Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

24 décembre 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 16,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 16 décembre 2015
Réalisateur:
J.J. Abrams
Acteurs principaux:
Daisy Ridley, John Boyega
Durée:
2h15

Synopsis (Allociné) :
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".


Ma critique de "Star Wars - Le réveil de la Force": Il fallait avoir du cran pour reprendre la saga culte Star Wars attendue par de nombreux fans. Le résultat n'est absolument pas décevant. Ouf !

star wars réveil de la force

Les évènements prennent place après les anciens films, pour nous révéler 30 ans après, le destin de la Galaxie. La première qualité du film est d'introduire avec beaucoup de talent de nouveaux personnages. Ils ont des caractères variés et bien à eux (la jeune femme intelligente, le pilote cool, le guerrier en manque de confiance, et un nouveau robot trop mignon!). On s'attache très vite à eux, les acteurs sont bons, les dialogues bien écrits (avec quelques pointes d'humour). Le casting est vraiment réussi.

Nos nouveaux héros s'embarquent dans une dangereuse aventure dont le spectateur suit l'évolution avec plaisir. L'intérêt est encore plus grand, quand on sait que la rencontre avec les anciens personnages n'est pas très loin. Le film joue sur la nostalgie et c'est tant mieux, mais l'intensité émotionnelle aurait pu être plus forte (c'est un peu ma déception même si je n'aurai pas fait mieux ;). La musique manque aussi de saveur, c'est dommage.

Le scénario expose un tout nouveau contexte, de nouvelles bases, avec la volonté de ne pas tout dire sur un passé qui semble riche en histoire. Comment en est on arrivé là ? La curiosité est maintenue. On peut cependant noter que le scénario en lui même ne se mouille pas trop... L'histoire a vraiement un air de déjà-vu : un robot qui contient des plans secret, une méga étoile de la mort... ça rappelle la structure de l'épisode original.

star wars réveil de la force2

Le deuxième point fort du film est de reprendre avec intelligence les décors mythiques de la saga, sans trop en faire du point de vue numérique. L'univers visuel n'est pas dénaturé. L'héroïne garde même une coupe de cheveu sympathique ! On retrouve tout de même de longues scènes d'action (bataille dans l'espace, combat au sabre laser...) mais l'équilibre est trouvé pour ne pas s'ennuyer.

Les points faibles restent donc superficiels. Par exemple, les méchants du côté obscur changent de ton, avec un profil pas très mature, rappelant certain film "jeunesse". Dans le même aspect, l'emprunt à des images pas très novatrices, vue dans d'autres films (l'hologramme géant) est vraiment moyen. Enfin, on peut sûrement trouver de nombreuses incohérences de parcours, des facilités ou encore des choix qui défient nos attentes. Tout dépend du niveau d'exigence du spectateur^^

star wars réveil de la force3

Un épisode qui renouvelle bien la saga avec une pointe de nostalgie !

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour être dans l'air du temps : c'est LE nouvel épisode Star Wars !
-
pour l'ambiance familière et l'équilibre nouveaux/anciens personnages
- pour le mélange action, drame, humour...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la tête du nouveau méchant sous le masque, wtf ?
- la trame du scénario un peu proche du tout premier film
- il faut toujours aimer l'ambiance SF de la saga pour apprécier

Publicité
24 décembre 2015

Le goût des merveilles

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie romantique

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 16 décembre 2015
Réalisateur:
Eric Besnard
Acteurs principaux:
Virginie Efira, Benjamin Lavernhe
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.


Ma critique de "Le goût des merveilles": Une femme renverse par mégarde un homme à l'attitude déconcertante. Il ne ressemble pas aux autres. Sa différence est présentée avec un certain sens de l'émerveillement, de fraîcheur et de sensibilité sur la vie. En vérité, ça s'appelle le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Même si le sujet est assez inattendu, cette comédie nous présente rapidement des enjeux de films télévisés (une veuve qui n'arrive pas à redresser l'exploitation agricole familiale). Les acteurs ne grandissent pas vraiment leur personnage, et les bons sentiments se répandent comme du pollen. Présenté comme ça, je ne vends pas très bien le film, mais en réalité il fait drôlement du bien, car il sent le soleil, la confiture, et l'herbe verte ! Pour le reste, on peut passer son chemin...

le goût des merveillles

Pas une merveille. Une bugne un peu molle, grasse en bon sentiment sans être lourde. Pourquoi pas...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les décors chaleureux et champêtres

- pour Virginie Efira en femme forte, confrontée à des problèmes d'actualité

- pour des dialogues délicats pas aussi plan-plan que ça


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- touchant mais aussi agaçant
- on s'attache moyennement aux personnages
- une intrigue cousue de fil blanc

23 décembre 2015

Un + Une

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 9 décembre 2015
Réalisateur:
Claude Lelouch
Acteurs principaux:
Jean Dujardin, Elsa Zylberstein
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) :
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…


Ma critique de "Un + Une": Voilà une comédie qui ne ressemble pas aux autres. Claude Lelouch dévoile une mise en scène troublante par son mélange de fiction qui veut coller à la réalité, et son mélange d'idées et d'histoires. On suit le travail d'un compositeur reconnu de musique de film (Jean Dujardin), en contrat sur un film indien. Le scénario explore de nombreuses réflexions, avec une vraie force dans la qualité des dialogues et le naturel de l'interprétation (proche de l'improvisation). Philosophie de vie, d'amour, de cinéma, ou de voyage, les personnages nous interpellent par leur action et leur propos. Romance, fantasme, séduction, le cinéaste a l'art de mettre ses personnages dans des situations pertinentes, et l'ensemble se révèle assez touchant. Il ne faut pas chercher un quelconque film d'aventure là-dedans. Les personnages font l'histoire et non l'inverse. L'ennui n'est jamais loin.

un + une

Une romance astucieuse dans une Inde spirituelle.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le ton atypique

- pour des acteurs en phase avec leur personnage

- pour une découverte de l'Inde


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sens du bavardage qui tend vers le prétentieux- intellectuel
- des longueurs
- une intrigue (romantique) flottante

18 décembre 2015

Strictly Criminal

19719960

Policier

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisateur:
Scott Cooper
Acteurs principaux:
Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) :
Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.


Ma critique de "Strictly Criminal": La réalisation de ce film de malfrats est de bonne facture : une mise en scène réussie, des acteurs de talent, des personnages forts. Le rythme n'est pas trop barbant et la reconstitution des années 70 tient ses promesses.

strictly criminal

Johnny Depp se glisse dans la peau d'un criminel qui manipule bien son monde. Joel Edgerton se débrouille aussi très bien dans un rôle tout aussi intrigant. L'ensemble est assez classique et nous emmène dans un univers où la frontière entre les escrocs et les gentils est à découvrir. On apprécie le fait que l'histoire ne soit pas trop dure à comprendre contrairement à certain film du genre. Le profil psychologique des personnages est suffisamment bien exploitée pour donner du suspense sur leur sort. En effet, le point de vue se focalise sur des thèmes simples mais efficaces comme le rapport à la famille, à l'argent, à l'honneur...

strictly criminal2

Malgré tout, l'ensemble repose sur une atmosphère déjà bien vue, avec des issues courantes et une violence désormais banalisée, on ne peut donc pas dire que c'est le film de l'année.

Un film de mafieux accessible.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le récit (d'après histoire vraie) bien construit autour des personnages
-
pour l'ambiance mafieuse
- pour un rythme pas trop ennuyeux ni compliqué


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire de gangters, pas des plus originales...
- un fond et une forme pas très renversant
- Johnny Depp grimé avec des lentilles bleues et un front qui fait peur

8 décembre 2015

Mia Madre

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Drame

italie Film italien, français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 2 décembre 2015
Réalisateur:
Nanni Moretti
Acteurs principaux:
Margherita Buy, John Turturro
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?


Ma critique de "Mia Madre": Une oeuvre très personnelle, où Nanni Moretti évoque le décès de sa mère et réalise une mise en abyme du métier de cinéaste. C'est l'italienne Margherita Buy qui incarne son alter-ego : son personnage est une réalisatrice en plein tournage d'un film social qui doit parallèlement gérer la santé dégradante de sa mère.

mia madre

Le thème choisi n'est donc pas très gai et la dynamique reste assez simple : le portrait d'une femme forte et ses faiblesses. On alterne des scènes où l'héroïne est en plein tournage de son film avec des scènes où l'héroïne est au chevet de sa mère à l'hôpital. La force d'un tel récit provient de l'authenticité des situations, et surtout, du contraste entre les personnages, sans appuyer sur le pathos.

L'histoire jongle sur des registres différents, avec une bonne technicité et une fluidité de mise en scène. Les comédiens sont bons, l'ensemble sonne juste, mais honnêtement, on a envie de dire : encore heureux !

mia madre2

Beaucoup de réaction de la vie courante, où chacun peut s'identifier, voilà ce qui peut toucher le spectateur. On découvre aussi l'envers du décor cinématographique avec un aperçu de la réalisation d'un film, le sens du détail, les problèmes qui se posent. Les deux sujets se mêlent très bien. Le film joue sur la corde sensible, en évoquant des personnages délicats : un frère et une soeur unie face à la fin de vie de leur mère. Cependant la partie comédie associée aux scènes de tournage manque d'un humour plus convaincant. Le personnage de l'acteur capritieux m'a paru un peu ennuyeux et redondant (outre la scène dans la voiture).

mia madre3

Les idées sont bonnes, mais une fois le caractère des personnages dévoilés, on a vite fait le tour des bonnes intentions ! L'intensité dramatique devient peu pertinente, très banale, et le rythme atteint un ennui aussi mortel que la vie... On peut facilement regarder sa montre toutes les dix minutes. La substance scénaristique devient trop vite creuse. Les rires et les larmes ne sont pas subtiles, ils ne sont tout simplement pas. Filmer des personnages aussi normaux, humains, une espèce rare dans le cinéma, voilà peut-être l'exploit du réalisateur.

Des personnages intéressants, un thème triste, un rythme peu divertissant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour découvrir le côté "réalisation d'un film"

- pour le thème triste et parlant

- pour l'actrice principale (et sa coupe à la Samantha Carter)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que la moyenne d'âge dans la salle est de 70 ans
- la banalité des émotions mises en avant un peu décevante
- une intrigue qui manque d'envergure

Publicité
8 décembre 2015

Babysitting 2

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 2 décembre 2015
Réalisateur:
Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Acteurs principaux:
Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) :
Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…


Ma critique de "Babysitting 2": Le film reprend les mêmes acteurs et le concept de la vidéo dans un nouveau décor. Exit le babysitting, cette fois-ci l'aventure prend place au Brésil ! Une comédie sans prétention avec des gags plus ou moins bêtes que d'autres. Ce n'est pas la comédie de l'année, mais au moins il y a du soleil, et c'est déjà ça...

babysitting 2

Les décors dépaysants, le petit suspense sur le sort des personnages, et les quelques gags potaches permettent de ne pas s'ennuyer. Au programme, excursion en maillot de bain, jolies filles, rencontre avec la faune locale, saut en parachute, visite des grottes, forêt amazionienne... A cette époque de l'année l'ambiance récréative n'est pas déplaisante. L'humour de ce nouvel opus provient principalement du personnage de la grand-mère avec ses répliques cinglantes qui font mouche.

Outre l'atmosphère générale, on ne va pas se mentir, le film exploite des grosses ficelles et des gags volontairement pas très fins... 

Une bande de potes sympathique mais un peu limité en humour.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance vacances qui fait du bien au moral

- pour le scénario qui renouvelle bien la saga

- pour les répliques de la grand-mère


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des péripéties un peu lourdingues
- quelques vulgarités en trop
- prévisible

7 décembre 2015

Les Cowboys

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Drame

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisateur:
Thomas Bidegain
Acteurs principaux:
François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.


Ma critique de "Les Cowboys": L'histoire s'intéresse à la disparition d'une jeune fille de 16 ans, en suivant la quête de son père pour la retrouver. Celui-ci va rapidement découvrir que sa fille s'est convertie à l'Islam en partant vivre avec son petit ami. Le drame familial raisonne dès lors avec une approche beaucoup plus géopolitique : conflits internationaux, réseaux islamistes radicaux... Un sujet à la fois dramatique et d'actualité qui en fait toute sa force. Le récit commence en 1994 et se termine beaucoup plus tard, pour nous montrer un père démuni dans son époque.

les cowboys

Le montage chargé d'ellipses, de découpages, d'étirements et de moments forts est modelé d'une façon qui ne laisse pas indifférent mais qui peut générer de l'ennui et des facilités: beaucoup de non-dits, des explications floues, des images se veulent plus fortes que les mots (attention aux maladresses).

La première partie du film est une redite de la bande-annonce, qui rejoue avec longueurs des scènes attendues. François Damiens s'empare avec brio d'un rôle dans lequel on ne l'attend pas. Le combat intérieur qu'il mène pour retrouver sa fille est davantage touchant que ses actions. Malheureusement les autres comédiens (la femme et le fils) ont un jeu moins authentique. De plus, les émotions ne sont pas toujours soutenues par la mise en scène, un peu dommage pour le genre du film (on pense notamment à la musique).

les cowboys2

La deuxième partie du film change de tournant pour redynamiser l'ensemble mais se révèle assez décevante dans le propos. Le spectateur reste toujours aussi passif, et les nombreux flous donnent l'impression d'un film qui avance au compte-goutte, cherchant à dénoncer on ne sait pas vraiment quoi, et sans savoir de quoi le cinéaste nous parle véritablement. Tout le mystère autour de la disparition de la jeune fille reste très obscur, sans parti pris, et sans grand bouleversement jusqu'aux dernières minutes...

Au final, l'intrigue autour de la famille déchirée reste le seul point de vue que le spectateur peut étudier, et donc, le plus évocateur. Cependant, les émotions délivrées par le fils (Finnegan Oldfield assez transparent) m'ont semblé bien plate.

Une histoire intéressante, mais pas aussi prenante et incarnée qu'on pouvait espérer.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour François Damiens dans un rôle dramatique et intimiste

- pour la scène de fin plus émouvante

- pour le sujet sensible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un cinéma de non-dits parfois agaçant et approximatif
- le lien père/fils pas assez bouleversant
- le jeu de certains comédiens un peu en dessous

1 décembre 2015

Hunger Games - La Révolte : Partie 2

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisateur:
Francis Lawrence
Acteurs principaux:
Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Durée:
2h17

Synopsis (Allociné) :
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…


Ma critique de "Hunger Games - La Révolte : Partie 2": Voici le final de la saga "Hunger Games", avec une histoire qui raconte la suite logique des évènements. Une conclusion intéressante pour savoir comment finit le triangle amoureureux et l'intrigue autour de la Rebellion.

hunger games revolte

Katniss et son équipe vont devoir déjouer une multitude de pièges mortels pour atteindre le Président Snow et tenter de l'assassiner. Le scénario enchaîne une panade d'effets numériques parfois bâclés et déjà vus ailleurs (notamment dans le dernier "Labyrinthe 2") : la ville désertée, une scène avec des mutants affamés... Cet opus est assez sombre dans l'ensemble, pas trop ennuyeux, mais laisse assez indifférent. En effet, les scènes d'action boostent l'attention du spectateur quand les héros doivent chercher à survivre, mais les émotions entre les personnages ne parviennent pas à crever l'écran. Le registre épique et la tension sentimentale sont un peu sous-exploités. 

hunger games revolte2

La narration est découpée d'une manière toujours déroutante avec l'utilisation des ellipses, mais n'empêche cependant pas de retomber sur des scènes plus prévisibles et appuyées.

Divertissant mais inégal...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour savoir comment finit la saga
-
pour trois scènes à voir : le pétrole, les mutants, et la scène finale (ils ont osés)
- pour la réflexion autour de la dictature


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la tension sentimentale bâclée
- des issues prévisibles
- pas toujours prenant

26 novembre 2015

Les Suffragettes

19719960

Drame

 67563973Film britannique

Note: 14,5/20

Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisateur:
Sarah Gavron
Acteurs principaux:
Carrey Mulligan, Helena Bonham Carter
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…


Ma critique de "Les Suffragettes": Ce film historique s'intéresse au sujet ambitieux et vaste de la lutte des femmes pour le droit de vote. Pour nous parler de ce combat, le récit zoom de manière plus anecdotique sur les actions menées par un petit groupe d'ouvrières, à leur échelle, en Angleterre. On découvre à l'aide d'une caméra intimiste et à coup de gros plans rapprochés, comment une bonne mère de famille va peu à peu être conduite à mener des actions militantes en dépit de son propre confort.

les suffragettes

La mise en scène sobre s'appuie sur la force du jeu d'interprétation des acteurs, avec une Carrey Mulligan plutôt touchante dans son rôle (mais pas très originale). La reconstitution en habits d'époque est très correcte. Le scénario utilise le mélodrame de manière nécessaire sans tomber dans des personnages trop caricaturaux. Même s'il n'y a pas d'excès de violons, les enjeux dramatiques sont l'essence de cette histoire, avec un message féministe fort et des scènes qui cherchent à nouer le coeur. Le script linéaire peut donc devenir longuet si on n'entre pas facilement dans le jeu des sentiments.

les suffragettes2

Le résultat reste alors un peu scolaire et attendu, sans allumer l'étincelle qui fait chavirer dans les vraies émotions. Cette piqûre de rappel sur le combat mené par ces femmes n'est cependant pas superflu.

Une réalisation de bonne facture, pas trop ennuyante.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un récit intimiste et bien articulé
-
pour des actrices à leur place
- pour la tension dramatique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une réalisation académique qui ne bouleverse pas le genre
- Meryl Streep ne fait que de la figuration
- un abus de gros plans qui fait mal à la tête

23 novembre 2015

Crazy Amy

19719960

Comédie

67564366 Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisateur:
Judd Apatow
Acteurs principaux:
Amy Schumer, Bill Hader, Brie Larson
Durée:
2h05

Synopsis (Allociné) :
Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre.


Ma critique de "Crazy Amy": Il s'agit d'une comédie de Judd Apatow ("40 ans, toujours puceau", "En cloque mode d'emploi") à l'univers bien américain. Le ton irrévérencieux recherché par le réalisateur n'est pas très palpitant et le résultat se révèle terriblement banal.

crazy amy

Le plus gros défaut du film reste sa longueur ! Le film dure plus de 2 heures et n'arrive pas à tenir un rythme assez dynamique pour cette durée. On pourrait facilement en couper une bonne heure ! Difficile à tenir quand l'intrigue ne se concentre que sur deux personnages...

Le deuxième défaut inhérent à la distribution du film : la version doublée en français n'est pas recommandée. En effet, l'humour est basé sur la culture populaire et le jeu de l'actrice principale, mais avec très peu de comique de situation. Toute traduction passe donc très mal !

crazy amy2

Le film reste distrayant pour son scénario de comédie romantique bien classique, une histoire d'amour entre deux caractères opposés: une femme dominante et frivole, un homme plus sage et rangé. Ces personnages atypiques (et imparfaits) offrent un divertissement qui parle au spectateur, à propos des relations de couple, de l'indépendance, de la famille... Sur ce point l'ambiance n'est pas déplaisante. Malheureusement les décors sont vus, les dialogues superflus et sans surprises. C'est souvent en bas de la ceinture sans être très fin^^. Seul le casting apporte un brin de fraîcheur.

Pas très fou et pas très sexy...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des nouveaux acteurs (sans complexe)
-
pour l'enjeu romantique classique
- pour le style Apatow


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un humour plus vulgaire que mordant
- c'est trop long pour une intrigue autour d'un seul couple
- des dialogues sans intérêt (à voir en VO sûrement)

Publicité
Publicité