Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

15 octobre 2015

Le Labyrinthe: La Terre brûlée

19719960

Science-Fiction moins10

67564366 Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur:
Wes Ball
Acteurs principaux:
Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) :
Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.


Ma critique de "Le Labyrinthe: la Terre brûlée": Deuxième volet de cette saga adolescente qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée, sans redite du premier film. Le groupe de survivant doit désormais évoluer en "Terre brûlée", c'est-à-dire le monde extérieur détruit, tout en échappant à de nombreux dangers. On perd ainsi toute l'essence scénaristique qui faisait la surprise du "Labyrinthe" pour se retrouver dans une banale histoire de survie, de course poursuite, de fuite, de groupes rebelles, et de monde dévastée par un virus... Une série de péripéties plus ou moins crédibles aux effets visuels plus ou moins spectaculaires.

labyrinthe terre

On ne voit pas forcément les 2h13 de film passer car l'histoire essaie de multiplier intelligemment les univers et les personnages, mais l'écriture scénaristique reste un peu désolante ! Dans ce nouvel épisode, on retrouve quelques passages digne d'un film d'horreur, des attaques de zombies, des combats épiques, et autres. Le fait que les héros ressemblent à un groupe de boys band cosmopolite n'aide pas crédibiliser ni les émotions ni l'action. Passé un certain âge, attention à l'ennui...

Des scènes d'action qui s'enchaînent, de jeunes acteurs pas bien crédibles.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le rendu visuel plutôt réussi
-
pour connaître la suite de l'histoire
- pour les enjeux SF qui restent intéressants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario pas très fin et naïf
- des émotions qui ne transpercent pas
- ce n'est pas très bien joué

Publicité
15 octobre 2015

Sicario

19719960

Thriller

67564366 Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur:
Denis Villeneuve
Acteurs principaux:
Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
Durée:
2h02

Synopsis (Allociné) :
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.


Ma critique de "Sicario": C'est le thriller politique de l'année, mis en avant par la critique pour son atmosphère suffocante. La mise en scène au coeur des cartels mexicains est en effet très appliquée (une caméra réaliste, une violence maîtrisée, des paysages pour grand écran...) Cependant, l'ambiance retransmise par le cinéaste Denis Villeneuve est vraiment à nuancer: la dynamique d'ensemble se regarde avec plus ou moins d'intérêt et de déjà-vu. Le point de vue de la recrue idéaliste du FBI (interprétée par Emily Blunt) ne laisse pas toujours l'impression d'un film inédit ou haletant, juste celle d'un film très noir.

sicario

Après une scène d'ouveture choc qui donne le ton, le spectateur se retrouve volontairement perdu dans les rouages d'un groupe d'intervention contre le trafic de drogue. La première lecture du film peut paraître un peu difficile, on retient surtout des scènes dures au milieu de passages bien plus flottant, comme Denis Villeneuve nous a d'ailleurs habitué dans ses précédents films. Mais là où le génie opérait dans "Incendies" ou "Prisonners", on a ici le sentiment qu'il manque une étincelle au scénario pour supplanter le genre.

sicario2

Le profil des personnages et le casting restent plutôt banals et prévisibles. Emily Blunt rejoue une version de Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty", Benicio Del Toro s'empare d'un rôle trouble mais attendu. C'est finalement Josh Brolin qui mène la barque dans le rôle d'un agent du gouvernement bien charismatique. L'univers des narcotrafiquants reste relativement rebattu: même s'il joue bien le jeu du film d'action où la frontière entre les méchants et les gentils reste floue, on voit vite ce que "Sicario" veut dénoncer. Il reste à voir pour sa partie sombre et documentée, sans perdre les aboutissements efficaces du genre.

Une réalisation maîtrisée pour un film pas joyeux du tout lors d'une sortie cinéma...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour quelques scènes assez poignantes
-
pour Josh Brolin, un second rôle de poids
- pour la réalisation digne de ce nom


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un univers déjà-vu qui se démarque sans plus des autres
- le genre de film qui plombe la bonne humeur
- une réalisation maîtrisée mais pas très charismatique...

14 octobre 2015

Le nouveau stagiaire

21041126_20130917181840774

Comédie américaine

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur: Nancy Meyers
Acteurs principaux: Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo
Durée: 2h01
Synopsis (Allociné) : Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.


Ma critique de "Le nouveau stagiaire": Le scénario "made in america" pose un contexte qui se veut au goût du jour et décalé : le recrutement de stagiaires séniors, la direction et le succès d'une start-up, la vente d'articles mode sur internet... Mais sorti de là, la réalisatrice Nancy Meyers ("Pas si simple", "The Holiday") filme sans brio une histoire pas très épaisse (on peut résumer le scénario avec les doigts d'une main, outre des éléments dévoilés au compte-gouttes, il ne se passe pas grand chose au pays du rythme qui s'étire).

le nouveau stagiaire

Heureusement, l'écriture n'est pas vide de réflexion et l'approche relationnelle entre les protagonistes donne du baume au coeur. Entre outre, le duo Hathaway / De Niro n'en fait pas trop et marche relativement bien.

Le développement de l'intrigue qui flirte à certaines reprises avec la comédie dramatique (peut-on conjuguer réussite professionnelle avec vie de famille ?) permet quelques rebondissements faisant de cette comédie presque convenue une comédie presque convenable.

L'addition ne surprend pas : pour les amateurs du genre.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant ? -

Divertissant ? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le duo inédit De Niro - Hathaway
-
pour quelques bonnes pistes de réflexion générale sur la vie
-
pour l'intrigue passe partout

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des personnages convenus et attendus
- pas vraiment d'humour
- des dialogues parfois moisis

2 avril 2015

Big Eyes

19719960

Comédie dramatique

67564366 Film américain, canadien

Note: 14,5/20

Date de sortie: 18 mars 2015
Réalisateur:
Tim Burton
Acteurs principaux:
Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston
Durée:
1h59

Synopsis (Allociné) :
BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.


Ma critique de "Big Eyes": Cette histoire vraie n'est pas très connue et ouvre sur un choix de sujet original pour ce nouveau Tim Burton: la grande imposture commise par le peintre Walter Keane. Le point de vue autour de l'émancipation de sa femme devient en fait le propos intéressant de cette oeuvre intime.

big eyes

Les scènes s'enchaînent bien avec des personnages qui ne sont pas trop dans la caricature, et qui entre dans le questionnement très pertinent sur l'équilibre formé par un couple : travail, argent, enfant, à quel prix ?

L'identité visuelle du film est par ailleurs très sympa, sans pour autant tomber dans une folle fantaisie, avec un regard sans jugement.

Une histoire d'escroquerie plaisante à regarder!

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'histoire originale
-
pour l'ambiance divertissante
- pour les questions pertinentes sur l'identité et le couple


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- fidèle à la BA, plus trop de surprise...
- pas très ressemblant à du Tim Burton
- Amy Adams...

2 avril 2015

Divergente 2: l'insurrection

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 18 mars 2015
Réalisateur:
Robert Schwentke
Acteurs principaux:
Shailene Woodley, Theo James
Durée:
1h59

Synopsis (Allociné) :
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


Ma critique de "Divergente 2": Je suis toujours déçue par les suites et "Divergente 2" n'échappe pas vraiment à la règle... Ici on retouve le traditionnel + d'action et d'effets spéciaux, en contrepartie d'un manque d'intéret à l'histoire.

Le côté "ado" par rapport au premier volet est moins marqué, avec une action qui se veut plus spectaculaire. Du coup, on perd un peu le charme de l'intrigue mais on gagne en intensité, il n'y a pas de temps morts. Comme souvent dans les suites, la construction narrative reste assez difforme et laisse sur sa faim.

Shailene Woodley et Théo James forment toujours un couple sexy à l'écran, rien à redire. Dommage que l'émotion ne soit pas rendue à son maximum.

divergente2

Un volet centré sur l'action et les effets spéciaux.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour de nombreuses scènes d'action
-
pour une tonalité plus grave
- pour un rythme qui avance bien


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'intérêt de départ a disparu
- l'intensité émotionnelle est peu efficace
- un scénario moyennement intéressant

Publicité
2 avril 2015

Selma

19719960

Biopic

67564366 67563973Film américain, britannique

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 mars 2015
Réalisateur:
Ava DuVernay
Acteurs principaux:
David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.


Ma critique de "Selma": Film historique sur une partie du combat mené par Martin Luther King. La réalisation d'Ava Duvernay met en lumière ce grand personnage autour d'un discours politique assez bavard. Un peu long et difficile à rentrer dedans, un peu larmoyant sur la fin, mais très intéressant quand même.

C'est surtout à partir de la mise en scène de la fameuse marche pacifiste depuis la ville de Selma qu'une émotion s'installe en retenue. Le jeu des comédiens est ici très important et plutôt bien rendu.

selma

Le format classique oscarisable sur un thème légitime, mais sans surprise.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène de la marche
-
pour le sens de la dramaturgie
- pour une époque bien incarnée


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme alambiqué avec des longueurs
- un biopic bavard, au discours plus ou moins complexe
- un peu mélo et démago sur la fin

2 avril 2015

Un homme idéal

19719960

Thriller

67563699Film français

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 18 mars 2015
Réalisateur:
Yann Gozlan
Acteurs principaux:
Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…


Ma critique de "Un homme idéal": Un thriller à la réalisation soignée et au rythme efficace, dans lequel le spectateur n'a pas de mal à s'attacher aux personnages. En effet, Pierre Niney interprète avec justesse un rôle angoissant: celui d'un homme pris dans l'infernal engrenage du mensonge.

un homme idéal

L'ambiance, portée par de bonnes références, nous propulse dans une histoire à la fois sombre et réaliste (malgré quelques invraisemblances pour dynamiser le récit). Ainsi, le scénario a le mérite d'insufler un certain suspense. La structure narrative semble parfois un peu académique mais laisse place à des rebondissements.

Un thriller français assez prenant.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'interprétation de Pierre Niney
-
pour l'ambiance prenante
- pour le thème de l'imposture


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- quelques invraisemblances et dérives ubuesques
- des codes un peu trop académiques
- ne fait pas trop travailler le cerveau

28 mars 2015

Le Dernier loup

19719960

Aventure

67563699Film français, chinois

Note: 12,5/20

Date de sortie: 25 février 2015
Réalisateur:
Jean-Jacques Annaud
Acteurs principaux:
Feng Shaofeng, Shawn Dou
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.


Ma critique de "Le Dernier loup": Un joli film au récit initiatique, dans l'atmosphère des années 70 et dans les paysages de la Mongolie. Jean-Jacques Annaud compte sur le dépaysement visuel et culturel pour tisser une fable forte sur la relation entre l'homme et le loup, prétexte à une belle photographie. Si les paysages sont magnifiques et la simplicité de la mise en scène reste authentique, le film comporte malheureusement de trop nombreux flottements.

le dernier loup

Autour de la notion de communauté, du nomadisme et des croyances, le spectateur voit défiler un certain nombre de pratiques, une contrée sauvage, des scènes émouvantes, parfois cruelles... Malheureusement il n'est pas vraiment embarqué dans le rythme de l'histoire qui s'avère trop ennuyeux dans la longueur. La mise en scène n'est pas très épique, la bande sonore assez pauvre, et les émotions s'expriment de manière un peu trop littérale.

le dernier loup2

Un manque d'envergure scénaristique malgré un propos fort et des paysages sauvages qui coupent le souffle.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les paysages de la steppe mongole
-
pour le défi de la mise en scène
- pour les loups


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ennui guette
- triste
- scénario construit pauvrement

28 mars 2015

Chappie

19719960

Thriller moins10

67564366 Film américain, mexicain

Note: 16,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 4 mars 2015
Réalisateur:
Neill Blomkamp
Acteurs principaux:
Sharlto Copley, Dev Patel
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.


Ma critique de "Chappie": Encore un film de robot ?? L'affiche fait peur, mais "Chappie" reste une très bonne surprise par son point de vue assez original sur la question: on suit l'apprentissage d'un robot doté d'une conscience qui se comporte comme un enfant. C'est un film à la fois amusant, émouvant avec un rythme très bien mené. C'est d'ailleurs presque trop rapide au début ! J'ai surtout été bluffé par les effets spéciaux!

chappie

Le contexte d'anticipation est développé de manière assez riche et permet d'offrir une vaste palette de scènes d'action pour les amateurs du genre. Il y a aussi une réflexion derrière l'aspect blockbuster, même si le sujet n'est pas vraiment nouveau. Chaque spectateur peut donc trouver son compte dans ce divertissement décomplexé.

chappie2

Action et émotion sont au rendez-vous.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les effets d'animation du robot très réussi
-
pour la palette d'émotion et un Chappie crève coeur^^
- pour le propos assez riche et même social


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le sujet de l'intelligence artificielle pas inédit en soi
- un début dur à accrocher
- des dialogues, des personnages très démonstratifs (pas toujours très fin)

28 mars 2015

The Voices

19719960

Thriller

67564366 Film américain, allemand

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 mars 2015
Réalisateur:
Marjane Satrapi
Acteurs principaux:
Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...


Ma critique de "The Voices": C'est un film extrêmement bizarre qui touche à un registre pas très bien défini: ni vraiment de l'horreur, ni vraiment une comédie... On suit ce qui se passe dans la tête d'un jeune américain au passé psychologique pas très net et qui semble entendre ses animaux lui parler !

the voices

On aime le point de vue assez nouveau sur le thème de la pathologie et du tueur en série qui pose des questions sérieuses mais détournées d'une manière fantaisiste.

the voices2

La réalisation reste assez atypique, le scénario imprévu, pas toujours de très bon goût, et Ryan Reynolds est parfait dans le rôle de Jerry. Mais forcément le film laisse un goût amer car on ne sait pas vraiment comment le prendre: plus proche d'un exercice de style qu'un réel divertissement.

Une tragicomédie au quatrième degré, très spécial...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les corps dans les tupperwares miam miam
-
pour la mise en scène originale
- pour un film qu'on n'oublie pas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des images d'un goût douteux
- pas le film à voir en boucle
- pas vraiment drôle...

Publicité
Publicité