Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

16 mars 2013

Hansel & Gretel : Witch Hunters

20483713Fantastique

67564366

flag_de

Film américain, allemand

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Tommy Wirkola
Acteurs:
Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) : 
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.


Ma critique de "Hansel & Gretel": L'adaptation des contes populaires continue cette année avec "Hansel & Gretel" dans une version un peu trash, où le frère et la soeur déglinguent de la sorcière à tout va. Le réalisateur n'hésite pas à user des effets pour créer une action dynamique : caméra agitée, effets gores, course-poursuite.... Un rythme alambiquée qui façonne le caractère principal du film.

Si la tête des sorcières frôle avec le film d'horreur, le duo formé par Jeremy Renner et Gemma Arterton se la joue rock'nroll ! Le divertissement fonctionne grâce à l'ambiance fantastique du conte, mais c'est à peu près tout. Le ton décontracté ne reste pas sans prétention.

Niveau scénario, c'est un peu léger, avec un gros manque de surprises, des blagues douteuses, mais surtout, des personnages décevants qui réunissent tous les poncifs du genre!

Une série B divertissante mais qui restera anecdotique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Famke Janssen en sorcière maléfique
-
pour voir des sorcières voler sur des balais (j'aime cet effet)
- pour voir une sorcière se faire écraser majestueusement la tête par un troll


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le côté prévisible sans profondeur de l'histoire et des personnages
- une 3D peu nécessaire
- une violence pas toujours de très bon goût

Publicité
13 mars 2013

Shadow Dancer

20400605Thriller

irlande67563973drap_francais Film irlandais, britannique, français

Note: 16,5/20 ♥♥

Date de sortie: 6 février 2013
Réalisateur:
James Marsh
Acteurs principaux:
Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…


Ma critique de "Shadow Dancer":  En s'appuyant sur une mise en scène sobre, des décors classiques, et un thème pourtant épuisé, le réalisateur James Marsh réussit à maintenir une atmosphère trouble sans fausses notes, dans le Belfast des années 90.

shadow dancer

James Marsh réalise un très bon thriller en prenant pour sujet les activistes de l'IRA, grâce à un point de vue remarquable sur les personnages et un jeu d'espionnage bien construit. Certes, l'action n'est pas exceptionnelle et le rythme est souvent ballotant, mais la précision du scénario s'apprécie fortement, nous laissant sur une fin à plusieurs degrés d'interprétation.

shadow dancer2

Clive Owen en agent du MI5 nous montre avec retenue tout son talent et Andrea Riseborough reste très enigmatique. Le casting fonctionne donc très bien de ce côté là.

Un thriller d'espionnage percutant qui nous emmène au coeur d'une famille activiste de l'IRA.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène très propre et efficace
-
pour la psychologie autour des personnages assez subtile
-
pour le suspense et les quelques moments inattendus


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme construit de manière languissante, avec peu d'action et peu d'effets en soi
- des thèmes parfois survolés
- un film froid qui ne donne pas trop la patate

11 mars 2013

Gebo et l'ombre (sortie DVD)

visuelDrame

Synopsis : Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.


Ma critique de "Gebo et l'Ombre": Manoel de Oliveira, réalisateur portugais de 104 ans, réalise "Gebo et l'Ombre" qui n'est autre que du théâtre filmé. Une mise en scène simple et austère qui nous plonge dans un huis-clos assez sombre. L'absence d'un fils et d'un mari nécessite de nombreuse discussions au sein du foyer, quand celui-ci réapparaît soudainement.

Au fil d'une métaphore entre l'ombre et la lumière, on retiendra en effet la photographie troublante du film qui nous enferme dans une ambiance toute particulière ; le contraste entre les décors épurés et les dialogues offre une vision particulière du cinéma, qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire, comme en lisant un livre.

