Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
27 janvier 2011

Au-delà

19623706Drame

Film américain


Note globale: 13/20

Réalisateur: Clint Eastwood

Acteurs principaux: Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic

Durée: 2h08

Synopsis (Allociné) :  Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

Ce que j'ai pensé du film: il y a une certaine mélancolie ambiante dans ce film qui marche grâce aux ficelles mélodramatiques. L'histoire repose sur la simplicité des émotions mises en jeu, et ne va pas chercher plus loin. Les propos restent simplistes, et le message derrière tout ça est assez vague. On peut reprocher au récit d'exploiter sans grande ambition le thème de l'au-delà, en survolant des facilités un peu grossières qui n'établissent aucune réflexion pertinente. En réalité, c'est juste la vision poétique de la mort en elle-même qui est touchante: une force mystérieuse qui nous sépare des gens qu'on aime. En ce sens, la mise scène est plutôt efficace, avec des situations assez émouvantes. Le film est découpé en trois histoires, un choix acceptable. Le rythme s'articule autour d'une lente évolution, avec une certaine régularité qui évite l'ennui. Par contre, le portrait unilatéral des personnages est un peu décevant, et laissent entrevoir des maladresses. En résumé, le film n'est pas innovant, le sujet un peu sous-exploité,  mais l'atmosphère pince le cœur à plusieurs reprises, si on se laisse prendre par le jeu des sentiments.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOCO


Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance émouvante

- l'élégance de la mise en scène

- la scène du tsunami

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le sujet de l'au-delà traité sans grand intérêt
- c'est quoi cette scène finale?
- un scénario simpliste

audela_copie

Publicité
22 janvier 2011

Même la pluie

19587371Drame

Film espagnol


Note globale: 18/20

Réalisateur: Iciar Bollain

Acteurs principaux: Gael Garcia Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri

Durée: 1h43

Synopsis (Allociné) :  Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Ce que j'ai pensé du film: "Même la pluie" réunit les bons ingrédients pour faire un bon film de cinéma. Sans tomber dans le film d'auteur ennuyeux, la réalisation propose une dynamique qui marche correctement, axée pour le grand public, au risque de nuancer le débat par des arguments et bons sentiments un peu trop scolaires. C'est un peu le cas, mais le résultat est efficace et poignant. Le principe de la mise en abyme est plutôt bien maîtrisé, et créer un rythme prenant. La photographie des images avec un grain net apporte une belle esthétique à l'ensemble. Le parallèle entre les histoires de deux époques différentes n'est pas forcé, ce qui donne une force spontanée à la mise en scène. L'interprétation des acteurs est bonne, et le développement des personnages est intéressant. Je suis entrée facilement dans le film, et pour une fois, j'étais presque déçue qu'il se termine si vite...

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOC

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- les bons acteurs (avec un Gael Garcia Bernal toujours aussi photogénique)

- un sujet fort
et humaniste
- sélectionné par l'Espagne pour l'Oscar du meilleur film étranger

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un propos nuancé en tirant par les grandes ficelles
- des scènes de répétitions parfois longues
- une ambiance musicale un peu faible

9 janvier 2011

Somewhere

19584769Comédie dramatique

Film américain


Note globale: 8/20

Réalisateur: Sofia Coppola

Acteurs principaux: Stephen Dorff, Elle Fanning

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) :  Johnny Marco, auteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.

Ce que j'ai pensé du film: le vide et la solitude que la réalisatrice cherche à transcrire par des scènes monotones et interminables deviennent très vite insoutenables pour le spectateur. On est typiquement dans le genre "je fais des longueurs et j'ai du style". Certes, l'atmosphère sobre et intimiste donne une image intéressante aux dessous du show-biz hollywoodien, mais ça ne suffit pas pour faire un film regardable. Les qualités artistiques de la photographie sont trop détachées. A l'arrivée, le résultat trop personnel n'est pas vraiment touchant. La bande-annonce fait passer plus d'émotion que le film. Heureusement, Stephen Dorff et Elle Fanning donnent à l'histoire tout son côté attendrissant de simplicité et son charme.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:      OOOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- bon casting, surtout grâce à la bonne tête de Stephen Dorff

- le point de vue original
de la mise en scène
- film qui a reçu le lion d'or à Venise

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des longueurs ennuyeuses
- un scénario vide
- les émotions ne transparaissent pas

24 décembre 2010

Un balcon sur la mer

19559921Drame

Film français


Note globale: 8/20

Réalisateur: Nicole Garcia

Acteurs principaux: Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.

Ce que j'ai pensé du film: une nostalgie mal exploitée, qui en profite pour nous relancer sur les évènement de la guerre d'Algérie, c'est assez lourd. On préfèrera le fil conducteur assez mystérieux qui se met en place mais il faut beaucoup de patience! Le rythme est vraiment marqué par de grosses longueurs. Dommange, car l'histoire devient vite prévisible, et du même coup le scénario devient peu crédible. Et en plus, il faut se faire à l'idée d'un Jean Dujardin dans un registre dramatique. L'idée sur les souvenirs d'enfance est sympa, mais beaucoup trop pénible pour accrocher. La mise en scène ne dégage aucune émotion chez le spectateur.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:      OCOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le côté mystérieux

- une belle photographie

- la musique du générique de fin

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- de grosses longueurs
- un faux suspense ennuyeux
- émotion non transmise

27 novembre 2010

No et moi

19540797Drame

Film français


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Zabou Breitman

Acteurs principaux: Zabou Breitman, Bernard Campan, Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.
 

Ce que j'ai pensé du film: "No et moi" se présente comme une fresque sur l'amitié qui déborde sur un aspect social qui a le mérite de ne pas tomber dans le mélodramatique. Le film se met en route aisément mais celui-ci a tendance à s'éterniser dans sa dernière partie, pour finir sur une conclusion pas vraiment soignée. L'innocence de la jeune actrice Nina Rodriguez est appréciable, mais son jeu est parfois un peu poussif et scolaire. Notamment le récit en voix off est assez lourd. Le reste du casting est assez convaincant. L'interprétation un peu surjouée de Julie-Marie Parmentier, qui incarne la SDF, ne m'a pas gêné. Le sujet est une leçon de vie en lui même, auquel on s'intéresse avec émoi. La mise en scène reste simple et assez juste, sans forcer sur les sentiments, mais l'ensemble reste frêle. La réflexion et l'émotion ne vont pas au bout de leurs capacités. L'histoire est jolie mais finit par manquer d'aplomb dans un rythme inégal. Ni décevant, ni admirable...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OCOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet intéressant et sensible

- une mise en scène assez épurée

- un récit qui s'apprente à une fable

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le jeu de la jeune Nina Rodriguez un peu efforcé avec une voix off récitée
- une dynamique lourde sur la fin
- pas très gai

Publicité
24 novembre 2010

Les petits mouchoirs

19505586Comédie dramatique

Film français


Note globale: 13,5/20

Réalisateur: Guillaume Canet

Acteurs principaux: François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel

Durée: 2h34

Synopsis (Allociné) : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges. 

Ce que j'ai pensé du film: j'avais entendu beaucoup de bien de ce film: "on rit, on pleure, c'est génial". Je suis enfin allée voir "Les petis mouchoirs" de mes propres yeux! Mon verdict est plus mitigé. Les pics humoristiques sont appréciables dans ce genre de drame, peu nombreux, mais davantage réussis que les moments sentimentaux. Certes, l'émotion est efficace, mais grâce à l'utilisation d'un style mélodramatique qui ne mérite pas les honneurs. La mise en scène, surtout dans la dernière demi-heure, est vraiment élémentaire... il est donc facile de sortir les mouchoirs dans ses conditions. Le film dure plus de 2h30, c'est le paquet. Dans l'ensemble, le scénario demeure travaillé et soigné (mais pas très original), avec pas mal de scènes qui se font des clins d'œil entre elles. L'ambiance de la bande de potes est retransmise avec une liberté assez franche, à laquelle on peut s'identifier.  C'est surtout le travail des acteurs qui est à retenir: François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lelouche, apportent leur touche de sympathie et d'humour, grâce à leur personnalité fantaisiste. Marion Cotillard est toujours égale à elle-même. Les morceaux de musique qui accompagnent l'histoire sont bien choisis, et cassent les longueurs (comblent les vides?). "Les petits mouchoirs" peut réussir à toucher son public, avec des tranches de vie sans complexes, portées à l'écran par le talent des acteurs. Mais pour moi ça reste un film comme un autre, on ne sait d'ailleurs pas vraiment pourquoi il reste en salles pendant des mois...

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOCO


Intéressant? Assez

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le jeu des acteurs, avec un casting assez large

- un peu drôle, un peu triste

- une petite leçon de vie

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une fin très facile
- un rythme un peu brouillon
- pas très original en soi

23 novembre 2010

Mother & Child

19590017Drame

Film américain, espagnol


Note globale: 15,5/20

Réalisateur: Rodrigo Garcia

Acteurs principaux: Naomi Watts, Annette Bening, Kerry Washington

Durée: 2h05

Synopsis : des destins croisés entre des mères et des enfants. 

Ce que j'ai pensé du film: "Mother & Child" réussit à donner une psychologie intéressante à ses personnages, notamment grâce à une interprétation très éloquente de la part de tous les acteurs du casting. Une Naomi Watts antipathique, une Annette Bening touchante, une Kerry Washington dans la justesse. La réalisation est bien maîtrisée, avec un changement vers le mélodramatique qui se fait en crescendo. On commence avec de longues scènes à silence et des fantaisies déroutantes et assez osées (emmenez pas vos enfants^^), puis au fil des scènes la musique prend ses marques, et on retrouve quelque chose de plus conventionnel: les intrigues classiques se mettent en place, les dialogues se dévoilent, les personnages deviennent humains. J'ai trouvé cet aspect de la mise en scène assez pertinent. L'histoire se concentre sur des thèmes de société comme l'adoption, l'avortement... tout y passe: sans grande originalité mais avec émotion. Le scénario prend parfois des tournures prévisibles, auxquelles il est difficile d'échapper, notamment dans les destins croisés entre les personnages.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une psychologie des personnages intéressante

- un bon casting (qui plaira aux hommes: court dénudé de Naomi Watts)

- une émotion dans la justesse

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario un peu "gros" dans sa vision des tabous
- le choix des issues peut se discuter
- un rythme pas toujours très soutenu

15 novembre 2010

La princesse de Montpensier

19448509Drame (romance, historique)

Film français


Note globale: 15,5/20

Réalisateur: Bernard Tavernier

Acteurs principaux: Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel

Durée: 2h19

Synopsis (Allociné) : 1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.
 

