Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
14 juin 2016

The Neon Demon

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller

67564366 Film américain, danois, français

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 8 juin 2016
Réalisateur:
Nicolas Winding Refn
Acteurs principaux:
Elle Fanning, Jena Malone
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.


Ma critique de "The Neon Demon": Le dernier film du réalisateur Nicolas Windning Refn ne m'avait déjà pas enthousiasmé, mais là on touche le pompon du "je reste jusqu'au bout ou je vais me coucher ?" (Non mécontente d'être restée jusqu'au bout, car on y trouve la meilleure scène du film). Cette sorte de métaphore du milieu du mannequinat doté d'une forme esthétisante reste assez difficile d'accès. A réserver uniquement à ceux qui aiment les expériences cinématographiques corsées, avec son lot d'images technos et provoc'. A la limite du film d'horreur.

the neon demon

C'est surtout la prestation des comédiens qui ne m'a pas permis d'entrer dans cet univers spécial. Tout d'abord parce que la beauté dite naturelle de l'actrice Elle Fanning n'est à mon avis pas assez subjugante pour valider toute cette jalousie ambiante sur laquelle l'histoire repose.

A part ça, le film est super long, même si on peut comprendre l'effort et la démarche du réalisateur. A chacun ses ambitions.

Un exercice de style sophistiqué qui frise quand même le ridicule... et le non sens.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:         OOOOO

Acteurs:    OCOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour des scènes uniques en leur genre !

- pour
décrypter les diverses allégories
- pour la forme "sophistiquée"


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il va falloir s'accrocher dûr sinon...
- c'est bizarre
- c'est long

Publicité
Commentaires
Publicité