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Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
15 mai 2011

De l'eau pour les éléphants

19699779Drame

67564366 Film américain

Note globale: 14/20

Date de sortie: 4 mai 2011

Réalisateur: Francis Lawrence

Acteurs principaux: Reese Witherspoon, Robert Pattison, Christoph Waltz

Durée: 1h55

Synopsis (Allociné) : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.


Ce que j'ai pensé du film: "De l'eau pour les éléphants" est un joli film en soi même, séduisant par l'esthétique de ces images, et la qualité des décors qui nous entraîne dans l'univers du cirque. Pourtant, le souffle émotionnel n'est jamais vraiment présent, faute à un triangle amoureux qui fonctionne assez mal. On pouvait déjà le pressentir: le duo Pattison/Witherspoon est platonique, est-ce la différence d'âge ou une mauvaise construction de la romance? Le couple manque de véracité (l'émotion sur le sort des animaux est davantage intéressante). La trame épique est assez fade, et les invraisemblances de l'histoire sont parfois  grosses. L'histoire est touchante, mais aucune surprise ne vient bousculer le train-train du récit. Pire, dans cette mélodieuse fresque, les personnages sont d'un déjà-vu assez consternant, sans aucunes nuances: le personnage incarné par Chritoph Waltz est le summum du rôle surfait. Il faut donc passer volontiers sur ces facilités évidentes pour apprécier la poésie de l'histoire, qui reste malgré tout un bon divertissement sur grand écran.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une belle esthétique des décors
-
la poétique de l'histoire
- l'éléphant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un souffle épique assez plat
- des discordances
- prévisible

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28 avril 2011

Et soudain, tout le monde me manque

19722961 Comédie dramatique

Film français

Note globale: 12/20

Date de sortie: 20 avril 2011

Réalisateur: Jennifer Devoldere

Acteurs principaux: Mélanie Laurent, Michel Blanc, Géraldine Nakache

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) : La famille, c'est compliqué…
Surtout quand Eli, le père, bientôt 60 ans, attend un enfant de sa nouvelle femme. À l’annonce de la nouvelle, ses deux grandes filles, Dom, qui cherche a adopter, et Justine, qui passe d’un petit ami à un autre sans trop d’état d’âme, sont ébranlées.
Pour se rapprocher de Justine avec qui il n’a jamais pu s’entendre, Eli a la bonne idée de se lier d’amitié avec tous ses ex… A son insu.
Mais lorsque Justine tombe de nouveau amoureuse et qu’Eli s’apprête à tout gâcher, la famille est sur le point d’imploser. Est-ce que tout ce petit monde va parvenir à se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard ?


Ce que j'ai pensé du film: cette comédie dramatique n'est pas désagréable, et propose une atmosphère conviviale. On se laisse séduire par le côté humain des personnages, même si le fil conducteur du scénario est mince. Le côté décalé de certaines situations amène le sourire. Cependant l'histoire possède quelques vides, que la bande-son (plutôt bonne) ne suffit pas à combler. La relation père-fille est traitée d'une façon ordinaire, et se conclut d'une manière peu recherchée. L'émotion est difficilement transmise, et ne justifie pas les aspects dramatiques. La bonne interprétation des acteurs remonte la banalité de certains dialogues. Pour une fois, le jeu de Mélanie Laurent est assez authentique, et celui de Florence Loiret-Caille est attachant. Quelques rôles de figuration agacent, notamment celui de Géraldine Nakache, sans nouveauté. "Et soudain, tout le monde me manque" reste sage dans sa réalisation, et n'emprunte pas toujours les voies souhaitées.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une comédie humaine

- la fraîcheur de Florence Loiret-Caille

- une bonne BO

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des couacs dans la mise en scène
- un scénario pas bien lourd
- le sentiment "film inutile"

16 avril 2011

The Company Men

19625865Drame

67563973 67564366 Film britannique, américain

Note globale: 10/20

Date de sortie: 30 mars 2011

Réalisateur: John Wells

Acteurs principaux: Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper

Durée: 1h52

Synopsis (Allociné) : Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille.
Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite…


Ce que j'ai pensé du film: à travers un rythme assez maladroit "The Company Men" nous raconte comment la crise financière a aussi touché les riches hommes de ce monde. La réalisation très académique devient très sobre dans sa dynamique, et laisse place à des longueurs assez fades, qui manquent de vrais sentiments. Le récit ne va jamais plus loin qu'un constat aux notes dramatiques. En outre, le film repose sur des dialogues souvent plus soporifiques que bouleversants. Le portrait social même s'il est intéressant, reste donc trop superficiel dans son traitement. La distribution du film est de qualité, mais on peut regretter que tout soit joué sur le même ton...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un casting sympathique

- un sujet fort

- une réalisation assez sobre

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des lenteurs laborieuses
- un manque de fantaisie
- des difficultés à s'attacher aux personnages

8 avril 2011

Je n'ai rien oublié

19669892Drame

67563699 Film français

Note globale: 12/20

Date de sortie: 30 mars 2011

Réalisateur: Bruno Chiche

Acteurs principaux: Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Niels Arestrup

Durée: 1h33

Synopsis (Allociné) : Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait.
Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la détruire.
C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange, amenant la jeune femme à faire face, pour lui, à une Elvira bien plus dangereuse qu’il n’y paraît.