Ce que j'ai pensé du film: j'ai passé plutôt un agréablement moment en regardant ce film, sans m'ennuyer comme j'en avais la crainte. L'histoire se concentre sur les querelles amoureuses envers la princesse de Montpensier, avec un côté romancé pas déplaisant et qui évite les longueurs (ils sont quand même quatre hommes à lui tourner autour!). Je ne suis pas fan de Mélanie Thierry qui reste ici assez égale à elle-même. La performance des autres acteurs est assez réussie, mis à part celui qui joue le mari, qui tient bien son rôle du peu sûr de lui, mais avec une interprétation souvent limite, au bord de la récitation, et qui n'articule pas. Les décors du XVIème siècle sont bien reconstitués. C'est assez divertissant si on aime les intrigues amoureuses.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOCO

Emotion:       OCOOO


Intéressant? Assez

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Une mise en scène fort satisfaisante

- Les décors

- La troupe des personnages est fort sympathique (surtout le Duc d'Anjou)

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un manque de surprise
- une diction un peu théâtrale
- des acteurs assez inégaux

13 novembre 2010

Le secret de Charlie

19510457Drame (romance, fantastique)

Film américain


Note globale: 14/20

Réalisateur: Burr Steers

Acteurs principaux: Zac Efron, Amanda Crew, Charlie Tahan

Durée: 1h39

Synopsis : Un jeune homme doit garder son petit frère à la maison. Quand ils décident de prendre la voiture, un évènement inattendu se produit. 5 ans après, la vie doit continuer, et les promesses aussi...

Ce que j'ai pensé du film: "Le secret de Charlie" c'est le mélodrame par excellence, avec une pointe de fantastique et une histoire romantique. Le scénario est très prévisible, on a toujours plusieurs longueurs d'avance sur ce qui va se passer. Quoiqu'il en soi, le résultat est efficace, puisqu'on a du mal à contenir ses larmes! L'histoire est assez jolie, triste, elle aborde le sujet du deuil. La mise en scène est assez efficace avec des moments d'émotions servis par une musique bien choisie. L'affection entre les frères est touchante, et j'ai un peu moins accroché à l'histoire d'amour qui s'efforce avec beaucoup de facilités et de clichés.  Voici donc une histoire typiquement niaise, romancée comme il se doit, mais qui marche assez bien. Et pour cela, la belle gueule de Zac Efron est nécessaire. On aurait quand même aimé un message plus profond. Seulement pour les fans du genre!

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la dose de fantastique est bien venue

- une histoire touchante qui sort les grands sentiments

- pour les fans de Zac Efron

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le mélodrame typiquement niais à souhait
- une histoire très prévisible qui manque de profondeur
- j'ai eu du mal avec la VF

12 novembre 2010

L'homme qui voulait vivre sa vie

19497384Drame

Film français


Note globale: 14/20

Réalisateur: Eric Lartigau

Acteurs principaux: Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve

Durée: 1h55

Synopsis (Allociné) : Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie. 

Ce que j'ai pensé du film: une mise en scène intéressante, qui nous plonge dans une atmosphère sombre. L'histoire est bien amenée, construite avec des lenteurs surmontables. Le récit noir est légèrement déconcertant par rapport au titre du film, qui ne reflète pas du tout l'attitude du personnage tout au long de son périple. C'est une adaptation d'un roman à succès, donc encore une fois, le scénario était déjà tout cuit... Romain Duris, que je préfère d'habitude dans la comédie, m'a ici plutôt convaincu, avec des scènes à émotion assez bien maîtrisées. La tristesse générale de l'histoire fait son effet, grâce à une réalisation pesante qui marche bien. Le rythme est assez lent, et peut devenir ennuyeux par moment, mais il est assez nécessaire pour marquer les contrastes des situations. La réalisation cherche à limiter le côté larmoyant, ce qui est appréciable mais aussi un peu frustrant. Certains choix (dans l'histoire et dans le montage) sont judicieux, d'autres sont moins pertinents. En lui-même le film est un peu long, mais on ressort avec un petit quelque chose sur le cœur.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la mise en scène

- la tristesse de l'histoire, avec quelques scènes touchantes

- un récit qui avance sans regarder en arrière

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une ambiance assez déprimante
- le bouleversement sur le spectateur est limité
- des choses moyennement crédibles

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité