Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
20 mars 2015

Projet Almanac

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 25 février 2015
Réalisateur:
Dean Israelite
Acteurs principaux:
Jonny Weston, Sofia Black D'Elia
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?


Ma critique de "Projet Almanac": Un groupe d'adolescents met au point une machine à remonter le temps... Il est amusant de voir comment ces jeunes vont l'utiliser dans l'environnement de notre société moderne. L'enjeu n'est pas très original: les conséquences et l'effet papillon des actes effacés. Leur histoire nous est racontée à travers une caméra en found footage, un procédé devenu assez classique, assez bien justifié ici.

projet almanac

Le ton du film reste sérieux. Tout n'est pas à mettre à la poubelle, car le spectateur se met facilement en mode divertissement. Cependant le rythme possède des lacunes: le début est long à rentrer dans le vif du sujet ! Et bien sûr le scénario tourne autour des thèmes propre au teen movie traditionnel ou comment se mettre dans la peau d'un jeune d'aujourd'hui: histoire d'amour superficielle, popularité au lycée...

projet almanac2

A retenir aussi la présence de jeunes acteurs plutôt sympathiques et crédibles dans leur genre, même si leurs personnages sont à la limite de la caricature parfois.

Machine à remonter le temps: bonne ou mauvaise idée ? Telle est la question dont on connaît déjà la réponse...

 

Réalisation:   OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet SF machine à remonter le temps
-
pour l'ambiance jeune&co
- pour l'ambiance sympathique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- long à démarrer
- des enjeux éculés
- des facilités prévisibles

Publicité
7 février 2015

Jupiter: le destin de l'Univers

21041126_20130917181840774

Science-fiction

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 4 février 2015
Réalisateur: Andy Wachowski, Lana Wachowski
Acteurs principaux: Channing Tatum, Mila Kunis
Durée: 2h07
Synopsis (Allociné) : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…


Ma critique de "Jupiter: le destin de l'univers": Les Wachowski (auteur de la saga Matrix) nous ont concocté un space opéra avec du bon et surtout du moins bon, le tout dans un joli délire visuel. Il s'agit d'une aventure épique qui nous raconte le destin pas ordinaire d'une terrienne nommée Jupiter. Il est dommage que l'émotion ou la "magie" inhérente à ce type d'action ne soit pas au rendez-vous et se contente d'un simple blockbuster numérique.

jupiter

Côté scénario et même dans le graphisme, c'est un recyclage d'idées pas toujours très neuves (les bonds dans l'espace, les planètes colonisées, les palais dorés, les ailes coupées^^), des dialogues pas recherchés, une histoire d'amour flan-flan, un ensemble kitsch qu'on a vu mieux ailleurs. Mila Kunis et Channing Tatum forme un duo un peu creux.

jupiter2

A noter l'absence de musique charismatique. Heureusement l'histoire n'est pas compliquée et elle est dévoilée au fur et à mesure, ce qui permet une réalisation pas ennuyeuse, ouf.

Sympa sur grand écran, mais rien de révolutionnaire.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant ? Non

Divertissant ? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'univers science-fiction sur grand écran
-
pour retrouver les acteurs du moment
-
pour apprendre à se méfier des gars
qui t'invitent à monter sur leur dos en bottes gravitannionnelles

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario pas terrible
- ne donne pas de frisson
- ah bon ? les bottes gravitannionnelles ça n'existe pas :(

19 avril 2014

Divergente

21041126_20130917181840774

Science-fiction

67564366Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 9 avril 2014
Réalisateur: Neil Burger
Acteurs principaux: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winsley
Durée: 2h19
Synopsis (Allociné) : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.


Ma critique de "Divergente": Un scénario adapté des romans de Veronica Roth, un contexte d'anticipation avec des teen-personnages pour un public young adult, dans la même veine que "Hunger Games "ou les "Ames vagabondes".

divergente

Les deux heures du film passent drôlement bien, notamment grâce à la bonne efficacité des scènes d'action et de romance. Le genre d'histoire où le bad boy et la fille sage se cherchent... et se trouvent ! Le couple formé à l'écran par les jeunes comédiens Shailene Woodley (vue dans "The Descendants") et Theo James est bien assorti.

divergente 2

L'ambiance science-fiction n'est pas désagréable mais le contexte du partage de la société en différentes factions n'est pas bien inédit et un peu simple sur les bords. Pas un grand film d'anticipation mais une sympathique love story.

