Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

7 octobre 2012

Savages

20184017Drame

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 26 septembre 2012
Réalisateur:
Oliver Stone
Acteurs:
Taylor Kitsch, Aaron Taylor-Johnson, Blake Lively
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis, un agent des stups. Leur affaire marche tellement bien qu’elle attire l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena.


Ma critique de "Savages": La recette de "Savages" mélange la drogue, le sexe, et la violence, avec une énergie relativement crue. Oliver Stone emmène le spectateur au coeur du marché du cannabis pour les amateurs d'histoire mafieuse et d'action agressive. La mise en scène est à mon sens chargée de fioritures bordéliques inutiles, et le rythme repose sur des longueurs parfois maladroites.

L'intrigue sur l'industrie de la drogue semble assez bien étoffée, servie par un panel d'acteurs intéressants. On retiendra notamment la prestation tonique de Salma Hayek. On peut aussi remarquer la nouvelle maturité d'Aaron Johnson. Cependant, malgré le casting frais et singulier, la distribution des rôles n'offre pas de grande surprise (Benicio Del Toro un peu trop bien à sa place). Les personnages ne sont d'ailleurs pas très empathiques, pour un thriller qui manque globalement d'âme et de sentiment. On a plusieurs fois envie de regarder sa montre. Le trio amoureux reste assez transparent, et l'aspect "sans morale" semble une redite.

Une image nerveuse, une réalisation alambiquée, pour un résultat curieux pas totalement convaincant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:           OOOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une réalisation brutale qui a du caractère
-
pour le suspense de l'intrigue
- pour l'univers des cartels sud-américains


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque de simplicité
- une violence assez trash
- la double fin; mouais mouais

Publicité
24 septembre 2012

Lol USA

20187062Comédie romantique

67564366Film américain

Note: 7/20 ϟ

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Lisa Azuelos
Acteurs:
Miley Cyrus, Demi Moore
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) : 
Dans un monde connecté en permanence via YouTube, iTunes et Facebook, Lola et ses amis naviguent entre amitié et histoires d’amour de lycée, tout en évitant leurs parents parfois insupportables et dépassés. Quand la mère de Lola, Anne, lit "accidentellement" le journal intime de sa fille, elle réalise à quel point un fossé s’est creusé entres elles...


Ma critique de "Lol USA": Un auto-remake sans utilité! On va pas trop s'attarder sur cette pâle production. Non pas que le rythme soit ennuyeux, mais les problèmes de coeur sont très peu inspirés.

lol usa

Un teen-movie insipide. lol

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Euh...

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Demi Moore à l'écran
-
pour la caricature sur les français qui est à mourir de rire
- pour l'ambiance lycéenne décontractée

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que c'est du même niveau que l'affiche
- un copier/coller de la version française
- produit formaté sans charme

23 septembre 2012

Jason Bourne : L'héritage

20182266Thriller

67564366Film américain

Note: 14/20 

Date de sortie: 19 septembre 2012
Réalisateur:
Tony Gilroy
Acteurs:
Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton
Durée:
2h16

Synopsis (Allociné) : 
On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…


Ma critique de "Jason Bourne: l'héritage": Il s'agit du quatrième volet de la saga, avec le pari risqué de réaliser une suite sans le héros principal. Un spin-off avec Jérémy Renner en vedette, et le scénariste des précédents opus en guise de réalisateur.

jason bourne

Malgré une action qui s'écarte du "paysage" européen, le ton du film reste assez fidèle à la saga. Caméra nerveuse, musique d'ambiance, programmes gouvernementaux secrets... On reste dans l'esprit sérieux du film d'espionnage.

Côté scénario, ce nouvel opus n'apporte pas de révélations très intéressantes. Le contexte général se veut toujours aussi confus, ce qui n'est pas forcément un mal. L'univers complexe de l'espionnage est le prétexte à un simple thriller d'action, qui se concentre autour d'une chasse à l'homme. Ainsi, le récit laisse toujours des flous en suspend mais évite de s'embourber sur des pistes trop grotesques (manipulations génétiques : qui laissait présager le pire). 

En effet, après une première partie très longue à passer, l'histoire se résume simplement à une grosse course-pousuite! Un spectacle assez divertissant en soi, mais étrangement peu consistant. On reste avec l'impression d'une copie qui n'atteint pas la subtilité de l'original.

jason bourne2

Cependant le feu de l'action reste bien géré. Si le début est assez bavard et référencé, le rythme gagne en fluidité avec l'arrivée de Rachel Weisz, et on passe globalement un bon moment. La relation entre les deux héros est développé d'une manière assez sommaire mais efficace. Tout le monde court et se tire dessus, avec une trame assez bien ficelé. Petit regret, Jérémy Renner n'est pas exploité au top de son sex-appeal ;)

Une traque humaine à l'allure assez inégale mais globalement efficace.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une course poursuite divertissante
-
pour le couple Jérémy Renner/Rachel Weisz
- pour la tuerie froide dans le labo


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des révélations qui n'apportent rien de plus à la saga
- il n'y a plus Matt Damon ;(
- un début endormant

21 septembre 2012

Expendables 2

20148291Action

67564366Film américain

Note: 10,5/20 

Date de sortie: 22 août 2012
Réalisateur:
Simon West
Acteurs:
Sylvester Stallone, Jason Statham
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…


Ma critique de "Expendables 2": Si on enlève le casting, "Expendables 2" est franchement mauvais côté réalisation et histoire. Des cadrages qui donnent mal à la tête, un scénario remplit uniquement par des scènes de combats, et un second degré pas si évident que ça. C'est du quatrième degré: une histoire nulle par essence, ah ok... Pfff! Soit on fait une véritable comédie, soit fait un vrai film^^

expandables 2

Ce pastiche des films d'action des années 80-90 a donc vraiment des limites! La mise en scène n'arrive pas à sortir du simple défilé de "stars". Les acteurs ne semblent jamais être traités comme des personnages à part entière. L'humour s'active à la fin avec Schwarzenegger. L'ensemble est vraiment trop surfait, c'est un peu du gâchis...

Complètement bourrin.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Action:           OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la grande réunion des acteurs cultes
-
pour l'action pure, combats encore et toujours
- pour l'arrivée au casting de Van Damme et Chuck Norris

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des gros bras vieillissants "bon au musée" c'est pas faux
- peu de tension, peu d'émotion, une action qui ne prend pas aux tripes!
- scénario néant

19 septembre 2012

Monsieur Lazhar

20177899Comédie dramatique

drapeau_canada Film canadien

Note: 15,5/20

Date de sortie: 5 septembre 2012
Réalisateur:
Philippe Falardeau
Acteurs:
Mohammed Fellag, Sophie Nélisse, Emilien Néron
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.


Ma critique de "Monsieur Lazhar": Avec une simplicité de mise en scène, le réalisateur parvient à retranscrire des émotions justes. "Monsieur Lazhar" est un film qui aborde des sujets graves (deuil, suicide) mais d'une manière très délicate, en abordant le point de vue de l'après-drame. L'histoire se déroule dans un environnement scolaire: banal et innocent, ce qui place ce récit à la portée de tous.

Mohammed Fellag interprète un instituteur touchant, tout en retenue. Les bons sentiments ne m'ont pas semblé naïfs mais authentiques. De même, les jeunes acteurs sont très bien dirigés.

Un film qui dégage une sensibilité recherchée et percutante.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Émotion:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le ton à la fois sensible et percutant
-
pour une écriture fluide, et une belle musique au piano
- pour sa nomination aux oscars du meilleur film étranger


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire pas très compliquée, à l'enjeu restreint
- le charme de l'accent québécois mais pas toujours évident à saisir
- pas très gai...

Publicité
18 septembre 2012

Camille redouble

20175421Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 11/20

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Noémie Lvovsky
Acteurs:
Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?


Ma critique de "Camille redouble": J'en attendais peut-être trop, mais je n'ai pas vraiment compris la finalité recherchée par ce "Camille redouble". La réflexion sur les actes passés et le destin est réchauffé, avec une tonalité plus déprimante que comique.

L'ambiance générale est bercée par le retour dans les années 80, puisqu'en effet, l'héroïne du film se retrouve projetée à revivre la période de son adolescence. Il y a certes une certaine sensibilité à travers les personnages (les parents protecteurs, la passion amoureuse...), mais ça ne va pas chercher bien loin. De plus, je n'ai pas du tout accroché à la liberté prise face aux allers-retours dans le passé/présent, un minimum de cohérence n'aurait pas fait de mal. Heureusement le ton reste assez imaginatif, et les acteurs évoluent dans une certaine tendresse. A trop jouer la carte du kitsch et de l'émotion le film s'engouffre dans l'ennui et brasse du vent. Morale de l'histoire: un film pour déculpabiliser les quadragénaires divorcées.

Au lieu de nous évader fraîchement les idées, Noémie Lvovsky réchauffe le scénario, et ça ne prend pas vraiment. Cette comédie dramatique nous colle à nos mornes vies, avec des longueurs de rythme.

Sympa sans plus.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance mélancolique
-
pour la tendresse de Yolande Moreau
-
pour la mise en scène du retour dans le passé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une critique presse surrévaluée
- une absence de sens profond
- une idée pas très neuve

17 septembre 2012

Voisins du troisième type

20211367Comédie

67564366Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Akiva Schaffer
Acteurs:
Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) : 
À Glenview, dans l’Ohio, quatre banlieusards ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, nos quatre héros vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens. Face à la menace, le sort de leur quartier – et du monde – est désormais entre leurs mains…


Ma critique de "Voisins du troisième type": Une comédie pas terrible, avec un humour qui a vraiment du mal à décoller. L'ensemble est assez balourd, rythmé par des dialogues vite grossiers. Deux ou trois gags parodiques sont potables, mais pas de quoi se tordre de rire. Vince Vaugh s'agite beaucoup et en devient énervant. Dommage que l'ambiance bon enfant et science-fiction ne soit pas mieux exploitée, surtout avec la présence d'acteurs comme Ben Stiller ou Jonah Hill.

voisins du troisième type

Très moyen.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les quelques blagues parodiques
-
pour retrouver Ben Stiller et Jonah Hill
- pour l'aspect SF comédie

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour gras
- gag grossier et vulgaire
- vraiment pas subtil

15 septembre 2012

Des hommes sans loi

20182376Action

67564366Film américain

Note: 17/20

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Joan Hillcoat
Acteurs:
Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure.


Ma critique de "Des Hommes sans loi": Une réalisation très bien calibrée, une belle distribution, un scénario avec des rebondissements, "Des hommes sans loi" est une très bonne surprise.

des hommes sans loi

L'histoire se déroule pendant la Prohibition en Amérique, autour de trois trafiquants d'alcool, qui sont avant tout trois frères. Joan Hillcoat donne un caractère très humain à ces personnages, sans négliger sa part d'action à coups de fusils. On échappe pas à une action assez classique (règlement de compte, bagarre, vengeance, amour...), mais le récit se développe sans ennui, sur un ton contrasté, dans la juste mesure. Les personnages sont charismatiques, les pointes de violence sont correctement introduites, sans jamais prévoir qui va mourir ou pas. Cette histoire nous déconnecte du quotidien comme il se doit, même si c'est pas le film qu'on regardera des tonnes de fois.

Un film de gangters maîtrisé sur toute la ligne.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Action:           OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le très bon casting et la bonne interprétation
-
pour la tension de l'intrigue
- pour un scénario au coeur des personnages

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des scènes qui font mal!
- un démarrage relativement ennuyeux
- Guy Pearce en fait un peu trop quand même...

15 septembre 2012

Ce que le jour doit à la nuit

20159308Drame

drap_francais Film français

Note: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Alexandre Arcady
Acteurs:
Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Attou, Anne Parillaud
Durée:
2h39

Synopsis (Allociné) :
Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.


Ma critique de "Ce que le our doit à la nuit": La réalisation s'empare d'un beau souffle romanesque adapté à l'univers du cinéma : de très belles images grâce à une photographie de qualité, une fresque historique teintée par les sentiments, une musique d'ambiance. En ce sens, "Ce que le jour doit à la nuit" est par nature plutôt agréable, à qui aime le genre.

L'histoire se focalise sur le destin du jeune Younes et secondairement sur celui de l'Algérie, sous fond de colonialisme et de guerre d'indépendance. Le découpage temporel survole ainsi les évènements historiques pour s'attacher davantage à l'intimité des personnages, entre amitié, famille et romance. Si la plupart des bons ingrédients sont réunis pour créer l'émotion, il reste cependant des maladresses et des défauts pour atteindre le niveau supérieur.

L'interprétation des acteurs reste assez inégale, ce qui n'aide pas toujours à crédibiliser les personnages ; des scènes touchantes, des scènes plus lourdes, le tri reste assez fébrile. Plus particulièrement, je n'ai pas beaucoup aimé la direction du jeu de Nora Arnezeder, qui est pourtant le personnage clé de la romance. La longueur du film est aussi à double sens, parfois nécessaire, mais souvent elle ne favorise pas une très bonne fluidité de rythme.

Cette fresque intimiste dans le passé chargé de l'Algérie est relativement bien porté à l'écran. Une volonté de beaux sentiments, aux effets pourtant vite limités.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la très belle photographie et paysages
-
pour l'ambiance touchante du film et sa palette de personnages
-
pour l'apparition de Jacques Frantz, à la voix très connue


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un film long
- une interprétation très inégale, parfois surjouée
- un style larmoyant qui ne va pas vraiment au bout de l'émotion

11 septembre 2012

The Secret

20160816Thriller 

67564366drapeau_canada67563699 Film américain, français, canadien

Note: 15/20

Date de sortie: 5 septembre 2012
Réalisateur:
Pascal Laugier
Acteurs:
Jessica Biel, Stephen McHattie
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.


Ma critique de "The Secret": "The Secret" est un thriller d'angoisse autour de l'étrange disparition des enfants d'une petite ville pauvre et isolée. C'est une ambiance comme on les aime, avec un retour à une mise en scène classique très efficace et rythmée; sursaut, brouillard, forêt, musique angoissante, course-poursuite! Les rebondissements sont bien amenés (on voit pas tout venir...), excepté la révélation finale assez expéditive, qui aurait méritée une plus grande réflexion. Par ailleurs, Jessica Biel est très bien dans le rôle principal.

the secret

Un thriller à suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Peur:           OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un thriller qui respecte le cahier des charges
-
pour l'ambiance inquiétante et mystérieuse
- pour une Jessica Biel qui se fait bien amocher


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un genre déjà vu
- davantage des sursauts que de la véritable épouvante...
- ça reste un film pas très fin fin

Publicité
Publicité