Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

25 mai 2011

Le gamin au vélo

19716675Drame

67563699 drapeau_belgique italie Film français, belge, italien

Note globale: 15/20

Date de sortie: 18 mai 2011

Réalisateur: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Acteurs principaux: Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) : Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...


Ce que j'ai pensé du film: les frères Dardenne réalisent un film qui impose son émotion tout en retenue. La prestation des acteurs est bonne, la mise en scène gagne en authenticité. L'intensité dramatique met en valeur un récit avant tout humain, sans stigmatiser les actions des personnages. Le propos est touchant avec une modestie contrôlée. Malgré les apparences, le rythme est solide, grâce à un style à la fois réaliste et romancé. Après c'est une question de genre qu'on aime ou pas.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
Grand prix du jury au festival de Cannes
-
bien joué
- une mise en scène touchante

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue simple
- le gamin est épuisant à courir partout comme ça!
- un peu mou

Publicité
23 mai 2011

La conquête

19725453Biopic

67563699 Film français

Note globale: 13/20

Date de sortie: 18 mai 2011

Réalisateur: Xavier Durringer

Acteurs principaux: Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : 6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.


Ce que j'ai pensé du film: "La conquête" s'annonce comme une petite curiosité à se mettre sous les yeux, une fois, comme ça, pour voir... L'intention de départ est singulière, puisqu'il s'agit de retracer la montée au pouvoir du président Nicolas Sarkozy. Le réalisateur s'impose donc un exercice qui touche à une actualité encore très fraîche, et l'intérêt est légèrement dubitatif pour le spectateur. Docu-fiction? Parodie? Discours engagé? On se demande bien sur quel terrain le film va jouer. Finalement, Xavier Durringer fait le choix d'un film propre, avec un style peu marqué, sous une sagesse ambivalente. Si d'un côté Villepin et Jacques Chirac semblent tout droit sortir des Guignols en apportant des touches d'humour sarcastiques, on peut aussi apprécié le jeu plus sobre de Denis Podalydès. C'est l'agréable surprise du film, j'ai trouvé son jeu très bon, sans tomber dans la caricature mais dans l'imitation bien dosée. Pour le reste, l'histoire est difficilement surprenante. Le manque de pertinence se fait sentir: déboires amoureux, lutte du pouvoir... rien de transcendant dans l'intrigue et dans la mise en scène. On s'amuse surtout de voir la reconstitution des évènements avec une vision fictive, mais le propos est assez vite limité. La durée du film est d'ailleurs trop longue. En résumé, l'exercice divertissant est assez réussi, car je ne me suis pas ennuyée, mais en tant que film à part entière, l'intérêt reste très pauvre, avec un conformisme facile.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:      OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
l'interprétation de Denis Podalydès
-
une curiosité
- une trame davantage divertissante que polémique

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- durée trop longue
- un manque d'intérêt dans l'intrigue
- une caricature légèrement usante dans le ton adopté

21 mai 2011

Animal Kingdom

19638756Drame

Film australien

Note globale: 15/20

Date de sortie: 27 avril 2011

Réalisateur: David Michôd

Acteurs principaux: Guy Pearce, James Frecheville, Jacki Weaver

Durée: 1h52

Synopsis (Allociné) : Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C’est là que vit la famille Cody. Profession : criminels. L’irruption parmi eux de Joshua, un neveu éloigné, offre à la police le moyen de les infiltrer. Il ne reste plus à Joshua qu’à choisir son camp...


Ce que j'ai pensé du film: David Michôd dépeint avec une certaine subtilité les coulisses d'une famille de gangsters, dans une ambiance relativement austère. L'alliance du thriller et du drame social est dosée correctement, pour donner au spectateur une tension constante dans un scénario assez libre. Le style sobre et réaliste n'est pas déplaisant, avec une lenteur bien maîtrisée. Les longueurs à retardement sont parfois pesantes, mais alimentent l'efficacité des dialogues et des situations. "Animal Kingdom" exploite alors le filon d'une violence crue et morale qui reste propre à l'écran. Le profil humain de l'inspecteur incarné par Guy Pearce est à souligner. Au contraire, l'aspect le plus exaspérant du film est le visage mono-expressif du jeune neveu, qui finit presque par agacer.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un récit noir
-
une violence maîtrisée
- deux rôles sympas pour Guy Pearce et Jacki Weaver

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une lenteur qui peut ennuyer
- James Frecheville peu expressif
- un sujet convenu par avance

21 mai 2011

Priest

19697027Fantastique, épouvante

67564366 Film américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 11 mai 2011
Réalisateur:
Scott Charles Stewart
Acteurs principaux:
Paul Bettany, Karl Urban, Cam Gigandet
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) :
Dans un monde ravagé par des siècles de guerre entre l'homme et les vampires, un prêtre guerrier se retourne contre l'église afin de traquer une bande de vampires meurtriers qui ont kidnappé sa nièce.


Ma critique de "Priest": L'univers de "Priest" est varié avec un mélange des genres assez étonnant et presque trop disparate (ville du futur, vampires, western, prêtres guerriers...) A travers ce fourbi visuel,  le scénario qui se déploie est assez anecdotique, et les acteurs sont plutôt mauvais. Certes le temps passe relativement vite, mais l'histoire est trop médiocre ou trop sérieuse pour vraiment accrocher.

Next.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
les décors funs
-
pas trop long
- de l'action


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- intrigue bâclée
- une histoire qui ne dépasse pas vraiment le stade du navet
- mal joué

21 mai 2011

Coup d'éclat

19669884Policier

67563699 Film français

Note: 5,5/20 ϟ

Date de sortie: 27 avril 2011
Réalisateur:
José Alcala
Acteurs principaux:
Catherine Frot, Karim Seghair, Marie Reynal
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
A Sète, Fabienne Bourrier, capitaine de police, passe la majeure partie de son temps à traquer les sans-papiers et clandestins de tous horizons. Sa routine policière est perturbée par la mort d’Olga, une jeune prostituée. Un suicide apparemment. Mais Olga était traquée et avait un fils, Ilan. Animée par un sentiment de compassion qui la surprend elle-même, Fabienne part sur les traces de l’enfant disparu.


Ma critique de "Coup d'éclat": Il n'y a vraiment rien d'intéressant dans ce "coup d'éclat". Le discours est peu pertinent, le scénario est insignifiant et semble ne pas évoluer. La mise en scène est laide, même si le côté réaliste est réussi. Seul le jeu de Catherine Frot tient debout, malgré un personnage peu original. La lutte pour garder les yeux ouverts est difficile. Aussi tôt vu, aussitôt oublié.

coup d'éclat

On passe.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les fans de Catherine Frot
-
le côté réaliste
- le thème abordé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'effet somnifère
- pas intéressant
- une mise en scène pauvre

Publicité
19 mai 2011

L'Aigle de la Neuvième Légion

19652573Péplum

67563973 Film britannique

Note globale: 13,5/20

Date de sortie: 4 mai 2011

Réalisateur: Kevin Macdonald

Acteurs principaux: Channing Tatum, Jamie Bell, Denis O'Hare

Durée: 1h51

Synopsis (Allociné) : En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité...


Ce que j'ai pensé du film: "L'Aigle de la Neuvième Légion" se regarde d'abord comme une aventure à la morale bienveillante. Le gentil centurion pourra t-il faire confiance à son gentil esclave? L'histoire se déroule au temps de la conquête romaine et emprunte une tonalité sérieuse, avec le forfait têtes coupées (même si on attend la potion magique d'Astérix au début du film). Malgré le caractère grave du récit, le scénario reste dans une futilité légère de série B. La mise en scène est plutôt réussie, avec des décors ambiants et de bons acquis musicaux. Le rythme possède des longueurs, mais le scénario réussit à doser l'équilibre des scènes de combats. C'est finalement en proposant des personnages formatés, que le film offre une lecture insouciante qui limite l'ennui. En effet la relation naïve qui se tisse entre les deux hommes est plutôt bien menée, et nous fait presque oublier la médiocrité de Channing Tatum.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une histoire d'amitié intéressante...
-
un bon dosage des combats
- une atmosphère cinéma

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un peu lent
- faut pas s'attendre un truc très historique...
- pas assez épicé

18 mai 2011

Minuit à Paris

19702766Comédie

67564366 Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 mai 2011
Réalisateur:
Woody Allen
Acteurs principaux:
Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.


Ma critique de "Minuit à Paris": Woody Allen dévoile une poésie surréaliste qui vante le cadre charmeur et nostalgique de notre chère capitale. Paris, comme source d'inspiration.

minuit à paris

Le premier aspect du film est sa généreuse photographie, qui nous offre de très belles vues sur la ville, sans chercher à se détacher du cliché aguicheur qui flatte l'égo français. Le parti pris n'est pas désagréable cependant. On fait le tour de tous les monuments, à travers un couple d'américains friqués, en mode touriste. Si cette vision stéréotypée de Paris n'apporte rien de nouveau, elle a le mérite d'ouvrir les portes d'une sensibilité certaine.

minuit à paris2

Cette sensibilité va se développer davantage, car voilà, aux douze coups de minuit, le héros du film va vivre des aventures extraordinaires digne d'un véritable conte: la nuit un mystérieux Paris s'éveille, à la rencontre de personnages improbables. L'idée est intéressante, la maîtrise des ambiances du passé est réussie. Seulement voilà: qu'est ce qu'on s'ennuie... zzz... Qu'on soit dans la réalité moderne ou dans celle du fantasme, les dialogues sont poussifs, et on regarde sa montre plus d'une fois. Le récit est construit avec une mollesse qui manque de pertinence, en tombant dans la caricature facile, et des réflexions qui se noient dans l'ennui. Le scénario est inconsistant, avec un coté intellectuel assez gênant. Très vite, le deuxième aspect du film devient notre principal intérêt: le casting hétéroclite et ses apparitions fantaisistes. Mention spéciale à la prestation Adrien Brody que j'ai adoré.

Un cadre charmeur, bavard en images et en mots!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
de très belles vues de Paris
-
le charme du récit
- Adrien Brody


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme laborieux
- une fable intellectuelle
- un scénario assez vide

17 mai 2011

La fille du puisatier

19671240Drame

67563699 Film français

Note globale: 15/20

Date de sortie: 20 avril 2011

Réalisateur: Daniel Auteuil

Acteurs principaux: Daniel Auteuil, Kad Merad, Sabine Azéma

Durée: 1h47

Synopsis (Allociné) : En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front.


Ce que j'ai pensé du film: une adaptation de Pagnol agréable dans son ensemble. Les dialogues sont bien écrits, les personnages sont attachants. Les comédiens donnent parfois le sentiment de réciter leur texte, mais le résultat reste limpide. Le mécanisme émotionnel de l'histoire fonctionne de manière assez juste. L'accent du midi passe plus facilement qu'on pouvait l'imaginer par rapport aux craintes de la bande-annonce. Ajoutons une musique d'Alexandre Desplat qui s'accorde très bien aux paysages lumineux. On obtient une réalisation assez académique, mais honnête pour le genre.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un récit attendrissant

-
une bonne mise en scène
- pas de longueurs

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un jeu parfois récité
- un scénario linéaire
- l'accent du sud forcé

16 mai 2011

Thor

19701393Fantastique

67564366 Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 27 avril 2011
Réalisateur:
Kenneth Branagh
Acteurs principaux:
Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…


Ma critique de "Thor": L'irruption de la mythologie nordique dans le monde réel est intéressante, et laisse place à un humour très bien mené par l'acteur Chris Hemsworth (Thor). Le spectacle visuel est réussi (on reste avec plaisir jusqu'au générique de fin). Malheureusement, le principal défaut du film c'est son scénario cartoon, qui reste dans l'esprit Marvel, mais avec des péripéties que l'on voit venir à deux kilomètres à la ronde. Le blockbuster est efficace, avec ses pointes d'humour et d'émotion, malgré un sentiment de longueur par moment.

Malgré un script peu inspiré, et le côté kitch des décors, le charme opère assez bien.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un
bon choix de casting (contrairement à mon apriori)
- d
es décors visuels pour le cinéma
- une réalisation efficace


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un scénario enfantin et assez bateau
- une poésie un peu trop hollywoodienne
- la 3D rend l'image très sombre, jamais vu ça à ce point!

15 mai 2011

De l'eau pour les éléphants

19699779Drame

67564366 Film américain

Note globale: 14/20

Date de sortie: 4 mai 2011

Réalisateur: Francis Lawrence

Acteurs principaux: Reese Witherspoon, Robert Pattison, Christoph Waltz

Durée: 1h55

Synopsis (Allociné) : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.


Ce que j'ai pensé du film: "De l'eau pour les éléphants" est un joli film en soi même, séduisant par l'esthétique de ces images, et la qualité des décors qui nous entraîne dans l'univers du cirque. Pourtant, le souffle émotionnel n'est jamais vraiment présent, faute à un triangle amoureux qui fonctionne assez mal. On pouvait déjà le pressentir: le duo Pattison/Witherspoon est platonique, est-ce la différence d'âge ou une mauvaise construction de la romance? Le couple manque de véracité (l'émotion sur le sort des animaux est davantage intéressante). La trame épique est assez fade, et les invraisemblances de l'histoire sont parfois  grosses. L'histoire est touchante, mais aucune surprise ne vient bousculer le train-train du récit. Pire, dans cette mélodieuse fresque, les personnages sont d'un déjà-vu assez consternant, sans aucunes nuances: le personnage incarné par Chritoph Waltz est le summum du rôle surfait. Il faut donc passer volontiers sur ces facilités évidentes pour apprécier la poésie de l'histoire, qui reste malgré tout un bon divertissement sur grand écran.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une belle esthétique des décors
-
la poétique de l'histoire
- l'éléphant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un souffle épique assez plat
- des discordances
- prévisible

Publicité
Publicité