Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
24 octobre 2013

Au bonheur des ogres

21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Nicolas Bary
Acteurs principaux:
Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.


Ma critique de "Au bonheur des ogres": Voilà une mise en scène très fantaisiste, un univers pop et sucré qui n'est malheureusement pas toujours convaincant: beaucoup d'effets pas toujours justifiés dans la forme. Nicolas Bary adapte le roman de Daniel Pennac en réinterprétant un imaginaire extravagant, dans l'invention d'un style de bric et de broc, à la manière d'un Gondry ou d'un JJ Jeunet. La démarche est originale. Le résultat un peu décevant : le visuel s’essouffle assez vite, l'intrigue s'adapte difficilement à l'écran, le ton reste enfantin et le montage n'est pas très fluide. Un film un peu trop foutraque, qui s'oublie aussi vite que vu.

au bonheur des ogres

Les personnages, l'humour, les dialogues manquent souvent de tonicité et de profondeur. Les acteurs sont moyennement dirigés. Malgré des faiblesses de réalisation, le folklore est divertissant, et le portrait de la drôle de famille Malaussène reste attachant.

Une comédie bienveillante qui ne va pas au delà du sympa sans plus.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un univers visuel original
-
pour le ton divertissant sur le moment
-
pour un style qui se veut novateur

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des artifices à tiroir
- bizarrement ficelé
- une histoire un peu mince à l'écran

Publicité
6 octobre 2013

Eyjafjallajökull

21032562_20130828105635332Comédie

67564366

Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 2 octobre 2013
Réalisateur:
Alexandre Coffre
Acteurs:
Valérie Bonneton, Dany Boon, Denis Ménochet
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue l’un l’autre une détestation sans borne, va être amené par la force des choses à prendre la route ensemble.


Ma critique de "Eyjafjallajökull": Si le ton de la comédie est bien présent, les gags restent prévisibles et l'humour n'est pas clinquant. Tout est volontairement exagéré, comme le caractère des personnages ou les aventures qui les attendent. Et c'est pas franchement drôle, voire prévisible.

eyjaf

Le duo Bonneton/Boon est très électrique, incarnant un couple de divorcés qui ne peuvent plus se voir en peinture. C'est plutôt bien vu, et les répliques cinglantes ne manquent pas. Mais c'est pas franchement drôle, et c'est même répétitif.

Le mérite du film revient donc à la bonne idée de départ, à une ambiance loufoque et absurde, une histoire qui évolue, aux paysages façon "road trip". Malheureusement les dialogues sont d'une grande platitude et les péripéties abracadabrantes ne permettent pas de créer le dynamisme attendu.

eyjaf 2

Les deux acteurs Valérie Bonneton et Dany Boon sont les héros de cette comédie, une bonne idée de les réunir à l'écran. Leur état d'esprit récréatif ne comblent cependant pas les lacunes d'écriture des différents sketches.

Rien d'explosif dans ce "Volcan", comédie populaire qui fonctionne platement.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un Dany Boon qui n'en fait pas trop pour une fois
-
pour une comédie qui fait voyager (et un générique sympa!)
- pour Denis Ménochet en fanatique religieux

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes drôles qui se font rares
- un titre trop dur à prononcer^^
- Valérie Bonneton qui piaille trop...

3 août 2013

Le Grand Méchant Loup

21005321_20130513144215142Comédie moins10

drap_francais Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Acteurs principaux:
Benoït Poelvoorde, Kad Mérad, Fred Testot
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup!
De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?


Ma critique de "Le Grand Méchant Loup": L'histoire des trois petits cochons est revisitée d'une manière assez amusante, avec un scénario plutôt bien écrit et des acteurs de comédie bien choisis (aussi bien du côté masculin que féminin).

le grand méchant loup

"Le Grand Méchant Loup" nous embarque dans la vie actuelle et plus ou moins mouvementée de trois frères en abordant le thème de l'infidélité. La mise en scène ne cherche pas à faire le pastiche d'un conte moderne, elle reste très banale, mais on comprend assez finement le lien avec le titre. C'est une comédie tout ce qui a de plus normale, plutôt fraîche en ce temps estival à défaut d'élaborer des gags plus aboutis. En effet, le spectateur ne rigole peut être pas autant que voulu, avec quelques longueurs de rythme...

L'aventure de trois frères infidèles made in France.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le scénario assez original
-
pour les acteurs phares de la comédie française
-
pour la détente sans prétention

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- remake du film canadien (que je n'ai pas vu...)
- un peu long à démarrer
- humour qui tend à manquer

21 juillet 2013

Parïs à tout prix

21014907_20130624165601286Comédie

drap_francais Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 17 juillet 2013
Réalisateur:
Reem Kherici
Acteurs principaux:
Reem Kherici, Cécile Cassel
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Maya, d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. C'est une it girl de la mode. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police, où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l'avenir d'une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier.


Ma critique de "Parïs à tout prix": Parmi les comédies récentes du moment, "Paris à tout prix" ne démérite pas. Le sujet sur le retour aux origines ressemble beaucoup à "Né quelque part" sorti dernièrement, mais ici en version comédie fantaisiste. L'univers huppé de la mode est mélangé aux réflexions sur les préjugés et l'immigration : attention, il ne faut pas s'attendre à vraiment plus qu'un divertissement superficiel...

paris à tout prix

On peut apprécier le naturel spontané de l'actrice Reem Kherici qui joue sur des stéréotypes plutôt bienvenus pour entrer dans la case du divertissement. Il y a forcément des scènes plus bêtes que d'autres (telle l'affiche, son personnage sort les talons aiguilles pour faire le chemin rocailleux jusqu'à la ville), mais la plupart des répliques clinquantes trouvent un ton assez juste. L'histoire est soutenue par des personnages secondaires bon enfant. Stéphane Rousseau est toujours aussi délirant.

paris à tout prix 2

Quand l'ambiance du "Diable d'habille en Prada" se détourne vers une intrigue plus familiale au Maroc...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance bon enfant d'une comédie estivale
-
pour un casting avec quelques invités
-
pour s'évader au Maroc

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ambiance it girl qu'on apprécie ou pas
- un humour qui aurait pu être plus poussé
- le côté lisse et gentil qui ne sort pas forcément du lot

8 juillet 2013

Les Reines du Ring

21013690_20130619111003303Comédie

drap_francais Film français

Note: 11/20

Date de sortie: 3 juillet 2013
Réalisateur:
Jean-Marc Rudnicki
Acteurs principaux:
Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot, André Dussollier
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Rose, 30 ans, n’a qu’une idée en tête : renouer avec Mickaël, son fils de 11 ans dont elle a été séparée pendant plusieurs années. Lorsqu’elle découvre la passion de Mickaël, Rose pense avoir trouvé le moyen de briser la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières.


Ma critique de "Les Reines du Ring": Encore une comédie française très légère, où l'intérêt devient assez vite limité. Les seules répliques drôles sont offertes par Corinne Masiero et son rôle de bouchère, le reste dégouline d'un bon sentimentalisme pas toujours très fin. L'histoire reprend la trame de "The Full Monty", en mettant à l'honneur l'univers du catch. L'ambiance est sympa, le divertissement efficace dans ses intentions, avec des actrices qui communiquent leur bonne humeur. Mais c'est vraiment peu profond, plein de facilités, et ça frôle parfois l'ennui...

les reines du ring

Du catch bling ring avec une brochette de comédiennes sympathiques mais un scénario qui abuse des facilités.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Corinne Masiero en bouchère déjantée
-
pour le sujet qui survole l'univers du catch
-
pour une comédie sans prétention qui ne prend pas la tête

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario très léger, plein de facilités
- mielleux même dans le rythme
- un humour moyen

Publicité
25 juin 2013

Joséphine

21002612_20130502103303943Comédie

drap_francais Film français

Note: 11/20

Date de sortie: 19 juin 2013
Réalisateur:
Agnes Obadia
Acteurs principaux:
Marilou Berry, Mehdi Nebbou
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.


Ma critique de "Joséphine": "Joséphine"... Arf les mots me manquent déjà. Il s'agit de l'adaptation d'une BD française, pour un film qu'on avait présenté comme le "Bridget Jones français". La comédie romantique annoncée est malheureusement plutôt décevante. Le gros moins : on ne rigole pas beaucoup. Le petit moins : où sont les beaux mecs ?

joséphine

Tout d'abord le scénario simpliste est assez paresseux. Le gros moins : les seconds rôles sont complètement transparents ou agaçant au choix. Le petit moins : des invraisemblances et des clichés très faciles (exemple : le portrait de la mère). Bien sûr le film, la bd (?), joue sur cet aspect absurde, mais je ne suis personnellement pas fan.

joséphine 2

Alors ok, l'histoire est assez limpide, amusante en soi, parfaite en fin de journée, c'est pour ça d'ailleurs qu'on peut lui attribuer la moyenne et aller se consoler avec du popcorn ou un Magnum.

En effet, malgré des maladresses dans la mise en scène (une voix narrative lourde qui joue sur le succès de la série "Bref") Marilou Berry donne toute son énergie, et ses petits problèmes féminins procurent une certaine satisfaction^^

Je vais faire ma difficile, mais on pouvait quand même s'attendre à mieux. Puis la fin, genre... non mais allo quoi !!??

Douce déception pour un "film de filles" ;-) ...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour sa nature récréative
-
pour le jeu crève l'écran de Marilou Berry
-
pour l'ambiance gentillette

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs de rythme
- des dialogues qui sonne de manière très artificielle
- un humour plutôt absent

16 mai 2013

Les Profs

20455360Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 17 avril 2013
Réalisateur:
Pierre-François Martin-Laval
Acteurs principaux:
Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre François Martin-Laval
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire.


Ma critique de "Les Profs": "Les profs" reste un archétype de la comédie bouffonne et française, on se demande d'ailleurs où est passé Kad Mérad? Ce n'est pour moi pas la comédie de l'année, mais je ne crache pas dessus non plus.

les profs

L'humour et l'histoire reste très bon enfant (ça ressemble au "Sous-doués"), dans un univers aux personnages complètement parodique et absurde, on aime ou pas^^ L'esprit comic book est là, mais on tombe facilement dans le stéréotype bête et absurde, alors que dans mes souvenirs la BD reste dans un humour gagesque plus satirique et une analyse plus "humaine" derrière la caricature...

Une comédie bon enfant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'esprit cartoonesque
-
pour le casting multi-génération
-
pour l'intrigue amusante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un univers absurde parfois lourd
- un humour bancal qui ne vole pas toujours très haut
- le côté "sujoué" qui peut déplaire

13 mai 2013

Mohamed Dubois

20498965Comédie

drap_francais Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 1 mai 2013
Réalisateur:
Ernesto Ona
Acteurs principaux:
Eric Judor, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois a plutôt une tête à se prénommer... Mohamed. D'ailleurs ne serait-il pas plutôt le fils de Saïd, l'ex-prof de tennis de sa mère à Djerba ? Suite à une dispute avec son père, il décide de quitter le nid douillet du Vésinet. Il croise alors le chemin de Mustafa, qui lui présente sa sœur Sabrina dont Arnaud tombe immédiatement amoureux. Mais il réalise très vite que le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu'il est un beur comme elle et qu'il s'appelle... Mohamed. Il s'installe alors dans la cité de Sabrina, où il fera tout pour s'intégrer.


Ma critique de "Mohammed Dubois": Comédie potache et populaire très banal dans son genre, sur fond de crise identitaire... Les blagues sont assez poussives, on comprend très vite les ficelles faciles du scénario, les décors sont toujours les mêmes (la cité parisienne vs l'appart chic de papa/maman) mais on ne passe pas un mauvais moment en soi... Pour les fans d'Eric Judor.

mohammed dubois

Une daube récréative.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Eric sans Ramzy
-
pour sourire quelques fois
-
pour le ton sans prétention

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour Eric sans Ramzy
- mise en scène assez amateur
- l'impression de voir les mêmes acteurs que dans Cheba Louisa

10 mai 2013

Cheba Louisa

20496630Comédie

drap_francais Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 8 mai 2013
Réalisateur:
Françoise Charpiat
Acteurs principaux:
Rachida Brakni, Isabelle Carré, Biyouna
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
A 30 ans, Djemila, juriste célibataire a enfin son propre appartement... à deux pas de chez ses parents. Française d'origine maghrébine, elle fait tout pour gommer ses origines. Emma, sa voisine déjantée et fauchée, rame pour élever seule ses deux enfants. Alors que tout oppose les deux femmes, une amitié profonde va naître grâce à leur amour de la musique.


Ma critique de "Cheba Louisa": Une comédie humaine qui permet surtout à Rachida Brakti et Isabelle Carré de montrer leur talent. Les personnages restent authentiques derrière l'écriture des dialogues.

cheba louisa

Les thèmes abordés ne sont pas nouveaux, comme les différences sociales et culturelles, les difficultés financières et d'intégration, mais le portrait des deux femmes est suffisamment nuancé pour ne pas tomber dans une mise en scène trop prétentieuse ou trop mielleuse. Certes, les ficelles sont parfois grosses mais sans jamais être trop lourdes.

Une comédie attachante, tout simplement.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le jeu spontané de Rachida Brakni
-
pour une histoire agréable
-
pour le ton léger 

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un arrière goût de bons sentiments
- proche du format téléfilm
- un rythme très français^^

3 mai 2013

La cage dorée

20504068Comédie

drapeau_portugais-jpeg-3

drap_francais Film portugais, français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 24 avril 2013
Réalisateur:
Ruben Alves
Acteurs principaux:
Rita Blanco, Joaquim De Almeida, Roland Giraud
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?


Ma critique de "la Cage dorée": Il s'agit d'une comédie enrobée de tendresse grâce au bon jeu et à la sympathie des acteurs. L'histoire de ce couple d'immigrés portugais est mise en scène avec une certaine sensibilité. Cette "cage dorée" respire la sincèrité, de façon à ce que le spectateur s'interesse facilement aux péripéties de la famille. Le réalisateur interroge les clichés d'une manière efficace, avec quelques moments d'humour. Malgré tout, le rythme est parfois creux, et l'histoire reste dispensable.

la cage dorée

Une comédie humaine qui dispose d'une belle interprétation et de bonnes intentions.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des personnages attachants
-
pour la fraîcheur d'une comédie sans prétention
-
pour le sujet de l'immigration en France


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un aspect téléfilm
- des clichés soulignés
- un rythme assez lisse et attendu

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité