Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
10 février 2016

Legend

19719960

Policier

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 20 janvier 2016
Réalisateur:
Brian Helgeland
Acteurs principaux:
Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson
Durée:
2h11

Synopsis (Allociné) :
Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…


Ma critique de "Legend": Un film de gangters sympathique grâce à la prestance du comédien Tom Hardy, qui incarne deux jumeaux en même temps ! Flics, voyous, réglement de compte, l'histoire inclut aussi une romance sentimentale. C'est en effet l'épouse d'un des gangsters qui nous raconte leur histoire, entre le succès et la chute... L'ensemble manque malheureusement de vraies émotions et de croustillant ! Une mise en scène sans génie, même si la reconstitution des années 60 est bien faite, mais surtout des longueurs de rythme sont à regretter.

legend

Un polar vu et trop vite oublié.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Violence:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la performance de Tom Hardy
-
pour une reconstitution soignée
- pour le mélange glamour et violence


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire sans surprise et peu d'intérêt
- pas révolutionnaire, ni légendaire...
- l'ennui n'est pas loin

Publicité
12 janvier 2016

Arrêtez-moi là

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Polar

67563699 Film français

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 6 janvier 2016
Réalisateur:
Gilles Banier
Acteurs principaux:
Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?


Ma critique de "Arrêtez-moi là": Reda Kateb livre une interprétation sans faille du personnage accusé à tort. L'histoire est simple mais la mécanique est bien construite. Grâce au naturel déconcertant du comédien et le suspense lié à l'engrenage judiciaire, le spectateur ne démord pas de l'écran. Innocent ou pas ? Erreur judiciaire ? Le rythme est efficace et la démonstration fait plutôt froid dans le dos. L'intérêt reste cependant linéaire, dénonçant avec quelques facilités le travail de la justice. La vraisemblance reste alors à vérifier.

arrêtez moi là

Un polar français qui marche bien, grâce à son acteur principal.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le suspense efficace

- pour l'acteur principal

- pour l'intrigue judiciaire "peut arriver à n'importe qui"


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- mise en scène simple
- quelques sensations de lenteurs
- la fin en demi-lune

18 décembre 2015

Strictly Criminal

19719960

Policier

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisateur:
Scott Cooper
Acteurs principaux:
Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) :
Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.


Ma critique de "Strictly Criminal": La réalisation de ce film de malfrats est de bonne facture : une mise en scène réussie, des acteurs de talent, des personnages forts. Le rythme n'est pas trop barbant et la reconstitution des années 70 tient ses promesses.

strictly criminal

Johnny Depp se glisse dans la peau d'un criminel qui manipule bien son monde. Joel Edgerton se débrouille aussi très bien dans un rôle tout aussi intrigant. L'ensemble est assez classique et nous emmène dans un univers où la frontière entre les escrocs et les gentils est à découvrir. On apprécie le fait que l'histoire ne soit pas trop dure à comprendre contrairement à certain film du genre. Le profil psychologique des personnages est suffisamment bien exploitée pour donner du suspense sur leur sort. En effet, le point de vue se focalise sur des thèmes simples mais efficaces comme le rapport à la famille, à l'argent, à l'honneur...

strictly criminal2

Malgré tout, l'ensemble repose sur une atmosphère déjà bien vue, avec des issues courantes et une violence désormais banalisée, on ne peut donc pas dire que c'est le film de l'année.

Un film de mafieux accessible.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le récit (d'après histoire vraie) bien construit autour des personnages
-
pour l'ambiance mafieuse
- pour un rythme pas trop ennuyeux ni compliqué


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire de gangters, pas des plus originales...
- un fond et une forme pas très renversant
- Johnny Depp grimé avec des lentilles bleues et un front qui fait peur

16 novembre 2015

Regression

21041126_20130917181840774

Thriller

drapeau-espagnoldrapeau_canadaFilm espagnol, canadien

Note: 15,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 28 octobre 2015
Réalisateur: Alejandro Aménabar
Acteurs principaux: Emma Watson, Ethan Hawke
Durée: 1h47
Synopsis (Allociné) : Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...


