Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

22 août 2010

L'arbre

19472919Drame

Film français, italien, australien


Note globale: 15/20

Réalisateur: Julie Bertuccelli

Acteurs principaux: Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre... 

Ce que j'ai pensé du film: malgré une bande-annonce qui en disait beaucoup trop, cette histoire tragique nous touche et se laisse raconter. La réalisation soignée ne tombe pas dans le pathos et offre un visuel convaincant. Entre le thème lourd du deuil, et la poétique de la réincarnation, le film se construit une trame légère, avec un scénario sans complications. L'interprétation des acteurs sonne juste. Un sujet sensible qui cependant, ne tire pas les larmes, avec une histoire qui reste humble dans le bon sens du terme, et qui peut se révéler inconsistante par moment.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la poétique des images et de la réalisation

- une belle interprétation


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- quelques longueurs
- des émotions timides

Publicité
21 août 2010

L'apprenti sorcier

19470603Fantastique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 11 août 2010
Réalisateur:
Jon Turteltaub
Acteurs principaux:
Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer
Durée:
1h45
Synopsis (Allociné) :
Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime…


Ma critique de "L'apprenti sorcier": Le film remplit les quotas de la comédie familiale Disney. On retrouve une bonne dose d'action, des clins d'œil d'humour, autour d'un scénario pouet-pouet. La principale qualité du film est une réalisation plutôt bien faite + la notoriété de Nicolas Cage. La musique est très bien utilisée, elle donne un vrai rythme à l'histoire. Dommage que l'ensemble sente un peu trop le réchauffé. Des personnages clichés, des blagues prévisibles, des décors suréalistes... on a déjà vu ça. Heureusement, ça réussi encore à nous divertir.

Bon pour un après-midi de dimanche pluvieux.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:     OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- c'est divetissant

- une musique entraînante

- un petit clin d'oeil à Fantasia


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le personnage de Dave: un archétype de l'ado geek de sciences... pfff encore
- scénario très simpliste avec beaucoup de sorciers mais finalement peu de magie
- Monica Bellucci fait de la figuration

18 août 2010

Comme chiens et chats - La revanche de Kitty Galore

19454716Comédie

67564366Film américain

Note: 09/20 ϟ☁

Date de sortie: 4 août 2010
Réalisateur:
Brad Peyton
Acteurs principaux (doublage VO):
James Marsden, Nick Nolte, Christina Applegate
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
Chiens et chats s'entendent depuis toujours… comme chiens et chats. Nous étions habitués à les voir se disputer, s'invectiver, se donner des coups de battes et des coups de griffes, mais voici qu'une féline en folie a choisi d'aller plus loin – beaucoup plus loin. Kitty Galore, ancienne espionne de l'agence M. I. A. O. U., a décidé d'agir pour son propre compte. Dans 48 heures, si son plan diabolique aboutit, la race canine ne sera plus qu'un souvenir, et tous les félins du monde, seront à ses pieds. Face à cette terrifiante menace, chats et chiens sont obligés de s'unir pour la première fois s'ils veulent sauver la planète et l'espèce humaine d'une CATastrophe sans précédent. Accrochez-vous, ça va secouer… 


Ma critique de "Comme chiens et chats": C'est un film pour enfants, avec un scénario un peu trop chargé pour des petits: des scènes décousues, une histoire pas simple... on aurait pu faire plus linéaire. En tant qu'adulte, on s'ennuie beaucoup pendant le film; dialogues et situations enfantines, peu d'humour, mais dans une ambiance de bonne humeur. Les effets sont plutôt bien faits: impression que les animaux parlent, bonne transition entre l'image de synthèse et l'image réelle.

comme chiens et chats

Ouaf ouaf

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les héros sont des chiens et des chats

- à voir avec des enfants


 


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario guère convaincant
- trop enfantin pour un adulte

18 août 2010

Droit de passage

19458013Drame (policier, destins croisés)