Theooooooooooo

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant ? Oui

Divertissant ? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la romance so girly
-
pour les personnages qui font de la méga-tyrolienne, respect
-
pour découvrir un Chicago post-apocalyptique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les héros sont à l'eau de rose
- il n'y a pas de scènes au lit :D
- Kate Winslet est trop méchante

4 avril 2014

Captain America, le soldat de l'hiver

21041126_20130917181840774

Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 8,5/20 ϟ☁

Date de sortie: 26 mars 2014
Réalisateur:
Anthony Russo, Joe Russo
Acteurs principaux:
Chris Evans, Scarlett Johansson
Durée:
2h08

Synopsis (Allociné) :
Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.


Ma critique de "Captain Americe, le soldat de l'hiver": Le super-héros Captain America est de retour sur nos écrans, Chris Evans renfile le costume avec la complicité de Scarlett Johansson, de quoi duper l'attention du spectateur sur la qualité de l'action. Cette suite m'a semblé majestueusement banale et ennuyeuse.

captain america

Le problème avec les suites et les personnages de l'univers Marvel, c'est qu'on est vite paumé dans les sous-références aux épisodes passés. Le scénario zappe les introductions, les conclusions, et surtout l'unité constructive des personnages. Pour en rajouter une couche cet opus élimine l'humour, l'aventure, la romance. Grossièrement l'histoire se concentre sur une intrigue de conspiration-espionnage et délaisse toute la partie fun & aventure du film de super-héros. Un scénario plus profond si on veut, mais du genre "aussitôt vu, aussitôt oublié". Payent tes méchant et paye ton super-héros qui sort son bouclier une ou deux fois.

captain america2

Du côté des images numériques, les effets spéciaux se font attendre pour un résultat bien moins attrayant que "Avengers". Et puis ce décor de la ville, c'est tellement vuuuuu.

Film de super-héros : la lassitude ?

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le duo de charme Chris Evans/Scarlett Johansson
-
pour les fans Marvel
-
pour se noyer dans un public so djeun's

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le charisme décevant des personnages
- la banalité des paysages et de l'action
- l'histoire Zzz zzz

1 avril 2014

Her

21041126_20130917181840774

Science-fiction

67564366Film américain

Note: 15,5/20

Date de sortie: 19 mars 2014
Réalisateur: Spike Jonze
Acteurs principaux: Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams
Durée: 2h06
Synopsis (Allociné) : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…


Ma critique de "Her": Le réalisateur Spike Jonze se lance dans mon registre favori : le film d'anticipation. On retrouve de manière séduisante les éléments qui font la réussite du genre: un décor qui nous plonge dans un possible futur proche et une réflexion sur l'avenir de la société.

Dans "Her" la technologie humaine a pris le pas sur les relations sociales, au point que le personnage principal va petit à petit tomber amoureux d'une intelligence artificielle. En greffant un contexte d'anticipation à une histoire d'amour impossible, l'intrigue prend une réelle épaisseur et offre la possibilité de créer une mise en scène digne de ce nom. L'esthétique et le scénario sont soignés, mais l'intrigue sentimentale est-elle vraiment digne d'intérêt pour autant?

her

Le spectateur ne s'ennuit pas car il va de découverte en découverte, du jeu vidéo 3D futuriste très sympa aux déboires sentimentaux de Theodore Twombly, le personnage principal. "Her" propose une lecture orientée sur la sensibilité qui émane de chaque personnage et de chaque situation. Le résultat est crédible, mais l'émotion n'est pas d'une simplicité aussi bouleversante qu'elle le voudrait. Le mélange de poésie, de pointes d'humour et de morosité est justement dosé mais le cocktail est parfois étouffant.