Ma critique de "Regression": J'avais peur d'être déçue par le nouveau film d'Alejandro Aménabar ("Les Autres", "Agora") à cause de sa mauvaise notation par la presse. Et bien le résultat confirme qu'il vaut mieux aller voir les films par soi-même, car voilà une bonne surprise pour cette fin d'année 2015.

regression

Le cinéaste puise son inspiration autour des faits-divers liés au satanisme. Un sujet déjà bien épuisé par le cinéma d'horreur qui ne semblait pas très convaincant. Pourtant, grâce à une mise en tension qui va en crescendo, le spectateur éprouve un certain intérêt à suivre l'enquête de Bruce Kenner (Ethan Hawke), un inspecteur chargé d'une affaire très sombre (viol, sacrifice de bébés, rituels sataniques...). Le film est à la frontière entre le polar et l'épouvante.

regression2

Le scénario se révèle assez malin, la mise en scène est fidèle au réalisateur par son esprit de manipulation entre le vrai et le faux.  L'enquête nous plonge au coeur d'une secte satanique, et ça donne parfois des frissons ! La fin reste très attendue pour ce genre d'histoire, et son aspect à double-tranchant explique sûrement les avis divergents sur le film. Il faut aussi noter que les décors poussiéreux des années 90 participent à créer une ambiance bien classique, presque impersonnelle.

Au niveau du casting, rien à reprocher. Ethan Hawke est bon, et la fragile Emma Watson est à sa place.

regression3

Un bon thriller d'angoisse, bien construit, bien joué.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Peur:             OOOOO

 

Intéressant ? Oui

Divertissant ? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour voir évoluer Ethan Hawke dans une enquête glauque
-
pour le suspense et les enjeux de réflexion
-
pour une histoire tirée de faits réels

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le spectateur peut être déstabiliser par la sordibité de l'affaire
- l'ambiance des bureaux de police des années 90 ne fait pas peau neuve
- une fin qui peut décevoir par son manque d'ampleur

15 octobre 2015

Sicario

19719960

Thriller

67564366 Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur:
Denis Villeneuve
Acteurs principaux:
Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
Durée:
2h02

Synopsis (Allociné) :
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.


Ma critique de "Sicario": C'est le thriller politique de l'année, mis en avant par la critique pour son atmosphère suffocante. La mise en scène au coeur des cartels mexicains est en effet très appliquée (une caméra réaliste, une violence maîtrisée, des paysages pour grand écran...) Cependant, l'ambiance retransmise par le cinéaste Denis Villeneuve est vraiment à nuancer: la dynamique d'ensemble se regarde avec plus ou moins d'intérêt et de déjà-vu. Le point de vue de la recrue idéaliste du FBI (interprétée par Emily Blunt) ne laisse pas toujours l'impression d'un film inédit ou haletant, juste celle d'un film très noir.

sicario

Après une scène d'ouveture choc qui donne le ton, le spectateur se retrouve volontairement perdu dans les rouages d'un groupe d'intervention contre le trafic de drogue. La première lecture du film peut paraître un peu difficile, on retient surtout des scènes dures au milieu de passages bien plus flottant, comme Denis Villeneuve nous a d'ailleurs habitué dans ses précédents films. Mais là où le génie opérait dans "Incendies" ou "Prisonners", on a ici le sentiment qu'il manque une étincelle au scénario pour supplanter le genre.

sicario2

Le profil des personnages et le casting restent plutôt banals et prévisibles. Emily Blunt rejoue une version de Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty", Benicio Del Toro s'empare d'un rôle trouble mais attendu. C'est finalement Josh Brolin qui mène la barque dans le rôle d'un agent du gouvernement bien charismatique. L'univers des narcotrafiquants reste relativement rebattu: même s'il joue bien le jeu du film d'action où la frontière entre les méchants et les gentils reste floue, on voit vite ce que "Sicario" veut dénoncer. Il reste à voir pour sa partie sombre et documentée, sans perdre les aboutissements efficaces du genre.

Une réalisation maîtrisée pour un film pas joyeux du tout lors d'une sortie cinéma...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour quelques scènes assez poignantes
-
pour Josh Brolin, un second rôle de poids
- pour la réalisation digne de ce nom


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un univers déjà-vu qui se démarque sans plus des autres
- le genre de film qui plombe la bonne humeur
- une réalisation maîtrisée mais pas très charismatique...

Publicité
2 avril 2015

Un homme idéal

19719960

Thriller

67563699Film français

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 18 mars 2015
Réalisateur:
Yann Gozlan
Acteurs principaux:
Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…


Ma critique de "Un homme idéal": Un thriller à la réalisation soignée et au rythme efficace, dans lequel le spectateur n'a pas de mal à s'attacher aux personnages. En effet, Pierre Niney interprète avec justesse un rôle angoissant: celui d'un homme pris dans l'infernal engrenage du mensonge.

un homme idéal

L'ambiance, portée par de bonnes références, nous propulse dans une histoire à la fois sombre et réaliste (malgré quelques invraisemblances pour dynamiser le récit). Ainsi, le scénario a le mérite d'insufler un certain suspense. La structure narrative semble parfois un peu académique mais laisse place à des rebondissements.

