Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
2 février 2011

Rien à déclarer

19542535Comédie

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Dany Boon

Acteurs principaux: Benoît Poelvoorde, Dany Boon

Durée: 1h48

Synopsis (Allociné) : 1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.

Ce que j'ai pensé du film: une comédie française superficielle dans la moyenne, gentillette et qui ne fait pas de mal. Cependant le jeu des acteurs caricaturé je commence à saturer, ça fait perdre l'authenticité des répliques. Entre un Benoît Poelvoorde toujours agité, un Dany Boon toujours benêt, et des second rôles pas toujours convaincants (Julie Bernard), on reste sur notre faim au niveau de l'interprétation globale. Un scénario avec de bonnes idées, mais à l'humour un peu bancal et simpliste. On passe cependant un bon moment, grâce à des gags tout public, et une histoire divertissante.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOCOO


Intéressant? -

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- divertissant

- l'ambiance comédie

- quelques bonnes idées

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- jeu des acteurs poussif
- un scénario simpliste
- un manque de subtilité dans la réalisation

Publicité
16 janvier 2011

Le fils à Jo

19598579Comédie

Film français


Note globale: 11/20

Réalisateur: Philippe Guillard

Acteurs principaux: Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Jérémie Duvall, Vincent Moscato

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) :  Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn.
Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même…

Ce que j'ai pensé du film: "Le fils à Jo" respecte les codes traditionnelles de la comédie sentimentale et familiale. Complètement sans surprises, une histoire simple, réalisée avec une certaine tendresse tout de même. La très bonne interprétation de Gérard Lanvin porte la justesse du récit à son sommet. L'authenticité de certains dialogues et la tonalité humoristique n'est pas déplaisante. Cependant le manque d'intensité dans les émotions n'est pas assez travaillé, et les banalités de la mise en scène font passer le temps avec certaines difficultés. L'esprit naïf est l'essence du film, le genre qu'on aime ou pas...

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:      OOOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une bonne interprétation de Gérard Lanvin

- la tendresse du film

- la présence de Karina Lombard

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- très convenu
- des émotions peu dynamiques
- réalisation niveau téléfilm

9 janvier 2011

La chance de ma vie

19584808Comédie

Film français


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Nicolas Cuche

Acteurs principaux: François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Armelle Deutsch

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) :  Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.
Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.

Ce que j'ai pensé du film: "La chance de ma vie" se montre légèrement décevant, faute à une bande-annonce qui révèle injustement toutes les blagues du film. On a l'impression d'avoir déjà tout vu. Il faut ajouter à cela une histoire classique, un scénario qui ne tient pas bien debout. Une comédie trop gentillette, voire carrément niaise par le jeu des acteurs, trop récitée, qui manque d'étincelles. L'ensemble reste malgré tout relativement divertissant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOCOO


Intéressant? Non

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une comédie assez divertissante

- l'excentricité d'Elie Semoun

- des touches d'humour

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- si on a déjà vu la bande annonce, on a déjà tout vu
- des personnages pas très innovants
- scénario trop léger

3 janvier 2011

Les émotifs anonymes

19534514Comédie

Film français, belge


Note globale: 14/20

Réalisateur: Jean-Pierre Améris

Acteurs principaux: Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde

Durée: 1h20

Synopsis (Allociné) :  Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Ce que j'ai pensé du film: sans chercher à capter avec justesse le problème de l'hypersensibilité, cette comédie nous délivre une dose de légèreté non déplaisante. "Les émotifs anonymes" se présente comme un film gentillet, avec une réalisation édulcorée, des décors kitsch, et une histoire attendrissante. Certains trouveront ça niais, d'autres se laisseront charmer. Si le rythme est parfois bancal et le scénario trop léger, on ne regrette pas la fantaisie du film. Un humour assez timide dans l'ensemble, sauf pour la scène de la chemise où j'avais du mal à retenir mon rire. Le couple Isabelle Carré/Benoît Poelvoorde marche bien. Il faut s'attendre à une fable de Noël, car le vrai fond du problème est traité sur un plan très réducteur.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOCOO


Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet qui change

- le sketch de la chemise

- une mise en scène qui ressort du conte

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme peu dynamique
- le fond du problème reste très superficiel
- les chocolats donnent beaucoup trop envie

20 décembre 2010

De vrais mensonges

19539886Comédie

Film français


Note globale: 16,5/20

Réalisateur: Pierre Salvadori

Acteurs principaux: Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Un beau matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Émilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur. Elle n’imagine surtout pas que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser…

Ce que j'ai pensé du film: cette comédie française retourne à l'utilisation de procédés simples et classiques, maniés avec habileté. Grâce à un très bon jeu des acteurs, l'enchaînement des quiproquos réussit à nous embarquer dans le rire. La précision des dialogues et la justesse dans le ton des personnages marchent sans accrocs malgré une mise en scène un peu simpliste. On peut regretter une histoire assez lisse qui ne sort pas vraiment des sentiers de la bande-annonce. Beaucoup de légèreté dans cette comédie, avec un humour divertissant et en finesse. Sur le grand écran, la dynamique est un peu trop monotone, mais on passe un bon moment. 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOC

Humour:      OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le ton léger

- très bien joué

- un humour sympathique

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- monotone
- des décors simplistes pour du cinéma
- l'impression de connaître déjà toute l'histoire à cause de la bande-annonce

Publicité
18 décembre 2010

Holiday

19590126Comédie (policier)

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Guillaume Nicloux

Acteurs principaux: Jean-Pierre Darroussin, Judith Grodèche, Josiane Balasko

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : Un soir, Michel Trémois échoue dans la pharmacie d’une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week-end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s’est finalement passé comme prévu… Après une nuit folle et tumultueuse agrémentée de rencontres singulières, le réveil de Michel est brutal et douloureux. Non seulement il se retrouve accusé de meurtre mais sa femme est introuvable…

Ce que j'ai pensé du film: L'atmosphère du film et la mise en scène façon Cluedo reste assez rafraîchissante. Musique décalée, personnages intrigants, déroulement en huis-clos... le travail de réalisation est soignée et a l'audace de proposer quelque chose d'assez fantaisiste. Cependant, "Holiday" reste un divertissement oubliable: sans être inexistants, l'humour, l'intrigue et le rythme, se perdent trop vite aux confins de l'insuffisance. Un style honnête où les quelques bizarreries et mystères tiennent l'intrigue, mais où les résolutions et l'humour manquent de vigueur.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOCO

Humour:      OOOOO


Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance à la Agatha Christie

- une réalisation travaillée

- un Jean-Pierre Darroussin plutôt convainquant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- rien d'exceptionnel
- un humour peu abouti
- un scénario léger qui manque d'intensité

9 décembre 2010

Le nom des gens

19538598Comédie

Film français


Note globale: 15/20

Réalisateur: Michel Leclerc

Acteurs principaux: Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem

Durée: 1h44

Synopsis (Allociné) : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...

Ce que j'ai pensé du film: un humour assez percutant et provocateur qui donne à cette comédie des allures excentriques. Le film s'amuse à partir des faits et clichés de la société en provoquant les caricatures et les absurdités: politique, économie, environnement... Il y a de bonnes idées, assez fines et aguicheuses, mais le rythme est inégal, et il manque une trame scénaristique plus consistante. Du coup, on finirait presque par trouver le temps long... "Le nom des gens" reste quand même une comédie originale et réussie.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOOOO

 

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un ton accrocheur

- extravagant

- Une apparition surprise...

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un manque de scénario, avec une narration à prolongation
- une théâtralisation décrédibilisante
- Sara Forestier qui "piaille" trop

2 décembre 2010

Mon pote

19528632Comédie

Film français


Note globale: 16/20

Réalisateur: Marc Esposito

Acteurs principaux: Edouard Baer, Benoît Magimel, Atmen Kélif

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…

Ce que j'ai pensé du film: je l'ai vu en avant-première il y a un mois, et j'ai trouvé l'ensemble très frais. Le duo Edouard Baer/ Benoît Magimel marche bien, avec une spontanéité humaine qui fait plaisir. La mise en scène est construite dans une agréable justesse, on se laisse prendre par cette histoire d'amitié naissante, avec un brin d'humour et un brin d'action trépidante. Une réalisation efficace, qui nous fait passer un bon moment, tout simplement. Les quelques longueurs et les bons sentiments se digèrent facilement, grâce à une morale plaisante, on en garde un bon souvenir. On peut cependant regretter un démarrage assez lent, et une première partie très molle, mais l'ensemble réussit heureusement à remonter la pente.  

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOC

Humour:       OOCOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- c'est bien joué

- bonne mise en scène

- c'est frais, sans mélodrame

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- quelques longueurs
- un long démarrage avec une première partie qui manque de dynamisme
- des aspects classiques

15 novembre 2010

Potiche

19502913Comédie

Film français


Note globale: 09/20

Réalisateur: François Ozon

Acteurs principaux: Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini

Durée: 1h43

Synopsis (Allociné) : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Ce que j'ai pensé du film: Une ambiance kitsch des années 70 théâtralisée avec amusement... sorti de ça, il ne reste pas grand chose du film, et surtout de l'histoire. C'est farfelu sans jamais vraiment atteindre le comique, seulement des doses d'ironie. On tombe vite dans les longueurs de la réalisation. La performance surjouée des acteurs est parfois râtée (un mauvais démarrage pour Fabrice Luchini et Jérémie Rénier, qui finissent par s'en sortir en donnant le flambeau à Judith Godrèche). François Ozon nous propose un univers original et une réalisation assez fantaisiste dans son parti pris, mais l'attention du spectateur est usé assez vite. Certains vont apprécier ce décalage aux touches de fraîcheur, d'autres peuvent trouver le temps long...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'ambiance décalée
et éducolrée
- un casting sympa

- réalisation originale

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- pas vraiment d'humour à proprement parler
- histoire pauvre, l'ennui guette
- c'est mou, sans réelle réflexion

6 novembre 2010

Il reste du jambon?

19512190Comédie

Film français


Note globale: 13,5/20

Réalisateur: Anne Depetrini

Acteurs principaux: Ramzy Bedia, Anne Marivin, Marie-France Pisier

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé cantonnée à la rubrique « chiens écrasés » rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c’est tout de suite le coup de foudre…Et le début d’une grande histoire d’amour.
La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y’a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte : l’homme qu’elle aime est… Arabe, enfin « Français issu de l’immigration ».
Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud…
 

Ce que j'ai pensé du film: une bonne première partie, rythmée, avec des situations mordantes, mais petit à petit l'histoire perd sa saveur, et l'humour disparait dans une fin fraîchement bâclée. Le jeu des acteurs est appréciable, mieux qu'on pourrait l'imaginer. D'habitude je n'apprécie pas forcément Anne Marivin, mais ici son interprétation est très correcte. La mise en scène est amusante, mais le scénario se perd dans quelque chose d'assez fade. En voulant exploiter les clichés, l'histoire patauge dedans, sans arriver à s'en détacher. L'enchaînement manque parfois de fluidité (ramadan, l'aïd, mariage, on est trop dans le listing), et ne laisse aucun élément de réflexion. De plus, il est regrettable d'avoir encore une fois choisi de faire un amalgame cliché avec des milieux sociaux dans l'extrême (haute bourgeoisie vs banlieue) , qui ne rajoute pas grand chose.  Au final, le film explore certaines difficultés, sans vraiment s'attacher à les résoudre, ce qui donne un sentiment assez superficiel à l'histoire. Heureusement les pointes d'humour et la légèreté du film nous font passer un bon moment.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


Intéressant? Pas autant que ça aurait pu l'être

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Des passages amusants

- Les acteurs, et des rôles secondaires assez bien connus

- Divertissant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- Les clichés sont exploités de manière trop linéaire, sans éléments de réflexion
- la deuxième partie s'essoufle
- des décors un peu téléfilm

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Publicité