Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
30 octobre 2015

L'homme irrationnel

21041126_20130917181840774

Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 16,5/20

Date de sortie: 14 octobre 2015
Réalisateur: Woody Allen
Acteurs principaux: Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey
Durée: 1h35
Synopsis (Allociné) : Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien.Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie.


Ma critique de "L'homme irrationnel": Le nouveau film de Woody Allen est délicieusement bien écrit, habile et réserve de bonnes surprises. La mise en scène reste fidèle au cinéaste, sans fioritures, centrée sur le discours des personnages, l'image jaunie et bercée par des airs jazzy. A voir pour son intrigue sombre et croustillante (à ne pas trop dévoiler avant de voir le film).

l'homme irrationel

L'histoire explore différents registres, entre romance, comédie, et drame existentiel. Même si la réalisation reste simple (avec peu d'action et de décors), le spectateur ne s'ennuie pas grâce au rythme imprévisible et le fait qu'il peut facilement s'identifier à la réaction des personnages.

Joaquin Phoenix s'empare du rôle principal, un professeur de philosophie à la déprime, qui va retrouver un certain sens à sa vie. Voilà matière à écrire des dialogues de qualité, truffés de pensées philosophiques et morales sur notre existence. Le film ne cherche pas à développer des émotions, mais plutôt des pistes de réflexion. Le tout sans prétention !

l'homme irrationnel2

Un Woody Allen de très bon cru !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant ? Oui

Divertissant ? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'intrigue bien construite
-
pour l'écriture sans prétention
-
pour des blablas pas trop ennuyeux

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- Joaquin Phoenix, un acteur que je n'aime pas trop
- pas un film à revoir des centaines de fois
- un film bavard, avec peu d'action et de sentiment: pas de larme, pas de rire...

Publicité
29 octobre 2015

Lolo

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie 

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 28 octobre 2015
Réalisateur:
Julie Delpy
Acteurs principaux:
Danny Boon, Julie Delpy, Vincent Lacoste
Durée:
1h39

Synopsis (Allociné) :
En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.


Ma critique de "Lolo": Le synopsis conquit facilement le public de tout horizon : un informaticien de la province se met en couple avec une quadra de la capitale. Tout est fait pour que la logique amoureuse opère malgré le fossé des apparences. Tout, excepté la présence de Lolo, le grand fiston à sa maman, diaboliquement jaloux, qui va exagérer le fossé entre eux.

lolo3

Julie Delpy réalise une comédie au ton assez détaché mais loin d'être une réussite. En effet, l'ecriture des dialogues et le profil des personnages est sans arrêt en dents de scie. Les clivages sociaux et familiaux restent un peu attendus. A coup de dialogues cinglants, son film s'enlise dans l'interminable farce du "pour être dans le coup, il faut s'autoriser à être débridée, voire vulgaire", tel son personnage de bobo branchée. Dommage, car l'humour et le rythme ont parfois du mal à suivre !

lolo

En effet, "Lolo" souffre d'un manque de rythme dès la première demi-heure, avant de reprendre un peu de souffle dans le dernier tiers. La mise en scène des dialogues est trop pauvre pour captiver sur la longueur.

On retiendra la retenue apportée par Danny Boon qui apporte un point de vue plus crédible et réaliste. Vincent Lacoste propose un jeu complètement antipathique qui a tendance à rendre l'ensemble très désagréable. Spécial. Julie Delpy récite un peu trop son texte.

lolo2

Une comédie sans grands reliefs.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance irrévérencieuse, très "Julie Delpy"

- pour le scénario de plus en plus sournois

- pour un Danny Boon en retenue


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque d'efficacité dans les dialogues et le rythme
- Vincent Lacoste, un jeu pas du tout agréable
- pas la comédie de l'année

27 octobre 2015

Pan

19719960

Fantastique

67564366 Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Joe Wright
Acteurs principaux:
Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund
Durée:
1h51

Synopsis (Allociné) :
Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.