Un thriller français assez prenant.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'interprétation de Pierre Niney
-
pour l'ambiance prenante
- pour le thème de l'imposture


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- quelques invraisemblances et dérives ubuesques
- des codes un peu trop académiques
- ne fait pas trop travailler le cerveau

28 mars 2015

The Voices

19719960

Thriller

67564366 Film américain, allemand

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 mars 2015
Réalisateur:
Marjane Satrapi
Acteurs principaux:
Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...


Ma critique de "The Voices": C'est un film extrêmement bizarre qui touche à un registre pas très bien défini: ni vraiment de l'horreur, ni vraiment une comédie... On suit ce qui se passe dans la tête d'un jeune américain au passé psychologique pas très net et qui semble entendre ses animaux lui parler !

the voices

On aime le point de vue assez nouveau sur le thème de la pathologie et du tueur en série qui pose des questions sérieuses mais détournées d'une manière fantaisiste.

the voices2

La réalisation reste assez atypique, le scénario imprévu, pas toujours de très bon goût, et Ryan Reynolds est parfait dans le rôle de Jerry. Mais forcément le film laisse un goût amer car on ne sait pas vraiment comment le prendre: plus proche d'un exercice de style qu'un réel divertissement.

Une tragicomédie au quatrième degré, très spécial...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les corps dans les tupperwares miam miam
-
pour la mise en scène originale
- pour un film qu'on n'oublie pas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des images d'un goût douteux
- pas le film à voir en boucle
- pas vraiment drôle...

21 mars 2015

Inherent Vice

19719960

Policier

67564366 Film américain

Note: 09/20 ϟ

Date de sortie: 4 mars 2015
Réalisateur:
Paul Thomas Anderson
Acteurs principaux:
Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Owen Wilson
Durée:
2h29

Synopsis (Allociné) :
L'ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu'elle est tombée amoureuse d'un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l'épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n'est pas si simple…
C'est la toute fin des psychédéliques années 60, et la paranoïa règne en maître. Doc sait bien que, tout comme "trip" ou "démentiel", "amour" est l'un de ces mots galvaudés à force d'être utilisés – sauf que celui-là n'attire que les ennuis..


Ma critique de "Inherent Vice": Voici un polar vraiment très... spécial !  Il faut s'accrocher pour entrer dans l'histoire ! La réalisation de Paul Thomas Anderson est stylisée, mais je suis vraiment passé à côté... Et l'acteur Joaquin Phoenix m'a carrément ennuyé...

inherent vice

Le genre de film où l'on comprend rien...

 

Réalisation:   OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la retranscription des années 70
-
pour la mise en scène sûrement très riche
- pour muscler certaines parties de son cerveau d'une analyse pseudo intellectuelle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que c'est long et prétentieux
- pour ceux qu'ils ne veulent pas faire l'effort de comprendre
- parce qu'il n'y pas d'humour, pas de suspense, pas d'action...zzz

4 mars 2015

Taken 3

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Thriller

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 janvier 2015
Réalisateur:
Olivier Megaton
Acteurs principaux:
Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.


Ma critique de "Taken 3": Cascades invraissemblables, Liam Neeson, scénario fonfon... Le troisième volet de la saga "Taken" poursuit dans le thriller d'action à l'intérêt seulement récréatif.

taken3

Pas aussi ennuyeux que la BA... Rien d'original.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une action de course poursuite

- pour le respect du casting originel

- pour l'intrigue bien téléphonée


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des personnages toujours dans la caricature
- rien de renversant
- pas très original

16 février 2015

L'enquête

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Thriller

67563699 Film français

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 11 février 2015
Réalisateur:
Vincent Garenq
Acteurs principaux:
Gilles Lellouche, Charles Berling
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.


Ma critique de "L'enquête": Ce film retrace toute l'affaire Clearstream qui a agité le monde politico-financier de la dernière décennie. Gilles Lellouche, comédien multi-genre au jeu parfois surjoué est ici très convaincant. Le scénario d'investigation permet au spectateur de mieux comprendre les rouages autour de cette complexe enquête de blanchiment d'argent et les scandales plus récents sur les personnalités politiques. Un sujet qui colle au plus près de la réalité avec une mise en scène qui ne fait pas documentaire non plus. Outre l'aspect banal du film-enquête, on apprécie aussi les scènes de famille qui sonnent justes.

l'enquête

Une enquête qui se laisse bien regarder.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Action:          OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le côté didactique sur l'affaire Clearstream

- pour une mise en scène qui ne cherche pas à en faire trop

- pour Gilles Lellouche convaincant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ne rend pas l'affaire passionnante pour autant...
- la limite doc/fiction sur le portrait des personnages
- ne suscite pas beaucoup de tension ou de suspense

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité