Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

31 octobre 2012

Looper

20239211Science-Fiction moins10

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 31 octobre 2012
Réalisateur:
Rian Johnson
Acteurs:
Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…


Ma critique de "Looper": Avec un synopsis séduisant et un casting prestigieux, "Looper" était attendu au tournant. En effet, avec son intrigue réfléchie et originale, quelle bonne idée de renouer avec l'essence du thriller d'anticipation!

Le pitch de départ fait tout de suite son effet: dans un futur proche, la Mafia se débarrasse de ses victimes en les expédiant secrètement et illégalement dans le passé grâce à la machine à remonter le temps! L'alliance du thriller mafieux et de la science-fiction est parfaitement maîtrisée dans la première partie du film, qui nous plonge dans un avenir réaliste et brutal. La façon dont les "Loopers" éliminent leur victimes suffit à créer une ambiance glaciale. Les plans rapides et les bruitages contrastés offre une mise en scène suffisamment expressive.

Dans l'esprit du moindre budget, le réalisateur choisi de rester dans un univers futuriste trop minimaliste (les évolutions technologiques ne nous dépaysent pas beaucoup), et privilégie l'ambiance des armes à feu. Les images délivrent une atmosphère pas folichonne mais crédible, bien que l'équilibre est maladroit par moment. Quitte à rester dans un univers subjectif, on se serait abstenu de voir la capsule à remonter le temps par exemple. Les bonnes trouvailles sont plutôt à découvrir dans le lien interactif imaginé entre les criminels du futur et leur homologue du présent. Ainsi, toute la réflexion autour du voyage dans le temps et de sa possible utilisation est exploitée de manière pertinente, avec des réponses à nos questions qui évitent de créer de mauvais paradoxes.

Malgré un bon effet de surprise, "Looper" n'échappe pas au "hic" du scénario qu'il faut tenir jusqu'au bout. Si le réalisateur Rian Johnson évite de tomber dans le pur thriller d'action (course-poursuite réduite, la réunion du Joe présent avec son Joe futur très minimal), il introduit quelques idées parasitaires. Pourquoi avoir gâché la réflexion du voyage dans le temps avec une médiocre histoire de pouvoir télékinésiques??? Sans révéler les éléments clés du film (qu'est ce qu'il vient faire là le môme?), j'ai trouvé la conclusion plutôt bancale: elle ne transporte le spectateur ni dans la réflexion philosophique ni dans les émotions pour donner envie de le revoir. Pire, elle suppose une morale chou-fleur.

Côté acteur, la transformation de Joseph Gordon-Levitt pour ressembler à Bruce Willis est parfois déstabilisante^^. Si c'est un plaisir de retrouver ces deux visages à l'écran, les dialogues entre les deux personnages manquent parfois de corrosif.

Un film d'anticipation à ne pas "Looper", original, malgré une étrange direction du scénario sur la fin.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le script original, pas compliqué, et réfléchi
-
pour le suspense divertissant
- pour une trame scénaristique imprévisible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- Joseph Gordon-Levitt avec des lentilles bleues oulaaa
- une sur-intrigue qui laisse perplexe
- des personnages moyennement emphatiques

Publicité
28 octobre 2012

Trishna (sortie DVD)

dvd-trishnaDrame

67563973 Film britannique


Réalisateur:
Michael Winterbottom
Acteurs:
Freida Pinto, Riz Ahmed

Synopsis : 
De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait la rencontre de Jay, un séduisant jeune homme fortuné. Charmé, il offre à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. Devenus amants, ils vont alors se plonger dans une passion amoureuse, contaminée par une lutte des classes omniprésente.


Ma critique de "Trishna": "Trishna" est un film sentimental qui décrit la relation amoureuse entre deux amants issus de milieux sociaux différents. C'est un thème classique qui marche efficacement, grâce au couple Freida Pinto/ Riz Ahmed, bien assorti.

En adaptant le roman de Thomas Hardy à sa façon, le réalisateur évite de tomber dans une narration trop téléphonée. Michael Winterbotom prend le temps de décrire les différents personnages. Trishna est une jeune femme à l'attitude très passive, et Jay est un jeune homme séducteur issu d'un milieu aisé. L'évolution de la rencontre entre les deux constitue l'intrigue majeure, dans l'atmosphère dépaysante de l'Inde et selon des tableaux contrastés du pays; la campagne traditionnelle face au milieu urbain modernisé, les inégalités de pensée et de richesse avec lesquelles la jeune Trishna se trouve confrontée.

Malgré de bonnes intentions, le film reste en surface des choses, très approximatif sur les questionnements évoqués (tourisme, éducation, traditions). Un sentiment de lassitude est accru par une direction mitigée des acteurs. La réserve de la jeune Trishna mono-expressive n'est pas toujours crédible. Mais c'est surtout la tournure dramatique des évènements qui sonne faux. L'issue finale est vraiment précipitée, peu compréhensible, ce qui vient altérer le ton du film d'une manière décevante. L'évolution de l'état d'esprit des personnages est troublée d'une manière maladroite.

Malgré quelques fausses notes et longueurs, j'ai passé un bon moment à visionner ce film.

Niveau bonus, le DVD nous réserve un entretien avec le réalisateur Michael Winterbottom d'une dizaine de minutes. Cet interview aide à mieux cerner ses intentions et ses modifications par rapport à l'oeuvre originale.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Trishna.

Découvrez aussi d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d’amour et Film romantique.

TRISHNA sortie en DVD / BLU RAY le 18 octobre par BAC films.

28 octobre 2012

Arrête de pleurer Pénélope (sortie DVD)

Qv8IaComédie

67563699 Film français

Réalisateur: Corinne Puget, Juliette Arnaud

Acteurs: Juliette Arnaud, Corinne Puget, Christine Anglio

Synopsis : Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire.
La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé, elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre.
Une fois sur place, les souvenirs refont surface. Entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires, les filles s’apprêtent à passer un très très long weekend...


Ce que j'ai pensé du film: Adaptation de la pièce de théâtre éponyme, "Arrête de pleurer Pénélope" est une comédie légère et champêtre, qui nous embarque dans la bonne humeur d'un week-end entre copines. La mise en scène équivaut à celle d'un téléfilm de dimanche après-midi, mais le caractère excentrique des trois amies permet de rythmer les situations. Le côté décalé et complémentaire des personnages est le vrai atout du film.

Les retrouvailles, la complicité, et les embrouilles annoncent un scénario minimum mais sympathique dans l'âme, avec même une pointe de fantastique. Par contre, côté humour, rien de remarquable! C'est vraiment trop peu consistant pour adhérer. Les dialogues ne sont pas très pertinents. Le film ne se prend pas la tête, en restant très gentillet. Il ne faut donc pas essayer de le comparer aux pièces de théâtre.

Une comédie joviale, féminine, et passe-temps pas aussi ratée que ce que l'on pouvait présager (malgré une certaine médiocrité de la réalisation, le fil conducteur n'est pas ennuyant). Mais on reste dans un genre futile et complètement dispensable.

Côté bonus, le dvd nous offre un making of de 53 minutes, assez amusant à regarder, et aussi 15 minutes d'interviews.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir The Expatriate.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Films 2012 et Films pour filles.

ARRETE DE PLEURER PENELOPE en DVD / BLU RAY le 10 octobre

27 octobre 2012

Amour

20121556Drame

drap_francais

flag_de Autriche Film français, allemand, autrichien

Note: 10,5/20

Date de sortie: 10 octobre 2012
Réalisateur:
Michael Haneke
Acteurs principaux:
Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) :
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.


Ma critique de "Amour": La vieillesse, la mort, c'est quelque chose de triste, la maladie c'est dur socialement et physiquement, pas besoin de vous faire un dessin? Bah si, Michael Haneke en a fait un film.