Les comédiens interprètent leur texte d'une manière théâtrale, avec un casting par ailleurs assez âgé; Michael Lonsdale, Claudia Cardinale, Jeanne Moreau... La caméra reste adepte des plans figés. Ne cherchez donc pas l'action avec ce film, puisque le récit avance à son rythme! Tout l'art de maintenir l'histoire dans cette bulle temporelle et cependant réussit grâce à un scénario précis qui abordent de nombreux thèmes sur la vie et la famille, grâce notamment au portrait à la fois fort et obscur des personnages qui se dévoilent petit à petit. Le spectateur cherche à comprendre dans quoi il est embarqué!

"Gebo et l'ombre" n'est pas un film très divertissant en soi, car le théâtre filmé reste assez particulier, surtout dans cette ambiance morose, qui a parfois du mal à trouver une dynamique. On peut facilement rester hermétique face au contenu. Cependant le film reste une expérience intéressante sur les réflexions et les philosophies abordées par les personnages. L'évolution de la narration ouvre sur différents niveaux de lecture qu'apprécieront les fans du cinéaste.

Le DVD distribué par Epicentre films contient quelques bonus en dehors du film. On retrouve les traditionnelles filmographie, galerie photo et bande-annonce, sans beaucoup d'intérêt. Faute de proposer les commentaires du réalisateur, on retrouve l'avant-première à la Cinémathèque Française sur le travail du cinéaste, mais aussi deux interviews de Claudia Cardinale et Michael Lonsdale qui apportent quelques compléments intéressants sur le film.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Gebo et l’ombre

Découvrez aussi d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que sortie cinema ainsi que bande annonce.

Gebo et l'ombre sortie en DVD / 5 mars 2013, distribué par Epicentre films dans un très beau packaging DVD avec fourreau.

11 mars 2013

Spring Breakers

20462006Drame

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Harmony Korine
Acteurs:
James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…


Ma critique de "Spring Breakers": Dans le genre "film qui ne sert à rien", celui-là est assez puissant. L'esthétique visuelle prend vite le pas sur le fond, avec l'impression d'un grand clip d'une heure et demie, en mode bad spleen. 

"Spring Breakers" nous montre la débauche totale de quatre filles en bikini, passant de soirées bien arrosées à petits braquages. L'audace du réalisateur est de s'en tenir à une esthétique particulière, avec très peu de dialogues, un scénario déconstruit, des flous de caméra, des ellipses temporelles, des jeux de lumière, dans un rythme aussi posé qu'un documentaire sur les phoques. L'intention de montrer la vulgarité sous un point de vue assez artistique reste donc très controversée.

Le ton dramatique du film surprend un peu par rapport à l'image de la méga fête auquel on peut s'attendre. L'expression des images et le travail du son nous emmènent dans une drôle de bulle artificielle, un imaginaire où le spectateur navigue dans le flou face aux proportions des évènements. La démarche n'est pas forcément inintéressante en soi, l'histoire se dévoile petit à petit sans savoir où la scène suivante va nous mener, le tout dans une dynamique malsaine assez efficace. Malgré tout, la manière de mettre en scène ses pauvres actrices de Disney Channel créer un drôle de malaise, où le trash et la poésie ne rime pas forcément à grand chose. C'est légèrement pathétique...

Une photographie très stylisée, où rien n'est sensuel, tout reste vulgaire, malgré cette volonté de rester dans un imaginaire très soft et artistique. Sérieux, c'est quoi ce film?

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant?  ?

Divertissant? Y'a mieux...

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en scène stylisée (des clips dans les clips) pas  calibrée teenmovie
-
pour voir des filles qui se trémoussent en bikini, les gars vous êtes servis
- pour le look de James Franco, ça le change^^


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- on aime ou on aime pas
- l'impression d'être devant une oeuvre contemporaine qui nous échappe
- la profondeur du message reste légèrement vain

10 mars 2013

Le quiz du samedi minuit- Django Unchained

quiz django unchained C'est tout nouveau sur Cineglobe, on commence cette semaine par un petit quiz sur Django Unchained!

Postez vos scores en commentaires! Bon jeu!

 

Publicité
9 mars 2013

20 ans d'écart

20446783Comédie

drap_francais Film français

Note: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
David Moreau
Acteurs principaux:
Virginie Efira, Pierre Niney
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.


Ma critique de "20 ans d'écart": Une comédie pétillante et entraînante grâce à la belle énergie de ses acteurs Virginie Efira et Pierre Niney, en couple improbable. David Moreau s'empare du thème de la cougar pour le détourner en scénario romantique et léger. Attention la trame de fond n'est pas nouvelle, avec une idylle attendue, mais ravira les amateurs du genre.

20 ans d'écart

Devant un montage dynamique et des dialogues frais dans l'ensemble, le spectateur ne passe pas un mauvais moment, même si l'intrigue sentimentale devient parfois fébrile et linéaire. De même, le film aurait gagné en épaisseur à exploiter davantage les interactions avec les personnages secondaires.

L'humour est exploité d'une manière raisonnable, avec des bons passages, mais aussi quelques temps morts qui se font oublier.

"20 ans d'écart" est la douce rom-com sympatique du moment.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des comédiens spontanés
-
pour le ton léger et divertissant
-
pour une mise en scène qui marche


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des caricatures assez banales sur la mode, l'art...
- quelques longueurs stagnantes
- c'est sûr, est-ce qu'on y croit vraiment...?

9 mars 2013

Die Hard : belle journée pour mourir

20417688Action

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 20 février 2013
Réalisateur:
John Moore
Acteurs:
Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) : 
Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.


Ma critique de "Die hard - Belle journée pour mourir": Les décors n'arrivent jamais à survivre jusqu'à la scène suivante, ça en devient pénible! Tout est dans l'action et l'explosion. Ce 5ème volet de "Die Hard" est franchement le moins réussi, tant le réalisateur n'a que l'action de série B collée à la caméra. L'idée de situer l'action en Russie? Pour faire ça, c'était pas vraiment la peine...

die hard belle journée

Aucune finesse dans les dialogues, et seulement deux ou trois bonnes boutades ("dire que je te croyais un fils à problème"). L'humour second degré n'arrive pas à s'intégrer naturellement, John McClane joue sur un ton blasé, n'est plus qu'une caricature de lui même, bof ça colle pas. Le scénario est chargé d'incohérences qui repousse cette pâle production aux limites du ridicule (viens faire un tour à Tchernobyl...zzz...) Les effets spéciaux sont par ailleurs assez inégaux, avec de très bonnes cascades, et des synthèses plus grossières.

Heureusement, plus le film avance, plus on s'habitue à son rythme bourrin, et plus on se prend au jeu.

die hard belle journée 2

Trop d'action tue l'action, même avec Bruce Willis. La saga perd en crédibilité...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour beaucoup d'action avec des sauts vertigineux à travers les vitres
-
pour se mettre en mode popcorn
- pour Bruce Willis qui parle de Grenoble, oh my god ça m'a réveillé



3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues flop flop
- le seul intérêt de l'histoire c'est de faire tout sauter
- un rythme vide qui lasse

9 mars 2013

Boule & Bill

20376238Comédie

drap_francais Film français, belge, luxembourgeois

Note: 12/20

Date de sortie: 20 février 2013
Réalisateur:
Alexandre Charlot, Franck Magnier
Acteurs principaux:
Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Combrez
Durée:
1h22

Synopsis (Allociné) :
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !


Ma critique de "Boule & Bill": La mise en scène de cette adaptation de "Boule & Bill" est destinée avant tout aux enfants. Le chien qui parle plonge tout de suite le spectateur dans une ambiance enfantine. Les personnages sont moyennement attachants, notamment l'enfant qui joue Boule... Sympathique sans plus. Nicolas Vaude amuse bien, et l'ambiance des années 70 a le mérite de nous évader.

boule & bill

Une comédie familiale pour les plus jeunes.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des bonnes valeurs et bonne humeur sans prétention
-
pour un moment familial sans vulgarités
-
pour un film court, ça fait du bien parfois


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire simpliste au fil de l'ennui
- une ambiance très enfantine pour les plus âgés
- décalage avec la BD

5 mars 2013

Rendez-vous à Kiruna

20402978Drame

drap_francais

suedeFilm français, suédois

Note globale: 11,5/20

Date de sortie: 30 janvier 2013

Réalisateur: Anna Novion

Acteurs principaux: Jean-Pierre Darroussin, Anastasios Soulis

Durée: 1h37

Synopsis (Allociné) : Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d’un parfait étranger, son fils qu’il n’a jamais connu. Son chemin va croiser celui de Magnus, un jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, autoritaire et méfiant. Ce voyage en compagnie d’un fils possible, va révéler à Ernest une part inconnue de lui-même et l’aider à mieux comprendre ce rendez-vous à Kiruna.


Ma critique de "Rendez-vous à Kiruna": Un jeu de Jean-Pierre Darroussin très austère, auquel s'ajoute un rythme très étiré. Ce road-movie à travers la Suède peine à exploiter son réel intérêt. La thématique de la paternité ou de l'abandon est intéressante, mais le développement est ici extrêmement minimal. Anna Novion ne pousse ni la réflexion ni l'émotion explicitement, avec une mise en scène très sobre, très authentique et donc un peu ennuyeuse. La réalisation reste ainsi brute de décoffrage.

Si la relation entre Ernest et Magnus, deux personnages que tout oppose, se construit d'une manière très bancale, n'arrivant pas vraiment à combler les trous du scénario, j'ai davantage apprécié la conclusion plus ouverte sur "cette parenthèse" que s'offre le personnage principal, sans jugement moral.

Un rendez-vous qui manque globalement de caractère, malgré un ton dramatique plutôt bien mené.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour dormir si on manque de sommeil (du coup je suis peut-être passée à côté)
-
pour une idée de départ intéressante et un thème sujet à émotion
-
pour voir Darroussin à côté d'un magnifique élan


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- vite oublié de la mémoire
- une ambiance assez plombante
- des paysages de la Suède pas très séduisants

3 mars 2013

Les Bêtes du sud sauvage

20251251Drame

67564366Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 12 décembre 2012
Réalisateur:
Benh Zeitlin
Acteurs:
Quvenzhané Wallis, Dwight Henry
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) : 
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs.
Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.


Ma critique de "Les Bêtes du Sud Sauvage": Ce film a cette volonté de suggérer une philosophie des mots et des images. A travers la manière de travailler la lumière, le mouvement ou la musique, le réalisateur compose le portrait d'une relation père/fille emplit d'une enivrante sensibilité. Nous sommes dans les marais de la Louisiane où une communauté s'est formée pour ne vivre de rien. Un tableau à la fois crasseux et poétique revendiquant une misère qui ne fait pas forcément le malheur.

Le film tient beaucoup à la prestation de la toute jeune actrice nommée aux Oscars. Quvenzhané Wallis porte d'une manière conséquente l'émotion que l'on retrouve derrière chaque scène : une prestation plutôt juste et réussit, bien que sûr d'elle et monocorde.

Les effets de la mise en scène installent un trouble à double tranchant : un lyrisme visuel qui cache des petits moyens financiers, des péripéties pauvres, un contexte stérile pas toujours bien définit, un rythme de huis-clos longuet... On se laisse charmer ou pas.

La caméra qui tremble est par contre franchement pénible au début.

Un conte dramatique chargé de bonnes intentions. De la sensibilité mais aussi quelques maladresses.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en scène qui joue l'émotivité
-
pour juger du jeu de la jeune actrice
- pour l'alliance des mots, des images et de la musique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une caméra qui tremble beaucoup!
- un scénario qui a tendance à faire du surplace et à toucher l'ennui
- la profondeur du message reste légèrement vain

Publicité
Publicité