Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

12 décembre 2012

Silent Hill : 3D révélation

20289333Épouvante

drapeau_canada Film canadien

Note: 10/20

Date de sortie: 7 novembre 2012
Réalisateur:
Michael J. Bassett
Acteurs:
Adelaide Clemens, Sean Bean
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a l’habitude de changer d’adresse très souvent avec son père. Sans vraiment savoir pourquoi, elle fuit. Pourtant, cette fois, elle est piégée. Pour sauver celui qui avait toujours réussi à la protéger et découvrir qui elle est vraiment, Heather va devoir affronter un cauchemar qui devient de plus en plus réel…Silent Hill.


Ma critique de "Silent Hill Revelation": Cette suite s'annonce malheureusement décevante. La mise en scène rabâche des décors très peu novateurs (la fête foraine vue dans tous les films d'horreur) et même qui se dégradent par rapport au premier film (l'ambiance de la ville fantôme n'est presque plus). En bref, on a le droit à un scénario très nul quelconque, dans l'esprit jeu vidéo, avec des créatures à dézinguer en veux tu en voilà. Le film respecte l'ambiance "monstres & créatures", sans autre forme de soin. Hélas, le budget visuel ne suit pas vraiment... Les effets spéciaux sont dépassés.

silent hill revelation

Outre le rôle du père (Sean Bean), les acteurs du premier film ne font qu'une apparition de 10 secondes, pour partir sur un scénario légèrement abrutissant

N'échappe pas à la règle des 3B des petites productions d'horreur : banal, bâclé, benêt.

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Épouvante:    OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour retrouver les bases de l'univers "Silent Hill", notamment la base de l'histoire
-
pour le rythme à sursauts
- pour les amateurs du jeu vidéo


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- c'est mieux d'avoir d'histoire du premier dans la tête
- des effets numériques très médiocres, et pas de 3D
- scénario stupide

Publicité
9 décembre 2012

Populaire

20270335Comédie romantique

drap_francais Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 28 novembre 2012
Réalisateur:
Régis Roinsard
Acteurs principaux:
Romain Duris, Déborah François, Bérénice Béjo
Durée:
1h51

Synopsis (Allociné) :
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…


Ma critique de "Populaire": Le concours de vitesse dactylographique est un sujet surprenant qui permet à Régis Roinsard de réaliser pour son premier film, une vraie bouffée d'air frais. Une fable à l'ancienne qui allie comédie et romance, dans l'esthétique des années 50. Le rythme est récréatif, les dialogues sont maîtrisés, les décors bien faits.

populaire

Une fois le pitch sur table, le scénario reste malgré tout attendu, bien emballé dans du papier rose bonbon. La mise en scène ne surprend plus vraiment, avec un cahier des charges correctement rempli. Le film a le mérite de ne pas s'essoufler, mais reste dans un calibrage très artificiel, et presque fade...

populaire2

Romain Duris fait du Romain Duris assumé, et c'est aussi l'occasion de découvrir une Déborah François attachante dans un rôle sur mesure.

Une comédie légère, naïve et familiale à regarder sans déplaisir.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'idée sans prétention d'un film sur la dactylographie
-
pour une romance qui fonctionne plutôt bien
-
pour l'ambiance conte de Noël


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario attendu
- le parti pris d'une mise en scène très naïve
- une saveur artificielle

7 décembre 2012

Mais qui a re-tué Pamela Rose?

20329158Comédie

drap_francais Film français

Note: 11/20

Date de sortie: 5 décembre 2012
Réalisateur:
Kad Mérad, Olivier Baroux
Acteurs principaux:
Kad Mérad, Olivier Baroux, Audrey Fleurot
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouillé, depuis des années, suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego. Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup. Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des Etats-Unis of America est sur le point d’être assassinée. Rien que ça…


Ma critique de "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?": Presque 10 ans après le premier film (déjà!), cette "suite" assume toujours ses gags nuls et fabriqués, malheureusement tout cela manque d'efficacité et de surprises...

On est loin de se tordre de rire, dans un univers où l'absurdité n'est plus qu'une fade parodie. Entre jeux de mots foireux ou pastiche de la culture américaine, quelques bonnes trouvailles subsistent, mais flottent dans une farce à la mise en scène relativement médiocre.

mais qui a retué pamela rose

L'humour du premier me semblait "plus fin" dans le délire avec un jeu d'acteurs moins poussif. Certes, Kad et Olivier ont bien du s'amuser, mais le résultat est assez abrupte, sans chercher à soigner les effets sur le spectateur (des idées amusantes mais pas drôles, c'est le comble).

Niveau scénario c'est bien sûr du grand n'importe quoi.

Une bonne complicité des acteurs si on aime ce duo comique, mais humour qu'il faut prendre le temps de digérer (au risque d'avoir l'impression de se retrouver devant un nanar).

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la voix off^^
-
pour les coupes de cheveux de Laurent Lafitte
-
pour l'avocat à la crevette


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'humour poussif, inégal, et décousu
- des personnages trop surjoués
- pas à la portée de tous les goûts

 

1 décembre 2012

Twilight- Chapitre 5 : Révélation 2e partie

20278941Fantastique

67564366 Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 14 novembre 2012
Réalisateur:
Bill Codon
Acteurs:
Kristen Stewart, Robert Pattision, Taylor Lautner
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.


Ma critique de "Twilight-Chapitre 5": La saga Twilight s'achève avec ce dernier opus, et je vais être plus généreuse que d'habitude en lui donnant la moyenne. Moins raté que la première partie sortie l'année dernière qui m'avait achevé sur mon siège, même si le contenu est toujours aussi mièvre.

Le scénario et les dialogues volent bas, mais la mise en scène respecte les décors habituels, avec une dynamique plus aboutie. Ce n'est pas le volet le plus mauvais. Un final qui se veut plus épique et émotionnel si on passe la première heure du film en avance rapide.

Pour les fans.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:    OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Passable

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la fin d'une saga
-
pour le combat dans la neige et le twist final
- pour l'amour éternel haaa que c'est beau


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut déjà avoir mis le pied dans la saga pour s'interesser aux personnages
- une action qui se fait attendre
- destiné à un public relativement jeune^^

28 novembre 2012

The impossible

20282580Drame moins10

67564366

drapeau-espagnol

Film américain, espagnol

Note: 15,5/20

Date de sortie: 21 novembre 2012
Réalisateur:
Juan Antonio Bayona
Acteurs:
Naomi Watts, Ewan McGregor
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.


Ma critique de "The impossible": "The Impossible" nous plonge au coeur du tsunami qui a frappé l'Asie du sud en 2004. C'est un peu délicat de divertir sur le dos d'une catastrophe si récente. Voici le principal reproche que l'on peut faire à cette production, qui ramène ce traumatisme à une simple anecdote familiale. Le point de vue semble pauvre, puisque l'on reste focalisé sur le sort de ces riches touristes censés nous ressembler, sans regard plus percutant sur les enjeux du drame social et économique. Définitivement, le film a bien une allure de film catastrophe hollywoodien, qui joue sur la survie humaine. Si le principe en soi-même peut gêner, le film réalisé par Juan Antonio Bayona ("L'Orphelinat") se révèle un mélodrame très bien maîtrisé sur le plan de l'émotion.

En effet, dans un décor criant de réalisme, la mise en scène touche le spectateur au coeur de la tragédie, où la moindre séquence cherche à susciter un petit pincement. Musique orchestrale, scènes éprouvantes, personnages poignants, pas de répit pour les âmes sensibles!

Ewan McGregor est parfait comme toujours. Le jeu du garçon qui joue le fils aîné est le plus inégal de tous.

Un mélodrame saisissant et positivement sirupeux sur les émotions.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une reconstruction très réaliste du tsunami
-
pour les excès de mise en scène qui jouent sur les émotions
- pour la musique tire-larmes de Fernando Valasquez


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la focalisation anecdotique sur la riche famille de vacanciers sans autre forme d'analyse
- c'est un mélo complet avec jambon, oeuf et fromage
- le jeu du fils aîné

Publicité
28 novembre 2012

Le capital

20229019Drame

drap_francais Film français

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 14 novembre 2012
Réalisateur:
Costa-Gavras
Acteurs:
Gad Elmaleh, Gabriel Byrne
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) :
La résistible ascension d'un valet de banque dans le monde féroce du Capital.


Ma critique de "Le Capital": Zzz Zzz

J'essaierai détoffer ma critique demain si j'ai le courage.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? pfiou

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'enjeu démonstratif de l'univers financier
-
pour une apparition de Bixente Lizarazu qui réveille les yeux (ou alors je dormais déjà)
-
pour la phrase de la fin


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le jeu de Gad Elmaleh
- un intérêt qui laisse de marbre
- ennuyeux quand la finance c'est pas son truc

25 novembre 2012

Sinister

20267340Épouvante d131000d

67564366

67563973 Film américain, britannique

Note: 16/20 ♥♥

Date de sortie: 7 novembre 2012
Réalisateur:
Scott Derrikson
Acteurs:
Ethen Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.


Ma critique de "Sinister": "Sinister" marque un très bon retour au cinéma d'épouvante. Cela faisait longtemps...

sinister

La bande-son est angoissante, l'histoire est glauque, le spectateur sursaute, Ethan Hawke est convaincant. Les effets utilisés sont assez classiques (le héros qui n'allume jamais la lumière, les meurtres inexpliqués, les enfants qui dessinent des choses horribles; il ne manque que les tombes dans le jardin) mais la mise en scène est globalement très efficace. Contrairement aux apparences de l'affiche, le film est moins gore que flippant.

sinister 2

Le seul gros hic du film, c'est la fin qui laisse à désirer, avec une explication relativement décevante. On pouvait espérer mieux.

Une angoisse psychologique réussie.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Epouvante:    OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les scènes de meurtres en vidéo qui font froid dans le dos
-
pour Ethan Hawke en tête d'affiche
- pour le personnage de la femme pas trop niaise pour une fois


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- l'explication de fin est bâclée pour ne pas dire grotesque
- le jeu et le maquillages des enfants... pas au top
- quand même ça fait peur^^

25 novembre 2012

Thérèse Desqueyroux

20255135Drame

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 21 novembre 2012
Réalisateur:
Claude Miller
Acteurs:
Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Desmoutier
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…


Ma critique de "Thérèse Desqueyroux": Le regretté Claude Miller livre une réalisation académique du roman de Mauriac qui n'est pas pour déplaire. La photographie et les décors nous plongent dans l'époque des années 20. La technique est soignée. Cependant le cinéaste choisit un rythme linéaire, dans lequel on voit le temps passer.

Le choix des acteurs laisse dubitatif avec une interprétation un peu scolaire, individuelle ... La prestation n'inspire pas de réelles émotions ou d'empathie.

Une adaptation bien exécutée, mais le temps devient long.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une adaptation maîtrisée et fine
-
pour l'ambiance d'époque
-
parce que c'est le dernier film de Claude Miller


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des lassitudes
- un manque d'âme dans l'absolu
- un film qui s'oublie vite

25 novembre 2012

La question du samedi minuit

24 novembre 2012

Une nouvelle chance

20261629Drame

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 21 novembre 2012
Réalisateur:
Robert Lorenz
Acteurs :
Clint Eastwood, Amy Adams
Durée:
1h51

Synopsis (Allociné) :
Un découvreur de talents spécialisé dans le baseball voit sa vie basculer avec la perte progressive de sa vue. Il décide pourtant de faire un dernier voyage à Atlanta, accompagné de sa fille, à la recherche d'un talent prometteur.


Ma critique de "Une nouvelle chance": Clint Eastwood réédite son personnage de vieux grincheux, on n'échappe pas au sentiment de déjà-vu. Le scénario est médiocre, avec de bons sentiments et beaucoup de poncifs du genre. Le côté "bavard" du film est assez lassant, et même les personnages deviennent rasants (on échappe pas à l'histoire d'amour ultra prévisible). L'histoire est assez commune, et le milieu du baseball m'avait semblé plus intéressant dans le film avec Brad Pitt "Le stratège". Le résultat est regardable mais pas nouveau, ça manque de sel.

Un mélo ennuyeux, faute à des airs de déjà-vu.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:      OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un retour de Clint Eastwood devant la caméra
-
pour des thèmes abordés intéressants (vieillesse, sport, famille...)
- pour une mise en forme hollywoodienne


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs
- le bruit des balles qui tapent la batte de baseball casse les oreilles
- du déjà-vu maladroit

Publicité
Publicité