Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
27 mars 2013

Cloud Atlas

20471737Science-Fiction

67564366

Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andu Wachowski
Acteurs:
Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent
Durée:
2h45

Synopsis (Allociné) :
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.


Ma critique de "Cloud Atlas": "Cloud Atlas" est une épopée à travers le temps et les âges qui nous racontent un chassé-croisé entre six histoires situées dans des contextes bien différents. C'est typiquement le genre de film qui laisse place à une multitude d'interprétations possibles quand le générique de fin retentit... ou pas. Le choix de recourir aux même acteurs pour interpréter les personnages vient davantage perturber le spectateur. C'est surtout l'occasion de découvrir un Tom Hanks dans des looks bien différents et de s'amuser à reconnaître plus ou moins facilement les traits de chaque comédien sous leur maquillage. Car niveau casting, là aussi, il y a du monde...

On peut d'ores et déjà saluer la nature ambitieuse de la mise en scène, où les bonds entre chaque époque se répond de mieux en mieux au fil de la narration : les longueurs nécessaires du début disparaissent facilement, au point de ne plus prêter attention à la grande durée de l'ensemble. La richesse des plans et des décors, les correspondances entre les séquences fourmillent pour former une composition très singulière, comme des accords qui entrent en résonance.

L'audace de la réalisation (adaptation du livre oblige) est de mélanger des ambiances très différentes mais aussi de jouer sur plusieurs registres, avec l'impression de voir plusieurs films dans le même! On passe de l'ambiance futuriste du Néo-Séoul à une ambiance de polar dans la Californie des années 70... Le visuel est riche, mais petit regret au niveau de la musique qui ne transporte pas beaucoup.

La grande question qui se pose maintenant c'est l'intérêt des histoires. C'est en effet la substance du film, et ce genre de mise en scène chorale laisse toujours place a des divergences de goût. Ce sont globalement six histoires au caractère anecdotique, et malgré quelques surprises, elles ne sont pas toutes très passionnantes, avec des enjeux qui semblent presque bateaux... Car la vraie question que le spectateur se pose, est quel est le lien et le sens de tout ça? Personnellement je trouve que la nature du message final ne semble pas aussi ambitieuse que celle de la mise en scène. Le lien de cause à effet entre les histoires n'est pas suffisamment fort pour créer une réelle émotion ou une véritable réflexion. Après 2h45 d'histoires qui se croisent et se recroisent, on constate que de nombreux thèmes sont abordés, sur la rébellion, la destinée, les conséquences de nos actes et de nos choix... Mais ça ne pousse pas la réflexion bien plus loin. J'oserai quand même pas dire que la morale est niaise. Reste le plaisir de s'être embarqué dans ce drôle de puzzle cinématographique.

"Cloud Atlas" se montre très ambitieux en multipliant les intrigues et les genres, et c'est plutôt tant mieux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la richesse de la mise en scène, décors, acteurs
-
pour une oeuvre originale
- pour voir Jim Sturgess en asiatique, sérieux?


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il manque la saveur des histoires qui se croisent au delà de la récurrence des acteurs
- un côté sans queue ni tête auquel il faut s'accrocher
- des maquillages qui laissent parfois à désirer

Publicité
26 mars 2013

Warm Bodies : Renaissance

20477287Comédie SF moins10

67564366

Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 20 mars 2013
Réalisateur:
Jonathan Levine
Acteurs:
Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Analeigh Tipton
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.
R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps…


Ma critique de "Warm Bodies": Voici un film curieux, qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux... Cependant l'ambiance teen-movie parfois très forcée, limite la qualité de certains gags (une VF qui n'arrange rien).

Nous voilà donc avec un drôle de mélange entre film d'anticipation, d'horreur, de comédie, et de romance : si vous cherchez un film décalé, bah c'est bingo! Encore l'histoire d'un virus qui transforme toute la population en zombies, encore l'histoire d'une romance entre une créature fantastique et une belle demoiselle (bon là fallait oser...), le tout avec une bonne tranche de sympathie!

