Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
18 janvier 2011

Arrietty

19597854Animation

Film japonais

Note: 14,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 17 juillet 2010
Réalisateur:
Hiromasa Yonebayashi
Acteurs principaux:
Mirai Shida, Kirin Kiki
Durée:
1h34
Synopsis (Allociné) : 
 Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.


Ma critique de "Arrietty": Les studios Ghibli nous emmène dans un monde coloré et poétique, qui laisse batifoler notre imaginaire. L'adaptation en dessin animé du petit monde des chapardeurs est une jolie histoire à raconter, susceptible dès le départ de nous laisser rêver.

arrietty

Malgré des péripéties un peu longues tout au long du récit, une dose de tension est aussi la bienvenue dans les scènes de chapardages, grâce au travail accompli sur l'ambiance sonore. L'histoire reste très linéaire, le goût de l'aventure demeure timide, avec un développement qui semble presque trop minimal. Le portrait fragile des personnages se révèle cependant attendrissant.

arrietty2

Au niveau du graphisme, j'aime beaucoup la touche picturale des décors, mais je suis moins attirée par les traits des personnages inspirés du style manga. Cette animation développe une démonstration touchante de mélancolie à apprécier pour sa naïveté mature, mais qui ne s'attarde pas sur le côté épique de l'action, rendant l'ensemble un peu moins excitant que cela aurait pu l'être.

Un conte très joli, façon maison de poupée.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- L'univers coloré et paisible

- Des personnages attachants

- Le postulat de départ


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme étalé, avec des scènes longues
- un manque de péripéties
- un récit sans réelle profondeur; un message qui reste superficiel

Publicité
20 décembre 2010

Megamind

19518943Animation

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 15 décembre 2010
Réalisateur:
Tom McGrath
Doublage VF:
Kad Merad, Franck Dubosc, Géraldine Nakache
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Megamind est le superméchant le plus génial de toute l’histoire de l’humanité.
Et le pire loser aussi...
Depuis des années, il essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !


Ma critique de "Megamind": Un manque de rythme, un doublage pénible (Kad), trop de déjà-vu, un humour relativement raté, il ne reste pas grand chose à retenir de ce "Megamind". La platitude du scénario devient vite ennuyeuse.

megamind

Pas de quoi en faire des mega-tonnes... 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:      OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- la bouille de Megamind

- l'histoire sentimentale

- le visuel graphique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un manque de rythme
- peu d'humour
- le doublage

11 décembre 2010

Raiponce

19539636Animation

67564366 Film américain

Note: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 1er décembre 2010
Réalisateur:
Byron Howard, Nathan Greno
Doublage VO:
Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.


Ma critique de "Raiponce": Voilà le nouveau Disney, en image de synthèse et en 3D: un graphisme pas très personnel mais bien à la mode. Le visuel est agréable, coloré, bien fait techniquement, mais les dessins perdent leur magie, je vais pas refaire le débat^^ La 3D est assez mauvaise, comme d'habitude, je vais pas refaire le débat^^.

raiponce

Ce nouveau Disney possède plutôt une bonne dynamique, notamment grâce aux situations cocasses, et au bon développement caractériel des personnages. L'histoire est assez plaisante, classique, mais avec un bon postulat de départ: une princesse avec des cheveux longs magiques. Certaines mises en scène rappellent étrangement d'autres longs-métrages du type: un mélange de Shrek, de la Belle au Bois dormant, et de la Belle et la Bête.

raiponce2

Le ton utilisé est assez libre et moderne, avec un emploi de l'humour assez bien abordé. Le caméléon est par exemple bien amusant!  Je n'ai pas trop aimé le dénouement de la dernière demi-heure, qui laisse place à des situations pas très cohérentes, et pas très efficaces sentimentalement. On tombe dans une facilité primaire. Le récit se déroule sur une seule journée, retranscrit en 1h30 à l'écran, c'est court pour sonner juste, et adhérer aux propos.

L'émotion aurait pu être mieux exploitée et plus délicate. L'univers enchanté est joli, mais il manque de grandeur dans les paysages, l'imaginaire et la temporalité. L'ouverture sur le monde est minimaliste, avec des décors finalement pas très variés, manquant de péripéties et qui oublie la notion de voyage et d'inconnu. La narration au début et à la fin n'était pas nécessaire, et rajoute un côté lourdingue.

raiponce3

Pour conclure, c'est un film familial divertissant, dans l'air du temps, qui opte pour un ton humoristique amusant, mais l'ensemble n'est pas très dépaysant au niveau visuel et émotionnel.

Même si le scénario manque de prouesse, il se regarde avec plaisir!

. 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un humour bien dosé
, au ton moderne
- mieux que la bande-annonce

- des personnages sympathiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un scénario qui manque de matière autour des effets comiques
- une temporalité du récit assez radicale
- un univers qui manque d'originalité, et de grandeur

6 novembre 2010

Alpha et Omega

19505056Animation

67563699Film français

Note: 10,5/20

Date de sortie: 20 octobre 2010
Réalisateur:
Anthony Bell, Ben Gluck
Doublage anglais:
Justin Long, Hayden Panettiere, Christina Ricci
Durée:
1h28
Synopsis (Allociné) :
Deux loups sont capturés et emmenés à des milliers de kilomètres de chez eux. Bien déterminés à retrouver leur meute, ils devront surmonter leurs différences, entamer un périple semé d'embuches et trouver l'amour au passage... 


Ma critique de "Alpha et Omega": Un film d'animation pour enfants. Les adultes vont s'ennuyer. On peut être déçu par les images de synthèse qui sont assez simplistes. Le scénario est vraiment très mince, et déjà-vu. Le choix se porte sur une histoire gentillette et sans humour.

alpha et omega

Passable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Pour les enfants

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- si vous ne savez pas quoi faire de vos enfants...
le côté aventurier est sympa
- le seul passage drôle du film: "Arrêtez le massacre
... mangez bio"
- le doubleur VF de Humphrey, bien connu des fans de Stargate Atlantis


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- du déjà-vu
- les images de synthèse sont décevantes
- ennuyeux

26 octobre 2010

Moi, moche et méchant

19494202Animation

67564366Film américain

Note: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Pierre Coffin, Chris Renaud
Acteurs principaux:
Steve Carell, Jason Segel, Russell Brand
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)... 


Ma critique de "Moi, moche et méchant": Attendrissant et amusant, c'est un divertissement familial adéquat pour les vacances. Le scénario est assez original, on passe un bon moment.

moi moche et méchant

L'écriture des sketchs a du potentiel, mais on ne rit pas forcément comme on aurait pu rire. Il y a de l'idée, mais souvent la chute des différents gags manque d'efficacité, et l'humour tranchant apparaît un peu trop sous-exploité, même s'il reste raisonnable. On a beaucoup de bons sentiments, avec un Gru beaucoup moins méchant qu'on nous l'annonçait! J'ai bien aimé l'univers des décors, modelé avec une technique d'animation visuellement honnête.

moi moche et méchantb

Le film avec les minions !

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des idées amusantes

- un film familial

- c'est mignon


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- prévisible
- un vrai potentiel humoristique mais mal maîtrisé
- une 3D qui reste assez pauvre

Publicité
17 octobre 2010

Arthur 3 La guerre des deux mondes

19493858Animation

6756436667563699Film américain, français

Note: 14,5/20 ♥♥♥

Date de sortie:
Réalisateur:
Luc Besson
Acteurs principaux:
Freddie Highmore, Selena Gomez, Lou Reed
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Maltazard a réussi à se hisser parmi les hommes. Son but est clair : former une armée de séides géants pour imposer son règne à l’univers.
Seul Arthur semble en mesure de le contrer… à condition qu’il parvienne à regagner sa chambre et à reprendre sa taille habituelle ! Bloqué à l’état de Minimoy, il peut évidemment compter sur l’aide de Sélénia et Bétamèche, mais aussi – surprise ! - sur le soutien de Darkos, le propre fils de Maltazard, qui semble vouloir changer de camp.
A pied, à vélo, en voiture et en Harley Davidson, la petite troupe est prête à tout pour mener le combat final contre Maltazard. Allumez le feu !
 


Ma critique de "Arthur 3 - La guerre des deux mondes": Ce troisième volet est heureusement plus réussi que le précédent qui avait été très décevant. On retrouve une aventure divertissante, avec une histoire qui avance. L'humour est rafraîchissant, mais parfois un peu surfait.

arthur 3 la guerre des mondes

L'aventure se déroule cette fois-ci dans le monde des humains, les effets visuels mélangent les images de synthèse avec des images réelles. L'ensemble est plutôt satisfaisant du point de vue technique, et on reste dans un côté animation assez souligné. Le dénouement laisse un peu trop en suspend le devenir des personnages.

arthur 3 la guerre des mondes2

En bref, cette aventure familial se laisse regarder agréablement, avec un mélange d'action et de bonne humeur. Il subsiste quelques maladresses dans la fluidité du scénario, et l'humour reste assez enfantin.

Une conclusion épique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pas pire que le deuxième opus
, ouf!
- des effets visuels
corrects
- une bonne dynamique d'ensemble


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un manque de magie féerique comme dans le premier
- une conclusion avec une imagination un peu trop linéaire
- une atmosphère enfantine qui n'aura pas raison de tout le monde

22 août 2010

Le Voyage extraordinaire de Samy

19457428Animation

Film belge

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 11 août 2010
Réalisateur:
Ben Stassen
Acteurs principaux:
Dany Boon, Elie Semoun, Olivia Ruiz
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
Alors qu'il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l'amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu'accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n'a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l'homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. Il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d'un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l'a pas oublié... 


Ma critique de "Le voyage extraordinaire de Samy": Tout d'abord il faut la saluer la 3D de ce film! Enfin une vraie 3D, avec du relief! Par contre, les yeux louches beaucoup et on peut ressortir avec un léger mal de tête. Un film pour les enfants, avec une histoire pas bien compliquée, écolo comme il faut (dans la juste mesure), avec quelques longueurs. Il n'y a pas trop d'humour dans ce film, juste une certaine magie et une ambiance bon enfant. L'animation est bien faite, sympathique dans son genre. Le doublage est passable, mais un peu mou. 

le voyage de samy

Un monde aquatique mignon.

 

Réalisation:   OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Doublage:   OOCOO

Humour:   OCOOO

 

Intéressant? Pour la 3D

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une très bonne 3D

- une histoire pour enfant

- de beaux décors


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un peu lassant, un rythme bizarre
- c'est pour enfant
- un manque d'humour?

14 août 2010

Toy Story 3

19415330Animation

67564366Film américain

Note: 17/20 

Date de sortie: 14 juillet 2010
Réalisateur:
Lee Unkrich
Acteurs principaux doublage V0:
Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso. 


Ma critique de "Toy Story 3": Une véritable suite, justifiée, avec un scénario travaillé: que deviennent nos jouets d'enfance? L'histoire tient la route, avec du vécu, et beaucoup de nostalgie. Toy Story 3 a réussi à allier le charme de l'humour et de l'émotion. On ressort avec le cœur noué, et l'impression d'avoir passé un bon moment! Dans l'optique d'une suite Toy Story, il aurait été difficile de faire mieux. Mais c'est triste, aussi bien pour les grands que pour les petits...

toy story 3

Un dernier volet pas inutile.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Emotion:    OOOOC

Humour:       OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un bon humour

- beaucoup d'émotion

- un film familial qui marche aussi bien pour les plus grands


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- attention, beaucoup de mélancolie
- une 3D inutile
- du déjà-vu dans les péripéties

10 août 2010

Shrek 4, il était une fin

19451582Animation

67564366Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 30 juin 2010
Réalisateur:
Mike Mitchell
Acteurs principaux:
Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz
Durée:
1h33
Synopsis (Allociné) :
Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste...
C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés...
Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?
 


Ma critique de "Shrek 4": C'est bien du Shrek... Ce quatrième et dernier volet de notre ogre préféré continue son bout de chemin. La réalisation est peut-être un peu plus convenue que d'habitude, avec des répliques moins osées, moins de parodies et de références, on cherche l'humour qui reste assez soft. Sa simplicité est efficace pour un film d'enfants, et marche bien pour se divertir si on aime le genre.

shrek 4

Shrek, qui semble avoir une vie heureuse mais routinière, se met à signer un contrat avec le futé et terrible troll Tracassin. Il débarque dans une vie parallèle où notre ami Shrek n'a jamais existé, et où rien ne s'est passé comme prévu. Il va devoir chercher une issue, afin de retrouver sa vie d'avant.

Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais à une histoire assez mauvaise, et finalement j'ai trouvé le scénario plutôt correct. C'est assez classique, mais ça renouvelle l'univers de Shrek d'une manière satisfaisante. On retrouve les principaux personnages de la saga (Fiona, l'âne, et beaucoup d'autres), certains manquent à l'appel. Le nouveau méchant est sympa, entouré de sa bande de sorcières. Les personnages sont toujours aussi amusants et attachants.

shrek 4b

Ce film d'animation est dans l'ensemble bien maîtrisé. La musique manque parfois de caractère et d'émotion. L'histoire ne force pas vraiment le rire: il y a toujours quelques répliques qui font mouche, mais sans abus. Le schéma narratif reste bien connu, mais efficace. Je trouve l'utilisation de la 3D un peu décevante, mais qui peut se justifier pour un film d'animation.

Sympathique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:         OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un bon rythme de l'histoire

- des répliques moins grossières que dans les autres opus

- la fin d'une saga


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- presque toutes les blagues du Chat Potté sont dans la bande-annonce
- un schéma très classique moins pimenté que d'habitude
- s'oublie vite

9 juillet 2010

L'illusionniste

19452951Animation

67563699Film français

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 16 juin 2010
Réalisateur:
Sylvain Chomet
Acteurs principaux:
Jean-Claude Donda, Edith Rankin
Durée:
1h20
Synopsis (Allociné) :
À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais. 


Ma critique de "L'ilillusionniste":Voilà une jolie petite histoire. Malgré le peu de paroles, "l'illusioniste" arrive à délivrer des émotions touchantes dans un univers graphique riche. Une poésie mélancolique en images, avec un scénario cependant un peu longuet et répétitif. J'ai bien aimé cet univers qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de voir. Il faut se laisser porter par le charme de cette fable pour en apprécier la couleur.

l'illusioniste

Poétique.

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOOCO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- si vous aimez la nostalgie

- l'aspect dessin animé

- l'ambiance charmeuse



3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario très répétitif
- si vous ne supportez pas les films sans paroles
- des longueurs

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité