Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
26 mars 2012

John Carter

19998370Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 7 mars 2012
Réalisateur:
Andrew Stanton
Acteurs:
Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton
Durée:
2h20

Synopsis (Allociné) : 
Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…


Ma critique de "John Carter": "John Carter"- le mignon docteur de la série "Urgences"? Ah non, l'origine du nom vient du héros créé par le romancier d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan), adapté ici par Andrew Stanton servi à la sauce Disney. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, mais l'histoire n'est pas très intéressante. Aventure et guerre dans un monde pas trop merveilleux: direction la planète rouge, toute mourante.

Et oui j'avoue, j'ai réussie à m'endormir au moment où John Carter débarque sur Mars, la honte (c'est à cause du changement d'heure, n'est-ce-pas...). Autre moment d'absence: John Carter et Tars Takas ne parlent pas la même langue, et puis une paupière ouverte plus tard, ils se comprennent sans difficulté! Faut savoir quoi! (d'ailleurs si quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer).

Par contre j'ai adoré les bonds que fait notre ami sur la planète, ça à l'air mieux que le trampoline. De nos jours, ça se trouve pas sur Ebay le petit bijou téléporteur, histoire d'aller essayer en vrai?

J'ai eu du mal à entrer dans le film? Faut croire. De la science-fiction space-opera un peu trop 'Dunesque' pour moi... Pourtant promis j'ai plus dormi après! J'ai suivi avec passion la relation amoureuse qui se tisse entre notre héros Terrien et à la Princesse brunette: mais franchement l'alchimie ne fonctionne pas comme il le faudrait. C'est tellement surfait!

Une aventure trop sérieuse et trop nébuleuse à la fois. Un scénario avec de la matière mais sans génie, aux fausses péripéties, dont le seul but cherche à mettre en scène des scènes de batailles. Le film ne manque pas d'effets spéciaux, mais sans émerveillement, aucune accroche émotionnelle, dans un visuel déjà beaucoup trop parcouru ailleurs. Les trouvailles ont des airs de déjà-vu!

Il règne dans cet univers fantastique une médiocrité atmosphérique, auquel il m'a manqué l'humour.

Et pourtant, j'ai pas détesté.

Une aventure épique, avec des aliens verts, des singes blancs, et du sable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une aventure avec le forfait effets-spéciaux
-
pour les fameux sauts de puce du héros!
- pour l'ouverture de l'imaginaire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire fantasy pas très captivante
-  un visuel déjà-vu
- on se serait bien passé du message écolo...

Publicité
27 février 2012

Chronicle

19996345Science-Fiction

67564366 Film américain, britannique

Note: 15/20

Date de sortie: 22 février 2012
Réalisateur:
Josh Trank
Acteurs:
Dane DeHaan, Axel Russell, Michael B.Jordan
Durée:
1h24

Synopsis (Allociné) : 
Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !


Ma critique de "Chronicle": Le jeune réalisateur Josh Trank s'empare du fantasme de tous les adolescents avec "Chronicle", l'histoire de trois lycéens munis du jour au lendemain de grandes facultés télékinésiques.

Le ton réaliste du film est rapidement donné, notamment dans la manière de filmer les choses à travers les caméras des personnages. Cette technique du "found foutage" déjà largement utilisée dans les films d'horreur (initié par Le Projet Blair Witch), pouvait nous faire craindre le pire. Pourtant, malgré un montage facile et brouillon, le résultat participe à créer une ambiance oppressante: un jeu s'installe entre la caméra et les super-pouvoirs des héros. A partir de là, le ton du film évolue d'une manière assez pertinente, avec un scénario assez à l'aise pour passer de la farce puérile à des problèmes plus sérieux et plus sombres.

L'utilisation d'une esthétique très soft mais soignée devient vite un élément convaincant. Le développement des personnages cherche à coller à la période plus ou moins difficile de l'adolescence, et la réaction des trois jeunes face à leurs nouvelles aptitudes commence à intéresser le spectateur qui pourrait s'identifier à eux. Par contre, par manque d'une véritable intrigue ou d'un véritable enjeu, on a du mal à s'attacher aux personnages, et l'histoire peine à délivrer davantage d'émotions, retombant parfois sur quelques clichés. Amusant, angoissant, vrai, terrifiant, on passe un bon moment, malgré un rythme qui s'installe avec quelques fragilités et un schéma parfois prévisible qui ne creuse jamais plus loin que le bout de sa caméra.

Une intrigue prenante.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un sujet de super-héros plus en phase avec la réalité
-
des effets spéciaux propres
- une ambiance qui évolue sur plusieurs facettes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue lente
- des personnages pas très intéressants
- un côté obscur pas très bien justifié

26 février 2012

Ghost Rider: L'esprit de vengeance

19997438Fantastique

67564366Film américain

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 15 février 2012
Réalisateur:
Mark Neveldine, Brian Taylor
Acteurs:
Nicolas Cage, Violante Placido
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Danny, jeune garçon porteur d’une prophétie, suscite la convoitise de Roarke, un homme mystérieux possédant de grands pouvoirs. On fait alors appel à Johnny Blaze pour se lancer à la recherche de l’enfant en lui proposant comme récompense de le libérer de son alter ego, le Ghost Rider. Poussé par le désir de lever sa malédiction et celui de sauver le garçon, le Rider parviendra-t-il à s’affranchir de la menace de Roarke ?


Ma critique de "Ghost Rider : L'esprit de vengeance": Un deuxième volet de Ghost Rider assez insipide. Il n'y a pas grand chose à sauver: une histoire inutile, une mise en scène vide, une interprétation creuse, des effets spéciaux médiocres... Seule l'action déjantée arrive à se maintenir à un niveau acceptable et le personnage du Ghost-Rider est une si grosse farce qu'on s'en amuse facilement.

La critique sera courte, un film à éviter.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'effrayante tête de mort lors des transformations
-
pour le pipi lance-flammes
- pour le fanclub de Nicolas Cage


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un navet
- des effets spéciaux laids
- zzz

25 février 2012

Star Wars: La Menace Fantôme 3D

20017378Science-Fiction

67564366Film américain

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
George Lucas
Acteurs:
Liam Neeson, Ewan McGregor
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) : 
Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.


Ma critique de "Star Wars 3D": Une 3D pas vraiment exceptionnelle, qui n'apporte pas un grand intérêt aux scènes d'action. On repère un travail plus élaboré dans les courses-poursuites. Une profondeur accentuée, toujours sans relief, qui nous rend nostalgique de la pub Haribo. Heureusement, la reprise au cinéma de cette saga culte est toujours une bonne occasion de se faire plaisir!

Une 3D qui reste accessoire.

29 janvier 2012

The Darkest Hour

19857289Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 13/20 

Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur:
Chris Gorak
Acteurs:
Emile Hirsch, Rachael Taylor, Olivia Thirlby
Durée:
1h29

Synopsis (Allociné) : 
Sean et Ben sont à Moscou pour affaires, confrontés à un univers d’argent et de pratiques sans scrupules. Natalie et Anne s’y trouvent en escale involontaire alors qu’elles avaient prévu de se rendre au Népal. Les quatre jeunes gens se rencontrent par hasard dans la boîte de nuit la plus branchée de la ville où ils croisent Skylar, un homme d’affaires suédois qui a arnaqué Sean et Ben.
Ce haut lieu qui attire puissants et personnalités en vue bascule dans la terreur lorsque des aliens attaquent…


Ma critique de "The Darkest Hour": Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un nanar sur l'invasion apocalyptique de créatures extraterrestres. Rien d'original, à part que pour changer de décors, l'histoire se déroule en Russie. La dynamique du film n'est pas déplaisante, malgré les incohérences et les facilités. Le gros problème vient surtout des effets spéciaux plutôt mauvais. Un film du genre passable, grâce à une certaine tension, et un scénario qui se contente de suivre la survie d'un groupe de jeunes. Hélas, la tournure des évènements devient vite grossière, avec des clichés et des résolutions médiocres.

N'oubliez pas le pop-corn.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Angoisse:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une invasion que l'on suit en Russie
-
des créatures invisibles pour alimenter la tension du film
- un rythme efficace


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:

- des effets spéciaux mauvais
- une allure de nanar
- des résolutions sans finesse

Publicité
11 décembre 2011

Les Immortels

19844611Fantastique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 12/20

Date de sortie: 23 novembre 2011
Réalisateur:
Tarsem Singh
Acteurs:
Henry Cavill, Mickey Rourke, Luke Evans
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats…


Ma critique de "Les Immortels": Ce film nous embarque dans une aventure mythologique assez banal, pas très profonde, conforme aux attentes. On aime l'ambiance assez mystique des décors (musique oppressante, éclairages synthétiques). On regrette le scénario peu élaboré, très poussif, qui ne se démarque pas du genre. L'ampleur de l'histoire ne commence à faire son effet que dans la dernière partie du film, avec une bataille glorifiante assez divertissante. Des longueurs, des personnages caricaturaux, une violence assez kitsch, mais on ne boude pas sur l'effet pop-corn.

A voir pour les costumes et décors.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Tout juste

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le colori doré des costumes
-
la bataille finale
- une bande-son opressante


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- scénario assez niais et vain
- des longueurs sur la moitié du film
- une violence gratuite

4 décembre 2011

Twilight - Chapitre 4: Révélation

19824067Fantastique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 16 novembre 2011
Réalisateur:
Bill Condon
Acteurs:
Robert Pattinson, Kristen Stewart
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?


Ma critique de "Twilight 4": Ce nouvel épisode de Twilight est malheureusement laborieux sur tous les bords. Un scénario vide, une mise en scène très pauvre; l'adaptation sur grand écran se révèle un exercice difficile, chavirant dès le début dans un degré de niaiserie élevé.