Film américain


Note globale: 13/20

Réalisateur: Wayne Kramer

Acteurs principaux: Harrisson Ford, Ray Liotta, Ashley Judd

Durée: 1h52

Synopsis (Allociné) : Les États-Unis sont une terre d'espoir pour des milliers d'émigrés de toutes origines. Mais l'espoir a un prix. Certains obtiendront un droit de séjour et se feront naturaliser au terme d'un long processus bureaucratique ; d'autres attendront vainement d'être régularisés dans ce pays où tout est à vendre. La prostitution, la violence et la trahison deviendront leur monnaie d'échange, leur ultime recours. Max Brogan est un agent des Services d'Immigration de Los Angeles. Sa mission : appliquer les lois américaines. Brogan a entre ses mains le sort de milliers d'hommes et de femmes en quête d'une vie meilleure. Lui et son collègue Hamid, comme l'avocate Denise Frankel et son mari Cole sont quotidiennement exposés aux problèmes de l'immigration, et s'en ressentent jusque dans leur vie privée. C'est ainsi qu'ils croiseront les destins de l'ouvrière mexicaine Mireya Sanchez, menacée d'expulsion ; de la soeur d'Hamid, Zahra, en conflit avec une famille traditionaliste ; de la jeune Bangladeshi Taslima Jahangir, soupçonnée de sympathies terroristes pour s'être référée au Coran ; du musicien anglais Gavin Kossef ; de l'actrice australienne Claire Shepard, prête à tous les compromis pour obtenir la précieuse "carte verte" ; de l'adolescent coréen Yong Kim, écartelé entre deux mondes et deux cultures. Autant de cas difficiles, de combats incertains, qui reflètent les challenges de l'Amérique. Autant de conflits, mais aussi autant d'espoirs et de rêves différents à réaliser et à partager… 

Ce que j'ai pensé du film: Un film de destins croisés, pas très original dans sa réalisation, mais avec un thème ciblé: l'immigration aux Etats-Unis. Le sujet laisse place à quelques scènes fortes. Ça me rappelle beaucoup des films comme "Collision" ou même "Babel". La photographie sobre du film et la musique accentuent une réalité bien grise. On retrouve des situations déjà vues, avec une mise en scène un peu quelconque. Le film se laisse bien regarder, mais le manque d'innovation nous laisse inerte. Le message qui se voudrait engagé reste finalement assez scolaire. 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting de choix

- un sujet sensible

- le suspense: qui obtiendra son droit de séjour?

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- du déjà-vu
- consensuel
- la dynamique "destins croisés" n'est pas très réussie

18 août 2010

Le Dernier maître de l'air

19444000Fantastisque

67564366Film américain

Note: 4,5/20 ϟ

Date de sortie: 28 juillet 2010
Réalisateur:
M.Night Shyamalan
Acteurs principaux:
Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz
Durée:
1h43
Synopsis (Allociné) :
Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard... 


Ma critique de "Le Dernier maître de l'air": Je n'ai pas du tout aimé ce long-métrage, l'ennui total, j'ai failli partir de la salle! Je ne connais pas du tout le dessin animé dont il est issu, mais franchement l'histoire est sans intérêt. De toute façon je m'étais déjà dit d'arrêter d'aller voir les films de Shyamalan, mais là c'est le comble.

C'est bien un film pour enfants de 10 ans et pré-ados: des dialogues et des personnages complètement niais, sans aucune profondeur. Un sujet sympathique sur les 4 éléments: le feu, la terre, l'air et l'eau. Le reste est complètement bateau. Depuis 100 ans, la nation du Feu a entamé une guerre contre les autres nations... seul le Maître de l'Air peut stopper le désastre. Une histoire fantastique très pauvre, c'est dommage. Une intrigue sans intérêt, qui n'a pas réussie à m'intéresser. Des acteurs à la hauteur du film. Mielleux tout comme il faut, comme le doublage. Vous retrouverez dans ce film Dev Patel, qui a joué dans Slumdog Millionnaire. Les autres acteurs sont assez méconnus.

