Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

4 juin 2010

Comme les 5 doigts de la main

19361625Policier

67563699 Film français

Note: 13/20 

Date de sortie: 28 avril 2010
Réalisateur:
Alexandre Arcady
Acteurs principaux:
Patrick Bruel, Vincent Elbaz, Pacal Elbé, Mathieu Delarive, Eric Caravaca
Durée:
1h57
Synopsis (Allociné) :
Ils sont cinq frères semblables et pourtant différents, élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille, lorsqu'il réapparaît, poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq, ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné... 


Ma critique de "Comme les 5 doigts de la main": Le rythme de l'histoire est assez dynamique, avec une intrigue familiale bien mise en place. Le ton de l'histoire est assez sympa (sérieux et léger à la fois), avec une trame policière qui se laisse suivre. Malheureusement, la deuxième partie du film perd en crédibilité, et l'ensemble devient non seulement invraisemblable, mais tombe dans des clichés un peu trop évidents. Un film policier divertissant, mais avec un scénario et une fin trop linéaire. Certaines pistes et personnages restent inexplorées, ce qui est dommage. Quant aux acteurs, ils maîtrisent leurs rôles comme il faut. 

comme les 5 doigts de la main

Thriller avec Patrick Bruel !

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le personnage de Pascal Elbé est amusant

- un bon rythme
général
- l'histoire de famille est sympathique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la fin abusive est décevante
- les clichés
- un peu trop orienté sur la religion

Publicité
22 mai 2010

Life during wartime

19385325Comédie dramatique 

Film américain


Note globale: 07/20

Réalisateur: Todd Solondz

Acteurs principaux: Shirley Henderson, Ciaran Hinds, Allison Janney

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) : 10 ans ont passé après les épreuves qu'a traversées la famille Jordan. Joy, qui découvre que son mari Allen n'est pas encore guéri de ses problèmes d'addiction, aimerait trouver du réconfort auprès de sa mère et de ses sœurs Trish et Helen, mais celles-ci ont leurs propres problèmes. Trish, dont le mari a été arrêté pour pédophilie, tente de retrouver l'amour dans les bras de Harvey, un homme mûr et divorcé. Helen, elle, n'est pas épanouie malgré son succès à Hollywood. Ces différentes histoires, qui remettent en scène certains personnages du film Happiness, posent la question du pardon et de ses limites. 

Ce que j'ai pensé du film: je ne savais pas que ce film était la suite d'un autre film, et cela explique peut être pourquoi je n'ai pas compris grand chose aux vagabondages de l'histoire. Du coup, je n'ai pas beaucoup adhérer à l'ambiance, qui nous plonge dans une chose très molle. L'humour noir et cynique auquel certains sont sensibles, ne m'a pas du tout percuté. Le scénario ne resemble pas à grand chose. Le caractère psychologique des personnages n'est pas si pertinent que cela. Je retiens surtout la prestation d'Allison Janney.  

Originalité:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la prestance
d'Allison Janney
- pour le ton décalé

- pour son originalité

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'intérêt est très limité
- beaucoup d'excentricité et d'ennui
- réflexion difficile à cerner

22 mai 2010

New-York, I love you

19256680Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur:
Mira Nair, Fatih Akin, Allen Hugues, Yvan Attal, Shekhar Kapur, ...
Acteurs principaux:
Hayden Christensen, Rachel Bilson, Andy Garcia, Orlando Bloom, Natalie Portman, Ethan Hawke
Durée:
1h55
Synopsis (Allociné) :
Depuis l'invention du cinéma, New York n'a jamais cessé de fasciner les cinéastes, qui y puisent d'infinies émotions dans des décors aussi spectaculaires qu'uniques. Des gratte-ciel miroitants aux parcs et aux rues qui sont comme autant de mondes, la ville a été immortalisée dans des milliers de films à travers des centaines d'atmosphères différentes. 


Ma critique de "New York, I love you": le concept est assez original, douze réalisateurs ont réalisé un court métrage sur le thème de New-York et de l'amour, pour en faire un film.

new york i love you

Les histoires sont indépendantes, mais sont quand même reliées avec quelques destins croisés et un montage assez bien fait... De plus, le directeur de la photographie est le même pour toutes les histoires, ce qui donnent une vraie unité et cohérence à la continuité du film. On retrouve la même atmosphère, à la fois trouble et poétique.

new york i love you2

Certaines des histoires sont mieux que d'autres: parfois fades, parfois amusantes. L'ensemble se laisse bien regarder, avec une ambiance assez nostalgique. Le plus impressionnant c'est le casting qui réunit beaucoup d'acteurs connus, on en prend plein les yeux. Le rythme est assez lent, et le manque de musique est parfois pesant. Un public non averti pourrait trouver cela très ennuyeux, car on a parfois plus l'impression d'assister à une démonstration d'effets stylistiques qu'à un divertissement cinématographique.

I like it !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOC

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Tous ces acteurs ça fait plaisir!!

- Le concept est interéssant

- Original et plaisant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- certaines histoires n'ont pas beaucoup d'intérêt
- un rythme lent avec un ennui qui devient pesant
-  un exercice stylistique un peu marqué

22 mai 2010

Green Zone

19215561Drame (action, guerre, politique)

Film américain


Note globale: 12/20

Réalisateur: Paul Greengrass

Acteurs principaux: Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear

Durée: 1h55

Synopsis (Allociné) : Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ? 

Ce que j'ai pensé du film: film de guerre d'une actualité récente, filmé avec un certain réalisme: caméra qui bouge, image qui grésille par moment. L'action est au rendez-vous, mais reste classique. Un thème géo-politique qui fonctionne assez bien, efficace dans son genre. Malgré tout, je n'est pas été emballée, question de gôut. L'histoire est intéressante, mais sans surprises et vite oubliée.  

Originalité:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:      OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Un Matt Damon
comme on les aime
- Une photographie travaillée

- Une reconstitution ciné-réaliste

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la manière de filmer finit par faire mal aux yeux
- l'histoire géopolitique n'est pas des plus divertissantes...
- action répétitive

6 mai 2010

Le chasseur de primes

19247635Comédie

Film américain


Note globale: 4/20

Réalisateur: Andy Tennant

Acteurs principaux: Jennifer Aniston, Gérard Butler

Durée: 1h41

Synopsis (Allociné) : Chasseur de primes, Milo Boyd se voit confier la mission de ses rêves : traquer son ex-femme, la journaliste Nicole Hurley, qui s’est soustraite à la justice. Pour lui, c’est un job facile qui va en plus lui donner l’occasion d’en faire baver à son ex – juste retour des choses après ce qu’elle lui a fait au moment de leur séparation… Il n’avait pas prévu que Nicole allait l’entraîner dans la redoutable affaire de meurtre sur laquelle elle enquête.
Rien n’a jamais été simple entre Milo et Nicole, et ça va empirer. Ils s’étaient aimés pour le meilleur et vont se retrouver pour le pire. Cette fois, ce n’est plus leur couple qui est en jeu mais leur vie, et comme pour leur mariage, chacun essaie d’imposer ses méthodes pour tenter de s’en sortir..
.

Ce que j'ai pensé du film: Je crois que c'est un des pires films que j'ai vu depuis cette année 2010... A part deux acteurs connus (Jennifer Aniston et Gérard Butler), cette comédie n'a rien! Certes l'ambiance n'est pas triste, mais on ne rigole pas du tout. L'histoire d'amour est évidente, le scénario policier est nul. Un pitch tiré par les cheveux: Milo Boyd, un policier reconverti en chasseur de prime, va devoir traquer Nicole Hurley, son ex-femme, après quelques accrochages avec la justice. Pour lui le job semble rêvé, mais Nicole enquête sur une sale affaire qui va venir pimenter la mission. Certes l'idée n'est pas classique, et tellement absurde que la crédibilité s'envole...
L'histoire est vraiment nulle, c'est le vide intersidéral. La romance est bidon, convenue, et tellement prévisible! Le scénario pseudo-policier est absurde. Les gags n'existent pas, ou alors je n'ai vraiment pas compris cet humour! Sans intérêt. Après Katherine Heigl, c'est au tour de Jenifer Aniston de jouer au chat et à la souris avec Gérard Butler. Le film n'a que ça pour lui. Ces deux là forment un couple potentiellement sympathique. Mais dans quelle galère se sont-ils mis? La réalisation est fun et dynamique: un genre de course-poursuite. L'ambiance est très "américaine". C'est les seuls points positifs que je trouve à cette réalisation. Les situations sont très caricaturales, lourdingues. Il n'y a aucun humour dans cette comédie (profitez du générique du début). Grotesque. On dirait que le réalisateur a cherché à gagner le Razzie du pire film.

Originalité:    OCOOO

Scénario:      COOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:     OCOOO

Humour:       COOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Jennifer Aniston
vs Gérard Butler
- ce n'est pas le même doublage que dans la bande-annonce, c'est rigolo

- l'ambiance "comédie"

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'humour n'est pas grotesque, il est absent
- l'histoire a du être écrite en une matinée

- ce serait une perte de temps et d'argent

Publicité
1 mai 2010

Camping 2

19282893Comédie

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Fabien Onteniente

Acteurs principaux: Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Claude Brasseur

Durée: 1h39

Synopsis (Allociné) : Arcachon. Mois d’août. Jean-Pierre Savelli, employé aux Mutuelles d’Assurances de Clermont-Ferrand, apprend que Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick Chirac et sa bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent commencer ! Apéro ! 

Ce que j'ai pensé du film: Ce nouvel opus de "Camping" est bien à l'image du premier film. Une ambiance de vacances qui évade notre esprit, et qui nous met la bonne humeur. Mais l'ensemble est un peu léger: l'histoire n'est pas très travaillée, on sourit sans vraiment rire... Un film qui détend, mais sans bonnes surprises... On retrouve les mêmes personnages et les mêmes acteurs que dans le 1er film. Richard Anconina vient s'ajouter à la troupe. C'est un assez bon choix. Franck Dubosc est toujours aussi délirant, avec ses jeux de mots à deux francs qui ne font pas rire. La prestation des acteurs est parfois trop théâtrale comme le jeu de Mathilde Seigner.

Originalité:    OCOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Richard Anconina apporte une nouvelle touche de fraîcheur
- si vous attendez les vacances avec impatience...
 

2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des blagues à 2 francs, mais toujours pas de réel humour
- manque de musique 


1 mai 2010

Kick Ass

19397107 Comédie

6756436667563973Film britannique, américain

Note: 15,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 avril 2010
Réalisateur:
Matthew Vaughn
Acteurs principaux:
Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz, Mark Strong
Durée:
1h57
Synopsis (Allociné) :
Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...


Ma critique de "Kick Ass": Un scénario très sympa et bien vu, original, qui ne se prend pas au sérieux. Dans un monde bien d'aujourd'hui, un lycéen ne comprend pas pourquoi personne ne s'est jamais amusé à jouer le super-héros en vrai... du coup il va tenter l'expérience et devenir Kick-Ass.

kick ass

Il y a beaucoup d'absurde dans cette histoire, et c'est assez amusant. Les acteurs sont sympathiques, ils arrivent à mener cette histoire du bon bout. Ils ont bien du se marrer dans leur costumes, surtout la petite. Nicolas Cage, une tête connue qui fait du bien à la réputation du film. Et puis bien sûr le jeune qui fait Kick-Ass, qui assume bien son rôle.

Une réalisation assez déjantée et dynamique. Un narrateur qui raconte l'histoire, de l'action, des gags foireux, de l'humour... par contre on est dans une ambiance un peu trop "geek" pour moi, qui joue pas souvent dans la finesse... L'humour est assez lourd, mais certaines situations ridicules font bien marrer. Les décors sont bien américains (entre l'ambiance du lycée à une table, le bar, le gratte-ciel, la maison de banlieue où on passe par la fenêtre de la chambre...). On peut aussi remarquer une très bonne BO, qui reprend pas mal de musiques déjà entendues (notamment dans 28 jours plus tard et Sunshine, que j'aime beaucoup d'ailleurs).

kick ass2

Je me suis retrouvée dans une salle remplit avec 90% de mecs, moyenne d'âge 22 ans. Rien que pour ça, j'ai halluciné. Un film qui attire un public donc très masculin et assez jeune, on comprend bien pourquoi... "Kick"-Ass" est un film que je recommande plutôt à un public jeune, à voir entre amis. L'histoire est très fun et divertissante. Je trouve quand même dommage le manque de finesse dans certains propos.

Le délire est poussé jusqu'au bout, et on sourit de nombreuses fois.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour avoir envie de jouer les super héros en sortant de la salle

- pour passer un bon moment

- humour décalé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour trop lourd limite vulgaire
- film qui sonne trop "ado"

- assez violent

1 mai 2010

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

19410139Fantastique

67563699Film français

Note: 15,5/20 

Réalisateur: Luc Besson
Acteurs principaux:
Louise Bourgoin, Gilles Lelouche, Mathieu Amalric
Durée: 1h47
Synopsis (Allociné):
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...


Ma critique de "Adèle Blanc-Sec": Un scénario sympathique qui reprend les aventures d'Adèle Blanc-Sec. J'ai bien aimé le côté aventurier de l'histoire, qui mélange action, égyptologie, et fantastique. C'est un peu loufoque, mais le scénario est bien ficelé, sauf qu'il y a quelques temps-morts. Les issues sont parfois décevantes... Louise Bourgoin assure bien le rôle d'Adèle Blanc-Sec, avec un certain charisme appréciable. Je trouve que pour son premier rôle principal c'est assez réussi. Elle transmet bien les émotions, et sait être désobligeante quand il faut. La réalisation est dynamique, on ne s'ennuie pas. Les décors du Paris début 20ème siècle sont bien réalisés. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au top niveau, mais ça reste très correct. Luc Besson confirme sa pole position des réalisateurs français! Il y a même un peu d'humour. C'est un divertissement que l'on prend plaisir à regarder , qui nous plonge dans une certaine ambiance qui nous change les idées. Cependant, l'ensemble du scénario manque souvent de profondeur.

Originalité:          OOOCO

Scénario:            OOCOO

Rythme:              OOOCO

Acteurs:         OOOCO

Effets spéciaux:  OOCOO

  
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le film est décontractant
- c'est le premier grand rôle de Louise Bourgoin au cinéma
- Luc Besson a voulu imiter un univers à la JP Jeunet au début du film

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
-
Pour éviter que votre homme ne matte les seins nus de Louise Bourgoin
- Le décalage avec la BD
- Le scénario un peu trop bancal

26 avril 2010

Remember me

19246191Drame (romantique)

Film américain


Note globale: 14/20

Réalisateur: Allen Coulter

Acteurs principaux: Robert Pattison, Emilie de Ravin, Chris Cooper, Pierce Brosnan

Durée: 1h53

Synopsis (Allociné): Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

Ce que j'ai pensé du film: la qualité photographique du film nous plonge dans une atmosphère lugubre et sinistre (qu'on ne voit pas très souvent comme ça dans les films américains), à laquelle on adhère ou pas. Le spectateur est plongé dans un contexte urbain assez réaliste où la morosité des images semble donner le ton. A partir de là, l'histoire d'amour peut commencer... Personnellement, j'ai bien aimé cette mise en scène, qui fait passer sous silence certains clichés du film. Les acteurs sont assez convaincants, avec un Robert Pattison qui rentre bien dans son rôle, un gars ténébreux et surtout ordinaire. Une histoire d'amour entre jeunes, avec "alcool, sexe, et guitare" mais dans un rythme apathique. Tout le milieu est un peu lent et pas forcément toujours très intéressant. C'est surtout la fin du film qui se veut marquante, mais ça sent le réchauffé. On a un peu l'impression que toute cette histoire d'amour est l'excuse pondue par les scénaristes pour nous envoyer la seule vraie idée à la base du film: le truc qui se passe à la fin. Du coup c'est à double tranchant, ceux qui adorent et ceux qui trouvent ça ridicule. Pour ma part, je ne dirais pas prévisible, mais plutôt attendue (surtout après avoir vu Cher John, on ne me fait pas le coup 2 fois), mais tout de même bien amenée et émouvante. Un film qui se laisse regarder pour la justesse à la fois de l'interprétation et des décors, mais sans véritable réflexion, à part qu'il faut commencer son repas par le dessert.

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOCO

Emotion:       OOOCO

  
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Pour voir Robert Pattison avec un teint presque normal
- Pour savoir c'est quoi cette fin dont tout le monde parle
- Car la mise en scène est assez bien conduite

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
-
Parce ce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire pendant 1h53
- L'atmosphère grise du film est déprimante
- Parce que c'est mou

22 avril 2010

Gardiens de l'ordre

19241487

Policier (thriller)

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Nicolas Boukhrief

Acteurs principaux: Cécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné): Lors d'une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, deux simples gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.

Ce que j'ai pensé du film: j'ai été un peu perturbé par le manque de crédibilité de l'histoire... "deux simples gardiens de la paix" qui n'ont jamais tirés avec leur arme se retrouvent à jouer les Jack Bauer. On a un peu du mal à croire à cette histoire romancée qui exclue le vrai quotidien, et se concentre seulement sur les évènements "exceptionnels" qui arrivent à nos deux policiers. En effet, le film se concentre seulement sur l'aspect policier, on ne connaît rien sur les personnages. Malgré tout le scénario est assez bien construit, l'ambiance est assez particulière, souvent nocturne. On est dans une fiction qui se laisse regarder, mais qui n'apporte rien de nouveau au genre. Cécile de France et Fred Testot forme un duo assez original et qui marche bien.

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

  
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Fred Testot est assez sympa en policier
- La mise scène est plus originale qu'un Julie Lescault
- Les pilules jaunes fluos sont assez délirantes

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
-
Risque d'être déçu par la fin
- les personnages ne sont pas assez exploités
- Manque de crédibilité

Publicité
Publicité