Le développement linéaire des émotions, l'omniprésence du personnage principal, ou le ton mélancolique insufflent une longueur des dialogues : on peut avoir du mal à s'attacher au rythme contemplatif et à un état descriptif de la relation.

her2

Enfin soyons honnête, la voix de tous les fantasmes masculins est celle de Scarlett Johansson, alors que Joaquin Phoenix avec sa chemise rose et sa moustache touffue n'est pas aussi sensuel que l'aurait été un Michael Fassbender en costard cravate. (^^)

Un film sentimental qui a l'esthétique et le scénario, un peu moins le charme naturel...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant ? Oui

Divertissant ? Oui

Public conseillé ? Tous, les femmes

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'histoire sentimentale inédite !
-
pour les objets futuristes anecdotiques mais amusants
-
pour l'Oscar du meilleur scénario

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ambiance souvent morose de la ville polluée
- le manque de suspense lié au dévoilement de l'intrigue
- les reflexions linéaires qui ne vont pas vraiment au delà du synopsis de départ

Publicité
21 mars 2014

Un amour d'hiver

21041126_20130917181840774

Fantastique

67564366Film américain

Note: 7,5/20 ϟ☁

Date de sortie: 26 février 2014
Réalisateur:
Akiva Goldsman
Acteurs principaux:
Colin Farrell, Jessica Brown Findlay, Russel Crowe
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
New York, au tout début du XXème siècle. Passé maître dans l'art du cambriolage, Peter Lake n'aurait jamais cru qu'un jour son cœur lui serait ravi par la charmante Beverly Penn. Mais leur idylle est maudite : tandis que Beverly est atteinte de tuberculose, Peter a été condamné à une mort bien plus violente par son ancien mentor, le diabolique Pearly Soames. Peter tente par tous les moyens de sauver la femme qu'il aime, à travers le temps, luttant contre les forces des ténèbres – et surtout contre Pearly qui s'acharne à vouloir l'anéantir. Désormais, Peter ne peut plus compter que sur un miracle...


Ma critique de "Un amour d'hiver": C'est un nanar au premier degré qui ne fonctionne pas du tout. La romance n'est pas crédible pour un sou (déjà la différence d'âge, moyen). Le scénario n'a aucun sens, les intrusions fantastiques (les démons) sont ridicules. L'originalité du film réside dans le fait de mélanger les époques, avec l'idée que l'amour subsiste à travers le temps. Saupoudrez le tout avec un enfant malade, un cheval ailé, et boum que c'est bien niais!!

un amour d'hiver 2

Mais quand même pour vous donner envie de le voir, sachez que le casting est fun : Will Smith est Lucifer, Kevin Durand répond présent (si, si vous le connaissez, c'est l'acteur abonné au rôle de méchant), il paraît que c'est Matt Bomer au début du film, et l'actrice principale est inconnue mais charmante.

Le message du film... :O

un amour d'hiver

Alors voilà, peut-être que cette histoire d'amour ne m'a tout simplement pas touchée, et que "un amour d'hiver" entre dans la catégorie ça passe ou ça casse. Et puis de toute façon c'était le printemps hier.

Colin Farrell et Russell Crowe dans le même film, ça sentait pas bon...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la BO émotion sympa
-
pour l'ambiance romantic-fantasy avec des guest-star
-
pour le genre de film qui reste en mémoire

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario est nul
- on s'ennuie
- la romance est décevante

27 février 2014

La Belle et la Bête

21032768_20130828161559985

Fantastique

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 12 février 2014
Réalisateur:
Christophe Gans
Acteurs principaux:
JoeyStarr, Jasmine Trinca, Virginie Ledoyen
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.


