Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

25 février 2012

Star Wars: La Menace Fantôme 3D

20017378Science-Fiction

67564366Film américain

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
George Lucas
Acteurs:
Liam Neeson, Ewan McGregor
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) : 
Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.


Ma critique de "Star Wars 3D": Une 3D pas vraiment exceptionnelle, qui n'apporte pas un grand intérêt aux scènes d'action. On repère un travail plus élaboré dans les courses-poursuites. Une profondeur accentuée, toujours sans relief, qui nous rend nostalgique de la pub Haribo. Heureusement, la reprise au cinéma de cette saga culte est toujours une bonne occasion de se faire plaisir!

Une 3D qui reste accessoire.

Publicité
25 février 2012

Dos au mur

19863938Thriller

67564366Film américain

Note: 16/20

Date de sortie: 15 février 2012
Réalisateur:
Asger Leth
Acteurs:
Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) : 
Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif…


Ma critique de "Dos au mur": "Dos au mur" offre un véritable moment de divertissement grâce à une recette rythmée et efficace.

Un ancien flic se retrouve sur la corniche d'un hôtel, prêt à se jeter dans le vide... Le réalisateur Asger Leth prend le pari de construire son film autour de cette situation extrême et de plans vertigineux, sans oublier sa part d'action. L'intrigue pop-corn est menée avec du suspense, des invraisemblances et des rebondissements, pour un plaisir sans prétention. On appréciera les quelques touches de dérision (contrairement à un film d'action classique, les personnages font des roulés-boulés réalistes au bour de leur corde de rappel!!).

dos au mur2

On notera la présence d'acteurs sympathiques comme Sam Worthington ou Jamie Bell. Outre un démarrage un peu long, le film ne laisse pas vraiment la place aux temps morts. Le scénario n'est pas très fin en soi, mais il est bien amené. C'est finalement l'utilisation de codes cinématographiques déjà-vus et celui d'un style un peu trop impersonnel qui rendra ce thriller oubliable.

dos au mur

Un divertissement pop-corn !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un divertissement pop-corn assez habile
-
un thriller à l'ambiance "Phone Game"
- toujours un plaisir de retrouver Jamie Bell à l'écran


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- du prévisible
- attention au vertige
- le côté vendu des incohérences faciles qui pourrait en gêner quelques uns

23 février 2012

Recherche Bad Boys Désespérément

19867602Comédie

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
Julie Anne Robinson
Acteurs:
Katherine Heigl, Jason O'Mara
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) : 
Stéphanie Plum ne manque ni de fierté ni d’aplomb, même si elle vient de se faire virer et qu’un créancier vient lui prendre sa voiture.
Fauchée, elle parvient à convaincre son cousin, un type plutôt louche, de l’engager dans son agence de cautionnement... comme chasseuse de primes ! Stéphanie n’y connaît rien, ce qui ne l’empêche pas de se lancer aux trousses de Joe Morelli, un ancien flic suspecté de meurtre qui avait eu en plus le mauvais goût de la séduire avant de la plaquer lorsqu’elle était au lycée… Entre l’envie d’empocher la prime et un léger parfum de revanche, Stéphanie est remontée à bloc.


Ma critique de "Recherche bad boys désespérément":  Vu le titre et les têtes d'affiche, je m'attendais plutôt à une comédie romantique, mais non... Il s'agit en fait d'une comédie policière bien américaine, l'histoire d'une apprentie chasseuse de primes, rôle tenu par Katherine Heigl. Certaines situations sont amusantes dans l'âme mais on est loin du grand humour.

recherche bad boys

Résultat: grand ennui.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pas aussi nul que le film "le chasseur de primes"
-
une mise en scène décontractée
- Katherine Heigl en brune

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- peu intéressant
- peu d'humour
- peu réaliste

23 février 2012

La vérité si je mens 3

19818398Comédie

drap_francais Film français

Note: 11/20 ♥

Date de sortie: 1er février 2012
Réalisateur:
Thomas Gilou
Acteurs principaux:
Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo
Durée:
1h59

Synopsis (Allociné) : 
Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…
La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires.


Ma critique de "La vérité si je mens ! 3": Bof, un film qui sent le réchauffé. Des blagues peu nombreuses (la plupart déjà présentes dans la bande-annonce en plus dynamique), une histoire longue... Il reste seulement la bonne humeur des acteurs.

la vérité si je mens 3

Une suite pas très utile qui fait pourtant plaisir.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'interaction Gilbert Melki/Léa Drucker
- pour le retour de la troupe
de copains
-
pour l'ambiance bonne humeur


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une suite pas très nécessaire
- humour manquant
- des longueurs

19 février 2012

Sherlock Holmes 2: Jeu d'ombres

19849297Policier

67564366Film américain

Note: 11,5/20 

Date de sortie: 25 janvier 2012
Réalisateur:
Guy Ritchie
Acteurs:
Robert Downey Jr, Jude Law
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction.


