Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

21 janvier 2011

Le dernier des templiers

19602839Fantastique

67564366Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 12 janvier 2011
Réalisateur:
Dominic Sena
Acteurs principaux:
Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) : 
Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu'ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d'avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l'épidémie, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...
 


Ma critique de "Le Dernier des Templiers":  Avec son titre bien plus évocateur en anglais "Season of the witch", nous sommes face à un film rutabaga: œuvre industrielle sans valeur, comestible pour un public averti. Le côté fantastique est long à démarrer, mais on y échappe pas... linéaire et sans finesse, il reste facile à supporter.

L'intrigue de la sorcière n'est pas si mauvaise que ça, mais le développement est beaucoup trop superficiel pour y porter un quelconque intérêt. La même chose avec un scénario un peu plus recherché ne coûterait pourtant pas bien plus cher. On peut apprécier les effets glauques exagérés qui viennent pimenter l'action. Cependant, on regrette une ambiance obscure beaucoup trop banale sur laquelle repose l'histoire. La qualité des décors manquent tout simplement d'identité par rapport à ses prédécesseurs et nous ramène dans la voix du nanar.

De plus, le film possède un registre assez hésitant qui navigue entre une tonalité sérieuse et une tonalité décomplexée: on se retrouve avec trop de maladresses: les effets comiques dans les dialogues sont ratés. La réalisation se limite à la base du genre, c'est du recuit, mais on s'en doute avant d'y aller, donc... mais c'est pas ennuyeux, l'histoire va vite, c'est déjà-ça.

Haha

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des effets glauques amusants

- un fantastique ubuesque pas trop lourd à supporter
par comparaison
- le résultat reste divertissant pour les adeptes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- moins charismatique qu'un Solomon Kane
- des décors trop communs
- pas de surprises: aussi basique que les attentes

Publicité
19 janvier 2011

Top des films au cinéma en 2010

 

Le top 2010 des films "coups de cœur":

15. The kids are all right

19497067

Un trio d'acteur assez épatant, entre la nonchalance d'un Mark Ruffalo sympathique, et une Annette Bening convaincante. Un film sur l'homoparentalité qui dresse un tableau théâtral plutôt amusant.

14. Piranha 3D

19472488

Un film complètement déjanté où l'humour corrosif s'associe à une violence débridée de tout complexe. Une farce avec du tout et du n'importe quoi, du sang, de la vulgarité, des énormes clichés, mais le ton parodique est à la hauteur du délire.

13. Copacabana

19445613

Isabelle Huppert s'empare d'un rôle poignant avec une force attachante. Une réalisation simple et émouvante.

12. Monsters

19509618

L'esthétique du film est réussie. A la fois inquiétant et poétique, "Monsters" repose sur une aventure humaine rythmée, avec à sa tête des acteurs inconnus attachants.

11. Toy Story 3

19475648

Ce troisième volet réussi à nous faire rire et nous entraîne dans une nostalgie bien triste. Un bon travail pour ce retour qui fait plaisir.

10. La comtesse

19309883

Un film assez complet, sujet original, mise en scène intéressante.

9. The Ghost-Writer

19238405

L'atmosphère qui émerge de la mise en scène est de très bonne qualité, et nous plonge dans l'ambiance du pur polar. L'histoire qui se ficelle autour de ça est plutôt honnête, avec un Ewan McGregor avenant.

8. The Town

19489279

Un thriller un peu classique dans le fond et la forme, avec une réalisation humble et une action divertissante. Mais on retiendra surtout la créativité des masques!!

7. Buried

19228266

Un pari audacieux et réussi. Un film stressant avec une seule unité de lieu et de temps: un cercueil. Un bon exercice de style.

6. City Island

19108782

Une comédie dramatique davantage familiale, légère et amusante, à regarder avec plaisir.

5. Les chèvres du Pentagone

19207917

Avec un rythme lent, un scénario vide, et un postulat complètement loufoque, ce film a le mérite de ne pas être banal. On est vite démuni face au message du film, qui nous fait douter: nanar ou chef d'œuvre? Il faut saluer la performance des acteurs qui gardent un grand sérieux dans un humour abracadabrant. Un résultat orchestré bizarrement mais plutôt mémorable.

4. Agora

19102349

Sur grand écran, le film nous transporte, avec des images touchantes, dures et mystérieuses. Rachel Weiz est toujours aussi rayonnante. Le combat de son personnage ne laisse pas indemne.

3. Inception

19476652

Un film qui présente un scénario original et qui fait réfléchir. C'est un plaisir. Une bonne réalisation, qui nous montre une fois de plus que la science-fiction a du potentiel, et qu'on en veut encore. Mais relativement "Inception" possède des maladresses et l'histoire demeure à la fois tortueuse et facile.

2. Dragons

19343190

Un film d'animation qui m'a bien plu. Émouvant et épique, le récit réunit tous les bons ingrédients du divertissement familial. De plus, la musique de John Powell est envoutante.

1. The Social Network

19465989

Le film qui réunit sans conteste tous les bons points. La réalisation est bien fichue, l'histoire détourne le sujet Facebook d'une manière intéressante, le rythme effréné des dialogues est saisissant. Bravo.

 

 

 

 

Les 3 scènes les plus mémorables:

1. Le congrès des araignée de mer dans "Océans"

20100108PHOWWW00230

 

2. Le face à face Schwarzenegger -  Stallone - Willis dans "Expendables"

schwarzenegger_willis_expendables

3. Pneu qui roule n'amasse pas mousse, dans "Rubber"

rubber_469x263

 

 

Les 3 révélations d'acteurs :

1. Raphaël Personnaz

index

Vu dans la "Princesse de Montpensier", ou encore dans les "Invités de mon père", un acteur à surveiller de près avec beaucoup de charisme...

2. Jesse Eisenberg

Jesse_Eisenberg

La star de "The Social Network", qu'on avait adoré dans "Bienvenue à Zombieland"

3. Aaron Johnson

johnson_johnson_2108532_21587174ca

Je suis pas fan, mais il faut reconnaître le vrai potentiel de cet acteur qui passe de Kick-Ass à John Lennon en un seul lever de rideau

 

Les 3 films qui font le plus pleurer en 2010:
1. Hatchi
2. Toy Story 3
3. Le secret de Charlie

 

Le top 3 des pires navets:
ou comment s'auto-affliger une grosse perte de temps... Des films mystérieux où on aurait pu quitter la salle sans problème.
1. 600 kilos d'or pur
2. Le dernier maître de l'air
3. Chasseur de prime

 

Le top 3 des comédies françaises où l'on s'amuse:
les oubliées du classement

1. Les meilleurs amis du monde
2. L'arnacoeur
3. Ensemble c'est trop

 

Le top 3 des fins les plus absurdes:
1. Splice
2. Mr Nobody
3. Légion

 

Le top 3 des films où j'ai dormi:
1. Cher John
2. Robin des bois
3.Life During Wartime

 

Le top 3 des films "j'ai aimé et je l'assume":
1. Percy Jackon et le voleur de foudre
2. Prince of Persia
3. Night and Day

 

Le top 3 des films dramatiques:
1. Dog Pound
2. Elle s'appelait Sarah
3. L'arbre

18 janvier 2011

Arrietty

19597854Animation

Film japonais

Note: 14,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 17 juillet 2010
Réalisateur:
Hiromasa Yonebayashi
Acteurs principaux:
Mirai Shida, Kirin Kiki
Durée:
1h34
Synopsis (Allociné) : 
 Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.


Ma critique de "Arrietty": Les studios Ghibli nous emmène dans un monde coloré et poétique, qui laisse batifoler notre imaginaire. L'adaptation en dessin animé du petit monde des chapardeurs est une jolie histoire à raconter, susceptible dès le départ de nous laisser rêver.

arrietty

Malgré des péripéties un peu longues tout au long du récit, une dose de tension est aussi la bienvenue dans les scènes de chapardages, grâce au travail accompli sur l'ambiance sonore. L'histoire reste très linéaire, le goût de l'aventure demeure timide, avec un développement qui semble presque trop minimal. Le portrait fragile des personnages se révèle cependant attendrissant.

arrietty2

Au niveau du graphisme, j'aime beaucoup la touche picturale des décors, mais je suis moins attirée par les traits des personnages inspirés du style manga. Cette animation développe une démonstration touchante de mélancolie à apprécier pour sa naïveté mature, mais qui ne s'attarde pas sur le côté épique de l'action, rendant l'ensemble un peu moins excitant que cela aurait pu l'être.

Un conte très joli, façon maison de poupée.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- L'univers coloré et paisible

- Des personnages attachants

- Le postulat de départ


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme étalé, avec des scènes longues
- un manque de péripéties
- un récit sans réelle profondeur; un message qui reste superficiel

16 janvier 2011

Poupoupidou

19615749Policier

drap_francais Film français

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 12 janvier 2011
Réalisateur:
Gérald Hustache-Mathieu
Acteurs principaux:
Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix
Durée:
1h42
Synopsis (Allociné) : 
Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman...


Ma critique de "Poupoupidou": Le style narratif de la mise en scène a du mal à innover sur son propre terrain. L'ambiance retranscrite dans ce polar nous évoque trop littéralement d'autres références (certains y trouveront une ambiance Frères Coen, moi personnellement cela m'a fait penser à "Mères et filles" de Julie Lopes-Curval). Tous ces airs de déjà-vu, servis par un scénario pas forcément très exceptionnel, avec des détails inutiles, tournent dans une monotonie peu convaincante. Sophie Quinton reste plus agaçante que touchante, Jean-Paul Rouve est meilleur dans le registre de la comédie. Le genre de film qui repose sur son dénouement, et qui ne m'a pas transporté.

poupoupidou

On passe.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:      OOOOO

 

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un film à ambiance

- ...

- ...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une atmosphère plus prétentieuse qu'envoûtante
- un scénario bof bof
- un rythme agaçant

16 janvier 2011

Le fils à Jo

19598579Comédie

Film français


Note globale: 11/20

Réalisateur: Philippe Guillard

Acteurs principaux: Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Jérémie Duvall, Vincent Moscato

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) :  Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn.
Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même…

Ce que j'ai pensé du film: "Le fils à Jo" respecte les codes traditionnelles de la comédie sentimentale et familiale. Complètement sans surprises, une histoire simple, réalisée avec une certaine tendresse tout de même. La très bonne interprétation de Gérard Lanvin porte la justesse du récit à son sommet. L'authenticité de certains dialogues et la tonalité humoristique n'est pas déplaisante. Cependant le manque d'intensité dans les émotions n'est pas assez travaillé, et les banalités de la mise en scène font passer le temps avec certaines difficultés. L'esprit naïf est l'essence du film, le genre qu'on aime ou pas...

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:      OOOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une bonne interprétation de Gérard Lanvin

- la tendresse du film

- la présence de Karina Lombard

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- très convenu
- des émotions peu dynamiques
- réalisation niveau téléfilm

Publicité
15 janvier 2011

Mon beau-père et nous

19618059Comédie

Film américain


Note globale: 10,5/20

Réalisateur: Paul Weitz

Acteurs principaux: Robert De Niro, Ben Stiller, Owen Wilson

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) :  Il aura fallu 10 ans, deux enfants avec sa femme Pam et d’innombrables obstacles pour que Greg soit enfin accepté par son beau-père. Les doutes de Jack réapparaissent lorsque Greg, à court d’argent, travaille au noir pour un laboratoire... Quand l’ensemble du clan Furniker, y compris Kevin, l’ex de Pam, se retrouve pour l’anniversaire des jumeaux, Greg doit prouver à Jack qu’il est un vrai chef de famille. Mais après tous les malentendus, l'espionnage et les missions secrètes, Greg va-t-il réussir l’examen final de Jack et lui succéder à la tête du clan…ou le cercle de confiance sera t-il brisé pour toujours ?

Ce que j'ai pensé du film: on ne rit jamais vraiment dans ce troisième opus, qui reste en dessous des deux autres. Les dialogues pompeux et les gags peu habiles nous emmènent presque dans l'ennui. Seul le casting au complet reste plaisant à retrouver, mais le filon s'épuise. La bonne humeur est là, le duo ben Stiller/Robert De Niro marche toujours bien, mais le rythme est plombant, et les gags peu approfondis, dommage.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Humour:      OCOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting complet

- une bonne humeur
dans la détente
- ça fait plaisir de voir une suite

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un humour décevant
- des longueurs dans le rythme
- un scénario qui manque de fond

15 janvier 2011

We are four lions

19590889Comédie

67563973Film britannique

Note: 15/20

Date de sortie: 8 décembre 2010
Réalisateur:
Chris Morris
Acteurs principaux:
Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) : 
Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.


Ma critique de "We are four lions": Ce film apporte un brin de fantaisie politiquement incorrect. En détournant le sujet grave du terrorisme par des pitreries humouristiques, on obtient un divertissement qui excelle dans toute son ambiguïté.

we are four lions

Une bizarrerie qui cherche à démontrer que l'on peut rire de tout, au prix de faire passer des fanatiques pour des débiles... Un peu osé, mais les personnages burlesques sont bien joués, avec quelques gags potaches qui rythment l'ensemble. L'humournoir a du mal à trouver ses repères faute au début un peu difficile, mais celui-ci monte en crescendo, pour aboutir a un final plutôt hilarant.

we are four lions2

La réalisation faussement non soignée, du style "docu-fiction", donne un certain caractère à la mise en scène, mais reste un peu pauvre.

Un film excentrique à prendre comme une farce et à s'en contenter.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un humour noir dosé et bien utilisé

- un sujet osé pour un résultat original

- une absurdité provocante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une photographie pauvre
- un humour particulier qu'il faut apprécier
- un rythme trop dilué

9 janvier 2011

La chance de ma vie

19584808Comédie

Film français


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Nicolas Cuche

Acteurs principaux: François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Armelle Deutsch

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) :  Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.
Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.

Ce que j'ai pensé du film: "La chance de ma vie" se montre légèrement décevant, faute à une bande-annonce qui révèle injustement toutes les blagues du film. On a l'impression d'avoir déjà tout vu. Il faut ajouter à cela une histoire classique, un scénario qui ne tient pas bien debout. Une comédie trop gentillette, voire carrément niaise par le jeu des acteurs, trop récitée, qui manque d'étincelles. L'ensemble reste malgré tout relativement divertissant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOCOO


Intéressant? Non

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une comédie assez divertissante

- l'excentricité d'Elie Semoun

- des touches d'humour

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- si on a déjà vu la bande annonce, on a déjà tout vu
- des personnages pas très innovants
- scénario trop léger

9 janvier 2011

Somewhere

19584769Comédie dramatique

Film américain


Note globale: 8/20

Réalisateur: Sofia Coppola

Acteurs principaux: Stephen Dorff, Elle Fanning

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) :  Johnny Marco, auteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.

Ce que j'ai pensé du film: le vide et la solitude que la réalisatrice cherche à transcrire par des scènes monotones et interminables deviennent très vite insoutenables pour le spectateur. On est typiquement dans le genre "je fais des longueurs et j'ai du style". Certes, l'atmosphère sobre et intimiste donne une image intéressante aux dessous du show-biz hollywoodien, mais ça ne suffit pas pour faire un film regardable. Les qualités artistiques de la photographie sont trop détachées. A l'arrivée, le résultat trop personnel n'est pas vraiment touchant. La bande-annonce fait passer plus d'émotion que le film. Heureusement, Stephen Dorff et Elle Fanning donnent à l'histoire tout son côté attendrissant de simplicité et son charme.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:      OOOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- bon casting, surtout grâce à la bonne tête de Stephen Dorff

- le point de vue original
de la mise en scène
- film qui a reçu le lion d'or à Venise

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des longueurs ennuyeuses
- un scénario vide
- les émotions ne transparaissent pas

3 janvier 2011

Les émotifs anonymes

19534514Comédie

Film français, belge


Note globale: 14/20

Réalisateur: Jean-Pierre Améris

Acteurs principaux: Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde

Durée: 1h20

Synopsis (Allociné) :  Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Ce que j'ai pensé du film: sans chercher à capter avec justesse le problème de l'hypersensibilité, cette comédie nous délivre une dose de légèreté non déplaisante. "Les émotifs anonymes" se présente comme un film gentillet, avec une réalisation édulcorée, des décors kitsch, et une histoire attendrissante. Certains trouveront ça niais, d'autres se laisseront charmer. Si le rythme est parfois bancal et le scénario trop léger, on ne regrette pas la fantaisie du film. Un humour assez timide dans l'ensemble, sauf pour la scène de la chemise où j'avais du mal à retenir mon rire. Le couple Isabelle Carré/Benoît Poelvoorde marche bien. Il faut s'attendre à une fable de Noël, car le vrai fond du problème est traité sur un plan très réducteur.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOCOO


Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet qui change

- le sketch de la chemise

- une mise en scène qui ressort du conte

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme peu dynamique
- le fond du problème reste très superficiel
- les chocolats donnent beaucoup trop envie

Publicité
Publicité