Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

2 février 2011

Rien à déclarer

19542535Comédie

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Dany Boon

Acteurs principaux: Benoît Poelvoorde, Dany Boon

Durée: 1h48

Synopsis (Allociné) : 1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.

Ce que j'ai pensé du film: une comédie française superficielle dans la moyenne, gentillette et qui ne fait pas de mal. Cependant le jeu des acteurs caricaturé je commence à saturer, ça fait perdre l'authenticité des répliques. Entre un Benoît Poelvoorde toujours agité, un Dany Boon toujours benêt, et des second rôles pas toujours convaincants (Julie Bernard), on reste sur notre faim au niveau de l'interprétation globale. Un scénario avec de bonnes idées, mais à l'humour un peu bancal et simpliste. On passe cependant un bon moment, grâce à des gags tout public, et une histoire divertissante.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOCOO


Intéressant? -

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- divertissant

- l'ambiance comédie

- quelques bonnes idées

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- jeu des acteurs poussif
- un scénario simpliste
- un manque de subtilité dans la réalisation

Publicité
2 février 2011

Comment savoir

19603573Comédie romantique

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ☁

Date de sortie: 26 janvier 2011
Réalisateur:
James L. Brooks
Acteurs principaux:
Reese Witherspoon, Owen Wilson, Paul Rudd
Durée:
1h56
Synopsis (Allociné) :
Lisa ne vivait que pour sa passion du sport et du softball, mais sa soudaine exclusion de son club la laisse complètement désemparée. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Matty, un joueur de baseball professionnel, séducteur invétéré plutôt nombriliste. Pour George Madison, la période n’est pas joyeuse non plus. Cet homme d’affaires qui entretient des relations compliquées avec son père, Charles, se retrouve injustement accusé de malversations financières, au point de risquer la prison. C’est le soir où George et Lisa vivent le pire moment de leurs vies respectives qu’ils se rencontrent. Alors que tout semble s’écrouler autour d’eux, ils vont découvrir que quelque chose de merveilleux peut quand même arriver…


Ma critique de "Comment savoir": Une histoire laborieuse qui fait planer un air de lassitude. Trop de dialogues inconsistants voire incompréhensibles, pas assez d'humour, un scénario usé... En soi même c'est une jolie histoire, mais on aura vu plus divertissant et mieux construit. La distribution est pourtant sympathique, assez accrocheuse, mais l'écriture des personnages manque beaucoup trop de saveurs, tout comme le doublage VF qui plombe encore plus le film.

comment savoir

A éviter...

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les acteurs

- le côté romantique qui n'en fait pas trop

- une comédie tranquille


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- n'y allez pas pour l'action
- des longueurs inutiles
- scénario très faible, peu convaincant

1 février 2011

Africa United

19623648Aventure

67563973Film britannique, sud-africain, rwandais

Note: 10,5/20

Date de sortie: 19 janvier 2011
Réalisateur:
Debs Gardner-Paterson
Acteurs principaux:
Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo.


Ma critique de "Africa United": Ce voyage initiatique n'est pas aussi attirant qu'il aurait pu l'être. Le ton du film est assez déstabilisant.

Toucher à des sujets graves sur un fond de naïveté et de bons sentiments, pourquoi pas. Mais la vision enfantine et optimiste prônée par le film est engloutie par l'absurdité des situations. En effet, si l'aspect du conte moderne est touchant, toute l'atmosphère du film est décrédibilisée par un abus du non-sens.

africa united

Les scènes sont trop décousues, et on assiste finalement à un défilé de clichés qui ressemble davantage à une campagne de prévention. Tout y passe; sida, guerre, prostitution... Même les petites animations ressemblent étrangement à une pub pour l'Unicef. On regrettera par ailleurs une photographie assez moyenne.

africa united 2

Dans les points positifs, on notera un récit dynamique, une mise en scène originale qui possède une certaine prestance, servie par des acteurs qui ont la pêche. On est facilement pris par cette aventure. Ce film est vivant, et nous impose un regard sur l'Afrique qui nous fait respirer toute son ambiguïté.

Curieux.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       COOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le dynamisme de l'histoire

- les paysages de l'Afrique

- une mise en scène originale

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'absurdité ambiante
- un ton moralisateur
- un défilé trop lisse de clichés

30 janvier 2011

Another Year

19584776Comédie dramatique

Film britannique


Note globale: 12/20

Réalisateur: Mike Leigh

Acteurs principaux: Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen

Durée: 2h09

Synopsis (Allociné) : Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe...

Ce que j'ai pensé du film: une comédie dramatique en quatre actes, qui suit le rythme des quatre saisons. "Another year" joue la carte de la maturité, avec une mise en scène théâtrale, où chaque scène a été choisi habilement pour devenir interminable. Action en temps réel, repas qui s'éternise, longue conversation... Le film ennuyeux par nature, qui doit savoir faire les bons dosages pour révéler sa part de subtilité. Ici, l'histoire gravite autour d'un couple anglais plus tout jeune, et en capture quelques instants de vie. Ces moments clés sont d'ailleurs révélés avec une justesse appréciable et surtout attachante. La puissance des dialogues et de l'interprétation nous fait découvrir les enjeux du temps qui passe, à travers différentes couleurs. Du blanc au noir, dépressif s'abstenir. Le scénario est simpliste mais aborde des thèmes clés, fondateurs de notre condition humaine: interactions sociales, recherche du bonheur, vie familiale... Ainsi la psychologie du discours est très ouverte, et fait réfléchir au message derrière tout ça. Le récit en lui même prend sa force grâce au jeu des ellipses temporelles, qui rompt la monotonie et fait évoluer les choses. Il faut noter aussi quelques pointes d'ironie qui arrive assez tardivement (sinon on s'endort). Au début, le récit a du mal à prendre son envol, avec un démarrage long et plombant, mais se récupère par la suite.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:     OOOCO

Humour:       OOOOO


Intéressant? Un peu

Divertissant? Oui ou Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le côté nature de la mise en scène

- le charme des acteurs

- les touches d'ironie

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le style à grosses longueurs
- l'histoire tarde à poser ses marques
- trop ennuyeux

another

30 janvier 2011

Incendies

19628698Drame

Film canadien


Note globale: 16/20

Réalisateur: Denis Villeneuve

Acteurs principaux: Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin

Durée: 2h03

Synopsis (Allociné) :   A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Ce que j'ai pensé du film: "Incendies" relate un drame familial éprouvant qui tire sa force dans la dureté de son récit. Entre secret de famille et guerre civile, le récit très noir trouve toute son intensité grâce à une mise en scène plutôt subtile. Tout d'abord, la réalisation manie habilement le mélange des temporalités: d'un côté le parcours tragique de la mère, et de l'autre côté celui des enfants à la recherche de réponses. Le montage en plusieurs chapitres et l'alternance entre les évènements du passé et du présent sont bien maîtrisés (ni trop bouillon ni trop linéaire). On retiendra surtout le rythme posé de l'histoire, ponctué par des images poignantes qui marquent les esprits. Le déroulement du scénario est pensé et équilibré, ce qui donne une cohérence générale à l'œuvre, notamment grâce à la présence d'un réel dénouement, ce qui se fait de plus en plus rare. Le tout est servi par un très bon jeu des acteurs, juste et bouleversant, tout comme l'emploi d'une musique dans la bonne mesure. Le film trouve un degré d'originalité dans sa confrontation complexe des cultures: entre accent québécois et paysages du Moyent-Orient, nous sommes à la fois désorientés et rassurés. On peut donc saluer une réalisation soignée, qui comporte cependant quelques maladresses rendant l'ensemble un peu trop gros, un peu trop noir, un peu confus (quelques facilités sur l'âge des protagonistes, les ressemblances, ou les issues).

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un récit intense
et éprouvant
- une bonne interprétation

- une réalisation travaillée

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un récit très noir
- des invraisemblances un peu gênantes
- un contexte politique un peu confus pour les non-initiés

icendies

Publicité
29 janvier 2011

Les chemins de la liberté

19587366Drame

Film américain


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Peter Weir

Acteurs principaux: Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farell, Saoirse Ronan

Durée: 2h14

Synopsis (Allociné) :  En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.

Ce que j'ai pensé du film: malgré un périple long et difficile, le développement des personnages demeure assez pauvre. Il témoigne d'une psychologie pas toujours très pertinente, trop générique, qui devient vite superflue (les ébauches sur le caractère et le passé des personnages sont poussives et les relations sociales au sein du groupe sont minimes). Cette odyssée humaine préfère donc se concentrer sur le thème élémentaire de la survie, à travers un contexte politico-historique qui dénonce les dérives du communisme. Notre attention se concentre alors sur les grands paysages, d'une beauté cruelle, et sur une épreuve aux enjeux prioritairement physiques. Pour cela, la réalisation nous dévoile une aventure coriace, où se mêlent des moments assez intenses, entre la fatigue et la mort. Le combat pour la survie devient assez touchant, grâce à une mise en scène qui reste relativement humble. Le schéma linéaire entrecoupé par des ellipses de temps préserve cet aspect. Ainsi, "Les chemins de la liberté" nous livre un portrait assez fort sur l'hostilité, au risque de pouvoir supporter un rythme longuet sans grande surprises, et des acteurs inégaux (bonne mention à Ed Harris et Jim Sturgess) avec des accents qui interpellent.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOCOO


Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- des paysages sur grand écran

- un scénario sans mauvaises dérives

- une belle compostion musicale

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme long
- un manque d'empathie et d'intensité
- un anti-communisme très manichéen


chemin

27 janvier 2011

Au-delà

19623706Drame

Film américain


Note globale: 13/20

Réalisateur: Clint Eastwood

Acteurs principaux: Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic

Durée: 2h08

Synopsis (Allociné) :  Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

Ce que j'ai pensé du film: il y a une certaine mélancolie ambiante dans ce film qui marche grâce aux ficelles mélodramatiques. L'histoire repose sur la simplicité des émotions mises en jeu, et ne va pas chercher plus loin. Les propos restent simplistes, et le message derrière tout ça est assez vague. On peut reprocher au récit d'exploiter sans grande ambition le thème de l'au-delà, en survolant des facilités un peu grossières qui n'établissent aucune réflexion pertinente. En réalité, c'est juste la vision poétique de la mort en elle-même qui est touchante: une force mystérieuse qui nous sépare des gens qu'on aime. En ce sens, la mise scène est plutôt efficace, avec des situations assez émouvantes. Le film est découpé en trois histoires, un choix acceptable. Le rythme s'articule autour d'une lente évolution, avec une certaine régularité qui évite l'ennui. Par contre, le portrait unilatéral des personnages est un peu décevant, et laissent entrevoir des maladresses. En résumé, le film n'est pas innovant, le sujet un peu sous-exploité,  mais l'atmosphère pince le cœur à plusieurs reprises, si on se laisse prendre par le jeu des sentiments.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOCO


Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance émouvante

- l'élégance de la mise en scène

- la scène du tsunami

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le sujet de l'au-delà traité sans grand intérêt
- c'est quoi cette scène finale?
- un scénario simpliste

audela_copie

25 janvier 2011

The Green Hornet

19603577Comédie

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 12 janvier 2011
Réalisateur:
Michel Grondy
Acteurs principaux:
Seth Rogen, Jay Chou, Cameron Diaz
Durée:
1h57
Synopsis (Allociné) : 
Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, l'expert en arts martiaux.


Ma critique de "The Green Hornet": Cette comédie énergique utilise une recette qui fonctionne notamment grâce à une action bien orchestrée et le thème du super-héros. Même si l'humour reste trop ponctuel et que le scénario erre sans but, on reste accroché à ce moment de détente.

the green hornet

Le rythme est parfois bancal, mais a le mérite de ne rien relâcher. L'histoire du Green Hornet est inégale, il y a du bon et du mauvais, avec un potentiel exploité trop partiellement. On retiendra surtout le côté gadget du comic book qui amène une ambiance plutôt fun. On peut trouver le temps long, un côté nécessaire pour développer les moments clés de l'histoire. La 3D n'apporte toujours rien.

the green hornet2

Pour voir la vie en vert.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Pas vraiment

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une action qui ne se relâche pas

- les gadgets des héros

- une apparition de James Franco

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue moyenne
- un jeu d'acteur un peu lourd
- 3D plate

23 janvier 2011

Propriété interdite

19610724Thriller

drap_francais Film français

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 19 janvier 2011
Réalisateur:
Hélène Angel
Acteurs principaux:
Charles Berling, Valérie Bonneton
Durée:
1h20
Synopsis (Allociné) : 
Claire et Benoît arrivent à la campagne pour vendre la maison de famille dans laquelle le frère de Claire s'est récemment suicidé...
Benoît veut lancer au plus vite des travaux afin de vendre au meilleur prix.
Claire, dès le premier soir, est persuadée qu'ils ne sont pas seuls dans la maison...


Ma critique de "Propriété interdite":  Ce film cherche tout d'abord à nous vendre une atmosphère inquiétante. La mise en scène petit budget et minimaliste marche plutôt efficacement. On reprend les codes traditionnels du thriller angoissant dans un cadre typiquement français et réaliste.

Pour cela le couple Charles Berling/ Valérie Bonneton joue sur un ton authentique. Dès lors, les rouages de l'intrigue nous laissent attentifs, à travers un style lent: peu de dialogues, de longues scènes, des temps morts... un choix assez dynamique malgré tout. Mais plus ça avance, et plus on tombe dans le simple registre dramatique, un poil décevant. Sauf que plus on tombe dans le drame, et plus ça devient bizarre.

propriété interdite

L'essai commence alors à se démarquer d'une manière bien étrange, qui ne manque pas de folie! Un petit n'importe quoi surprenant mais désorganisé qui se résume à une entourloupe un peu facile et pas très pertinente. Cependant l'exercice de style devient plus convaincant après réflexion, car sur le coup, on reste un peu abasourdi par le spectacle accablant.

Un court-métrage aurait peut-être suffit.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Angoisse:       OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une atmosphère inquiétante

- un bon jeu des acteurs

- une intrigue assez prenante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une évolution très surprenante du film
- peu de moyens
- pas assez convaincant

22 janvier 2011

Même la pluie

19587371Drame

Film espagnol


Note globale: 18/20

Réalisateur: Iciar Bollain

Acteurs principaux: Gael Garcia Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri

Durée: 1h43

Synopsis (Allociné) :  Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Ce que j'ai pensé du film: "Même la pluie" réunit les bons ingrédients pour faire un bon film de cinéma. Sans tomber dans le film d'auteur ennuyeux, la réalisation propose une dynamique qui marche correctement, axée pour le grand public, au risque de nuancer le débat par des arguments et bons sentiments un peu trop scolaires. C'est un peu le cas, mais le résultat est efficace et poignant. Le principe de la mise en abyme est plutôt bien maîtrisé, et créer un rythme prenant. La photographie des images avec un grain net apporte une belle esthétique à l'ensemble. Le parallèle entre les histoires de deux époques différentes n'est pas forcé, ce qui donne une force spontanée à la mise en scène. L'interprétation des acteurs est bonne, et le développement des personnages est intéressant. Je suis entrée facilement dans le film, et pour une fois, j'étais presque déçue qu'il se termine si vite...

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOC

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- les bons acteurs (avec un Gael Garcia Bernal toujours aussi photogénique)

- un sujet fort
et humaniste
- sélectionné par l'Espagne pour l'Oscar du meilleur film étranger

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un propos nuancé en tirant par les grandes ficelles
- des scènes de répétitions parfois longues
- une ambiance musicale un peu faible

Publicité
Publicité