Le réalisateur tente en effet de détourner les codes du genre grâce à un regard plutôt observateur sur les films de zombies, en allant de surprise en surprise. Les idées et les trouvailles restent au stade expérimental : tantôt un gag passe très bien, tantôt l'effet est assez risible! Mais au moins, "Warm Bodies" ne tombe pas dans une banalité trop insipide.

Une histoire et une mise en scène loufoques, mais à l'aspect encore brouillon.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le parti-pris original et décalé du film de zombies
-
pour le second degré
- pour des acteurs sympathiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ce n'est pas très intellectuel...
- ne développe pas tout son potentiel
- n'échappe pas à une certaine niaiserie

16 mars 2013

Hansel & Gretel : Witch Hunters

20483713Fantastique

67564366

flag_de

Film américain, allemand

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Tommy Wirkola
Acteurs:
Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) : 
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.


Ma critique de "Hansel & Gretel": L'adaptation des contes populaires continue cette année avec "Hansel & Gretel" dans une version un peu trash, où le frère et la soeur déglinguent de la sorcière à tout va. Le réalisateur n'hésite pas à user des effets pour créer une action dynamique : caméra agitée, effets gores, course-poursuite.... Un rythme alambiquée qui façonne le caractère principal du film.

Si la tête des sorcières frôle avec le film d'horreur, le duo formé par Jeremy Renner et Gemma Arterton se la joue rock'nroll ! Le divertissement fonctionne grâce à l'ambiance fantastique du conte, mais c'est à peu près tout. Le ton décontracté ne reste pas sans prétention.

Niveau scénario, c'est un peu léger, avec un gros manque de surprises, des blagues douteuses, mais surtout, des personnages décevants qui réunissent tous les poncifs du genre!

Une série B divertissante mais qui restera anecdotique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Famke Janssen en sorcière maléfique
-
pour voir des sorcières voler sur des balais (j'aime cet effet)
- pour voir une sorcière se faire écraser majestueusement la tête par un troll


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le côté prévisible sans profondeur de l'histoire et des personnages
- une 3D peu nécessaire
- une violence pas toujours de très bon goût

3 mars 2013

Sublimes Créatures

20423052Fantastique

67564366Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 27 février 2013
Réalisateur:
Richard LaGravenese
Acteurs:
Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons
Durée:
2h04

Synopsis (Allociné) :
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.


Ma critique de "Sublimes Créatures": C'est le teenmovie par excellence, adapté bien sûr d'un roman jeunesse ("16 lunes"). Dans la même veine que "Twilight" on compte un amour entre deux ados (1 enchanteresse et un mortel svp), de la sorcellerie, une VF niaise... On retrouve des clichés maladroits et une histoire pas franchement subtile : Léna va t-elle passée du côté des ténèbres ou de la lumière à l'anniversaire de ses 16 ans? Le ton est donné!

Outre le caractère abrutissant d'un tel scénario, on regrette que les décors soient assez restreints et la magie pas très envoûtante. On apprécie un casting composé de nouvelles têtes, mais avec un charisme peu transcendant.

A coup de dialogues creux, "Sublimes Créatures" n'est pas désagréable, mais réussit difficilement à envouter le spectateur de plus de 15 ans.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'amour toujours
-
pour les prémisses d'une ambiance gothique
- pour les escaliers


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:

- c'est niaiseux pour la jeunesse
- un début long à se mettre en route
- il va y avoir des suites?

3 janvier 2013

Le Hobbit : un voyage inattendu

20273834Fantastique

67564366

Film américain, néo-zélandais

Note: 12/20

Date de sortie: 12 décembre 2012
Réalisateur:
Peter Jackson
Acteurs:
Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
Durée:
2h45

Synopsis (Allociné) :
Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…


Ma critique de " Le Hobbit: un voyage inattendu": Petite déception pour "Le Hobbit" que j'attendais avec impatience. Pourtant fan du "Seigneur des Anneaux", je me suis ennuyée avec le début de cette nouvelle trilogie qui me paraît nettement inférieure.

Chaque scène du film s'étire en longueur : mais quel est l'intérêt de faire un montage qui s'étend sur 3 heures? Autant dans la première trilogie, l'histoire était suffisamment dense pour justifier une telle durée, autant ici le scénario se délite petit à petit, peu crédible ou complètement décousu. Les nouveaux personnages ne sont pas très attachants, et les personnages déjà connus font une apparition de manière très commerciale^^

Pire, il y a un côté enfantin dans l'humour et dans les chansons qui ne colle pas vraiment à ce que Peter Jackson nous a habitué. Beaucoup de scènes d'action en tout genre, avec des orques moches, sans dimension dramatique : on dirait parfois du Pirates des Caraïbes.

Visuellement, l'univers fantastique est toujours très beau, et ça reste un plaisir de voyager dans de magnifiques décors. La 3D est assez réussie. En surface, ça ressemble à du Seigneur des Anneaux, mais dans l'âme, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire.

L'univers visuel et les personnages ne dépayseront pas les fans de la première heure, mais le scénario me semble sans intérêt.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:      OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un très beau visuel et un bel imaginaire de l'univers fantastique
-
pour le retour d'une trilogie culte (l'apparition de quelques héros initiaux, la musique)
- pour voir 13 nains indestructibles en action


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour des scènes rallongées inutilement!!
- pour un scénario médiocre (et pas de femmes à l'horizon^^)
- pour les chansons... °°

Publicité
1 décembre 2012

Twilight- Chapitre 5 : Révélation 2e partie

20278941Fantastique

67564366 Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 14 novembre 2012
Réalisateur:
Bill Codon
Acteurs:
Kristen Stewart, Robert Pattision, Taylor Lautner
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.


Ma critique de "Twilight-Chapitre 5": La saga Twilight s'achève avec ce dernier opus, et je vais être plus généreuse que d'habitude en lui donnant la moyenne. Moins raté que la première partie sortie l'année dernière qui m'avait achevé sur mon siège, même si le contenu est toujours aussi mièvre.

Le scénario et les dialogues volent bas, mais la mise en scène respecte les décors habituels, avec une dynamique plus aboutie. Ce n'est pas le volet le plus mauvais. Un final qui se veut plus épique et émotionnel si on passe la première heure du film en avance rapide.

Pour les fans.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:    OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Passable

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la fin d'une saga
-
pour le combat dans la neige et le twist final
- pour l'amour éternel haaa que c'est beau


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut déjà avoir mis le pied dans la saga pour s'interesser aux personnages
- une action qui se fait attendre
- destiné à un public relativement jeune^^

31 octobre 2012

Looper

20239211Science-Fiction moins10

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 31 octobre 2012
Réalisateur:
Rian Johnson
Acteurs:
Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…


Ma critique de "Looper": Avec un synopsis séduisant et un casting prestigieux, "Looper" était attendu au tournant. En effet, avec son intrigue réfléchie et originale, quelle bonne idée de renouer avec l'essence du thriller d'anticipation!

Le pitch de départ fait tout de suite son effet: dans un futur proche, la Mafia se débarrasse de ses victimes en les expédiant secrètement et illégalement dans le passé grâce à la machine à remonter le temps! L'alliance du thriller mafieux et de la science-fiction est parfaitement maîtrisée dans la première partie du film, qui nous plonge dans un avenir réaliste et brutal. La façon dont les "Loopers" éliminent leur victimes suffit à créer une ambiance glaciale. Les plans rapides et les bruitages contrastés offre une mise en scène suffisamment expressive.

Dans l'esprit du moindre budget, le réalisateur choisi de rester dans un univers futuriste trop minimaliste (les évolutions technologiques ne nous dépaysent pas beaucoup), et privilégie l'ambiance des armes à feu. Les images délivrent une atmosphère pas folichonne mais crédible, bien que l'équilibre est maladroit par moment. Quitte à rester dans un univers subjectif, on se serait abstenu de voir la capsule à remonter le temps par exemple. Les bonnes trouvailles sont plutôt à découvrir dans le lien interactif imaginé entre les criminels du futur et leur homologue du présent. Ainsi, toute la réflexion autour du voyage dans le temps et de sa possible utilisation est exploitée de manière pertinente, avec des réponses à nos questions qui évitent de créer de mauvais paradoxes.

Malgré un bon effet de surprise, "Looper" n'échappe pas au "hic" du scénario qu'il faut tenir jusqu'au bout. Si le réalisateur Rian Johnson évite de tomber dans le pur thriller d'action (course-poursuite réduite, la réunion du Joe présent avec son Joe futur très minimal), il introduit quelques idées parasitaires. Pourquoi avoir gâché la réflexion du voyage dans le temps avec une médiocre histoire de pouvoir télékinésiques??? Sans révéler les éléments clés du film (qu'est ce qu'il vient faire là le môme?), j'ai trouvé la conclusion plutôt bancale: elle ne transporte le spectateur ni dans la réflexion philosophique ni dans les émotions pour donner envie de le revoir. Pire, elle suppose une morale chou-fleur.

Côté acteur, la transformation de Joseph Gordon-Levitt pour ressembler à Bruce Willis est parfois déstabilisante^^. Si c'est un plaisir de retrouver ces deux visages à l'écran, les dialogues entre les deux personnages manquent parfois de corrosif.

Un film d'anticipation à ne pas "Looper", original, malgré une étrange direction du scénario sur la fin.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le script original, pas compliqué, et réfléchi
-
pour le suspense divertissant
- pour une trame scénaristique imprévisible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- Joseph Gordon-Levitt avec des lentilles bleues oulaaa
- une sur-intrigue qui laisse perplexe
- des personnages moyennement emphatiques

12 août 2012

Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

20161166Fantastique

67564366Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 8 août 2012
Réalisateur:
Timur Bekmambetov
Acteurs:
Benjamin Walker, Dominic Cooper, Anthony Mackie
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) : 
Lorsqu'Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C'est alors que se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent, avant même de devenir l'illustre figure de la guerre de Sécession.


Ma critique de "Abraham Lincoln: Chasseur de vampires": Comme le suggère le titre du film, l'idée du scénario est vraiment d'un goût douteux! Voilà une bonne farce ! Et oui le scoop c'est que Abraham Lincoln était en réalité un chasseur de vampires.

La mise en scène se prend moins au sérieux que prévue, il y a de l'action, et l'acteur anglais Dominic Cooper qui joue le personnage d'Henry est vraiment super. Le scénario n'a aucun intérêt, mais le résultat reste relativement divertissant pour ce qu'il prétend être.

Le côté thriller d'épouvante est au coeur de chaque image. Le réalisateur joue sur la tension, les sursauts; les têtes de vampires en 3D c'est sympa, la réserve de nourriture humaine miam miam. Bref, c'est avant tout un film de vampires classique.

Le rythme n'est pas toujours très fluide, on regarde sa montre à plusieurs reprises car malgré l'originalité du concept, le scénario est nourrit par des rebondissements ultra-prévisibles. Le mélange avec l'historique passe quand même très moyennement. De plus on se retrouve face à de nombreuses maladresses de budget: facilités et incohérences du scénario, effets visuels irréguliers, maquillage médiocre...

Un nanar d'épouvante qui s'assume plutôt bien, complètement dispensable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Peur:           OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'acteur Dominic Cooper
-
pour une histoire assez audacieuse!
- pour le côté frayeur


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:

- scénario/production de série B
- des longueurs de rythme
- un lot de sursauts

7 juillet 2012

The Amazing Spiderman

20158079Fantastique

67564366Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 4 juillet 2012
Réalisateur:
Marc Webb
Acteurs:
Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
Durée:
2h17

Synopsis (Allociné) :
Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…


Ma critique de "The Amazing Spiderman": La bande-annonce ne m'avait pas du tout donné envie de voir ce remake de Spiderman. L'idée de refaire un Spiderman était un peu étrange car la première saga est toute récente. Mais contre toute attente, j'ai plutôt bien aimé.

Tous les registres sont maîtrisés: romance, super-héros, émotion, humour... On passe un bon moment pour qui aime la production traditionnelle du blockbuster américain. Forcément, on peut avoir envie de faire la comparaison avec le film de Sam Raimi, car c'est la même histoire. Mais comme ce dernier est trop loin dans ma tête, cela ne m'a pas trop gênée.

Marc Webb modernise la saga dans un visuel de notre époque, avec un goût de science-fiction. Les personnages restent attachants. C'est sûr, la trame n'est pas nouvelle, mais l'émotion est bien gérée. Le couple Andrew Garfield/Emma Stone fonctionne, les personnages secondaires ont un rôle travaillé. Seul hic, les effets spéciaux sont parfois un peu moyens.

Un reboot de Spiderman finalement pas si inutile que ça.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté bon spectacle
-
pour l'efficacité de la mise en scène
- pour voir Andrew Garfield en Spider-man

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- dommage que la 3D ne soit présente que les 10 dernières minutes
-  c'est un film qui dure longtemps...
- on connaît l'histoire, c'est prévisible

17 juin 2012

Blanche-Neige et le Chasseur

20089538Fantastique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 13 juin 2012
Réalisateur:
Rupert Sanders
Acteurs:
Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron
Durée:
2h06

Synopsis (Allociné) : 
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer.


Ma critique de "Blanche-Neige et le Chasseur": Voici la deuxième adaptation du conte de Blanche-Neige attendue cette année, avec cette fois-ci une version beaucoup plus "dark". A l'image du concept, on retrouve ainsi des décors obscurs, de la magie noire, dans un monde médiéval en ruine.

L'esthétique dévoile de bonnes intentions, résultant sur un visuel assez correct pour le genre fantastique. Mais l'ensemble manque d'ampleur, avec un caractère plus ou moins répétitif (mais pas que...), où les paysages sombrent dans une ambiance de décors surfaits. Il ne suffit pas de mettre des corbeaux et des arbres morts pour créer une atmosphère suffisamment éloquente. C'est loin d'être mauvais, mais on est aussi très loin d'un "Seigneur des Anneaux", pour ceux qui auraient osé la comparaison...

C'est surtout la représentation maléfique vendue autour du personnage de la Reine Ravenna qui retient l'intention. Charlize Theron incarne avec une beauté glaciale cette cruelle sorcière en quête de la jeunesse éternelle. Ces costumes sont très beaux, et ses différentes transformations font froid dans le dos.

A côté de ce troublant personnage, on retrouve une bien pâle héroïne, Kristen Stewart, pressentie à incarner une Blanche-Neige sans grand charisme; une beauté innée peu rivalisante, et une force guerrière peu crédible. Bref, dans "Blanche-Neige et le Chasseur", ni l'un ni l'autre ne sont très intéressants.

Côté scénario, celui-ci s'inspire du conte des frères Grimm avec de grande libertés. Si le résultat reste divertissant, il manque une fibre épique convaincante. Les aléas du parcours ne sont pas assez trépidants.

Un divertissement fantastique efficace, en partie grâce à une ténébreuse Charlize Theron.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les champignons cyclopes
-
pour le personnage de la Reine maléfique (Charlize Theron), avec une superbe couronne
- pour le parcours visuel


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un résultat plus proche du coup commercial que du coup de génie
-  un scénario bancal
- Le traitement des deux princes charmants (?) n'est vraiment pas terrible

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité