Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

14 octobre 2012

The Expatriate (DVD)

71yheCy0bsLThriller

67564366Film américain

Réalisateur: Philipp Stölzl

Acteurs: Aaron Eckhart, Olga Kurylenko, Liana Liberato

Synopsis : Agent de la CIA depuis 14 ans, Ben Logan décide de prendre un nouveau départ et de renouer des liens avec sa fille Amy. Il accepte un emploi d'expert en sécurité, expatrié pour le compte d'une multinationale. Un matin, l'agent Logan découvre que sa division n'existe plus, les locaux sont vides et ses collègues ont disparu. Il est le dernier témoin de l'existence de cette structure. Pour rester en vie, Ben et Amy prennent la fuite devant les tueurs à gage lancés à leur poursuite...


Ce que j'ai pensé du film: "The Expatriate" est un thriller d'espionnage au rythme globalement efficace qui rappelle sensiblement des films comme "Sans identité" ou la saga Jason Bourne. En effet, l'histoire repose sur une base intrigante: un expatrié américain découvre que l'entreprise où il travaillait a disparu du jour au lendemain. L'intrigue n'utilise pas des éléments nouveaux (la relation classique père/fille, le milieu de la CIA, l'abondance des courses poursuites) mais fonctionne avec fluidité. Par ailleurs l'action se situe dans les paysages urbains de la Belgique. Le pitch de départ est donc assez séduisant, même si la piste exploitée par la suite reste monotone et conventionnelle.

L'histoire se concentre assez fortement sur les personnages, notamment à travers cette relation entre le père espion et sa fille qui apprennent à se connaître. La présence d'Aaron Eckhart en tête d'affiche participe à la réussite du film. On peut émettre davantage de réserve sur la prestation un peu sérieuse de Liana Liberato.

Pour résumé, il s'agit d'un film d'action divertissant pour les amateurs du genre, tout à fait honnête dans la réalisation. Le seul regret que l'on puisse émettre est un suspense plutôt banal qui ne marquera pas les esprits au delà du visionnage.

Coté bonus, le dvd possède un chapitre sur les coulisses du tournage avec notamment les interviews du réalisateur et des acteurs. Cela apporte un angle intéressant pour compléter notre vision du film.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir The Expatriate.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d'action et Thriller.

THE EXPATRIATE en DVD / BLU RAY le 26 septembre

Publicité
14 octobre 2012

Les Seigneurs

20184118Comédie

drap_francais Film français

Note: 11/20

Date de sortie: 26 septembre 2012
Réalisateur:
Olivier Dahan
Acteurs principaux:
José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…


Ma critique de "Les Seigneurs": Après la comédie très féminine "Bowling", voici dans un genre très semblable "Les Seigneurs", qui traite cette fois-ci de football et qui se compose d'une large distribution d'humoristes. On mélange ici le sport et le social, pour un résultat assez ringard.

les seigneurs

Le ton très poussif de la caricature à outrance, ce n'est pas ma tasse de thé. En effet, les comédiens se déguisent derrière des personnages de composition pas très intéressants, et surtout sans surprise. Seul le personnage de Gad Elmaleh est un peu moins attendu. De plus, les clichés sur la Bretagne répondent présents.

Malgré tout, la mise en scène très banale reste distrayante, avec une bonne humeur constante.

Des personnages loufoques dans une histoire peu inspirée et mielleuse: dommage, l'humour n'est pas assez prenant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le casting qui réunit les grands comiques du moment
-
pour l'ambiance décontractée
-
pour le thème footballistique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque de gags
- des personnages hyper-caricaturés
- un scénario convenu

14 octobre 2012

Le vote Cinéglobe

 

Cinéglobe est inscrit pour les Golden Blog Awards... Vous pouvez soutenir le blog en votant ici.

13 octobre 2012

Festival Jules Verne 2012

grand rexLes 20 ans du Festival Jules Verne

Les billets sur le blog ont été moins nombreux ces dernières semaines, suite à quelques vadrouilles ici et là, dont notamment un passage à Paris pour assister au Festival Jules Verne Aventures!

Pour rappel, il s'agit d'un évènement culturel crée par l'association du même nom, sensible à l'imagination, l'exploration et la préservation de l'environnement.

Cette année le programme nous avait réservé de nombreux invités, dont notamment la présence exceptionnelle de Richard Dean Anderson alias Mac Gyver et Amanda Tapping, connus aussi comme les héros de la série Stargate SG-1. L'univers de la science-fiction est ainsi mis à l'honneur dans ce festival, alors voici une petite parenthèse dans la trame des critiques ciné du blog pour vous faire partager quelques bons moments!

 

Soirée du 10 Octobre au Grand Rex- Hommage à Richard Dean Anderson

Richard Dean Anderson et Amanda Tapping était là pour recevoir un Jules Verne Award pour leur carrière et leur cause (préservation de la faune marine avec Sea Shepherd pour RDA et la fondation Sanctuary for Kids pour Amanda). Le capitaine Paul Watson qui n'a pu être présent à cause d'un mandat d'arrêt contre lui, s'est aussi vu remettre un prix, récupéré par la Présidente de Sea Shepherd France.

 

Déroulement de la soirée:

- Arrivée des acteurs au Grand Rex et Tapis Rouge

- Projection d'un court métrage

- Chorégraphie d'introduction

- Arrivée d'Amanda sur la scène et discussion + remise du Jules Verne Award

- Arrivée de Richard Dean Anderdon sur la scène et discussion + remise du Jules Verne Award

- Accueil de la Présidente de Sea Shepherd France et message audio de Paul Watson + remise du prix

- Cocktail pour les VIP

- Projection du premier épisode de la saison 4 de Sanctuary

- Projection de l'épisode pilote de Stargate Sg-1

am4Sans pass VIP, pas de cocktail privé. C'était assez frustrant de voir monter les acteurs à l'étage, suivi des nombreux chanceux. Mais apparemment l'organisation du cocktail n'était pas parfaite, et avec un bon timing, on pouvait approcher les acteurs à leur sortie.

Désolée pour la qualité médiocre des photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bons moments de la soirée:

- L'arrivée en scène de la magnifique Amanda Tapping (belle robe noire et belle boucles d'oreille!), et son comique de répétition tout au long de la soirée (pour répondre aux questions elle utilise LE mot français passe-partout qu'elle a bien appris "AbsoluTment"!)

am1

- Le petit montage de présentation de Richard Dean Anderson avant son entrée en scène, qui résumait très bien ses deux grands rôles du petit écran (le colonel Jack O'neill et Mac Gyver). Ce fut un moment de grande connivence entre les spectateurs de la salle.

rda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La fameuse question sur comment chacun percevait personnellement la relation sentimentale entre Jack et Sam dans la série ^^

- La photo souvenir avec le public et les deux acteurs qui se pincent les fesses (désolé pas de photo...)

- RDA qui se met à distribuer des chewing-gum à tout le monde en plein milieu de la discussion!

- L'impression troublante que RDA me regardait quand il répondait aux questions! ^^

rda2

- La découverte plus en profondeur des actions de la Sea Shepherd

Ce fut une soirée très conviviale, et pour ceux que ça intéresse, on retrouve facilement sur les sites de partage l'ensemble de la discussion.

am3

12 octobre 2012

Exam

20206642Thriller

67563973

Film britannique

Note: 14/20

Date de sortie: 3 octobre 2012
Réalisateur:
Stuart Hazeldine
Acteurs:
Adar Beck, Gemma Chan, Nathalie Cox
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d'examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n'ont pas la question !


Ma critique de "Exam": Voici un thriller passé complètement inaperçu qui a pourtant le mérite de proposer une intrigue un peu nouvelle. Même si celle-ci n'est pas révolutionnaire, elle réussit à installer un suspense sans ennui.

exam

"Exam" propose une ambiance minimaliste à partir d'une idée-concept et d'une réalisation petit budget. Le postulat est simple: huit candidats passent un examen très énigmatique, avec des règles strictes. Trouveront-ils la solution pour décrocher le contrat d'embauche à la clé? Pour rendre crédible cette idée un peu ridicule invraisemblable sur le papier, l'ambiance du thriller d'anticipation colle assez bien aux intentions de départ.

exam2

Des acteurs inconnus, une action en huis-clos, un contexte mystérieux... La mise en scène et les différents ingrédients rappellent des films comme "Cube". L'histoire tourne autour d'une tension psychologique construite entre les personnages, avec un rythme efficace mais aussi des excentricités de scénario qui laisse à désirer. La caractère des personnages est parfois très poussif! Comme souvent, le twist final reste très important sur l'impression final et ne mettra pas tout le monde d'accord.

Un film conceptuel petit budget qui maîtrise de manière assez haletante les règles du huis-clos.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le suspense énigmatique et la tension entre les personnages
-
pour un rythme divertissant
- pour l'atmosphère oppressante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des idées stéréotypées
- un concept qui reste très superficiel en soi
- la réaction des personnages souvent tarabiscotée

Publicité
12 octobre 2012

Resident Evil: Retribution

20204615Action (science-fiction) 

drapeau_canada

Film canadien, allemand

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 26 septembre 2012
Réalisateur:
Paul W.S Anderson
Acteurs:
Milla Jovovich, Michelle Rodriguez
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur Terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, l’ultime espoir de notre espèce, s’éveille au cœur du plus secret des complexes industriels d’Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d’ombre de sa vie s’éclairent… Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l’atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu’à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l’aide de nouveaux alliés et d’anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé…


Ma critique de "Resident Evil: Retribution": Ce nouveau volet (le cinquième!) est relativement inintéressant si on le compare au reste de la saga. Je me suis ennuyée dans mon fauteuil malgré une avalanche d'action rocambolesque. Le scénario est sans queue ni tête, tout aussi extravagant que les effets spéciaux. Cette fois-ci il ne reste vraiment plus que l'ambiance jeu vidéo.

resident evil retribution

Aussitôt vu, aussitôt oublié.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des scènes de combats qui se multiplient
-
pour retrouver Milla Jovovich en action et Oded Fehr (Carlos)
- pour l'action plus proche de l'univers jeu vidéo

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une suite très confuse, scénario mauvais
- ennuyeux
- substance très commerciale

9 octobre 2012

Kirikou et les hommes et les femmes

20200597Animation

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 3 octobre 2012
Réalisateur:
Michel Ocelot
Doublage:
Romann Berrux, Awa Sène Sarr
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs…


Ma critique de "Kirikou et les hommes et les femmes": Un enchaînement de cinq saynètes viennent composer ce troisième opus de la saga Kirikou. Malgré un univers toujours dépaysant et coloré, le rythme donne un sentiment de longueur. Les histoires restent des comptines enfantines qui abordent les valeurs de la tolérance par exemple. Certaines restent plus en mémoire que d'autres comme celle du touareg.

kirikou et des hommes

Un charme de l'Afrique qui opère toujours, malgré des longueurs.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour de nouvelles aventures de Kirikou
-
pour les belles valeurs transmises
-
pour une création made in france


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- les histoires sont globalement trop longues
- des voix changées
- la 3D peu nécessaire

9 octobre 2012

Taken 2

20182074Thriller

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 3 octobre 2012
Réalisateur:
Olivier Megaton
Acteurs principaux:
Liam Neeson, Maggie Grace
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.


Ma critique de "Taken 2": Cette suite souffre d'un énorme manque de surprise, et reste un thriller très conventionnel. L'action se déporte cette fois-ci à Istanbul, avec une bonne dose d'action dont les issues sont malheureusement trop prévisibles à l'avance. De plus, les plans nerveux de la réalisation font tourner la tête de manière assez grossière.

Malgré une apparence commerciale et banalisée, ce thriller d'action reste cependant un divertissement de base, dans la lignée du premier film. Les personnages sont encore plus niais et caricaturaux, avec des méchants, des gentils, la fille à son papa, mais on ne s'en lasse pas.

taken 2

Un gros air de déjà-vu qui n'apporte rien de plus au genre.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ingéniosité du perso de Liam Neeson (rooh le coup des grenades)
-
pour l'action divertissante dans l'absolu
-
pour les vues d'Istanbul


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario de vengeance qui tire les grosses ficelles
- un manque de suspense
- un rythme découpé ennuyant (début longuet, action centralisée,...)

8 octobre 2012

Le Magasin des Suicides

20104611Animation

drap_francais

drapeau_belgique drapeau_canada Film français, belge, canadien

Note: 11,5/20

Date de sortie: 26 septembre 2012
Réalisateur:
Patrice Leconte
Doublage:
Patrick Alane, Isabelle Spade
Durée:
1h25

Synopsis (Allociné) :
Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…


Ma critique de "Le Magasin des Suicides": Patrice Leconte modèle "Le Magasin des Suicides" à la façon d'un conte musical au ton macabre, qui rappelle l'ambiance Tim Burton. Le concept est assez spécial.

le magasin des suicides

Le public visé est ambigu. En effet, l'univers est beaucoup trop lugubre pour être destiné aux enfants (à déconseiller), pourtant il y a énormément de chansons banales pas forcément trépidantes, aux rimes faciles, et pas toujours agréables à l'oreille. Les dialogues ne cherchent pas un humour immédiat, se limitant à une atmosphère décalée qui donne le bourdon.

le magasin des suicides2

L'esthétique du graphisme est plutôt plaisante, et le caractère des personnages devient le principal attrait de l'histoire, avec quelques bonnes trouvailles sur les différents objets vendus dans le magasin.

Un univers noir décalé qui ne lutte pas contre l'arrière-goût dérangeant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance macabre décalée
-
pour le personnage de la mère
-
pour l'ironie ambiante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- beaucoup de passages chantés médiocres
- une morale prévisible
- déprimant

8 octobre 2012

Les saveurs du palais

20160206Comédie

drap_francais Film français

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 19 septembre 2012
Réalisateur:
Christian Vincent
Acteurs principaux:
Catherine Frot, Jean D'Ormesson
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…


Ma critique de "Les saveurs du Palais": Inspiré de l'histoire de la cuisinière de Mitterrand, "Les saveurs du palais" est le genre de film qui passe mieux à la télé qu'au cinéma. Une réalisation commune moulée dans la niaiserie, au propos orgueilleux (la cuisine du terroir c'est bien, le reste c'est mal): un aspect gentillet qu'on aime ou qu'on avale de travers.

les saveurs du palais

Concrètement, on s'ennuie sévèrement tellement le scénario est vide d'intérêt. Le sujet du film est sympathique (les dessous de l'Elysée selon un angle culinaire), mais il n'y a tout simplement pas grand chose à raconter. Catherine Frot est bien charmante dans son rôle de cuisinière mais n'arrive pas à combler à elle seule le vide du script.

les saveurs du palais2

Les spectateurs qui ne sont pas saturés par toutes ces comédies quelconques qui inondent nos écrans apprécieront sûrement davantage.

Une comédie gentille sans saveur.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la sympathie de Catherine Frot
-
pour des plats qui donnent faim
-
pour le détour en Antarctique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une absence d'intrigue
- c'est mou
- un rythme lassant

Publicité
Publicité