Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

9 mai 2013

Evil Dead

20539128Horreur d131000d

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 1 mai 2013
Réalisateur:
Fede Alvarez
Acteurs:
Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…


Ma critique de "Evil Dead": Remake du film de Sam Raimi (1981), "Evil Dead" joue la carte du gore appliqué. L'histoire est classique, avec une cabane isolée, un groupe de jeunes, et le "démon" qui arrive pour tout perturber... Les personnages ne tombent pas trop dans le ridicule, et la petite copine blonde est même plutôt sympathique pour une fois! par contre, le scénario reste assez stupide.

evil dead

On peut reprocher au film de ne pas allier le gore à l'épouvante, puisque la tension psychologique est un peu faible. Je ne me souviens pas d'avoir sursauter par exemple. Par contre de jolies scènes de mutilation sont au rendez-vous (à la limite entre le gore rigolo et le gore réaliste = soutenable dans l'ensemble)! Un ton assez sérieux, une ambiance assez crade, de nombreux excès en la matière : à réserver aux adeptes du genre.

Le type horreur gore.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance boucherie avec le forfait membres découpés
-
pour la mise en scène efficace
- pour les acteurs inconnus


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- expérience la plus terrifiante? euh non...
- une angoisse faible
- les fausses fins...

Publicité
8 mai 2013

Les Croods

20502151Animation

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 10 avril 2013
Réalisateur:
Chris Sanders, Kirk DeMicco
Doublage VO:
Nicolas Cage, Ryan Reynolds
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.


Ma critique de "Les Croods": Un film d'animation qui se déroule au temps de la préhistoire autour d'une sympathique famille de Cro-magnon. Les personnages sont plutôt convenus : le père est ultra-protecteur, la grand-mère cynique, la fille curieuse et aventurière... Suite à la destruction de leur caverne, "Les Croods"  vont devoir apprendre à vivre dans le danger mais aussi découvrir le monde extérieur comme ils ne l'avaient jamais vu.

les croods

L'histoire en elle même est bon public, l'intrigue est légère, avec la rencontre d'étranges créatures et des dialogues centrés sur les liens de la famille. La mise en scène de l'action est souvent rythmée et prometteuse (les chasses à l'oeuf!). Mais attention au faux-rythme...

les croods2

Dans les points négatifs, la construction du récit demeure banale et l'enjeu du voyage est définit d'une façon assez pauvre. Le divertissement reste raisonnable mais pas plus trépidant que ça! Les péripéties et les gags sont calculés pour le jeune public, la morale n'est pas très parlante. Quant aux graphismes, l'ensemble est coloré et rondouillet, mais le dessin est un peu trop numérique.

Un film préhistorique et familial qui manque un peu d'originalité.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'histoire familial et les personnages amusants
-
pour des scènes d'action en rythme
- pour l'humour sur la belle-mère


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des péripéties qui s'épuisent, parfois ennuyeuses pour les plus grands
- des idées souvent déjà vus (la famille, les paysages..)
- pour ne pas se tracasser au début du film; "mais la voix du père, c'est qui?"

6 mai 2013

Upside Down

20471971Science-Fiction

drapeau_canada

67563699

Film canadien, français

Note: 16/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 1 mai 2013
Réalisateur:
Juan Solanas
Acteurs:
Jim Sturgess, Kristen Dunst
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.


Ma critique de "Upsde Down": Le visuel de "Upside Down" est audacieux, original, kitsch, et plutôt photogénique! Tous les artifices crées autour des lois de la double gravité donnent lieu à quelques maux de tête, incohérences et autres, mais voilà un univers très inventif qui nous transporte littéralement dans un autre monde. Personnellement, j'adhère!

upside down

Le scénario se focalise principalement sur une histoire d'amour assez classique sur le fond, un romantisme très "guimauve et pâquerette". En cadeau, le couple Jim Sturgess/Kristen Dunst.

Malgré tout, c'est un film avec de nombreux défauts. L'histoire pâtit souvent d'un manque derythme et de quelques lourdeurs dans la mise en scène. L'intrigue et l'intérêt du message se révèlent un peu trop simple. Pire, les émotions restent très artificielles. Enfin, même si elle est globalement cohérente, la partie science-fiction n'est pas à regarder de trop près. Et pourtant, tout cela constitue aussi le charme du film...

upside down2

"Upside down" nous retourne la tête dans un univers plein de poésie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un univers poétique et très original!
-
pour le couple Jim Sturgess/Kristen Dunst
- pour le mélange des genres : satire social, science-fiction, romance, humour...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la musique contemporaine... bof
- une love story à la limite de la niaiserie, et une fin décevante?
- un manque d'émotion percutante

5 mai 2013

Mud - Sur les rives du Mississippi

21000219_20130419193021705Drame

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 1 mai 2013
Réalisateur:
Jeff Nichols
Acteurs:
Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Resse Witherspoon
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?


