Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

7 mai 2012

American Pie 4

20017367Comédie

67564366Film américain

Note: 13,5/20

Date de sortie: 2 mai 2012
Réalisateur:
Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
Acteurs:
Jason Biggs, Alyson Hannigan, Chris Klein
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) : 
Comme le temps passe…Souvenez-vous de cette année 1999 où quatre lycéens d’une petite ville du Michigan décidèrent d’en finir avec… leur virginité. Quête héroïque, burlesque, inoubliable… Une décennie plus tard, Jim (Jason Biggs) et Michelle (Alyson Hannigan) sont mariés, Kevin (Thomas Ian Nicholson) et Vicky (Tara Reid) sont séparés, Oz (Chris Klein) et Heather (Mena Suvari) se sont éloignés à contrecœur, tandis que Finch (Eddie Kaye Thomas) soupire encore après… l’extravagante mère de Stifler (Jennifer Coolidge). Quant à Stifler (Seann William Scott), rien ne le changera jamais. Amis d’hier, amis de toujours, ces jeunes hommes attendaient depuis longtemps de pouvoir se réunir le temps d’un week-end pour se remémorer leurs exploits d’antan et y puiser de nouvelles inspirations. Que la fête commence, l’heure du checkup hormonal a sonné…


Ma critique de "American Pie 4": Après une semaine sans cinéma, c'est l'humour potache qu'il me fallait.

american pie 4

A voir dans une salle pleine.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:      OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
American Pie le retour
-
pour l'ambiance détendue et une lourdeur plutôt soft
- pour l'apparition de Lester de "Chuck"^^

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- toujours aussi bête par nature
-  des gags avec des hauts et des bas
- ambiance un peu nostalgique

Publicité
3 mai 2012

Eva

20024905Science-Fiction

drapeau-espagnol Film espagnol

Note: 14,5/20

Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur:
Kike Maillo
Acteurs principaux:
Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) : 
2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…


Ma critique de "Eva": "Eva" est un premier film qui avec peu de moyens réussit à imposer son univers tendre et mystérieux. Un monde futuriste très minimaliste, mais authentique. Avec le mélange d'une esthétique rétro et d'une technologie futuriste, sans surenchère d'effets spéciaux.

L'histoire basée sur le contexte de l'évolution de la robotique n'est pas nouvelle, mais agréable, grâce à des personnages travaillés dans la juste mesure. En outre, on aborde les relations entre humains et robots avec une certaine sensibilité. Pas toujours fan de Daniel Brühl, je l'ai trouvé ici vrai et touchant. On remarque aussi la grande présence à l'écran de la toute jeune actrice Claudia Vega, qui illumine le rôle d'Eva.

Cependant les bonnes idées de mise en scène et de scénario perdent de l'inspiration en cours de route: l'intrigue s'inscrit dans un schéma plus ordinaire, qui ne donne pas lieu à une réflexion très poussée. Une philosophie et un manque de précisions qui laissent sur sa faim.

Un film de robots minimaliste à l'atmosphère séduisante et intime. Un scénario moins captivant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
bien joué
- le générique du début
très artistique
-
une esthétique intéressante entre le monde d'aujourd'hui et l'ambiance du conte



3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:

- une intrigue SF à l'ampleur d'un soufflé qui retombe
- pas beaucoup d'action
- des inspirations diverses... tuent l'originalité?

29 avril 2012

Nouveau Départ

20036568Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 18 avril 2012
Réalisateur:
Cameron Crowe
Acteurs:
Matt Damon, Scarlett Johansson
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) : 
Père veuf, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…


Ma critique de "L'Odyssée": Jouant sur le registre du pathos, Cameron Crowe construit une histoire sentimentale où tous les éléments sont téléphonés de A à Z. Les thèmes abordés (le deuil, les animaux, la famille, les enfants) sont exprimés avec toute la couleur des récits consensuels écrits pour un public familial.

Le retour à un cinéma de bonnes valeurs, les images animalières, et le poids constant du deuil, du chagrin, et de la reconstruction, nous embarquent dans une aventure remplie de sentiments, avec une naïveté assumée comme on en voit plus beaucoup... En outre, les personnages sont attachants (le père dévoué interprété par Matt Damon, ou bien la craquante petite Rosie) et les décors nous libèrent l'esprit.

Malgré tout, le scénario peine à créer des surprises, et le rythme qui s'installe traîne en longueur. L'émotion est lourde, et n'est pas forcément très bouleversante. Heureusement, les quelques tentatives d'humour sont assez réussie. C'est gentil, c'est joli, pas trop mal fait (pas aussi mièvre que ça aurait pû l'être) mais on à tendance à regarder sa montre sans trop y croire...

Une histoire à l'ancienne, pleine de bons sentiments et de naïveté.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour ses personnages touchants (humains et animaux)
-
pour une histoire calibrée au format familial
- pour le message utopique et sensible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le genre consensuel et prévisible
-  une intrigue simpliste au rythme long
- des émotions très appuyées, souvent tristes

28 avril 2012

Le Prénom

20057116Comédie

drap_francais Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 25 avril 2012
Réalisateur:
Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Acteurs principaux:
Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) : 
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.


Ma critique de "Le Prénom": Il s'agit d'une comédie en huis clos, qui plane sur le registre du théâtre filmé. Dans la même veine que le récent "Carnage", l'écriture des dialogues brise le voile des convenances, et le ton commence à monter lors d'un repas de famille qui s'annonçait pourtant tranquille!

le prénom

L'intrigue alléchante autour du prénom semblait fragile... Heureusement le scénario arrive à créer des surprises et à tenir sur la durée. La dynamique des répliques est assez bonne, avec une recette qui marche; quelques tirades et quiproquos épicés, du cynisme un peu facile mais amusant. La vision critique se fait sur un ton à la fois réaliste et récréatif. C'est moins niais que prévu, mais le surjeu n'est jamais très loin.

Une adaptation réussie, à l'écriture maligne et pétulante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour connaître le fameux prénom
- pour les rires de la salle

-
pour la dissertation autour de la valeur d'un prénom


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un peu trop bien attentionné
- un genre qui n'évite pas certaines références clichées
- quelques limites de mise en scène

25 avril 2012

[Rec]3

20031801Horreur

drapeau-espagnolFilm espagnol

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 4 avril 2012
Réalisateur:
Paco Plaza
Acteurs:
Leticia Dolera, Diego Martin
Durée:
1h20

Synopsis (Allociné) : 
C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !
Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie.
En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...
Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...


Ma critique de "REC 3": Le film n'a vraiment rien à voir avec la saga [Rec]! La caméra à l'épaule est abandonnée au bout d'un quart d'heure, et on tombe dans une histoire classique de zombies, sur un fond de comédie gore-parodique. C'est donc un style complètement inattendu et décalé que nous propose le réalisateur Paco Plaza. Une violence absurde cultivée par le comique de situation: le déguisement ridicule du mari, la tronçonneuse de la femme, la succession de morts burlesques... Mais ce n'est même pas drôle (en tout cas, je ne suis pas rentrée dans le trip). La direction des acteurs est mauvaise, avec une interprétation à la limite entre le mal joué et la caricature.

rec3

Un registre totalement différent, qui malheureusement, au delà de toute comparaison avec les autres volets, reste un projet immature: le délire visuel et spirituel est inintéressant, avec un décor vieillot-ringard assumé, mais a le mérite de mettre son cerveau en mode off.

Une blague farce et attrape.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Peur:            OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Tout juste

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'audace d'un troisième volet ironique qui ne ressemble pas aux deux autres...
-
pour le delire ambiance zombie
- pour ne penser plus à rien


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pour l'arnaque d'un troisième volet qui ne ressemble pas aux deux autres...
ce n'est plus du tout l'esprit "Rec"

-  des petits effets gores pour les âmes sensibles
- grotesque, pas vraiment terrifiant, et souvent sans intérêt

Publicité
23 avril 2012

Bellflower

20027932Drame

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur:
Evan Glodell
Acteurs:
Evan Glodell, Jessie Wiseman, Tyler Dawson
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) : 
Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.


Ma critique de "Bellblower": "Bellflower" a bien l'envergure d'un premier film indépendant made in US; sa volonté d'imposer un style, ses défauts de rythme, son petit budget, mais aussi sa manière personnelle de percevoir le monde.

Le scénario est peu épais, mais le réalisateur impose un climat particulier. Un visuel poussiéreux, avec une lumière surexposée, des couleurs saturées, une photographie parfois floue, une ambiance rétro... C'est assez spécial, un brin présomptueux, mais cette atmosphère se marie assez bien au ton lunatique du récit.

On erre dans le quotidien de deux amis plus ou moins déconnectés de tout modèle, dont leur ultime but, est de fabriquer un lance-flamme (?? ça donne le ton de l'histoire), à moins que l'amour vienne s'en mêler. Le réalisateur nous livre alors une vision épicurienne, pessimiste, ou romantique, dans un récit découpé assez scolairement en chapitre. On vagabonde ainsi dans le destin hasardeux des personnages, avec des scènes parfois longues, parfois inquiétantes. Il faut donc accrocher à cet univers qui impose son identité, au risque de trouver le temps mou et long. Personnellement, ça ne m'a pas déplu, mais sans plus.

Une histoire d'amour curieuse, personnelle et déroutante, qui laisse perplexe.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'expérience d'une atmosphère particulière
-
pour l'intrigue hasardeuse et non prévisible
- pour Evan Glodell à la fois acteur et réalisateur


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme bancal et étiré
-  un scénario étrange qui comble du vide
- le ton est spécial

21 avril 2012

Lock Out

20034511Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 18 avril 2012
Réalisateur:
James Mather, Stephen St. Leger
Acteurs:
Guy Pearce, Maggie Grace, Vincent Reagan
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) : 
MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…


Ma critique de "Lock Out": Des effets spéciaux très limités (esthétique de jeu vidéo) des cascades improbables, et un scénario de série B, voilà ce que nous réserve ce thriller d'action musclé mais sans grande saveur. Les décors sont beaucoup trop restreints pour atteindre l'envergure à laquelle l'intrigue aspire. Une production qui souffre d'une ambition commerciale, sans chercher à faire plus...

L'humour second degré reste très pauvre, comme si le film n'assumait qu'à moitié son zéro degré de réflexion. Les personnages sont clichés (le méchant fou, le président, la jolie blonde...), dans une ambiance qui rappelle les bons et vieux films du genre.  Sauf qu'ici, tout manque d'épaisseur. L'enjeu divertissant de "Lock Out" ne repose finalement que sur la performance charismatique de l'acteur Guy Pearce.

On ne s'ennuie pourtant pas, avec un rythme qui avance, mais le résultat souffre d'un manque de moyens aussi bien dans l'écriture que dans la mise en scène, loin d'un bon film de science fiction.

"Seul contre 500, où est le problème?"

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:      OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la bonne teneur en action
-
pour la musculature de Guy Pearce
- pour la volonté d'un scénario old school


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- petit budget qui dessert le film
-  une intrigue téléphonée, dans un registre fade
- trop de mauvaises invraisemblances

17 avril 2012

Battleship

20066543Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 avril 2012
Réalisateur:
Peter Berg
Acteurs:
Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) : 
Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable.
Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ?
A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît.
La bataille pour sauver notre planète débute en mer.


Ma critique de "Battleship": Spectacle d'effets spéciaux et d'action en rafale, "Battleship" ne prétend (malheureusement) à rien d'autre. L'influence Michael Bay est largement ressentie pour le côté blockbuster qui en met plein la vue ("Transformers") et le profil héroïque et décontracté des personnages ("Armageddon"). La mise en scène prépare bien le terrain, en suivant un schéma narratif qui marche: présentation initiale des personnages, élément perturbateur, et batailles intrépides. Le tout est saupoudré d'un ton désinvolte et faussement ironique, qui pour le coup n'est vraiment pas très fin.

Comme on pouvait s'y attendre, le scénario déçoit par sa grande banalité et son vide d'écriture. Des aliens attaquent avec des grosses machines, la Marine US va tenter de sauver le monde avec leurs bateaux de guerre. Les scènes de combat façon "bataille navale" deviennent assez vite lassantes, elles oscillent entre le sensationnel et le ridicule, sans jamais assumer un parti pris, réduisant la science-fiction a quelque chose de bien futile. Dans ce chaos visuel, le réalisateur prend des raccourcis dans les clichés, et oublie les ingrédients principaux: les émotions et les sensations. L'utilisation des personnages secondaires reste alors très superficielle (une Rihanna insignifiante, un Liam Neeson absent...).

Des effets spéciaux qui éclaboussent, un scénario qui tombe à l'eau.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:      OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les amateurs de scènes d'action musclées et numérisées
-
pour le scénario catastrophe qui respecte bien le modèle type
- pour la curiosité de voir la chanteuse Rihanna interprétée son premier rôle au cinéma


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas de tension dramatique, une absence d'émotion
-  des longueurs...
- le doublage vf de Taylor Kitsch n'est vraiment pas terrible

15 avril 2012

La question du samedi minuit

14 avril 2012

Blanche-Neige

20050064Fantastique

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 11 avril 2012
Réalisateur:
Tarsem Singh
Acteurs:
Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…


Ma critique de "Blanche-Neige": Cette version de Blanche-Neige s'adresse principalement à un jeune public. Un humour pour les enfants (le filtre d'amour pour chien), des décors en carton-pâte, un tournage en studio extrêmement resserré... Le kitsch des costumes et l'aspect parodique de certaines situations revisitent le conte d'une manière fantaisiste, avec l'appui d'acteurs de charme (Julia Roberts en reine sarcastique par exemple, ou Armie Hammer en prince charmant). Mais l'ensemble reste très limité d'intérêt. Sans être ennuyant, le spectacle n'est pas très bon. Les libertés du scénario laissent place à des rebondissements prévisibles sans grande subtilité.

Réservé avant tout aux enfants, préférant le ton de la douce comédie à celui du grand merveilleux.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:      OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une romance comme on les aime
-
pour l'âme bon enfant qui amuse.. parfois...
- pour le côté divertissement familial


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque de vraie féerie au profit d'une inspiration un peu grotesque
-  une mise en scène enfantine et limitée
- le coup de la pomme, abusé^^

Publicité
Publicité