Les dialogues sont consternants, la notion de temporalité semble ne pas exister... Cette fois-ci le niveau nanar est bel et bien atteint. (Et pire, avec une mémoire de poisson rouge comme la mienne, on ne comprend pas toujours tout^^). Les fantasmes de la romance entre nos héros se réalisent (mariage & cie), ce qui fera plaisir au public concerné, avec un lit qui finit embouti, c'est du grand spectacle. Malgré tout ce que j'en dis, l'ambiance teenmovie n'est pas désagréable, et le personnage du père de Bella incarné par Billy Burke est toujours aussi sympathique.

Pas terrible.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Tout juste

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une romance Bella/Edward grossièrement développée pour le plaisir des fans
-
Stephenie Meyer dans la scène du mariage
- une fin plus "glauque" (mouais...) qui redynamise l'ensemble


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un summum de niaiserie
- une histoire qui tient sur un ticket de métro
- aucun rappel, à ne voir que si l'on connaît la saga

Enregistrer

1 décembre 2011

Time Out

19816803Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 15/20 

Date de sortie: 23 novembre 2011
Réalisateur:
Andrew Niccol
Acteurs:
Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy
Durée:
1h41

Synopsis (Allociné) : 
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.


Ma critique de "Time Out": J'ai plutôt passé un bon moment devant "Time Out", un film de science-fiction futuriste, comme on les aime, à travers une part d'action conséquente. L'idée de départ est assez séduisante, l'esthétique de la mise en scène est bonne, avec quelques scènes intenses quand le temps vient à manquer. Andrew Niccol nous livre comme à son habitude un très bon pitch de départ, expoité d'une manière un peu trop marketing. On se retrouve face aux aléas d'un thriller assez commun où la réflexion ne va pas chercher très loin. L'allégorie temps/argent reste grossière et parfois maladroite. De plus, le manque d'épaisseur des personnages, et le casting légèrement inégal, fait baisser la qualité des émotions. Il n'en reste pas moins que "Time Out" demeure un divertissement efficace, avec une idée originale, où certes, il faut faire abstraction d'un développement fade et convenu.

Un décor SF bienvenu.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un casting 100% jeune (contente de revoir Cillian Murphy)
-
un scénario original, pitch séduisant
- un thème musical réussi


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- une intrigue qui s'essouffle dans une action banale
- une réflexion un peu fade
- le doublage VF de Justin Timberlake

Enregistrer

Enregistrer

12 novembre 2011

Contagion

19802301Thriller, Anticipation

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 12/20 

Date de sortie: 9 novembre 2011
Réalisateur:
Steven Soderbergh
Acteurs:
Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Laurence Fishburne
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) : 
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…


Ma critique de "Contagion": "Contagion" est un film catastrophe réaliste, où l'on simule la propagation d'un virus sur la planète. La réalisation de Steven Soderbergh prend une tournure assez classique, à travers une forme descriptive des événements.

L'axe du scénario reste mesuré, sans pathos inutile, mais les personnages ne sont pas très attachants, développés au minimum, en regard de leur contribution à l'histoire. Il s'agit avant tout d'expliquer le contrôle par les autorités d'une situation critique: recherche de l'origine du virus, mise au point d'un vaccin, plan pour stopper la propagation, prise en charge des victimes... Le film ne cherche pas vraiment à vendre de la tension ou de l'angoisse, et se prive ainsi d'un capital émotion.

Le réalisme de la mise en scène se contente donc d'un aspect très sobre, qui suit le protocole infligé par son scénario. L'ensemble est cependant maîtrisé, autour d'une mise en scène qui tient la route, autour d'un discours plus orienté vers un regard polémique que vers un sentiment de panique (rôle des industries pharmaceutiques, de l'OMS, responsabilités des acteurs...). Mais c'est plat. On retiendra aussi un casting de départ assez alléchant, où Kate Winslet est celle qui se démarque le plus. Au final, "Contagion" se révèle peu surprenant et peine à installer un malaise qui restera en mémoire au delà de la séance.

Un réalisme pas très dynamique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un scénario rationnel
-
un sujet inquiétant
- une jolie brochette d'acteurs


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un traitement plat sans souffle émotionnel
- des personnages pas très intéressants
- on aurait aimé davantage de paranoïa

Enregistrer

Enregistrer

26 octobre 2011

Real Steel

19814437Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 14/20 

Date de sortie: 19 octobre 2011
Réalisateur:
Shawn Levy
Acteurs:
Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…


Ma critique de "Real Steel": Un film familial plutôt bon, mais relativement trop long sur la durée. Cette histoire de combats de robots se digère bien, dosée entre action, humour, et émotion. Le film est distribué par Disney, et ça se ressent: il ne faut pas être allergique au mélo naïf et bien pensant. Les effets spéciaux sont de bonne qualité, pour un spectacle réussi. Hugh Jackman en père raté est bien sympathique, et l'acteur qui joue son fils est assez bon.

Un blockbuster qui tient ses promesses, malgré un scénario qui monte en niaiserie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
le spectacle est là
-
un film familial
- des robots qui font vrais


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- durée trop longue
- scénario très naïf et artificiel
- une fin pas très vraisemblable, et qui ne répond pas à un point essentiel

Enregistrer

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité