Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

4 décembre 2011

Or Noir

19828370Drame

drap_francais Film français, qatarien

Note globale: 13/20 ♥

Date de sortie: 23 novembre 2011

Réalisateur: Jean Jacques-Annaud

Acteurs principaux: Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas

Durée: 2h09

Synopsis (Allociné) : Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.


Ce que j'ai pensé du film: Jean-Jacques Annaud réalise une épopée au pays de l'or noir, dans les contrées du désert, au moyen d'une photographie de qualité. Une aventure dépaysante qui souffre d'un rythme irrégulier, et d'un discours qui manque légèrement de profondeur sur la durée. On distingue un casting original qui réunit des comédiens de divers horizons; Mark Strong, Antonio Banderas, Riz Ahmed... Cependant, la qualité du jeu de Tahar Rahim (le héros) est fade, et Freida Pinto joue la cruche. Le spectacle épique ne va pas au bout de ses capacités, et le souffle émotionnel n'est jamais bouleversant. "Or Noir" joue sur un registre romanesque qui fonctionne globalement mais qui aurait mérité d'être davantage condensé.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un casting hétéroclite

- les paysages du désert

- un sujet intéressant

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un souffle émotionnel trop faible
- des passages longs
- une romance niaise

Publicité
3 décembre 2011

Les Adoptés

19812336Drame

drap_francais Film français

Note globale: 12,5/20 ♥

Date de sortie: 23 novembre 2011

Réalisateur: Mélanie Laurent

Acteurs principaux: Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...


Ce que j'ai pensé du film: Mélanie Laurent endosse le rôle de réalisatrice et livre son premier long-métrage "Les Adoptés". Le film est empreint d'une certaine poésie qui aspire à l'émotion. L'histoire est simple, bien amenée et posée: elle nous raconte d'une manière touchante ce lien exclusif qui unit deux soeurs. Les dialogues sont crédibles, et l'ensemble marche relativement bien. Parallèlement, on ressent très vite une volonté de styliser la mise en scène; avec audace, naïveté et maladresse. Beaucoup de flous artistiques, d'effets de caméra, des artifices inspirés mais pas forcément pertinents. Hélas, plus on avance, plus l'ensemble devient lourd. Lorsque le tournant narratif du scénario apparaît, le drame tombe dans le gouffre sentimental, qui peine à avancer. Les longueurs se font sentir, on essuie la banalité, l'émotion stagne derrière la fausse simplicité. Pourtant la narration nous ballade avec sensibilité, et au final, on ne sait plus vraiment quoi en penser...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une première réalisation de Mélanie Laurent
qui s'investit
- u
n drame qui dégage une certaine sensibilité
- ne laisse pas indifférent

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un abus d'effets de style maladroits
- un ton mélodramatique qui vire à l'ennuyeux
- une interprétation inégale

1 décembre 2011

Time Out

19816803Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 15/20 

Date de sortie: 23 novembre 2011
Réalisateur:
Andrew Niccol
Acteurs:
Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy
Durée:
1h41

Synopsis (Allociné) : 
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.


Ma critique de "Time Out": J'ai plutôt passé un bon moment devant "Time Out", un film de science-fiction futuriste, comme on les aime, à travers une part d'action conséquente. L'idée de départ est assez séduisante, l'esthétique de la mise en scène est bonne, avec quelques scènes intenses quand le temps vient à manquer. Andrew Niccol nous livre comme à son habitude un très bon pitch de départ, expoité d'une manière un peu trop marketing. On se retrouve face aux aléas d'un thriller assez commun où la réflexion ne va pas chercher très loin. L'allégorie temps/argent reste grossière et parfois maladroite. De plus, le manque d'épaisseur des personnages, et le casting légèrement inégal, fait baisser la qualité des émotions. Il n'en reste pas moins que "Time Out" demeure un divertissement efficace, avec une idée originale, où certes, il faut faire abstraction d'un développement fade et convenu.

Un décor SF bienvenu.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un casting 100% jeune (contente de revoir Cillian Murphy)
-
un scénario original, pitch séduisant
- un thème musical réussi


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- une intrigue qui s'essouffle dans une action banale
- une réflexion un peu fade
- le doublage VF de Justin Timberlake

Enregistrer

Enregistrer

26 novembre 2011

Le Stratège

19798375Comédie dramatique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note globale: 16/20 

Date de sortie: 16 novembre 2011

Réalisateur: Bennett Miller

Acteurs: Brad Pitt, Jonah Hill

Durée: 2h13

Synopsis (Allociné) : Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…


Ce que j'ai pensé du film: "Le Stratège" construit avec adresse son discours sur les affaires de finances dans le sport. On s'intéresse ici à la gestion d'un club de base-ball, qui nous renvoie directement à une certaine culture américaine. Un film sportif assez bavard sur les rouages de l'économie, qui dénonce le monopole des grands clubs, avec à sa tête un Brad Pitt en forme. Une image pauvre en couleurs et décors, des dialogues soignés, avec des longueurs inhérentes à ce genre de film. L'histoire reste en tête.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène intelligente
-
les arcanes financières du base-ball
- pas besoin d'être fan de base-ball pour apprécier

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme à longueurs
- le vocabulaire parfois technique sur ce sport assez méconnu en France
- un film assez bavard

22 novembre 2011

Forces spéciales

19777804Drame (guerre)

drap_francais Film français

Note globale: 12/20 ♥

Date de sortie: 2 novembre 2011

Réalisateur: Stéphane Rybojad

Acteurs principaux: Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel

Durée: 1h47

Synopsis (Allociné) : Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…


Ce que j'ai pensé du film: Avec "Forces Spéciales" on a l'impression d'assister à un film qui se cherche et qui peine à construire une mise en scène fluide et humble. Beaucoup d'effets de style qui ne servent pas l'histoire, et des dialogues poussifs, une tonalité très sérieuse, viennent alourdir le cliché du contexte militaire. Le film est en deux temps: une première partie qui pose le cadre géopolitique de l'action, où les scènes de combats sont dignes d'une campagne publicitaire pour l'armée (même musique d'ambiance); une deuxième partie avec musique classique à l'appui pour faire monter les larmes face au destin fatal des personnages livrés à la nature. Si l'ensemble est assez surfait, avec des forces spéciales présentées comme des héros, on se laisse séduire par l'intention de départ. La réalisation est un peu scolaire, un peu fouillis et laisse présentir un rythme pas toujours très bien maîtrisé. Bref, il s'agit d'un film de guerre, avec paysages montagneux, qui dressent le portrait d'hommes courageux. La sauce prend avec médiocrité, faute à une émotion artificielle longue à agir. Il faut ajouter des acteurs sympathiques mais pas vraiment au top d'eux mêmes. Un film qui gâche trop facilement son potentiel, mais qui reste potable pour ceux qui n'ont pas peur de la propagande lourdingue.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Djimon Hounsou vu dans Blood Diamond, et Raphaël Personnaz mon acteur chouchou

- une musique émotion pour les passages durs

- un hommage aux forces spéciales

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- certains clips façon "armée de terre bien plus qu'un métier" avec musique et ralentis
- on s'attache au personnage beaucoup trop tardivement
- une mise en scène un peu lourde sur les bords, surfaite, pas très bien ficelée

Publicité
16 novembre 2011

Toutes nos envies

19777518Drame

drap_francais Film français

Note globale: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 9 novembre 2011

Réalisateur: Philippe Lioret

Acteurs principaux: Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes

Durée: 2h00

Synopsis (Allociné) : Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.


Ce que j'ai pensé du film: un récit humain, proche du spectateur, servi par la très bonne interprétation de Marie Gillain et Vincent Lindon. Le sujet traite la problématique de la maladie et du surendettement à travers une réalisation de facture classique mais efficace. L'émotion perce sans fioritures à travers la rencontre chavirante des protagonistes. Philippe Lioret livre une lutte inspirée, gorgée de quelques bons sentiments.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le juste jeu des premiers rôles

- une émotion sincère

- ça se passe à Lyon pour une fois

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- le sujet n'est pas très gai
- assez prévisible
- un excès de bien pensant?

14 novembre 2011

On ne choisit pas sa famille

19816806Comédie

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 9 novembre 2011
Réalisateur:
Christian Clavier
Acteurs principaux:
Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Vivant largement au dessus de ses moyens, César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine. Sa sœur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. César doit se faire passer pour le "mari" de Kim afin d’aller adopter légalement en Thaïlande la petite Maï, une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde.
César s’imagine partir pour un week-end joignant l’utile à l’agréable…


Ma critique de "On ne choisit pas sa famille": Une comédie globalement réussie dans le domaine du divertissement léger. Les répliques potaches sont exprimées sur un ton qui amuse. L'aventure des personnages nous fait voyager dans le paysage de la Thaïlande. Le trio Clavier/Reno/Robin fait plaisir à voir. Le sujet de l'homoparentalité est traité sans profondeur pour laisser place à un enchaînement de gags plutôt bien vendus. Bien sûr l'ensemble est assez balourd, avec un jeu toujours un peu théâtral, et une réalisation sans grande originalité mais comme je l'ai vu juste après "Mon pire cauchemar", ça passe très bien...

on ne choisit pas sa famille

Pourquoi pas...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour passer un moment détendu

- pour le trio d'acteurs Clavier/Réno/Robin

- pour mettre son cerveau en mode pause


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un aspect classique
- une ambiance lourdingue à prendre ou à laisser
- une fin assez bizarre

12 novembre 2011

Mon pire cauchemar

19819686Comédie

drap_francais Film français

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 9 novembre 2011
Réalisateur:
Anne Fontaine
Acteurs principaux:
Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussollier
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...


Ma critique de "Mon pire cauchemar": Quel ennui... A éviter. Lourd, cliché, caricatural, jeu approximatif, stupide, il n'y a rien à sauver dans cette comédie. Le rythme est laborieux, l'histoire pas intéressante, pas crédible... Bref, le navet de cette fin d'année. Pas mon humour.

mon pire cauchemar

A oublier.

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour son histoire gentille

- pour ses comédiens

- pour l'aquarium à femmes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- très lourd
- très cliché
- ennuyeux

12 novembre 2011

Contagion

19802301Thriller, Anticipation

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 12/20 

Date de sortie: 9 novembre 2011
Réalisateur:
Steven Soderbergh
Acteurs:
Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Laurence Fishburne
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) : 
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…


Ma critique de "Contagion": "Contagion" est un film catastrophe réaliste, où l'on simule la propagation d'un virus sur la planète. La réalisation de Steven Soderbergh prend une tournure assez classique, à travers une forme descriptive des événements.

L'axe du scénario reste mesuré, sans pathos inutile, mais les personnages ne sont pas très attachants, développés au minimum, en regard de leur contribution à l'histoire. Il s'agit avant tout d'expliquer le contrôle par les autorités d'une situation critique: recherche de l'origine du virus, mise au point d'un vaccin, plan pour stopper la propagation, prise en charge des victimes... Le film ne cherche pas vraiment à vendre de la tension ou de l'angoisse, et se prive ainsi d'un capital émotion.

Le réalisme de la mise en scène se contente donc d'un aspect très sobre, qui suit le protocole infligé par son scénario. L'ensemble est cependant maîtrisé, autour d'une mise en scène qui tient la route, autour d'un discours plus orienté vers un regard polémique que vers un sentiment de panique (rôle des industries pharmaceutiques, de l'OMS, responsabilités des acteurs...). Mais c'est plat. On retiendra aussi un casting de départ assez alléchant, où Kate Winslet est celle qui se démarque le plus. Au final, "Contagion" se révèle peu surprenant et peine à installer un malaise qui restera en mémoire au delà de la séance.

Un réalisme pas très dynamique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un scénario rationnel
-
un sujet inquiétant
- une jolie brochette d'acteurs


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un traitement plat sans souffle émotionnel
- des personnages pas très intéressants
- on aurait aimé davantage de paranoïa

Enregistrer

Enregistrer

12 novembre 2011

La question du samedi minuit

Publicité
Publicité