Ce que j'ai pensé du film: le film nous dévoile une intrigue qui tient en haleine et un casting alléchant, mais le résultat prend vite le goût d'une oeuvre pas très originale. L'ambiance est assez bien maîtrisée, le jeu des acteurs est assez bon, mais le récit manque d'ingéniosité et d'émotions. Ce drame familial risque de s'oublier vite, malgré des personnages forts.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une bonne distribution

- un secret de famille qui tient le suspense

- assez bien fait

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un déroulement du récit assez attendu
- pas très original
- une mise en forme terne

20 mars 2011

Fighter

19658171Drame

67564366 Film américain

Note globale: 11,5/20

Date de sortie: 9 mars 2011

Réalisateur: David O. Russell

Acteurs principaux: Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams

Durée: 1h53

Synopsis (Allociné) : Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…


Ce que j'ai pensé du film: le film paraît long faute à une histoire qui semble se mettre en place éternellement. C'est tout de suite très mou et ennuyeux: le récit narratif s'étale sans rebondissements, en s'attachant à décrire une série de personnages à la psychologie certes intéressante, mais qui tourne en rond. Les émotions tardent à arriver, et l'action se résume à des combats de boxe sans plus. Plus énervant, on a encore droit à une photographie jaunâtre pour illustrer les années 90 et les milieux populaires. Par contre la mise en scène qui croise les histoires de boxe, de drogue, et de famille est plutôt bien faite, et donne une force assez authentique au film. Le côté junkie joué par Christian Bale est sympathique, face à un Mark Walhberg bien mignon dans son rôle, la transformation de Melissa Leo est aussi réussie, mais cela n'est pas suffisant pour mettre KO le spectateur, car on s'attache trop tardivement à leur personnage et à leur souffrance intérieure. La qualité de la réalisation est soignée, mais s'englue dans une fausse simplicité. Le résultat est pour ma part assez décevant...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:       OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- des acteurs méconnaissables: Christian Bale et ses kilos en moins

- une histoire vraie sur le thème de la boxe

- un récit intéressant et humain

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme mou
- une photographie pompeuse
- décevant par rapport aux critiques

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18 mars 2011

Ma part du gâteau

19659781Comédie dramatique

67563699 Film français

Note globale: 13/20

Date de sortie: 16 mars 2011

Réalisateur: Cédric Klapisch

Acteurs principaux: Karin Viard, Gilles Lelouche, Audrey Lamy

Durée: 1h49

Synopsis (Allociné) : France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.


Ce que j'ai pensé du film: la critique sociale est globalement bien menée sur un rythme de comédie parfois laborieux. "Ma part du gâteau" véhicule un message fort qui prend de l'ampleur petit à petit, mais rongé par un faux rythme parfois gênant. La mise en scène est intéressante, mais la polarité dans l'univers des personnages peut devenir pesante. Si les péripéties du film sont minimales (l'histoire à tendance à faire du surplace trop longtemps), les tournures du scénarios sont construites avec efficacité. Gilles Lelouche incarne un personnage qui joue sur les clichés, mais qui fonctionne en cohérence avec l'interprétation tumultueuse et réussie de Karin Viard. Voici donc une histoire assez touchante dans sa vision des choses, mais qui peine à réaliser un divertissement vraiment transcendant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un message percutant

- l'interprétation de Karin Viard

- un récit construit

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des personnages secondaires mal joués (casting des jeunes à revoir)
- des lenteurs
- une photographie grisâtre qui appuie les clichés

14 mars 2011

Never let me go

19637981Drame

67563973 67564366 Film britannique, américain

Note globale: 16/20

Date de sortie: 2 mars 2011

Réalisateur: Mark Romanek

Acteurs principaux: Carrey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Kightley

Durée: 1h43

Synopsis (Allociné) : Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.


Ce que j'ai pensé du film: "Never let me go" est très original dans sa mise en forme: dans un cadre très conservateur des années 70-80, le récit nous livre un sujet d'anticipation complètement fictif. Ainsi l'histoire rapelle le très bon "The Island" mais dans un monde alternatif complètement mélancolique et humain, bien loin de la science-fiction habituel, où l'action est mise de côté. La mise en scène est servie par une musique émouvante et une belle photographie, dans un rythme lent mais intelligent. Le trio d'acteurs est très bon. Outre une réflexion qui se révèle un peu creuse voire frustrante, il en découle davantage une fable sur l'amour. L'ambiance à la fois poétique et dramatique est touchante, mais il reste dommage que le fond de l'histoire ne soit pas plus approfondi dans les péripéties et dans la réflexion du sujet.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une atmosphère soignée

- une bonne prestation des acteurs

- une histoire touchante

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario trop lisse
- un style lent
- sûrement mieux quand on ne connaît pas le sujet

11 mars 2011

La ligne droite

19652863Drame

67563699 Film français

Note globale: 8/20 ϟ

Date de sortie: 9 mars 2011

Réalisateur: Régis Wargnier

Acteurs principaux: Rachida Brakni, Cyril Descours, Clémentine Célarié

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) : Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du cœur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.