Heuresment les décors sont assez magiques, et nous transportent dans un univers assez sympathique, entre glace et feu. Le reste  est laborieux. Le rythme est lent, les dialogues sont horribles. Il n'y a même pas de fin. Une réalisation très influencée par des films comme Narnia, mais c'est pas réussi. Aucune émotion, des bons sentiments exaspérants. Des arts martiaux sans aucune saveur.

Je ne recommande pas ce film, sauf aux enfants de 10 ans et aux adeptes de Shyamalan, car on est un peu dans le même genre de conte qu'il aime bien faire. J'ai lu dans la presse une critique de Télérama qui résume très bien la situation et qui m'a bien fait rire, je suis obligée de la citer:" Avec La Jeune fille de l'eau, en 2008, on pensait que M. Night Shyamalan avait touché le fond. Erreur : il continue de creuser..."
Même la 3D est complètement nulle, la pire que j'ai jamais vue: une image quasiment en 2D mais légèrement flou, vive le progrès. A éviter.

Why???

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les décors visuels

- une réalisation qui respecte le style manga

- si vous avez déjà tout vu au cinéma


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- aucune 3D, payer 2 euros de plus, quel culot!
- aucun intérêt
- ennuyeux

Publicité
14 août 2010

Toy Story 3

19415330Animation

67564366Film américain

Note: 17/20 

Date de sortie: 14 juillet 2010
Réalisateur:
Lee Unkrich
Acteurs principaux doublage V0:
Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso. 


Ma critique de "Toy Story 3": Une véritable suite, justifiée, avec un scénario travaillé: que deviennent nos jouets d'enfance? L'histoire tient la route, avec du vécu, et beaucoup de nostalgie. Toy Story 3 a réussi à allier le charme de l'humour et de l'émotion. On ressort avec le cœur noué, et l'impression d'avoir passé un bon moment! Dans l'optique d'une suite Toy Story, il aurait été difficile de faire mieux. Mais c'est triste, aussi bien pour les grands que pour les petits...

toy story 3

Un dernier volet pas inutile.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Emotion:    OOOOC

Humour:       OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un bon humour

- beaucoup d'émotion

- un film familial qui marche aussi bien pour les plus grands


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- attention, beaucoup de mélancolie
- une 3D inutile
- du déjà-vu dans les péripéties

14 août 2010

L'Italien

19456917Comédie

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Olivier Baroux

Acteurs principaux: Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple. 

Ce que j'ai pensé du film: un film mal joué, sans rien d'exceptionnel. Une composition très classique et convenue. Ni vraiment une comédie, ni vraiment un drame, on reste coincé dans quelque chose de très mou. Peu de rire, peu d'émotion... tout cela est bien fade. Je pensais que le film aurait un ton plus sérieux que ça. Finalement la réalisation se veut assez légère, avec quelques éléments humoristiques, mais on ne rigole pas . Le sujet est traité avec une certaine dérision, mais avec un message de tolérance cliché sans aucune profondeur, à la manière d'un téléfilm familial.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un ton léger

- pour voir de jolies voitures

- un message bon enfant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- mal joué
- une réalisation très classique
- des clichés pas très drôles

14 août 2010

Inception

19476654Science-Fiction

67564366Film américain, britannique

Note: 16/20

Date de sortie: 21 juillet 2010
Réalisateur:
Christopher Nolan
Acteurs principaux:
Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy
Durée:
2h28
Synopsis (Allociné) :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. 


Ma critique de "Inception": Les films de science-fiction, c'est ma spécialité, j'attendais avec impatience "Inception", que j'ai enfin pu voir aujourd'hui. Tout d'abord, je vais commencer ma critique par le choix du casting. Leonardo DiCaprio nous montre une fois de plus son talent d'acteur. Même si depuis Les Noces Rebelle et Shutter Island, on le sent cantonné au même genre de rôle, on peut saluer un jeu qui sonne juste et qui accroche le spectateur. J'ai moins d'enthousiasme pour la prestation de Marion Cotillard, avec une interprétation que je trouve assez faible dans l'ensemble, et un rôle de figuration. Elle prend toujours le même ton dans ses films, il serait temps de montrer des émotions plus véritables et sensibles. J'ai aussi été ravie de retrouver Cillian Murphy (mon petit chouchou des films de Danny Boyle). De même pour Joseph Gordon-Levitt, que j'avais beaucoup aimé dans 500 jours ensemble. Enfin, on retrouve Ellen Page: je n'ai rien contre l'actrice, mais je n'ai pas trop apprécié le développement de son personnage.

Au niveau de la qualité du film, l'ensemble se laisse bien regarder, avec un concept original et une réalisation qu'on apprécie sur grand écran. Le genre de film au budget de production élevé, dont on sait à l'avance que ça peut valoir le coup. C'est sûr, ça nous change des 80% de films plat-plat qui passent dans nos cinémas. Alors, relativement, c'est le type de film auquel on accorde déjà la moyenne sans l'avoir vu.

L'idée de base de l'histoire est intéressante (bien que je suis un peu réticente sur la crédibilité de l'efficacité du procédé en lui même). En allant voir ce film, vous allez découvrir des nouveaux concepts: l'extraction, l'inception. Sans vous en dire trop, vous allez voyager entre le rêve et la réalité, mais surtout vous aller voyager de rêve en rêve. Ca semble sympathique...

Cependant, j'ai trouvé que le film exploite l'idée avec un intérêt assez limité. En gros, beaucoup de concepts futuristes intéressants, mais dont les enjeux sont effacés au dépend d'un arc scénaristique à mon sens moins pertinent (le ravage émotionnel d'un homme perdu). L'histoire en rajoute et en rajoute avec des notions qui finissent par être poussées trop à l'extrême. On se retrouve donc avec beaucoup d'action, pour nourrir un scénario réfléchi, un peu compliqué mais abordable.  La réflexion se concentre sur les risques de l'inception (le pendant de la mission et l'après) mais pas vraiment sur ses enjeux moraux. De même, le concept du vol par extraction est presque oublié.

Christopher Nolan choisit une réalisation un peu particulière, débouchant vers de grosses facilités scénaristiques, et qui lui permet de mener son film comme bon lui semble. Or un film ce n'est pas un rêve: on attend tous quelque chose qui tient la route. D'une certaine manière c'est plutôt réussi: le film possède une certaine cohérence, on arrive à suivre (en se concentrant) les différentes étapes de l'histoire. Tout s'emboîte correctement si l'on s'appuie sur une lecture superficielle.

Mais voilà où est le problème: pour donner une certaine ambiance au film et pour le compliquer un peu, on se retrouve parfois avec des éléments surajoutés: des scènes décousues, des détails énigmatiques, des faux raccords... et au lieu de donner des réponses et des explications logiques et linéaires, c'est le vide. Qu'il s'agisse du rêve ou de la réalité, les règles ne sont jamais vraiment dites, les explications techniques ne sont pas révélées, tout est flou et change au cours de l'histoire. On obtient des scènes confuses. La jeune architecte arrive comme un cheveu sur la soupe, bof. Le principe de la construction du rêve est très obscur, bof. Tout est comme ça.

Le réalisateur a donc choisi de ne pas se mouiller. Il fait trop souvent l'impasse sur les règles plus ou moins techniques engendrées par l'espionnage onirique (pratique pour éviter les incohérences). C'est à nous de découvrir les éléments au fur et à mesure et d'en admettre ou imaginer les principes. En outre, les effets d'absurdités sont nombreux, et il est difficile de faire la part des choses entre les différents subconscients des personnages, entre ce qui est produit par le rêve et ce qui est produit par l'utilisation d'une machine dont on ne connaît rien . On obtient quelque chose d'apparence assez brouillonne, sans pour autant gêner la compréhension globale du scénario. Cela va juste satisfaire ceux qui aiment imaginer des théories. Et surtout, cela vient exaucer le défi du réalisateur, qui semble chercher à nous transcrire le film à la manière d'un rêve. Car oui, la réalisation est assez originale, en accord avec le concept du film.

En effet, soit vous faites partie de ceux qui vont se contenter de l'histoire logique sans prêter une grosse attention aux détails. Soit vous êtes de ceux qui voient les détails comme des subtilités pour élaborer des théories complexes. Je fais plutôt partie de la première catégorie. Du coup, je reste un peu déçue, car pas vraiment de grosse révélation dans ce film. Au final, je m'attendais à davantage de rebondissements sur la fin, et bien non... Je ne trouve pas qu'il soit nécessaire d'imaginer de quelconques théories comme je l'ai vu sur le web (ce qui montre bien que certaines personnes n'arrivent pas à se contenter du scénario qui se révèle sans grande profondeur): s'il y avait vraiment une autre lecture du film à prendre en compte, le réalisateur aurait davantage insisté dessus! Les interprétations restent ouvertes, même si pour moi il n'y a pas d'interprétation à avoir: je préfère me creuser la tête sur un film comme Solaris. Je crois qu'il n'y à rien à chercher, juste comprendre les quelques subtilités, et s'imaginer nous même ce que le film ne dit pas.

Autre point négatif: les émotions sont beaucoup trop timides, c'est un peu dommage, car il y avait de la marge, et surtout parce que le sujet se concentre aussi autour de ça.

Pour finir, parlons des effets spéciaux. Ils sont plutôt réussis, avec une architecture très sympa. Même si finalement, on nous en montre pas bien plus que dans la bande-annonce...

Edit: et puis finalement, le film est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît, je commence à me laisser convaincre... en effet il y a quand même certaines choses que je n'avais pas vues comme ça, et des choses pas très logiques qui restent inexpliquées en restant seulement à ce que le film nous dit. Il faut peut-être aller plus loin que la première lecture que j'en ai eu. A posteriori ce film me fait finalement beaucoup parler (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis) il faut que j'aille le voir une deuxième fois.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:       OCOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une idée inédite

- un Leonardo DiCaprio en forme

- les 2h30 de film passent assez bien


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une Marion Cotillard décevante
- un film un peu compliqué qui fait vite de nous perdre
- peu d'émotions

12 août 2010

12 août 2010

Night and Day

19481499Comédie

67564366Film américain

Note: 17/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 28 juillet 2010
Réalisateur:
James Mangold
Acteurs principaux:
Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Saarsgard
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.
Elle se retrouve traquée avec lui dans une course poursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu’à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?
 


Ma critique de "Night and Day": Un bol d'air frais sans prétention. Ce film est un bon compromis entre action et humour. C'est un peu du déjà vu, avec une histoire classique et pas très travaillée, mais l'ensemble se regarde agréablement, grâce à une réalisation très dynamique.

night and day

Beaucoup d'action, des situations déjantées, un humour très sympa: tout est là pour en faire le blockbuster de l'été! Le couple Tom Cruise/ Cameron Diaz marche très bien, ils forment un duo de charme. Ils jouent tous les deux sans fausse notes.

night and day2

Le point négatif, car il en faut un: le scénario s'éternise un peu vers la fin, toujours en voulant rajouter des scènes d'action, on est à la limite du trop-plein. Très bon divertissement, avec une très bonne réalisation rythmée et variée (recourt à des procédés efficaces: ellipses, images voilées, effets spéciaux). On voyage un peu partout dans le monde, les effets visuels sont cool.

Une comédie que j'aime beaucoup : complètement bête mais pas lourd

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour décompresser
et se divertir
- un mélange des genres redoutable
(humour action romance)
- beaucoup d'ironie


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario pas innovant
- l'action et l'humour s'essouflent vers la fin
- c'est très hollywoodien, allergiques s'abtenir

Publicité
Publicité