Ma critique de "Sherlock Holmes 2": Ce deuxième volet des aventures de Sherlock Holmes par Guy Ritchie surfe sur la même vague que le premier opus. La réalisation se veut dynamique par l'utilisation d'effets visuels modernes façon "Les Experts". Les décors d'antan au budget blockbuster sont noyés dans une image assombrie. En bref, une atmosphère qui manque d'âme à mon goût, favorisant une action de superproduction, calquée sur un modèle vendeur. Pourquoi pas... Mais le film ne se rattrape guère sur le scénario. L'histoire manque d'intérêt, le spectateur étant vite mis à l'écart de l'intrigue policière. Heureusement le charisme du duo Holmes/Watson interprété par les comédiens Robert Downey Jr et Jude Law apporte toujours une bonne touche de sympathie. 

sherlock holmes 2

Grosse production sans saveur.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le duo Robert Downey Jr/Jude Law
-
pour le visuel gros budget
- pour le mélange enquête et action


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une réalisation surfaite avec des effets pas dans l'esprit "Sherlock Holmes"
- une intrigue médiocre, longue à se mettre en place
- des éléments qui font echo au premier film

Publicité
19 février 2012

Another Happy Day

19998284Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 15,5/20 

Date de sortie: 1er février 2012
Réalisateur:
Sam Levinson
Acteurs:
Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) : 
Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d'une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille.
Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf.
Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique.
Chaque matin annonce décidément un nouveau jour de bonheur.
Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous... pour meilleur et pour le pire.


Ma critique de "Another Happy Day":  L'aspect cinglant et dramatique des propos prime sur la comédie, pour le plus grand bien du film. A travers le portrait de personnages tous aussi dérangés les uns que les autres, le jeune réalisateur Sam Levinson décrit la névrose avec une certaine tranche de sympathie. Mais surtout, il met le doigt sur un sujet de société qui fait mouche: la famille recomposée et ses dysfonctionnements.

L'humour est donc mis de côté, pour laisser place à un ton satirique opportun. Le talent d'Ezra Miller en ado exaspérant donne un véritable souffle aux propos. Ellen Barkin avec son visage tout refait semblait agaçante mais réussit à convaincre. Nous sommes face à une chronique familiale plus subtile qu'elle n'en paraît, qui évite certains pièges relatifs à la comédie lourde et théâtrale. Ici les gags sont peu présents, et le côté exagéré des situations passent avec délicatesse.

Une bonne surprise, malgré quelques longueurs et une intrigue un peu faiblarde.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'empathie envers les personnages
-
pour le charismatique Ezra Miller
- pour le ton cinglant mais aussi humain des situations


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un pathos dans l'ensemble exagéré
- des enjeux sans réelle intrigue
- pas vraiment drôle...

18 février 2012

La Taupe

19957689Espionnage

6756397367563699 Film britannique, allemand, français

Note: 9/20 ϟ☁

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
Tomas Alfredson
Acteurs:
Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla.


Ma critique de "La taupe": Ce film nous plonge dans le contexte de la Guerre Froide et se démarque par une esthétique singulière. Son réalisateur Tomas Alfredson installe un climat sobre et une photographie travaillée, le tout accompagné d'une lenteur recherchée.

la taupe

Pourtant, le rythme monotone m'a entraîné dans un long soupir d'ennui. Un film d'espionnage aux personnages bien ternes, avec peu d'action, et des flash-back peu compréhensibles. Vu lors d'une séance du soir et avec de la fatigue, il devient difficile de lutter contre l'assoupissement! Avec une tasse de café et en lisant au préalable les clés du synopsis, il est peut-être plus facile d'accrocher à l'histoire. Car le scénario semble intéressant, mais je suis passée à côté. Un résultat compliqué. Une intrigue (peut-être pas très complexe) mais confuse, agrémentée d'une longueur pénible. Et pourtant, on aurait presque envie de le revoir...

Zzz Zzz

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une mise en scène audacieuse avec du potentiel
-
une atmosphère certaine
- pour dormir?


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une lenteur à effet somnifère
- il faut de la concentration
- compliqué

18 février 2012

Hold-Ups (DVD)

HOLD-UPS_DVD-3DComédie

67564366Film américain

Réalisateur: Rob Minkoff
Acteurs:
Patrick Dempsey, Ashley Judd

Synopsis : 
Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d'une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée...


Ma critique de "Hold-up$": "Hold-Ups" est une comédie sans prétention, avec un scénario assez bien trouvé: plusieurs gangsters se retrouvent à dévaliser une banque au même moment! L'humour gag n'est pas toujours très fin, mais l'histoire tient la route. Les fantaisies nous amusent, avec une auto-dérision sympathique quand elle n'est pas trop lourde. Exemple de bonne idée: un classement des braqueurs les plus recherchés par le FBI. Cette comédie a été écrite par les scénaristes du très bon  "Very Bad trip". On assiste ainsi à une comédie à l'esprit décalé qui ne fait pas de mal.  On y retrouve le charmant Patrick Dempsey (de Grey's Anatomy) dans le rôle d'un otage légèrement perturbé et enquiquinant. J'ai aussi bien aimé le rôle du braqueur interprété par le trop inconnu Matt Ryan, avec des répliques toujours mordantes. On peut cependant reprocher au film un rythme parfois bancal, et une mise en scène un peu limitée dans le budget. De plus, le potentiel humoristique n'est pas toujours employé à sa juste valeur. Si la trame du casse de banque est déjà vue, l'histoire rajoute un petit suspense, puisqu'au fil du récit, on découvre que parmi les otages se cachent sûrement un traître... Et au spectateur de se poser la question: mais qui donc? Bref, on passe un moment pas désagréable si l'on aime les comédies américaines où il ne faut pas trop réfléchir.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film comique et la catégorie Film de braquage.

Maintenant disponible en DVD, Blu-Ray et VOD sur www.bacboutique.com

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir ce film.

15 février 2012

Le fiancé de trop (DVD)

le_fiance_de_trop_0Romance

67564366Film américain

Réalisateur: Max Winkler

Acteurs: Uma Thurman, Michael Angarano

Synopsis : Un jeune homme tombe fou amoureux d'une femme plus âgée que lui qui est sur le point de se marier. Accompagné de son meilleur ami, il va se rendre dans la station balnéaire où le mariage doit avoir lieu dans le but de l'empêcher. Les ennuis ne font que commencer...


Ce que j'ai pensé du film: « Le fiancé de trop » est un premier long-métrage réalisé par Max Winkler. Si la réalisation est relativement pauvre sur la durée (des séquences qui s'éternisent, quelques plans lisses et maladroits, musique et décors minimaux, un rendu très bavard) on peut cependant trouver une esthétique rétro très attachante. On est loin d'une comédie américaine populaire, contrairement à ce que pourrait nous faire croire la traduction lambda du titre et la jaquette du DVD. L'humour est quasiment absent, et l'histoire cherche à exploiter un récit plus profond. Tout commence sous la forme d'un road-movie entre deux amis, plus ou moins faussé par l'un d'entre eux, Sam, qui cherche en réalité à reconquérir son amour ; une femme plus âgée que lui sur le point de se marier... La situation n'est pas très originale, mais la mise en scène pleine de délicatesse, concentre toute son énergie sur le personnage de Sam, interprété avec audace par le discret comédien Michael Angarano. Le rythme est assez lent, avec un scénario peu étoffé (peu de personnages secondaires), ce qui présage d'assez gros moments d'ennuis. Cependant, la justesse des sentiments suffit à rendre cette histoire attachante, écartant de nombreux clichés. Il ne faut donc surtout pas s'attendre à une comédie gag, mais à une romance d'un ordre plus intellectuel que d'ordinaire. Des longueurs parfois pesantes, un intérêt oubliable, cependant, ce film a une réelle odeur, un parfum nostalgique et soigne sa conclusion. Voici donc un film qui nous parle d'amour d'une manière assez éloquente, au risque de perdre l'essence divertissante.
Les bonus du DVD proposent principalement un making-of et des petites interviews toujours intéressantes à regarder.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film comique et la catégorie Film d amour.

Le DVD est sorti le 10 février, distribué par la Metropolitan Filmexport.

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir ce film.

14 février 2012

Detachment

19965023Drame

67564366Film américain

Note globale: 14,5/20 

Date de sortie: 25 janvier 2012

Réalisateur: Tony Kaye

Acteurs: Adrien Brody, Marcia Gay Harden, james Caan

Durée: 1h37

Synopsis (Allociné) : Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...


Ce que j'ai pensé du film: "Detachment" filme le désespoir avec une intensité qui m'a personnellement convaincu. Je me suis fait happer par la noirceur du récit et de la mise en scène. Le montage saccadé et les effets de style accompagnent le propos d'ensemble avec un équilibre maîtrisé. Adrien Brody réalise une très belle performance de comédien. Il incarne avec force Henry Barthes, un professeur remplaçant assigné dans un lycée difficile. L'atmosphère décrite par le film est très dure, et réussit à garder un aspect fictionnel et une empreinte cinématographique. Sombre, pessimiste, le sujet est interrogateur, et les personnages sont vite déchirants. Le thème déjà vu sur l'éducation et la misère sociale est ici traité par Tony Kaye avec un style particulier qui va au bout de ses idées. Pas très réjouissant, mais un résultat honnête. Je ne me suis pas endormie^^ Le Festival d'Hiver² (ça se passe chez Christoblog) offre pour le moment un très bon cru.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
la qualité d'interprétation d'Adrien Brody
-
le parti-pris d'une atmosphère pesante en tout point
- un montage plus dynamique que prévu

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- déprimant et très noir
- un scénario étiré
- vraiment déprimant...

Publicité
Publicité