Ce que j'ai pensé du film: Après "la permission de minuit" voici "la ligne droite" qui dans le même genre accumule les mauvais points. Le film est mal joué, la faute en grande partie à Cyril Descours dont aucunes des répliques ne sonnent justes! Il faut dire que l'écriture de son personnage est assez bancale. L'idée de départ est intéressante, mais tout cela reste très fade, sans vraissemblance et sans réelles émotions. Le scénario est trop mince pour devenir vraiment attrayant, avec un manque d'inspiration et des surprises attendues. Il faut ajouter à cela une mise en scène trop quelconque et ennuyeuse. A la limite un film regardable à la télévision, mais trop faible par rapport aux attentes d'une cinéphile.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Violence:       OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Bof


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le sujet de l'histoire
assez touchant
- Clémentine Célarié

- la petite musique

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- film mal joué
- une émotion peu convaincante
- une mise en scène fade

5 mars 2011

127 heures

19633720Drame (thriller catastrophe)

67564366 67563973 Film américain, britannique

Note globale: 14,5/20

Date de sortie: 23 février 2011

Réalisateur: Danny Boyle

Acteurs principaux: James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara

Durée: 1h34

Synopsis (Allociné) : Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.
Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.
Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…


Ce que j'ai pensé du film: "127 heures" est l'adaptation sur grand écran d'une histoire vraie, et pour une fois, c'est ce qui donne sa force et sa crédibilité au film. Un jeune homme parti en randonnée dans les gorges de l'Utah, se retrouve dans une très mauvaise posture; ses jours vont être comptés. Dans la même veine que "Buried", le film consacre 75% de son temps à suivre les déboires du héros dans un décor fixe. Danny Boyle s'emploie à faire monter la tension et surtout à donner une énergie dynamique à la mise en scène. Dès le générique le pari est réussi grâce à une réalisation très sûre d'elle et une ambiance assez décontractée, voire juvénile: musique, effets de caméra, le film a recours a divers artifices, certains plus intéressants que d'autres (en outre, on se serait bien passé des gros plans sur l'urine, et des hallucinations pas très utiles). On garde cependant un schéma narratif très classique, tout à fait convenable. Le rythme devient bon, soutenu par un James Franco sympathique, qui tient le rôle avec aisance. Les limites du film se font assez vite sentir, car il est difficile de ne pas avoir échappé au fin mot de l'histoire, qui enlève toute surprise (dommage). La fameuse scène n'est pas très belle à voir, mais ne dure finalement pas très longtemps. Mon côté pervers est déçu (non non je plaisante). En tout cas, les paysages du canyon sont très beaux, et l'intrigue catastrophe se laisse suivre une fois.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Violence:       OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une intrigue simple et efficace

- une réalisation dynamique

- le générique du début

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- âmes trop sensibles s'abstenir
- quand on connaît l'histoire, le manque d'intérêt se fait sentir
- des effets de style inutiles

5 mars 2011

La permission de minuit

19658251Drame

67563699 Film français

Note globale: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 2 mars 2011

Réalisateur: Delphine Gleize

Acteurs principaux: Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Caroline Proust, Quentin Challal

Durée: 1h50

Synopsis (Allociné) : C'est une amitié hors normes. David a 50 ans, Romain en a 13...
David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l’opère depuis qu'il a 2 ans.
Atteint d’une déficience génétique rare, Romain vit à l’écart de la lumière du jour.
C’est "un enfant de la lune".
Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu’au jour où David obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ?
Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour l’un et pour l’autre.


Ce que j'ai pensé du film: "La permission de minuit" ne touche le spectateur que par son ennui. En voulant éviter le pathos trop facile, la réalisatrice n'aboutit à rien. On ne s'attache pas aux personnages, malgré un thème pourtant prometteur, complètement sous-exploité. La maladie est abordé sous le thème de l'amitié entre un enfant et son médecin, mais très vite l'histoire devient dérisoire, en développant des enjeux peu intéressants (Romain pourra t-il faire l'amour? David va t'il réussir à annoncer à Romain son départ? bof, on attend mieux). Les scènes inutiles s'enchaînent, servies par un jeu d'acteur peu crédible, et une réalisation sans aucun relief. Le jeune comédien délivre une démonstration trop fraîche, et a du mal à articuler. Vincent Lindon est assez bon, mais n'arrive pas à remonter la médiocrité des dialogues et des situations. On comprend l'intention de départ, mais c'est raté pour un film diffusé au cinéma.

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un Vincent Lindon
humain
- un thème dramatique

- pas d'abus du pathos

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- pas touchant
- à moitié mal joué
- long

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