Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
21 novembre 2015

L'Hermine

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisateur:
Christian Vincent
Acteurs principaux:
Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.


Ma critique de "L'Hermine": La mise en scène est un peu simpliste, il s'agit de suivre le coeur d'un procès, en suivant les dires du Président de la cour, des jurés, des avocats dans la sphère public et privée. Même s'il est intéressant de plonger dans le fonctionnement d'un tribunal et la reconstitution d'une audience, le point de vue abordé en terme de cinéma reste moyennement pertinent.

l'hermine

Le héros du film est interprété par Fabrice Luchini, une hermine dans les deux sens du terme. Il se voit troubler quand une femme qu'il a aimé est tiré au sort pour faire parti du jury. Pour tonifier le scénario, une histoire sentimentale vient donc se greffer entre deux personnages. C'est tendre mais la dynamique est vraiment trop surfaite et simplette. Heureusement, la retenue des comédiens permet de rester dans la bonne touche de délicatesse.

l'hermine2

L'aspect le plus intéressant du scénario est finalement de se rendre compte à quel point il peut être difficile de juger un homme avec juste des faits, des témoignages nébuleux et peu de preuves. Le procès présenté ici est celui d'un infanticide, le propos reste forcément alarmant. Un léger suspense s'installe pour connaître le sort du détenu, mais on reste dans une sage comédie dramatique à la française.

Un sujet sensible, une réalisation un peu plate.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'univers reconstitutif d'un procès d'assises

- pour les amateurs de Fabrice Luchini

- pour la sensibilité des autres comédiens


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario trop schématique
- des émois amoureux pas bouleversant...
- un film sans surprise

Publicité
Commentaires
Publicité