Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

07 décembre 2015

Les Cowboys

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Drame

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisateur:
Thomas Bidegain
Acteurs principaux:
François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.


Ma critique de "Les Cowboys": L'histoire s'intéresse à la disparition d'une jeune fille de 16 ans, en suivant la quête de son père pour la retrouver. Celui-ci va rapidement découvrir que sa fille s'est convertie à l'Islam en partant vivre avec son petit ami. Le drame familial raisonne dès lors avec une approche beaucoup plus géopolitique : conflits internationaux, réseaux islamistes radicaux... Un sujet à la fois dramatique et d'actualité qui en fait toute sa force. Le récit commence en 1994 et se termine beaucoup plus tard, pour nous montrer un père démuni dans son époque.

les cowboys

Le montage chargé d'ellipses, de découpages, d'étirements et de moments forts est modelé d'une façon qui ne laisse pas indifférent mais qui peut générer de l'ennui et des facilités: beaucoup de non-dits, des explications floues, des images se veulent plus fortes que les mots (attention aux maladresses).

La première partie du film est une redite de la bande-annonce, qui rejoue avec longueurs des scènes attendues. François Damiens s'empare avec brio d'un rôle dans lequel on ne l'attend pas. Le combat intérieur qu'il mène pour retrouver sa fille est davantage touchant que ses actions. Malheureusement les autres comédiens (la femme et le fils) ont un jeu moins authentique. De plus, les émotions ne sont pas toujours soutenues par la mise en scène, un peu dommage pour le genre du film (on pense notamment à la musique).

les cowboys2

La deuxième partie du film change de tournant pour redynamiser l'ensemble mais se révèle assez décevante dans le propos. Le spectateur reste toujours aussi passif, et les nombreux flous donnent l'impression d'un film qui avance au compte-goutte, cherchant à dénoncer on ne sait pas vraiment quoi, et sans savoir de quoi le cinéaste nous parle véritablement. Tout le mystère autour de la disparition de la jeune fille reste très obscur, sans parti pris, et sans grand bouleversement jusqu'aux dernières minutes...

Au final, l'intrigue autour de la famille déchirée reste le seul point de vue que le spectateur peut étudier, et donc, le plus évocateur. Cependant, les émotions délivrées par le fils (Finnegan Oldfield assez transparent) m'ont semblé bien plate.

Une histoire intéressante, mais pas aussi prenante et incarnée qu'on pouvait espérer.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour François Damiens dans un rôle dramatique et intimiste

- pour la scène de fin plus émouvante

- pour le sujet sensible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un cinéma de non-dits parfois agaçant et approximatif
- le lien père/fils pas assez bouleversant
- le jeu de certains comédiens un peu en dessous

Posté par Aline Cineglobe à 12:20 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Cowboys

Nouveau commentaire