Ma critique de "Mud - Sur les rives du Mississppi": Jeff Nichols nous embarque sur les rives du Mississippi à travers un récit initiatique sur la rencontre entre un vagabond et de deux enfants. Dans une Amérique profonde, le film décrit comment les personnages vont tisser des liens autour d'un refuge secret : une île sauvage au milieu du fleuve.

La caméra intimiste plonge le spectateur dans l'imaginaire de l'enfance, de la nature sauvage, des cabanes dans les bois, des chasses au trésor, en immisçant de manière assez habile les réalités du monde adulte. Le sujet et le cadre du film apportent une sensibilité notable, servi par une juste interprétation des acteurs, mais à laquelle il manque peut-être une dimension plus attachante.

mud

Car pourtant, malgré un certain classissisme juché de métaphores et de sous-entendus, la mise en scène m'a semblé trop souvent ennuyeuse. L'intensité dramatique se perd dans un rythme assez simpliste et des répétitions de scénario. Si les enjeux de l'histoire sont abordés avec une certaine finesse (la paternité, l'amour, le contexte social, les rêves...) l'action du film est trop souvent hermétique et même prévisible.

Une histoire bien inspirée, mais plutôt longue...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Émotion:      OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance particulière du Mississippi à la fois dangereux et tranquille
-
pour les fans de l'acteur Matthew McConaughey
- pour les thèmes abordés, sobres et touchants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène à longueurs
- la densité des émotions un peu décevante
- pas très palpitant...

3 mai 2013

La cage dorée

20504068Comédie

drapeau_portugais-jpeg-3

drap_francais Film portugais, français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 24 avril 2013
Réalisateur:
Ruben Alves
Acteurs principaux:
Rita Blanco, Joaquim De Almeida, Roland Giraud
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?


Ma critique de "la Cage dorée": Il s'agit d'une comédie enrobée de tendresse grâce au bon jeu et à la sympathie des acteurs. L'histoire de ce couple d'immigrés portugais est mise en scène avec une certaine sensibilité. Cette "cage dorée" respire la sincèrité, de façon à ce que le spectateur s'interesse facilement aux péripéties de la famille. Le réalisateur interroge les clichés d'une manière efficace, avec quelques moments d'humour. Malgré tout, le rythme est parfois creux, et l'histoire reste dispensable.

la cage dorée

Une comédie humaine qui dispose d'une belle interprétation et de bonnes intentions.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des personnages attachants
-
pour la fraîcheur d'une comédie sans prétention
-
pour le sujet de l'immigration en France


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un aspect téléfilm
- des clichés soulignés
- un rythme assez lisse et attendu

Publicité
1 mai 2013

Iron Man 3

20508296Science-Fiction

67564366

Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 24 avril 2013
Réalisateur:
Shane Black
Acteurs:
Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle
Durée:
2h11

Synopsis (Allociné) :
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?


Ma critique de "Iron Man 3": Ce troisième volet d'Iron Man est bien de la même trempe que les deux autres. Un scénario assez vide de sens mais récréatif, de l'action grand spectacle, des dialogues spongieux, de l'humour en toile de fond. Les inconditionnels de Robert Downey Jr dans son armure rouge ne vont pas être déçus.

Comme toute suite qui se respecte, l'histoire ne touche pas les sommets de la subtilité, mais s'inscrit dans la continuité de l'univers Iron Man. Heureusement, pas besoin de se souvenir parfaitement des autres opus pour comprendre l'histoire.

iron man3

Le rythme offre un spectacle assez fluide, avec des effets spéciaux sans surprises mais qui tiennent la route. La réalisation réussit à doser l'action. Bref, "Iron Man 3" n'est pas un film indispensable mais reste ouvert à un large public.

Un blockbuster calibré pour faire des entrées.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène de destruction de la maison
-
pour le ton qui ne se prend pas trop au sérieux
- pour retrouver R. Downey Jr : les vannes de Tony Stark dans son armure d'Iron Man


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario flottant
- la 3D inutile
- une dimension épique qui manque de saveur

1 mai 2013

Les âmes vagabondes

20474073Science-Fiction

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 17 avril 2013
Réalisateur:
Andrew Niccol
Acteurs:
Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons
Durée:
2h04

Synopsis (Allociné) :
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?


