Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

1 novembre 2010

The American

19476863Thriller

67564366Film américain

Note: 7/20 ϟ

Date de sortie: 27 octobre 2010
Réalisateur:
Anton Corbijn
Acteurs:
George Clooney, Thekla Reuten, Bruce Altman
Durée:
1h43
Synopsis (Allociné) :
Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Toujours en alerte, il n’a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier.
Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village, et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne. Mais en baissant la garde, Jack prend peut-être des risques.
 


Ma critique de "The American":  Une très belle scène d'ouverture (forêt, musique, neige et imprévu) qui laissait présager un bon film... Erreur! Une fois le générique passé, le réalisateur se complait dans une sorte de lenteur, avec des dialogues quasiment inexistants. La mise en scène est pourtant travaillée et démonstrative, avec un certain style dans les mouvements de caméra, mais trop c'est trop! L'absence de scénario est vraiment à décrier, j'ai du lutter pour ne pas dormir! Il m'a été très dur d'accrocher à ce film, et je ne pense pas être la seule. Il ne faut donc pas s'attendre à un thriller "American". Peut-être que certains seront plus réceptif que d'autres, mais pfff bon courage!

the american

Pas un thriller d'action !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:       OOOOO

 

Intéressant? La réalisation peut-être...

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- les paysages

-
l'énigmatique Thekla Reuten
- une originalité


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- zéro dialogue
- zéro histoire
- trop de lenteurs!!!

Publicité
30 octobre 2010

Venus noire

19504245Drame

Film français


Note globale: 14,5/20

Réalisateur: Abdellatif Kechiche

Acteurs principaux: Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gournet

Durée: 2h44

Synopsis (Allociné) : Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée... 

Ce que j'ai pensé du film: ce film retrace le parcours difficile de Saartjie Baartman, notamment à travers de longues scènes de spectacle qui se répètent en boucle, et surtout de longues scènes d'humiliation. La réalisation nous montre en crescendo la décadence de la situation, pour aboutir à des scènes vraiment très crues. Le rôle est délicat, et on peut saluer une certaine performance de l'actrice principale. L'histoire est donc assez dure, et surtout insistante. On assiste à de grandes longueurs, mais on ne reste pas indifférent, surtout a posteriori, quand on ressort de la salle. Cette longueur est maîtrisée dans son ensemble, mais est-elle nécessaire? En tout cas, elle devient l'essence du film, servie par des plans de caméra assez intéressants, qui traduisent certaines émotions. Le message du film est donc mono-orienté dans une vision très sombre d'une femme présentée comme un objet, mais qui laisse beaucoup de zones d'ombre sur la vie cette femme qui est finalement décrite et jouée presque trop caricaturalement.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOCO

Violence:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Y'a mieux!


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet inspiré de faits réels

- un message fort

- une mise en scène intéressante

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- scénario très répétitif
- l'effet voyeurisme met mal à l'aise (des scènes osées à la fin)
- très long

28 octobre 2010

Tout va bien, The kids are all right

19497067Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 6 octobre 2010
Réalisateur:
Lisa Cholodenko
Acteurs principaux:
Annette Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo
Durée:
1h44
Synopsis (Allociné) :
Maintenant que Joni a l’âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, son frère et elle décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Papa-donneur est rapidement séduit par les deux adolescents qui frappent à sa porte.
Spontanément, ils l’invitent à dîner pour la présentation aux parents : deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans. Mais l’arrivée d’un papa sexy peut causer beaucoup de dégâts…
 


Ma critique de "Tout va bien! The kids are all right" :  Une petite comédie qui fonctionne, servie par des dialogues rafraîchissants. Une réalisation basique mais efficace, notamment grâce à un très bon casting d'ensemble.

Le sujet de l'homoparentalité est au centre de l'histoire, traité avec quelques clichés mais sans grandes lourdeurs. Celui-ci engendre des situations conditionées entre le drame et la comédie. Rien d'exceptionnel, mais ça se laisse bien regarder. L'intrigue est sympa, certaines scènes sont amusantes, cependant le dénouement et la morale restent un peu trop platonique.

tout va bien

Tout va bien pour cette comédie dramatique!

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un très bon jeu des acteurs

- des scènes amusantes

- un sujet entre l'inaccoutumé et le stéréotype, finalement traité sans grosses lourdeurs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une fin un peu simple et trop lisse
- quelques clichés
- il manque encore des étincelles!

26 octobre 2010

Moi, moche et méchant

19494202Animation

67564366Film américain

Note: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Pierre Coffin, Chris Renaud
Acteurs principaux:
Steve Carell, Jason Segel, Russell Brand
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)... 


Ma critique de "Moi, moche et méchant": Attendrissant et amusant, c'est un divertissement familial adéquat pour les vacances. Le scénario est assez original, on passe un bon moment.

moi moche et méchant

L'écriture des sketchs a du potentiel, mais on ne rit pas forcément comme on aurait pu rire. Il y a de l'idée, mais souvent la chute des différents gags manque d'efficacité, et l'humour tranchant apparaît un peu trop sous-exploité, même s'il reste raisonnable. On a beaucoup de bons sentiments, avec un Gru beaucoup moins méchant qu'on nous l'annonçait! J'ai bien aimé l'univers des décors, modelé avec une technique d'animation visuellement honnête.

moi moche et méchantb

Le film avec les minions !

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des idées amusantes

- un film familial

- c'est mignon


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- prévisible
- un vrai potentiel humoristique mais mal maîtrisé
- une 3D qui reste assez pauvre

23 octobre 2010

Biutiful

19478388Drame

Film espagnol, mexicain


Note globale: 9/20

Réalisateur: Alejandro Gonzalez Inarritu

Acteurs principaux: Javier Bardem, Maricel Alvarez, Eduard Fernandez

Durée: 2h18

Synopsis (Allociné) : c’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours… 

Ce que j'ai pensé du film: décevant... Un scénario sans aucune couleur: c'est à-dire que la noirceur évoquée n'est pas assez perspicace pour se suffire à elle même. La misère d'un type qui fait que des mauvais choix dans sa vie, et qui ne fait pas vraiment grand chose pour s'en sortir, c'est pas biutiful, c'est stupide! (comme le révèle la plupart de ses actes) L'histoire introduit des éléments beaucoup trop furtifs, qui ont du mal à trouver leur place (le fantastique par exemple, ou encore le couple homosexuel?). On se demande bien ce que le film a pu nous raconter pendant 2h18... C'est simple, on suit le visage déconfit de Javie Bardem. La mise en scène dresse un décor bien sombre, d'une réalité peut-être terrible, mais qui ne débouche sur aucune méditation, poussant parfois les préjugés: on peut vivre dans un apartement pourri et faire sa vaiselle ;) On a du mal à distinguer où est le message de ce drame social: on ressort avec l'impression que le film ne raconte rien d'enrichissant, même pas du point de vue émotionnel. En effet, le gros problème du film c'est qu'on parvient difficilement à s'attacher aux personnages. Je pense que la musique est en partie fautive, puisqu'elle ne dégage rien. Les scènes sont brutes, le sujet est dur; la réalisation est maîtrisée, mais ici ça reste ennuyeux. Les gens qui ont adoré ce film, ne regardent pas assez Arte, qui nous offre des films souvent plus profond  de spiritualité socialo-dramatique. Je ne me suis quand même pas endormie (milieu du film un peu mou mais qui remonte la pente), signe que le film a quand même réussi à capter mon attention. L'histoire bénéficie en effet d'un aspect déchirant qui nous touche par une certaine simplicité de lecture. L'interpréation de Javier Bardem reste honnête par rapport au personnage. Je suis un peu sévère avec ce film, car je m'attendais à mieux. Rien à voir avec "Babel" et "21 grammes", qui touchaient je pense un public plus accessible.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un réalisme dur abordé par son côté préoccupant

- prix d'interprétation pour Javier Bardem

- une réalisation travaillée malgré des maladresses

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- on ne s'attache pas aux personnages
- un message peu clair
- une bande-son absente

Publicité
20 octobre 2010

Resident Evil: Afterlife 3D

19486570Horreur

67564366Film américain

Note: 13/20 

Date de sortie: 22 septembre 2010
Réalisateur:
Paul W.S. Anderson
Acteurs principaux:
Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Dans un monde ravagé par un virus, transformant ses victimes en morts-vivants, Alice continue sa lutte à mort avec Umbrella Corporation. Elle poursuit son voyage à la recherche de survivants et d'un lieu sûr où les mener.
Cette quête les mènent à Los Angeles mais ils constatent très vite que la ville est infestée par des milliers de morts-vivants. Alice et ses compagnons (dont un vieil ami inattendu) sont sur le point de tomber dans un piège d'Umbrella.
 


Ma critique de "Resident Evil: Afterlife": La saga "Resident Evil" continue dans sa lignée... Les scènes d'action deviennent de plus en plus nombreuses et caricaturales!

resident evil after life

Les combats sont assez forcés, avec du Matrix dans l'âme, mais en cohérence avec l'univers du jeu vidéo. Le scénario d'horreur laisse toujours place à quelques grains de folie et de spontanéité, mais les sursauts deviennent trop prévisibles par rapport aux anciens volets. De plus, l'intrigue devient de plus en plus pauvre, avec un scénario assez carnavalesque, mais qui reste dans l'esprit du film pop-corn.

resident evil after life2

Si on ne connait rien du tout à la saga, le film reste très compréhensible, mais je pense qu'il aura moins d'intérêt. Ca reste un bon divertissement pour les adeptes... on attend le 5ème opus maintenant. Sinon la 3D n'est trop extra et n'ajoute pas grand chose.

Sympa de retrouver Milla Jovovich en tenue de combat.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un film pas prise de tête

- la gueule des chiens à la fin!

- des effets spéciaux sympas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes d'actions de plus en plus grossières
- il n'y a plus Oded Fehr alias Carlos Olivieira... snif
- le clin d'oeil Wentworth Miller, l'as du prison break, est assez lourd

20 octobre 2010

Wall Street: l'argent ne dort jamais

19489291Drame

Film américain


Note globale: 09/20

Réalisateur: Oliver Stone

Acteurs principaux: Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin

Durée: 2h11

Synopsis (Allociné) : Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko, le meilleur - et le pire - des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d'initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l'argent ne dort jamais. 

Ce que j'ai pensé du film: la réalisation du film se veut nerveuse, mais les longs discours et le vocabulaire pointu, cachent les faiblesses d'un scénario hollywoodien sans grand intérêt et sans action. On nous amène dans le monde financier où tout va très vite, avec des dialogues un peu compliqués mais une histoire finalement très simple à comprendre, qui se montre trop statique pour nous bouleverser! Rien n'est vraiment convaincant dans ce film: ni le thriller boursier vraiment classique, ni le mélodrame familial auquel on adhère moyennement. Avoir fait une fin à rallonge aussi banale, c'est vraiment décevant, et ça gâche le seul renversement du film! On a même le droit à une morale écolo... L'ambiance américaine du film accroche, porté par un Michael Douglas en forme, ce qui nous donne quand même envie de rester devant l'écran. Mais rien d'exceptionnel...

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Action:     OCOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting qui change

- pour ceux qui aime le thème de la spéculation financière

- l'aspect boulot et l'aspect famille donne une certaine dynamique

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le jargon de la finance endort
- des scènes trop longues, pour un scénario qui manque de finesse et qui fait du surplace
- un manque de croustillant dans une mise en scène classique

19 octobre 2010

Elle s'appelait Sarah

19481411Drame

Film français


Note globale: 16/20

Réalisateur: Gilles Paquet-Brenner

Acteurs principaux: Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup

Durée: 1h51

Synopsis (Allociné) : Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
 

Ce que j'ai pensé du film: une très belle interprétation générale émane de ce film. Kristin Scott Thomas indispensable, tout comme les rôles secondaires (Niels Arestrup et Dominique Frot) illuminent les scènes par des émotions touchantes, et une retenue poignante. Les scènes du début ressemblent en tout point à "la Rafle" sorti au printemps dernier, à tel point qu'on a l'impression d'assister à un plagiat... Mais l'histoire offre assez vite une narration plus complexe, en croisant deux temporalités. Au final, on se détache d'un scénario traditionnel, pour arriver à une œuvre plus réfléchie et moins pathos dans le principe. Il faut quand même le dire, on reste encore et toujours sur les mêmes codes du drame français qui ont déjà fait leur preuve: le martyrs des juifs pendant la guerre, une petite fille innocente, des gentils français et des méchants.. Peu importe, car ici les éléments sont assez bien agencés entre eux, avec une sensibilité bien amenée. On gardera de ce film une réalisation travaillée, portée à l'écran par un jeu des acteurs vraiment soigné. En ce qui concerne l'histoire, la double temporalité donne un bon rythme, et ouvre de nouvelles perspectives au scénario: notamment le sujet concernant les secrets de famille. J'ai moins bien aimé l'issue réservée au personnage adulte de Sarah, ou tout du moins sa figuration à l'écran n'est pas très convaincante.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOO

Émotion:       OOOCO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une très bonne interprétation

- une sensibilité émouvante
plutôt bien dosée, et relevée par une musique discrète mais efficace
- plusieurs trames de narration

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des airs de déjà-vu avec "La rafle"...
- quelques lourdeurs et parfois maladresses dans le scénario
- un sujet forcément pas très gai

17 octobre 2010

Arthur 3 La guerre des deux mondes

19493858Animation

6756436667563699Film américain, français

Note: 14,5/20 ♥♥♥

Date de sortie:
Réalisateur:
Luc Besson
Acteurs principaux:
Freddie Highmore, Selena Gomez, Lou Reed
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Maltazard a réussi à se hisser parmi les hommes. Son but est clair : former une armée de séides géants pour imposer son règne à l’univers.
Seul Arthur semble en mesure de le contrer… à condition qu’il parvienne à regagner sa chambre et à reprendre sa taille habituelle ! Bloqué à l’état de Minimoy, il peut évidemment compter sur l’aide de Sélénia et Bétamèche, mais aussi – surprise ! - sur le soutien de Darkos, le propre fils de Maltazard, qui semble vouloir changer de camp.
A pied, à vélo, en voiture et en Harley Davidson, la petite troupe est prête à tout pour mener le combat final contre Maltazard. Allumez le feu !
 


Ma critique de "Arthur 3 - La guerre des deux mondes": Ce troisième volet est heureusement plus réussi que le précédent qui avait été très décevant. On retrouve une aventure divertissante, avec une histoire qui avance. L'humour est rafraîchissant, mais parfois un peu surfait.

arthur 3 la guerre des mondes

L'aventure se déroule cette fois-ci dans le monde des humains, les effets visuels mélangent les images de synthèse avec des images réelles. L'ensemble est plutôt satisfaisant du point de vue technique, et on reste dans un côté animation assez souligné. Le dénouement laisse un peu trop en suspend le devenir des personnages.

arthur 3 la guerre des mondes2

En bref, cette aventure familial se laisse regarder agréablement, avec un mélange d'action et de bonne humeur. Il subsiste quelques maladresses dans la fluidité du scénario, et l'humour reste assez enfantin.

Une conclusion épique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pas pire que le deuxième opus
, ouf!
- des effets visuels
corrects
- une bonne dynamique d'ensemble


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un manque de magie féerique comme dans le premier
- une conclusion avec une imagination un peu trop linéaire
- une atmosphère enfantine qui n'aura pas raison de tout le monde

14 octobre 2010

Vous aller rencontrer un bel et sombre inconnu

19492940Comédie dramatique

6756436667563973Film américain, britannique

Note: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 6 octobre 2010
Réalisateur:
Woody Allen
Acteurs principaux:
Naomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin
Durée:
1h38
Synopsis (Allociné) :
Tout commence une nuit, lorsqu’Alfie se réveille, paniqué à l'idée qu'il ne lui reste plus que quelques précieuses années à vivre. Cédant à l'appel du démon de midi, il met abruptement fin à quarante années de mariage en abandonnant sa femme Helena. Après une tentative de suicide et une analyse vite arrêtée, celle-ci trouve un réconfort inattendu auprès d'une voyante, Cristal, qui lui prédit une histoire d'amour avec un "grand inconnu tout de noir vêtu"… 


Ma critique de "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu": Un drame social et sentimental sympathique, qui  joue sur le ton de la comédie, avec en prime un bon développement des personnages.

vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Ce nouveau Woody Allen nous fait passer un bon moment, avec une légèreté et une petite ironie agréable (sans pour autant en rire).  Les dialogues et les issues des personnages ne sont pas trop conventionnels, conduit par un casting assez bon. L'histoire nous montre une réalité de la vie de manière assez inspirée, mais qui manque parfois de vigueur et d'émotions. Par contre, le film s'arrête comme ça, ce qui donne un sentiment d'inabouti, c'est vraiment dommage.

Un Woody Allen inspiré !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:         OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:       OCOOO

 

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un bon casting

- un divertissement sympatique

- une mise en scène intéressante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une fin qui donne un gôut d'inachevé, il y a des limites...
- de bonnes idées, mais un humour pas assez mordant
- Josh Brolin agace

Publicité
Publicité