Ma critique de "Pan": L'histoire est un ambitieux prequel de "Peter Pan", puisqu'il s'agit d'une relecture du conte, un voyage aux origines du Pays Imaginaire. Le Capitaine Crochet n'est pas encore le méchant que l'on connaît, le futur Peter Pan découvre ses aptitudes à voler... Le réalisateur Joe Wright concocte une aventure familiale, destiné davantage aux enfants : le résultat est plutôt saisissant !

pan

Le rythme d'ensemble est vraiment dynamique, les scènes d'action s'enchaînent à travers de jolis tableaux numériques: des batailles chorégraphiés, des chants, des paysages merveilleux, une musique orchestrée... L'histoire avance avec une certaine fluidité. Les personnages demeurent bien stéréotypés (façon film des années 90) mais sont la force d'un film jeunesse. On retrouve ainsi l'enfant intrépide, le méchant pirate sans pitié, l'anti-héros sympathique, le flirt amoureux, l'horrible bonne soeur de l'orphelinat...

pan2

Le casting est par ailleurs bien dirigé. On s'amuse à reconnaître le comédien Hugh Jackman sous les traits grimés du méchant Barbe Noire. Le jeune acteur qui interprète Peter Pan colle bien au rôle. Garret Hedlund et Rooney Mara sont des bonnes surprises.

Le pari de réunir l'aventure et la féerie est réussi, même si l'intérêt de recréer une histoire autour de Peter Pan avec des libertés peut se débattre pour les plus inconditionnels du conte.

pan3

Une réalisation créative pour les yeux et les oreilles, même si le ton général reste pensé pour les plus jeunes.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:          OOOCO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène dynamique et originale
-
pour une aventure familiale
- pour les crocodiles, les sirènes, les indiens, les Pirates, les fées...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une magie qui fonctionne moins sur les adultes
- des émotions très artificielles
- quelques effets numériques bâclés

26 octobre 2015

Les nouvelles aventures d'Aladin

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie 

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 4 février 2015
Réalisateur:
Arthur Benzaquen
Acteurs principaux:
Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au coeur de Bagdad, ville aux mille et une richesses... Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le coeur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !


Ma critique de "Les nouvelles aventures d'Aladin": Cette  production française réunit une troupe d'humoristes populaires (Eric Judor, Jean-Paul Rouve, Michel Blanc...) pour revisiter le célèbre conte d'Aladin. Le rôle de tête est assuré par le controversé et dynamique Kev Adams. L'attente du rire est incontournable dans ce genre de comédie. Verdict.

L'humour est saturé d'anachronismes et de jeux de mots potaches, fidèle à l'idée qu'on s'en fait, allergique s'abstenir.

aladin

Les gags prônent le registre parodique mais leur efficacité reste décevante: le procédé comique n'est malheureusement plus vraiment inédit (Astérix, Iznogoud...) et devient très vite poussif pour plaire aux plus jeunes (exemple: le méchant qui a mauvaise haleine). Les + : quelques parodies avec le Disney sont bien vues, et quelques répliques bécasses bien jouées (exemple: la confusion avec le singe). A noter, du sang neuf au casting avec Vanessa Guide dans le rôle de la princesse.

A défaut d'être hilarant, le film réserve une ambiance divertissante, et parfois, ça fait tout de même du bien. On ne boude pas le plaisir de voir tout ce petit monde évoluer dans des décors sympathiques. Le budget visuel est à la hauteur (décors et costumes). Le rythme s'épuise en court de route et on attend la fin en tapant du pied.

aladin2

Une comédie populaire assumée, mais les gags sont forcés et manquent de génie.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance généreusement décalée

- pour la mise en scène gros budget

- pour manger des pop-corn


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour et jeu d'acteur trop "gamin"
- un produit très commercial qui mène à l'ennui
- les points faibles d'un premier film

22 octobre 2015

Seul sur Mars

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Wes Ball
Acteurs principaux:
Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig
Durée:
2h24

Synopsis (Allociné) :
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.


Ma critique de "Seul sur Mars": Après les récents "Gravity" (Alfonso Cuaron) et "Interstellar" (Christopher Nolan), Ridley Scott met en scène le nouveau film d'aventure spatiale de l'année 2015, ou plus exactement un banal film de survie sur la planète Mars.