Ma critique de "Les âmes vagabondes": C'est l'adaptation du livre de Stephanie Meyer connue pour la saga "Twilight". Le mélange entre le film d'anticipation et la romance pourado est l'essence du film... On adhère ou pas...

Deux âmes pour le même corps, une voix-off qui traduit la pensée des personnages, un triangle amoureux : le film a une allure de soap, mais le scénario a le mérite de sortir de l'ordinaire. Le développement relationnel des personnages est plutôt bien construit dans le but d'un divertissement pop-corn. Ceux qui auront lu le livre seront peut-être plus exigeants.

les ames vagabondes

Une histoire d'anticipation à l'eau de rose.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le contexte d'anticipation
-
pour la romance guimauve
- pour la BO émouvante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène pour ado, avec peu d'action
- des dialogues parfois risibles
- Diane Kruger, une traqueuse qui dénote

29 avril 2013

Les gamins

20512713Comédie

drap_francais Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 17 avril 2013
Réalisateur:
Anthony Marciano
Acteurs principaux:
Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...


Ma critique de "Les Gamins": Une bonne complicité des acteurs, avec toujours un très bon Alain Chabat, et des gags potaches qui fonctionnent bien dans l'ensemble. On passe un moment plutôt agréable, même si comme dans toute comédie qui se respecte, ça ne vole pas toujours bien haut.

les gamins

Pas très atypique mais sympa.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une écriture efficace
-
pour le jeu d'Alain Chabat
-
pour l'ambiance bon enfant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène assez plate
- un format sans surprises
- un manque de fond

29 avril 2013

The Grandmaster

20510037Thriller

Film hong-kongais, chinois

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 17 avril 2013
Réalisateur:
Wong-Kar-Wai
Acteurs:
Tony Leug Chiu Wai, Zhang Ziyi
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) :
Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…


Ma critique de "The Grandmaster": C'est le genre de film très particulier (qui pour une question de goût ne m'inspire pas grand chose...) L'ambition de raconter une grande fresque sur la Chine et le kung fu est pourtant alléchante. L'oeuvre du réalisateur Wong-Kar-Wai se révèle assez complexe, en multipliant les intrigues.

the grandmaster

Les personnage se livrent à des codes sentimentaux et dramatiques qui permettent d'introduire les codes d'honneur du kung-fu. L'ensemble se construit autour de scènes de combat filmées dans un style certain et une photographie travaillée. L'aspect visuel de l'image est de ce point de vue réussi. C'est le genre de film qu'on veut apprécier pour sa démarche à la fois intimiste, historique et artistique. Bref, sûrement pas nul en soi, mais j'ai trop dormi pour en parler correctement.

Les scènes se révèlent assez ronflantes, avec de nombreux personnages, des dialogues un peu pompeux... Il faut suivre sous peine de décrocher. Faute à l'humeur ou non, "The Grandmaster" n'a pas réussi à m'intéresser.

Du kung-fu intellectuel.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Sûrement

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la qualité de la mise en scène visuelle
-
pour l'ambition du scénario aux enjeux dramatiques
- pour ceux qui aiment les arts martiaux


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme ennuyeux difficile
- les méandres du scénario, pas toujours très accessible
- film asiatique, on est pas toujours bien habitué

29 avril 2013

Mariage à l'anglaise

20468838Comédie

67563973 Film britannique

Note: 12/20

Date de sortie: 10 avril 2013
Réalisateur:
Dan Mazer
Acteurs principaux:
Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…


Ma critique de "Mariage à l'anglaise": "Mariage à l'anglaise" est une comédie qui détend l'atmosphère, mais montre un humour plutôt lourd qu'il faut savoir apprécier...

mariage à l'anglaise

L'histoire tourne autour de la notion du couple, du mariage, de l'amour... rien de bien original, avec des personnages bien stéréotypés. La construction narrative et l'enjeu du message sont tournés d'une manière innovante en soi, mais la réalisation de l'ensemble reste souvent maladroite.

mariage à l'anglaise 2

L'affiche donne sa chance à des acteurs peu souvent vu en premier rôle au cinéma (Rose Byrne, Simon Baker...). Leur sympathie ouvre sur un ton qui n'est pas déplaisant, mais avec un romantisme peu flamboyant.

Bof bof, une comédie british qui détournent les code du genre mais avec des ficelles un peu trop grosses (humour, scénario et personnages).

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une intrigue assez inédite dans le genre
-
pour les 4 acteurs principaux qui changent
-
pour le ton de la comédie


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- du vocabulaire grossier et la qualité de certaines blagues
- il fallait peut-être le voir en VO...
- un peu creux et maladroit

Publicité
Publicité