Ma critique de "La Belle et la Bête": Je dis "OUI" pour les décors et le fantastique comme on en voit rarement dans le cinéma français. Je dis "NON" pour l'histoire fatalement sans suspense mais surtout pour l'histoire d'amour sans once de romance (les moments tendres et touchants sont rares, ils sont plus nombreux entre la Belle et son père !)

la belle et la bête

Cette nouvelle version de "La Belle et la Bête" nous plonge tout de suite dans l'ambiance de la féerie et du conte. On est dans un état d'esprit proche du remake Disney avec une histoire qui prend heureusement des libertés sur le conte d'origine. Les costumes et la photographie offrent le spectacle, voilà tout. Il y a d'ailleurs un côté très Tim Burton derrière toute l'essence de la mise en scène.

Il est donc très agréable de découvrir tout cet univers magique dans la première partie du film, et puis la surprise passée, on finit par devenir un peu trop impatient: la narratrice nous raconte le rêve (la richesse du domaine impérial, la grande amitié de Belle avec ses nouveaux amis, sa relation avec la Bête) mais on bizarrement on ne voit pas tous ces liens se former à l'écran.

la belle et la bete 2

En effet, le film semble passer à côté de l'émotion et de son histoire d'amour. On s'attache sans conviction aux personnages qui donnent l'impression de ne subir aucun développement entre le début et la fin. C'est surtout le cas des personnages secondaires qui font davantage office de décor (les soeurs, les frères, le méchant...) De même, les quelques trouvailles semblent superficielles (les petites créatures) et ne forment jamais vraiment un tout.

Un visuel surprenant, une émotion qui piétine

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance du conte enchanteur
-
pour les décors fantastiques
-
pour André Dussollier qui colle très bien au personnage du père

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la bande-annonce donne un bon raccourci du film avec frisson d'ambiance!
- un développement trop neutre, par fioritures qui ne servent rien
- on pouvait s'attendre à davantage d'émotions!

24 février 2014

Robocop

21041126_20130917181840774

Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur:
José Padilha
Acteurs principaux:
Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...


Ma critique de "Robocop": Un reboot de Robocop? On a de plus en plus l'impression qu'Hollywood épuise ses vieilles recettes en tournant en boucle, façon "Robocop? ah bah c'est le jeu ma pauv' Lucette"... C'était franchement pas le film que j'avais envie de voir en priorité, et c'est peut-être pour ça que je ressors avec un avis plutôt... favorable !

robocop

L'action est efficace sans être monopolisante et les acteurs sont vraiment sympas (avec un mix entre acteurs pas trop connus et acteurs indémodables). Les effets spéciaux sont soignés, on retrouve l'éternel questionnement de différence entre l'homme et le robot. Après qu'on se l'accorde, il s'agit du genre de production complètement dispensable.

Sérieusement fun et grand public.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
parce que c'est Robocop en version assez dérivée
-
pour un remake qui ne ressemble pas à un nanar niveau mise en scène
-
pour l'action pas trop poussée, une histoire au coeur des personnages

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la comparaison avec l'original
- vive l'Amérique façon 3ème degré sinon tu meurs
- il ne faut pas s'attendre à une avalanche d'action

12 janvier 2014

Le Hobbit: la désolation de Smaug

21041126_20130917181840774

Fantastique

67564366Film américain, néo-zélandais

Note: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 11 décembre 2013
Réalisateur:
Peter Jackson
Acteurs principaux:
Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen
Durée:
2h26

Synopsis (Allociné) :
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...


Ma critique de "Le Hobbit: la désolation de Smaug": Voici la suite des aventures de Bilbon, et j'ai trouvé l'ensemble beaucoup moins ennuyeux que le premier volet. Notre groupe de nains est en marche pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Les péripéties sont davantage soutenues dans le rythme et l'intrigue est plus étoffée à travers les personnages et les décors.

le hobbit

On retrouve en effet de nouveaux héros, pour une meilleure respiration de l'histoire. Il y a tout d'abord le retour de Legolas (Orlando Bloom), forcément ça en jette. A ses côtés, l'elfe Tauriel (Evangeline Lilly), un personnage féminin inventé de toute pièce par rapport au livre, et c'est pas de trop, par ce que c'est vrai que ça manquait... Et puis il y a Bard (Luke Evans), le bon père de famille qui va aider nos amis nains. Sans oublier le dragon qui fait aussi peur que Jafar transformé en serpent dans Aladdin. Dans l'absolu, je ne suis toujours pas très fan de l'histoire de Bilbon, mais le côté divertissant s'est amélioré.

le hobbit 2

Le voyage se déroule vers de nouvelles cités, ça change d'un abus de forêt. La mise en scène de Peter Jackson offre donc des ambiances plus diversifiées et des enjeux plus dynamiques. De plus, le côté enfantin a été abandonné, ouf.

le hobbit 3

Forcément, côté réalisation c'est toujours très clinquant. Le visuel et la technique nous plongent dans l'univers fantastique. Cependant certains effets numériques (les trolls, le dragon) sont trop voyants à mon goût, avec l'impression d'images tirées de jeux vidéo.

Une suite de meilleure facture pour la trilogie du Hobbit.

 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des péripéties plus mouvementées, et la culte scène des tonneaux
-
pour une intrigue plus rythmée
-
pour les décors à voir sur grand écran

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le décalage de l'adaptation avec le livre de Tolkien peut perturber
- le formatage studios hollywoodiens davantage présent
- il faut arrêter les films de 3 heures c'est trop long à regarder

9 décembre 2013

Hunger Games - L'embrasement

21041126_20130917181840774

Science-Fiction moins10

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 27 novembre 2013
Réalisateur:
Francis Lawrence
Acteurs principaux:
Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson
Durée:
2h26

Synopsis (Allociné) :
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…


Ma critique de "Hunger Games - L'embrasement": Rappelons les faits: j'avais bien aimé le premier volet de la saga, un "Battle Royale" version hollywodien avec un soupçon d'amourette et des costumes décapants. Malheureusement cette suite me laisse plus perplexe.

hunger games embrasement

L'aspect contrariant de ce deuxième volet provient d'un scénario très imprécis, avec des incohérences beaucoup trop grosses, de qui se moque t-on? Les Jeux de l'Expiation arrive comme un cheveu sur la soupe, certaines règles du jeu changent par rapport au premier, l'ambiance du jeu télévisé est extrêmement réduite... Sans avoir lu les livres, on a l'impression d'un contexte de moins en moins réfléchi.

Le budget grosse production permet cependant de réaliser un film qui reste distratif, et la substance de l'histoire n'est pas perdue. Les questions existentielles subsistent : pour quel garçon le coeur de Katniss penche t-il??? Sans ironie, l'image visuelle est toujours attractive, et les enjeux tiennent en éveil. C'est aussi sympa de retrouver à l'écran les nouvelles têtes de la relève jeunesse côté acteur (Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson...)

hunger games embrasement 2

Je met cependant une réserve sur l'impresion étrange que donne le montage du film en deux parties : une première partie qui relance bien l'histoire mais dans laquelle il ne passe rien, et une deuxième partie concentrée sur l'action, dans laquelle on refait le premier film en version éclair, et donc en moins bien (L'aspect redite avec le premier film ne m'a pas vraiment gêné, sans les Hunger Games c'est nul bouh, mais c'est l'impression d'une redite en version accélérée qui m'a déçu).

La dynamique du film n'entre donc pas dans un moule traditionnel, c'est moins niais que d'autres références pour ado, et on se laisse tout à fait embarquer par ce qui se passe à l'écran. Mais la réalisation bancale donne le sentiment que certains évènements sont trop longs à se ficeler, alors que d'autres sont trop rapides, ce qui n'aide pas à développer des émotions crédibles ou à faire évoluer le récit.

hunger games 3

Voilà donc un opus qui n'a pas de fin, car forcément "to be continued" dans le troisième volet. En bref, une suite parmi une suite, où entre le début et la fin on revient au point de départ!

L'impression du volet intermédiaire qui ne s'embrase pas suffisament!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'univers original d'Hunger Games à voir sur grand écran
-
pour connaître la suite de cette saga à succès
-
pour les personnages humains et extravagants

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'impression d'une redite des premiers jeux en version accélérée
- le montage bancal et des choses qui ne tiennent pas debout
- des renversements prévisibles

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité