Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

21 décembre 2010

Les trois prochains jours

19542078Thriller

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 8 décembre 2010
Réalisateur:
Paul Haggis
Acteurs principaux:
Russel Crowe, Elisabeth Banks, Olivia Wilde
Durée:
2h13
Synopsis (Allociné) :
John Brennan, sa femme Lara et leur enfant vivent un bonheur sans nuage, jusqu'au jour où elle est arrêtée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Trois ans après sa condamnation, John se débat pour préserver l'unité de sa famille, élevant seul leur fils, tout en se démenant pour prouver l'innocence de sa femme.
Lorsque leur dernière tentative d'appel échoue, Lara s'enfonce dans la dépression au risque de mettre fin à ses jours. John n'a plus qu'une seule solution pour sauver sa femme : la faire évader.


Ma critique de "Les trois prochains jours": Un thriller sentimental convenu, avec une forme travaillée, qui a pourtant du mal à servir le fond. Le film s'étale en longueur, pour investir dans un aspect plus touchant, au prix d'un rythme qui rationne son action en laissant une part de tension.

les trois prochains jours

En effet, la réalisation met en avant davantage le côté dramatique des scènes que leur action réelle, pourquoi pas... Pour cela, le film nécessite de prendre son temps, avec beaucoup de préparatifs. On passe par des situations réalistes auxquelles on pourrait s'identifier, mais pourtant entravées par des scènes beaucoup moins crédibles pour alimenter l'aspect cinéma. La BO cherche davantage à apporter sa touche d'émotion, ce qui n'est pas plus mal. La dynamique clichée est efficace mais peu efficiente.

les trois prochains jours2

Se laisse regarder sur le moment grâce à un suspence bien mené, mais son scénario simpliste ne donnera pas envie de le revoir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une certaine tension

- un suspense bien mené

- l'aspect sentimental


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une dynamique assez plate (c'est pas de l'action pure)
- une histoire à rallonge
- des invraissemblances à l'américaine

Publicité
20 décembre 2010

Megamind

19518943Animation

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 15 décembre 2010
Réalisateur:
Tom McGrath
Doublage VF:
Kad Merad, Franck Dubosc, Géraldine Nakache
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Megamind est le superméchant le plus génial de toute l’histoire de l’humanité.
Et le pire loser aussi...
Depuis des années, il essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !


Ma critique de "Megamind": Un manque de rythme, un doublage pénible (Kad), trop de déjà-vu, un humour relativement raté, il ne reste pas grand chose à retenir de ce "Megamind". La platitude du scénario devient vite ennuyeuse.

megamind

Pas de quoi en faire des mega-tonnes... 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:      OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- la bouille de Megamind

- l'histoire sentimentale

- le visuel graphique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un manque de rythme
- peu d'humour
- le doublage

20 décembre 2010

De vrais mensonges

19539886Comédie

Film français


Note globale: 16,5/20

Réalisateur: Pierre Salvadori

Acteurs principaux: Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Un beau matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Émilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur. Elle n’imagine surtout pas que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser…

Ce que j'ai pensé du film: cette comédie française retourne à l'utilisation de procédés simples et classiques, maniés avec habileté. Grâce à un très bon jeu des acteurs, l'enchaînement des quiproquos réussit à nous embarquer dans le rire. La précision des dialogues et la justesse dans le ton des personnages marchent sans accrocs malgré une mise en scène un peu simpliste. On peut regretter une histoire assez lisse qui ne sort pas vraiment des sentiers de la bande-annonce. Beaucoup de légèreté dans cette comédie, avec un humour divertissant et en finesse. Sur le grand écran, la dynamique est un peu trop monotone, mais on passe un bon moment. 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOC

Humour:      OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le ton léger

- très bien joué

- un humour sympathique

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- monotone
- des décors simplistes pour du cinéma
- l'impression de connaître déjà toute l'histoire à cause de la bande-annonce

18 décembre 2010

Holiday

19590126Comédie (policier)

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Guillaume Nicloux

Acteurs principaux: Jean-Pierre Darroussin, Judith Grodèche, Josiane Balasko

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : Un soir, Michel Trémois échoue dans la pharmacie d’une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week-end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s’est finalement passé comme prévu… Après une nuit folle et tumultueuse agrémentée de rencontres singulières, le réveil de Michel est brutal et douloureux. Non seulement il se retrouve accusé de meurtre mais sa femme est introuvable…

Ce que j'ai pensé du film: L'atmosphère du film et la mise en scène façon Cluedo reste assez rafraîchissante. Musique décalée, personnages intrigants, déroulement en huis-clos... le travail de réalisation est soignée et a l'audace de proposer quelque chose d'assez fantaisiste. Cependant, "Holiday" reste un divertissement oubliable: sans être inexistants, l'humour, l'intrigue et le rythme, se perdent trop vite aux confins de l'insuffisance. Un style honnête où les quelques bizarreries et mystères tiennent l'intrigue, mais où les résolutions et l'humour manquent de vigueur.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOCO

Humour:      OOOOO


Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance à la Agatha Christie

- une réalisation travaillée

- un Jean-Pierre Darroussin plutôt convainquant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- rien d'exceptionnel
- un humour peu abouti
- un scénario léger qui manque d'intensité

11 décembre 2010

Raiponce

19539636Animation

67564366 Film américain

Note: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 1er décembre 2010
Réalisateur:
Byron Howard, Nathan Greno
Doublage VO:
Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.


Ma critique de "Raiponce": Voilà le nouveau Disney, en image de synthèse et en 3D: un graphisme pas très personnel mais bien à la mode. Le visuel est agréable, coloré, bien fait techniquement, mais les dessins perdent leur magie, je vais pas refaire le débat^^ La 3D est assez mauvaise, comme d'habitude, je vais pas refaire le débat^^.

raiponce

Ce nouveau Disney possède plutôt une bonne dynamique, notamment grâce aux situations cocasses, et au bon développement caractériel des personnages. L'histoire est assez plaisante, classique, mais avec un bon postulat de départ: une princesse avec des cheveux longs magiques. Certaines mises en scène rappellent étrangement d'autres longs-métrages du type: un mélange de Shrek, de la Belle au Bois dormant, et de la Belle et la Bête.

raiponce2

Le ton utilisé est assez libre et moderne, avec un emploi de l'humour assez bien abordé. Le caméléon est par exemple bien amusant!  Je n'ai pas trop aimé le dénouement de la dernière demi-heure, qui laisse place à des situations pas très cohérentes, et pas très efficaces sentimentalement. On tombe dans une facilité primaire. Le récit se déroule sur une seule journée, retranscrit en 1h30 à l'écran, c'est court pour sonner juste, et adhérer aux propos.

L'émotion aurait pu être mieux exploitée et plus délicate. L'univers enchanté est joli, mais il manque de grandeur dans les paysages, l'imaginaire et la temporalité. L'ouverture sur le monde est minimaliste, avec des décors finalement pas très variés, manquant de péripéties et qui oublie la notion de voyage et d'inconnu. La narration au début et à la fin n'était pas nécessaire, et rajoute un côté lourdingue.

raiponce3

Pour conclure, c'est un film familial divertissant, dans l'air du temps, qui opte pour un ton humoristique amusant, mais l'ensemble n'est pas très dépaysant au niveau visuel et émotionnel.

Même si le scénario manque de prouesse, il se regarde avec plaisir!

. 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un humour bien dosé
, au ton moderne
- mieux que la bande-annonce

- des personnages sympathiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un scénario qui manque de matière autour des effets comiques
- une temporalité du récit assez radicale
- un univers qui manque d'originalité, et de grandeur

Publicité
9 décembre 2010

Le nom des gens

19538598Comédie

Film français


Note globale: 15/20

Réalisateur: Michel Leclerc

Acteurs principaux: Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem

Durée: 1h44

Synopsis (Allociné) : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...

Ce que j'ai pensé du film: un humour assez percutant et provocateur qui donne à cette comédie des allures excentriques. Le film s'amuse à partir des faits et clichés de la société en provoquant les caricatures et les absurdités: politique, économie, environnement... Il y a de bonnes idées, assez fines et aguicheuses, mais le rythme est inégal, et il manque une trame scénaristique plus consistante. Du coup, on finirait presque par trouver le temps long... "Le nom des gens" reste quand même une comédie originale et réussie.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOOOO

 

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un ton accrocheur

- extravagant

- Une apparition surprise...

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un manque de scénario, avec une narration à prolongation
- une théâtralisation décrédibilisante
- Sara Forestier qui "piaille" trop

5 décembre 2010

A bout portant

19537329Thriller

67563699 Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 4 novembre 2010
Réalisateur:
Fred Cavayé
Acteurs:
Gilles Lelouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...


Ma critique de "A bout portant": Vu il y a quelques semaines en avant-première, "A bout portant" est un thriller français vigoureux. Un film sympa sur le moment, qui nous tient en haleine, mais qui ne laissera pourtant pas une empreinte inoubliable. J'ai bien aimé le rythme effréné et brusque de la réalisation. L'insertion du Monsieur Tout le monde interprété par un très bon Gilles Lelouche, apporte toute la fraîcheur du film, contrairement à un Gérard Lanvin trop forcé.  La mise en scène repose sur des bases solides, mais au niveau du scénario, je reste moins emballée.

a bout portant

Divertissant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une action qui repose sur un personnage auquel on peut s'identifier

- un bon rythme

- la performance de Gilles Lelouche


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un scénario ficelé qui en fait trop
- des scènes nerveuses
- rien de vraiment innovant

3 décembre 2010

Monsters

19543121Science-fiction

67563973Film britannique

Note: 16/20

Date de sortie: 1er décembre 2010
Réalisateur:
Gareth Edwards
Acteurs principaux:
Whitney Able, Scoot McNairy
Durée:
1h33
Synopsis (Allociné) :
Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine...


Ma critique de "Monsters": Le film utilise des procédés malins pour créer sa propre identité, au travers d'une ambiance esthétique. Un budget bien maîtrisé, pour un résultat assez saisissant.

La réalisation possède un certain style, plus authentique dans sa mise en forme que les grands films hollywoodien: des effets numériques à petites doses, des acteurs inconnus (ça fait du bien), une bonne musique, un cadre paysager inhabituel. La mise en scène s'applique davantage à suggérer la menace, qu'à livrer de belles images de synthèse (la première rencontre des héros avec les "monsters" se fait tarder!) 

J'ai vu la bande-annonce a posteriori, et celle-ci ne reflète pas du tout l'esprit du film: attention ce n'est pas vraiment de la SF d'épouvante. C'est plutôt une aventure humaine au coeur du danger... Relations humaines, amourette et romance sont au rendez-vous dans un contexte SF bien syma! Le côté émotionnel est donc davantage privilégié. Certaines pratiques sont assez frustrantes: les scènes qui s'écourtent souvent au coeur de l'action, la fin plus ou moins ouverte, un récit qui s'étale et qui finalement ne raconte pas grand chose...

Soit on adhère à l'ambiance du film et à son émotion, soit on passe son chemin... Moi je dis Oui !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- u
ne réalisation assez authentique avec une certaine émotion
- des acteurs inconnus, ça change

- l'esthétique du film sombre et mystérieuse


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
-  pas un film d'épouvante à proprement parler (peu d'action, c'est pas du Predators!)
- un scénario de "road movie" qui s'étale; ça peut sonner creux
- une romance qui s'arbore sur seulement 2 jours...

2 décembre 2010

Mon pote

19528632Comédie

Film français


Note globale: 16/20

Réalisateur: Marc Esposito

Acteurs principaux: Edouard Baer, Benoît Magimel, Atmen Kélif

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…

Ce que j'ai pensé du film: je l'ai vu en avant-première il y a un mois, et j'ai trouvé l'ensemble très frais. Le duo Edouard Baer/ Benoît Magimel marche bien, avec une spontanéité humaine qui fait plaisir. La mise en scène est construite dans une agréable justesse, on se laisse prendre par cette histoire d'amitié naissante, avec un brin d'humour et un brin d'action trépidante. Une réalisation efficace, qui nous fait passer un bon moment, tout simplement. Les quelques longueurs et les bons sentiments se digèrent facilement, grâce à une morale plaisante, on en garde un bon souvenir. On peut cependant regretter un démarrage assez lent, et une première partie très molle, mais l'ensemble réussit heureusement à remonter la pente.  

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOC

Humour:       OOCOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- c'est bien joué

- bonne mise en scène

- c'est frais, sans mélodrame

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- quelques longueurs
- un long démarrage avec une première partie qui manque de dynamisme
- des aspects classiques

1 décembre 2010

Rubber

19534928Horreur (comédie)

67564366Film américain

Note globale: 13/20 

Date de sortie: 10 novembre 2010
Réalisateur:
Quentin Dupieux
Acteurs principaux:
Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.


Ma critique de "Rubber": "Rubber" est un petit film d'auteur créatif qui transpose le registre de l'absurde au cinéma.

L'histoire s'aventure dans une originalité expérimentale, une grosse bizarrerie, un exercice de style déroutant, un hommage au "no reason". C'est l'histoire d'une pneu assassin !

rubber

Malheureusement, la réalisation se contente trop souvent de longueurs insoutenables, d'un scénario qui n'avance pas, et d'un humour trop peu exploité.

rubber 2

Résultat: on s'ennuie très vite, et c'est un peu dommage. En effet, les éléments de réflexions et les dialogues sont intéressants, mais n'évoluent pas dans le film. Les petites touches d'humour m'ont bien plu, mais le rythme est assez catastrophique.

Très étrange !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:       OOOOO

 

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Pas vraiment

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une curiosité
cinématographique
- un pneu serial-killer, il y a de l'idée!

- complètement absurde


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario répétitif, qui n'avance pas
- de grosses longueurs qui laissent place à l'ennui
- c'est très spécial

Publicité
Publicité