez pauvre, et laisse plus ou moins indifférent. Pire, elle alimente certaines longueurs. Au lieu d'exploiter la tension et le concept intéressant du "Driver", on assiste à un règlement de compte compliqué, un peu décevant, qui cherche à désorienter le spectateur mais en oubliant de le bouleverser.

"Drive" reste dans son ensemble un film de bonne facture pour les amateurs de films sombres.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Violence:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
parce que le film a reçu le prix cannois de la mise en scène
- pour
la scène d'ouverture
- pour le charismatique Ryan Gosling


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour échapper à la violence de certaines scènes
- parce qu'il y a des longueurs souvent lassantes
- parce que l'action n'est pas le sujet du film

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité