Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

12 août 2010

L'âge de raison

19457639Comédie

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Yann Samuell

Acteurs principaux: Sophie Marceau, Jonathan Zaccaï, Marton Csokas

Durée: 1h37

Synopsis (Allociné) : "Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir..."
Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans.
 

Ce que j'ai pensé du film: "L'âge de raison" exploite une idée de base fort sympathique, avec une réalisation très ludique. La nostalgie de nos rêves d'enfant face à la réalité est un thème intéressant, susceptible de toucher tout le monde.  On pouvait s'attendre à un film plein de fraîcheur et de sentiments. Malheureusement, le résultat est décevant, en restant bien en dessous de nos espérances. Le film cherche à se construire comme un jeu, mais on a du mal à y croire, et Sophie Marceau peine à exprimer des émotions. J'ai eu du mal à accrocher à son jeu de femme d'affaires, un peu trop surjoué à mon goût. On reste finalement dans une histoire très bateau, sans révélations, et presque inutile... En absolu, ce film se regarde agréablement, mais de manière relative, je pense qu'on aurait pu faire mieux.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOCOO

Emotion:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un concept intéressant

- une réalisation ludique

- divertissant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'histoire mal construite laisse place à peu d'émotions
- Sophie Marceau surjoue
- l'alternance de l'anglais et du français devient lassante

Publicité
12 août 2010

Insoupçonnable

19459253Thriller

Film français, suisse


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Gabriel Le Bomin

Acteurs principaux: Charles Berling, Laura Smet, Marc-André Grondin

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Henri est convaincu que Lise, sa nouvelle et jeune femme, l’aime sincèrement.
Henri est aussi convaincu que Sam, le témoin de leur mariage, est le frère de Lise.
La machination est parfaite. Enfin presque...
 

Ce que j'ai pensé du film: une mise en scène intéressante, qui nous plonge dans l'univers du thriller. La musique est très présente, mais en deviendrait presque pesante. Cependant, quelques déceptions avec une fin un peu brouillonne et des invraisemblances. L'ensemble se laisse regarder, mais rien d'exceptionnel.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une mise en scène classique mais prenante

- les beaux yeux de Marc-André Grondin


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la fin pas très satisfaisante
- des personnages pas convaincants


11 août 2010

Tamara Drewe

19463867Comédie

67563973Film britannique

Note: 16/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 14 juillet 2010
Réalisateur:
Stephen Frears
Acteurs principaux:
Gemma Arterton, Roger Allam, Bill Camp
Durée:
1h49
Synopsis (Allociné) :
Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.
Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.
 


Ma critique de "Tamara Drewe": Il s'agit d'une comédie anglaise assez originale et décalée. On passe un bon moment de détente pour se changer les idées.

Au début, j'ai eu vraiment du mal à accrocher avec l'histoire et à l'humour. Mais petit à petit, on se prend au jeu, on apprend à connaître les personnages, et on finit par apprécier cette petite comédie assez sympa dans son genre, qui monte en puissance.

tamara drew

On retrouve l'actrice Gemma Arterton que l'on a pu voir récemment dans "Prince of Persia" ou "Le choc des titans". Elle s'approprie le rôle de Tamara Drewe avec beaucoup de charme. Les autres acteurs sont aussi très bien dans la peau de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. 

tamara drew2

L'histoire se passe dans un petit village de la campagne anglaise. La mise en scène est bien orchestrée. Le début est un peu brouillon, puis tout se met en place de manière subtile. Le tout est saupoudré avec un humour assez british. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant voir ce film, et puis finalement il s'agit d'une comédie avec des situations assez burlesques. Ce n'est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment.

A découvrir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- comédie sympathique qui traite de nombreux sujets

- une photographie originale

- des touches d'humour pour la détente


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un début un peu confus
- pas vraiment de surprises à la fin
- intérêt limité

11 août 2010

Predators

19472929Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 10/20

Date de sortie: 14 juillet 2010
Réalisateur:
Nimrod Antal
Acteurs principaux:
Adrien Brody, Alice Braga, Topher Grace
Durée:
1h47
Synopsis (Allociné) :
Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d’escadrons de la mort ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus… 


Ma critique de "Predators": L'histoire commençait assez bien, mais très vite on commence à s'ennuyer, car malgré l'action et la lutte pour la survie, il ne se passe pas grand chose. Un huis-clos sans explications, moyennement maîtrisé.

C'est un peu facile de faire reposer l'histoire sur le décor d'un environnement inhospitalier, même si ce dernier est plutôt bien fait. La première partie du film est assez sympa, intrigant, à la manière d'un "Cube" ou d'un épisode de "Lost". Cependant tout le suspense est envolé avec la bande-annonce qui nous révèle pas mal de choses.

Par la suite, on tombe dans des clichés, et des scènes de combat sans grand intérêt. On ne sait jamais le pourquoi du comment. Bof. La plupart des personnages ne sont pas du tout exploités, avec des rôles de figuration qui nous laissent assez perplexes. Adrian Brody tient ici le rôle principal, mais il n'a pas vraiment la tête de l'emploi. Le suspense est mal géré, les peu d'effets de surprises ne sont pas bons. La mise en scène ne permet pas de sentir la tension de l'histoire. Ça finit par devenir grotesque, avec un manque d'informations, qui traduit de grosses facilités scénaristiques. Par contre, les décors, les effets spéciaux sont plutôt bien maitrisés, ce qui est suffisant pour nous faire passer quand même un bon moment pendant le film.

Une atmosphère qui s'épuise par manque de scénario...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:       OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les décors

- la tension de l'histoire

- Adrien Brody dans la jungle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario
- les facilités
- manque d'approfondissement des personnages

11 août 2010

Tournée

19457486Comédie (drame)

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Mathieu Almaric

Acteurs principaux: Miranda Colclasure, Susanne Ramsey, Linda Maracini, Mathieu Almaric

Durée: 1h51

Synopsis (Allociné) : Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris !
De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...
 

Ce que j'ai pensé du film: Un film sans réelle histoire, qui nous plonge au cœur d'une troupe de strip-teaseuses américaines, dans une tournée à travers la France. L'originalité réside dans le fait que la plupart des scènes se passent dans le train, dans les hôtels du soir, et nous montre donc les coulisses du spectacle, sans vulgarité. Il manque à ce film un scénario à l'intérieur de l'histoire, car l'ensemble reste assez vide. Le jeu des acteurs est relativement correct. Mathieu Almaric, avec sa voix un peu particulière, possède un jeu très posé, et assez plat au final. Il s'entoure de femmes talentueuses, aux formes qui font plaisir à voir. La réalisation est un peu particulière, car on s'attarde sur l'aspect "nomade" de la troupe, en nous communiquant la bonne humeur du groupe, face aux déboires du réalisateur. Le film alterne entre langue anglaise et langue française. L'ensemble est un peu long, car faute d'histoire, ça devient répétitif.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- film qui a reçu le prix de la mise en scène à Cannes

- sujet original


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des longueurs
- déçue par la fin

Publicité
11 août 2010

Les mains en l'air

19446041Comédie dramatique

Film français


Note globale: 7,5/20

Réalisateur: Romain Goupil

Acteurs principaux: Valeria Bruni Tedeschi, Hippolyte Girardot, Linda Doudaeva

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : 22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans… En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana… 

Ce que j'ai pensé du film: Je me suis profondément ennuyée. Un film fatiguant. Sujet délicat mal exploité, qui tombe dans des propos lassants, et mal joués. On aborde un point de vue humain beaucoup trop factice et artificiel pour nouer les cœurs. Le visuel grisâtre des prises de vue est pesant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOCOO

Emotion:       OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une idée intéressante
de suivre le point de vue par les enfants
- un sujet
politique

2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- c'est ennuyeux, sans nuance
- le développement de l'histoire prétentieux

11 août 2010

Je vous aime très beaucoup

19430474Comédie

Film français


Note globale: 15/20

Réalisateur: Philippe Locquet

Acteurs principaux: Firmine Richard, Bruno Lochet, Philippe Duquesne

Durée: 1h32

Synopsis (Allociné) : A la mort de leur mère qu'ils n'ont pas connue, trois demi-frères de 8, 15 et 17 ans ayant grandi dans des milieux différents, se rencontrent pour la première fois. Ils passeront les grandes vacances ensemble chez la Nonna, leur grand-mère, entre secrets et lapins, polenta et coups tordus, aventures et premières fois. 

Ce que j'ai pensé du film: "Je vous aime très beaucoup" est un film qui mène sa barque sans fausses notes. Le sujet est bien maîtrisé, pas trop vu, avec humour et émotion. On se laisse charmer par cette famille un peu hors norme. Avec peu de moyens, je trouve que le résultat est efficace! Le scénario est bien écrit, bien dirigé, et j'aime bien la tournure que celui-ci aborde. Trois demi-frères qui n'ont pas le même père, passent leurs grandes vacances chez leur grand-mère qu'ils ne connaissent pas tous très bien. L'histoire est bien traitée, avec une dose de légèreté assez exemplaire, qui fait place à quelques excentricités bien venues. L'ensemble de la prestation est vraiment correcte. Il y a quelques disparités entre les acteurs. Parmi les trois "gamins", c'est pour moi Julien Crampon qui se distingue le plus, par son jeu assez juste. Les autres sonnent parfois un peu faux. J'ai trouvée la réalisation très bien faite, qui fait toujours le juste milieu entre le drame et la comédie. L'action se passe en grande partie autour de la maison ensoleillée de la grand-mère. Mais le rythme est bon, et on ne s'ennuie pas, avec des péripéties amusantes et dramatiques.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un divertissement efficace

- des pointes d'humour

- des points sensibles

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- quelques longueurs
- un jeu des jeunes acteurs pas toujours très juste
- des messages convenus

11 août 2010

Kung Fu Nanny

19451699Comédie

67564366Film américain

Note: 08/20 ϟ☁

Date de sortie: 7 juillet 2010
Réalisateur:
Brian Levant
Acteurs principaux:
Jackie Chan, Amber Valletta, Madeline Caroll
Durée:
1h34
Synopsis (Allociné) :
Qui aurait pu deviner que sous l’apparence très banale de Bob se cachait un super agent de la CIA ? Personne, et surtout pas sa petite amie, Gillian, pour qui Bob est prêt à renoncer à ses activités secrètes. Mais avant, il lui reste une mission, et pas la plus facile : il doit se faire accepter par les trois enfants de la jeune femme… Lorsque Gillian est soudain obligée de s’absenter plusieurs jours, Bob propose de garder les enfants, espérant parvenir à se rapprocher d’eux. Mais quand l’un des enfants télécharge par erreur un code top secret, l’ennemi juré de Bob, un terroriste russe nommé Poldark, passe à l’attaque, forçant Bob à jongler entre sa vie d’espion et de potentiel beau-père. L’ultime mission de Bob s’annonce la plus périlleuse d’entre toutes… 


Ma critique de "Kung Fu Nanny": Un film qui ne contentera que les enfants... L'idée est amusante mais assez mal mise en scène. Le rythme installé n'est pas bon, on traîne en longueur. Le doublage français est horrible. Il faudrait vraiment arrêter de prendre des doubleurs qui IMITENT un accent, car on le ressent beaucoup trop ici avec Jackie Chan, on se croirait dans une mauvaise parodie. Ici les situations sont amusantes, mais bon... on a déjà vu mieux, car les gags ne sont pas drôles. Un petit nanar trop basique et prévisible pour les adultes.

kung fu nanny

A réserver aux enfants... et encore

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- si vous avez des enfants

- le retour de Jackie Chan

- les gadgets d'espions sont sympas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le doublage
- le rythme est mauvais
- seulement pour les enfants

10 août 2010

Twilight 3 - hésitation

19415045Fantastique

67564366Film américain

Note globale: 8,5/20


Réalisateur:
David Slade
Acteurs principaux:
Kristen Stewart, Robert Pattison, Taylor Lautner
Durée:
2h04
Synopsis (Allociné) :
Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.
Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.
 


Ma critique de "Twilight 3": Je ne lis pas les livres, mais j'ai vu les deux films précédents. J'ai trouvé ce troisième chapitre très moyen, il ne se passe pas grand chose au niveau de l'histoire! Aussitôt vu, aussitôt oublié. On s'ennuie sur son siège.

Trop pauvre et redondant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Romance:       OOOCO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les effets spéciaux des Loups

- la petite concurrence amusante entre les deux roméo



3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pas d'histoire, toujours la même chose
- des sentiments niais qui deviennent redondants

10 août 2010

Splice

19454219Science-fiction

67563699Film canadien, français

Note globale: 13,5/20 

Date de sortie:
Réalisateur:
Vincenzo Natali
Acteurs principaux:
Sarah Polley, Adrien Brody, Delphine Chaneac, David Hewlett
Durée:
1h47
Synopsis (Allociné) :
Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars. 


Ma critique de "Splice": Attention, ce film assume son scénario jusqu'au bout, on aime ou on aime pas. Je trouve que le déroulement de l'histoire devient de plus en plus grotesque et rocambolesque, et personnellement j'ai pas trop accrochée à la fin, mais j'apprécie le fait d'être allé au bout du délire. On sort un peu tard des sentiers battus de la bande annonce, avec un scénario franchement abusé, mais qui a le mérite de marquer les esprits... Une intrigue bien menée et divertissante, mais avec des scènes un peu dégoutantes et dérangeantes. Un film linéaire dans sa première partie, sans vraiment de surprises mais divertissant, avec une ambiance sombre. Puis les clichés dignes des plus grand nanars arrivent, et alors là, on sort du film conventionnel...

C'est spécial, c'est splice. Fallait oser...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Peur:             OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance intéressante
et inquiétante
- le duo Adrien Brody et Sarah Polley

- une certaine originalité qu'on oublie pas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des scènes pas très saines
- un scénario de fin sans aucune finesse mais qui dépasse tous les clichés
- le manque de réalisme

Publicité
Publicité