"Amour" est le film qui a obtenu la Palme d'Or en mai dernier. Premièrement, c'est d'une lenteur à mourir, sans faire de mauvais jeux de mots. Deuxièmement, le sujet est complètement déprimant : la mort à petit feu d'une vieille dame dans son appartement bourgeois, assité par son vieux mari. Troisièmement, la mise en scène très froide laisse place à une émotion hermétique.

Michael ne signe pas un film très distractif, vous l'aurez compris, mais transcrit une vision pleine de vérité sur les relations d'un couple en fin de vie. Il filme la normalité d'un certain point de vue, et avec beaucoup de pudeur. Peu de musique, un huis-clos, des longs silences, des scènes inutiles: il met en avant le réalisme des situations. Le déclin est traduit avec une belle sobriété cinématographique, et des astuces de mise en scène intéressantes. Mais malgré tout, les plans sont beaucoup trop long, pour un rythme à la limite du soutenable.

Les sujet de la maladie, de la vieillesse, de l'amour et de la mort ont le mérite de parler a tout le monde, ce qui rend la réalisation assez touchante du point de vue moral. Au delà de ce couple lambda, le film interroge le spectateur sur son propre vécu, et remet en question nos attitudes face à la vieillesse et la mort. Voilà le sens que l'on peu donner à ce film, qui ne nous apprendra rien de nouveau.

Si Jean-Louis Trintignant est très bien dans le rôle du mari complaisant, la vraie fausse note du film, c'est Emmanuelle Riva, qui dans la première partie du film récite son texte.

Théoriquement, c'est un beau film, mais sur le coup, il faut tenir.

Beaucoup d'ennui et de sincérité pour une émotion pas très dense.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:     OOCOO

Émotion:        OCOOO

 

Intéressant? Pourquoi pas

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour sa Palme d'Or au festival de Cannes 2012
-
pour une histoire humaine, susceptible d'une réalité inévitable
-
pour la sobriété de la mise en scène


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet déprimant (la mort)
- une lenteur qui créer l'ennui
- des dialogues beaucoup trop récités

27 octobre 2012

Paperboy

20196843Polar

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 17 octobre 2012
Réalisateur:
Lee Daniels
Acteurs:
Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman
Durée:
1h48

Synopsis (Allociné) :
1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux…


Ma critique de "Paperboy": Au milieu de la Floride fin des années 60, le réalisateur Lee Daniels joue la carte de l'atmosphère poisseuse à fond: couleurs passées, scènes trash, marécages et violence crue. Les effets sont compliqués, tout comme la narration qui n'aide pas forcément à rentrer dans l'intrigue de ce polar noir. Attention aux longueurs et à la vulgarité ambiante...

paperboy

En effet, l'enquête policière en elle-même ne fait rien pour passionner le spectateur: les dialogues sont longs, confus, sans suspense, le rythme évolue difficilement. On se demande ce que l'histoire cherche à nous raconter, et surtout si ça va décoller. L'ensemble se complaît trop facilement au stade des intentions. Cependant, l'atmosphère moite est décrite de manière à aborder des thèmes collatéraux perspicaces comme le racisme par exemple. Elle délivre surtout une étrange palette de protagonistes sortant de l'ordinaire.

paperboy2

L'intérêt du film consiste dès lors à la machination des personnages tous aussi sordides les uns que les autres, avec des rôles marquants, comme cette Nicole Kidman devenue vulgaire et nymphomane pour l'occasion.

Un polar aux effets de mauvais goût servi par la bonne direction des acteurs. Mais dommage, l'histoire peine à devenir intéressante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'expression d'une ambiance crade et stylistique
-
pour le suspense de l'intrigue
- pour la scène où Nicole Kidman urine sur Zac Efron


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue pas focalisée sur le suspense et l'action
- une violence crade, dure et glauque : sans nuance (interdiction - de 12 ans légère)
- longuet

Publicité
22 octobre 2012

Ted

20196214Comédie

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 10 octobre 2012
Réalisateur:
Seth MacFarlane
Acteurs:
Mark Walhberg, Mila Kunis
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !


Ma critique de "Ted": L'idée de l'ours en peluche vivant est à la fois sympa et efficace. Le spectateur est plongé au coeur d'une amitié inhabituelle! Mais attention aux apparences, cela n'en fait pas vraiment une comédie tendre et familiale... Ted l'ourson est devenu au fur et à mesure des années un personnage complètement irrévérencieux, fumeur, buveur, et fêtard. Le réalisateur Seth MacFarlane s'en donne à coeur joie dans la représentation d'une amitié basée sur la débauche des plaisirs et les références aux années 80.

ted

C'est frais et décalé, mais l'humour trash est souvent poussé à un degré de vulgarité inutile. Certains gags nous font passer un bon moment, quand d'autres s'abstiennent de commentaires. Pour sûr, le public adolescent sera ravi (venu en hordes!). Et oui, cela devient la tendance générale: l'humour gras américain se subtilise à un humour de plus en plus vulgaire, on y rééchappe plus!

ted2

"Ted" reste dans l'absolu un divertissement cocasse. L'ambiance de la comédie familiale et romantique reste présente (le couple amoureux, les méchants...), bien que mélangée au ton subversif des dialogues.

ted3

Mention spéciale à l'animation de l'ours vraiment réussie, permettant de rendre le personnage attachant et réaliste^^

Une comédie fun malgré une dose de grossièreté non négligeable.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'animation de l'ours qui est impeccable
-
pour le ton détendu et humoristique
- pour l'apparition de quelques guest stars!

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- à voir en VO, difficile de se détacher de la voix de Joey Starr collant pas toujours bien
- le coup Walhberg/Kunis moyennement assorti
- pour un public averti (pas d'enfants svp)

20 octobre 2012

Bachelorette

20216610Comédie

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 17 octobre 2012
Réalisateur:
Leslye Headland
Acteurs:
Kristen Dunst, Rebel Wilson, Lizzy Caplan
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) :
Regan, Gena et Katie sont inséparables depuis le lycée. Très cyniques, elles sont stupéfaites d'apprendre que leur amie Becky, adorable mais rondouillette, est la première d'entre elles à se marier !
Alors que Gena et Katie sont toujours célibataires, Regan harcèle Frank, avec qui elle sort depuis quatre ans, pour qu'il la demande en mariage. Lorsque Becky demande à Regan, particulièrement névrosée, de l'aider à préparer la cérémonie et d'être sa demoiselle d'honneur, celle-ci est furieuse.


Ma critique de "Bachelorette": L'histoire est simple: un enterrement de vie de jeune fille qui ne se déroule pas comme prévu. "Bachelorette" est la comédie féminine et faussement trash par excellence, où après avoir abusé de la coke, les amies de la mariée se retrouvent dans des situations incongrues.

bachelorette

On pouvait dès lors s'attendre à une comédie gag à la manière "Very Bad trip". Pourtant, le comique de situation n'utilise pas tout son potentiel, les péripéties de la soirée se révèlent assez pauvres scénaristiquement parlant. Le film se concentre davantage sur les interactions et les personnalités troubles des héroïnes. Le mélange est étrange mais pas très pertinent, car il retombe vite dans les clichés.

bachelorette 2

Si le style excentrique des personnages sort de l'ordinaire, l'histoire n'évolue pas beaucoup, et le soufflé ne prend pas vraiment.

Une comédie dévergondée qui n'émerge pas du lot.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le ton sarcastique
-
pour la présence James Marsden au casting ;)
- pour les personnages délurées et l'interprétation de Lizzy Caplan

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des péripéties qui s'étirent
- un humour décevant
- une vulgarité ambiante

19 octobre 2012

Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté

20231929Comédie

drap_francais Film français

Note: 11,5/20

Date de sortie:
17 octobre 2012

Réalisateur:
Laurent Tirard
Acteurs principaux:
Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné.


Ma critique de "Astérix et Obélix": Gérard Depardieu est toujours aussi bon et irremplaçable dans le rôle d'Obélix, voilà ce qu'on pourra retenir de cette quatrième adaptation des aventures d'Astérix, dirigé par le tout frais Laurent Tirard. Cette nouvelle production nous délivre bonne humeur et détente, puisque c'est toujours un plaisir de déguster une comédie pop-corn au cinéma.

asterix majeste

Le scénario est adapté d'un mélange entre les albums "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands", avec le pari de porter à l'écran une ambiance très "british". Ainsi, plus de la moitié des acteurs du film prennent l'accent anglais, ce qui nous l'éloigne de l'univers plus traditionnel des autres volets.

Autant j'aime beaucoup les comédies de Laurent Tirard, autant ici pas de surprise, le film reste fidèle à la bande-annonce, qui ne m'avait pas beaucoup emballée. Les situations sont très appuyées, avec des fantaisies et des anachronismes qui semblent vouloir imiter l'univers Chabat, mais sans y parvenir: au lieu d'être décalé, le résultat m'est apparu très surfait. En effet, la plupart des effets humoristiques s'appuie sur des jeux de mots ou des références à la culture contemporaine qui tombent à plat. Avec Edouard Baer dans la peau d'Astérix, j'avais l'espoir de profiter d'un humour plus malicieux. Erreur, on reste dans une banalité très enfantine, développé de manière consensuelle pour le large public. Pas déplaisant, mais loin d'être formidable.

asterix majeste2

Il reste donc toute la fidélité de l'adaptation de la BD, une grosse part du gâteau, dont il faut aussi cerner la difficulté. En ce sens le travail effectué tient la route.

On peut émettre davantage de réserve par rapport au rythme bancal de l'action. Le milieu est assez mou, et il faut attendre la dernière demi-heure du film pour enfin être secoué par un esprit plus aventurier.

La plus mauvaise surprise de cette nouvelle adaptation, reste pour ma part, la très médiocre mise en scène des décors! Le carton-pâte Disney et les effets numériques fonction copier/coller... bof.

asterix majeste3

Autre aspect fondamental dans la qualité ou non du film, les différents comédiens sollicités pour le tournage. On retrouve de fortes têtes qui viendront plaire ou non. Luchini en César m'a agacé, et c'est finalement Guillaume Gallienne qui m'a semblé le plus à l'aise, le seul a apporté une identité forte et attachante à son personnage.

Pour conclure, le film souffre d'un effet de surprise malheureusement disparu. Laurent Tirard a réussi à renouveler la saga avec une action située en Grande-Bretagne, mais n'innove pas de manière toujours efficace. Le regard introspectif sur la BD est un peu lourd, tout comme l'humour banalisé. Certes, le casting interchangeable est préjudiciable, le spectateur étant figé dans un esprit de comparaison, où les liens doivent se recréer à chaque fois.

Familial et bon enfant, mais la fantaisie british demeure très surfaite.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance récréative
-
pour des seconds rôles surprises
-
pour quelques gags qui donnent le sourire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ambiance et humour pas à la hauteur du film de Chabat
- des effets numériques gadgets
- pas de Panoramix

18 octobre 2012

Dans la maison

20133111Thriller

drap_francais Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 10 octobre 2012
Réalisateur:
François Ozon
Acteurs principaux:
Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.


Ma critique de "Dans la maison": François Ozon esquisse un thriller psychologique plutôt original, avec une réalisation dynamique et un suspense maîtrisé. Un professeur de français tente de pousser le potentiel d'écriture d'un de ses élèves; mais la situation devient de plus en plus embarrassante, car l'adolescent rapporte des faits réels et s'immise dans la vie privée de son camarade de classe.

L'ambiance toute particulière entre la réalité et la fiction emporte le spectateur dans un étrange voyeurisme. La voix-off du jeune garçon utilise un ton souvent inquiétant et médisant, qui permet à quelques dialogues de se démarquer. En effet, le mélange entre le discours romanesque et cinématographique est le parti-pris d'une mise en scène audacieuse.

Mais où le film nous emmène t-il vraiment? Alors que le côté mystérieux est assez bien construit quand on le découvre sur le coup, le scénario possède par contre des limites. Le réalisateur multiplie des pistes artificielles et profite du thème de la fiction pour s'excuser de tout: la caricature des personnages, une fin qui se cherche, des rebondissements moins pertinents que prévus... Le film n'a pas de sens profond.

Finalement, tout l'enjeu du film et de son appréciation semble aussi se fonder sur le jeu des comédiens et l'approche des personnages. L'interprétation participe à la vision du film, avec un Fabrice Luchini qui se complaît au rôle du prof de français. Le jeune acteur Ernst Umhauer offre une prestation inégale: il fait exister avec force son personnage, mais ne le rend pas crédible pour autant. Chacun possède son trait de caractère plus ou moins exaspérant, mais tout le monde se prête bien au jeu.

Un "thriller" français esthétique, bien construit et atypique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une réalisation sophistiquée
-
pour le suspense ambiant
-
pour la galerie d'art tenu par le personnage de K. Scott Thomas et une Y. Moreau en double


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des tournures excessives
- une idée qui s'essoufle
- un brin prétentieux dans un milieu intellectuel

15 octobre 2012

Después de Lucia

20209185Drame

mexique

Film mexicain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 3 octobre 2012
Réalisateur:
Michel Franco
Acteurs:
Tessa Ia, Hernan Mendoza
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.


Ma critique de "Después de Lucia": Il s'agit d'un drame au sujet éprouvant, à la violence psychologique significative, qui contraste avec la manière de filmer très posée du réalisateur. L'utilisation de plans fixes et de longues séquences semble consentir à la représentation d'une réalité languissante, où chaque seconde dure une éternité. C'est un film assez coup de poing au niveau émotionnel, qui enferme le spectateur dans une violence insoupçonnée et qui devient au fil du récit de plus en plus insistante, voire étouffante.

En effet, après une longue mise en situation, un thème transparaît enfin en surface: le harcèlement moral et physique d'une lycéenne par ses camarades de classe. Le deuil de la mère, suggéré par le titre, est traité de manière très intimiste, laissant de grandes marges d'interprétation. L'histoire se déroule au Mexique, dans un milieu aisé, ce qui participe aussi à l'atmosphère générale. Le scénario à controverse va loin dans sa démonstration, et contribue à créer une ambiance de plus en plus dérangeante. Toute sa force est de laisser le spectateur sans vraiment savoir jusqu'où le calvaire va s'échelonner, tout en créant le malaise par la pudeur des images. Le réalisateur pousse de manière radicale le vice et la transgression à travers la jalousie, la colère, ce qui en fait une leçon toute particulière. A voir avec le morale solide.

Préserver de toute révélation sur le synopsis du film, je me suis laissée prendre à la découverte des personnages, et surprendre par la tournure que prend la gravité du récit. On apprécie le contraste entre la relation très attentionnée entre le père et sa fille, et la suite d'évènements cruels qui arrive tour à tour. La souffrance est montrée par des actes inconsidérés, pas toujours compréhensifs, et par une mise en scène très sobre. Mais là où l'ensemble devient intéressant, c'est quand le récit souligne de près ou de loin de nombreux sujets de société (l'éducation, l'insertion sociale, la jeunesse, la drogue, le deuil, les dangers d'Internet...).

Malgré un sujet traité avec un parti-pris sensible, on peut cependant souligner une réalisation parfois fastidieuse, par des enchaînements maladroits, une fin ouverte qui énerve, un montage pas très fluide, une abscence de musique... ça reste très fabriqué!

Un drame qui met en concurrence les cruautés de la vie contre celle de la nature humaine.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? ...

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une situation révoltante qui marque les esprits
-
pour les multiples faits de société en jeu
- pour son prix de la sélection "Un certain regard" à Cannes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une non fin grrr
- des scènes dérangeantes et difficiles (la scène du gâteau qui donne envie de vomir)
- une photographie peu esthétique

Publicité
Publicité