Matt Damon campe en effet le rôle d'un astronaute laissé pour mort sur la planète rouge: il va devoir tenir bon en attendant les secours. Autant le rythme d'action est plutôt prenant (on ne s'ennuie pas face aux évènements qui s'enchaînent), autant le scénario type catastrophe est sans surprise.

seul sur mars

Le bon : Visuellement parlant c'est très impressionnant. On se croirait vraiment sur Mars et dans l'espace, grâce à des prises de vues de qualité. Il s'agit typiquement du blockbuster à voir sur grand écran. Le film semble donc très abouti sur la forme et sur le plan scientifique. Chaque détail physique apparaît réfléchi pour le spectateur lambda, et la vie de l'astronaute devient presque documentaire. On peut noter un scénario découpé qui permet d'introduire les personnages d'une manière pertinente et qui évite les sous-intrigues niaises (on va à l'essentiel). Le point de vue développé est assez mûr, la réalisation plutôt bien faite pour ne pas paraître comme un simple réchauffé. Les fans de Ridley Scott apprécieront.

seul sur mars 2

Le moins bon: On ne ressort pas très enrichi de cette expérience du point de vue émotionnel et créatif. Tout semble très surfait, on voit là où le cinéaste a voulu ajouter des effets de style. Le personnage joué par Matt Damon est trop idéal, un Mac Gyver de l'espace qui manque de simplicité, de faiblesse, et donc d'empathie. Le ressort "intismiste" qu'on pouvait attendre d'un tel scénario est noyé dans un jeu de problème/solution plus ou moins intéressant.

Les mimiques de Matt Damon sont souvent exagérés, son personnage parle tout seul à la caméra façon "journal de bord" (un brin ennuyant) et les tentatives d'humour sont souvent maladroites. Ce climat second degré est tiré de l'adaptation du livre d'Andy Weir: pas sûr que cela soit aussi fin et approprié sur grand écran (les notes d'humour restent trop anecdotiques pour donner un véritable souffle au film).

seul sur mars 3

Bref, ce n'est pas le film pour faire palpiter les coeurs, car on regrette à chaque instant une action au dénouement prévisible, des péripéties attendues dans le cahier des charges, et donc un manque de suspense général. Le film ne sort à aucun moment des sentiers battus. Les liaisons entretenues avec la NASA et les recherches de solutions n'introduisent aucun débat, seulement des personnages dont on a finalement rien à faire (à part le sous-rôle de Sean Bean pour son côté caustique), dans une ambiance "à l'américaine". Cette épopée spatiale manque franchement de caractère, bien qu'on ne ressort pas déçu d'avoir passé un bon moment de cinéma.

Un film spatial qui montre un savoir-faire solide même si la substance scénaristique manque parfois d'intérêt.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les belles images
-
pour une histoire type catastrophe pas trop niaise
- pour apprendre à faire pousser des patates sur Mars (ça peut servir)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario qui va à l'essentiel en dépit des personnages et des émotions
- le ton du film ambigu, avec des longueurs...
- Matt Damon devient vieux et démodé :D (+ il fait des trucs berk + il a du bon scotch)

Publicité
15 octobre 2015

Le Labyrinthe: La Terre brûlée

19719960

Science-Fiction moins10

67564366 Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur:
Wes Ball
Acteurs principaux:
Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) :
Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.


Ma critique de "Le Labyrinthe: la Terre brûlée": Deuxième volet de cette saga adolescente qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée, sans redite du premier film. Le groupe de survivant doit désormais évoluer en "Terre brûlée", c'est-à-dire le monde extérieur détruit, tout en échappant à de nombreux dangers. On perd ainsi toute l'essence scénaristique qui faisait la surprise du "Labyrinthe" pour se retrouver dans une banale histoire de survie, de course poursuite, de fuite, de groupes rebelles, et de monde dévastée par un virus... Une série de péripéties plus ou moins crédibles aux effets visuels plus ou moins spectaculaires.

labyrinthe terre

On ne voit pas forcément les 2h13 de film passer car l'histoire essaie de multiplier intelligemment les univers et les personnages, mais l'écriture scénaristique reste un peu désolante ! Dans ce nouvel épisode, on retrouve quelques passages digne d'un film d'horreur, des attaques de zombies, des combats épiques, et autres. Le fait que les héros ressemblent à un groupe de boys band cosmopolite n'aide pas crédibiliser ni les émotions ni l'action. Passé un certain âge, attention à l'ennui...

Des scènes d'action qui s'enchaînent, de jeunes acteurs pas bien crédibles.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le rendu visuel plutôt réussi
-
pour connaître la suite de l'histoire
- pour les enjeux SF qui restent intéressants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario pas très fin et naïf
- des émotions qui ne transpercent pas
- ce n'est pas très bien joué

15 octobre 2015

Sicario

19719960

Thriller

67564366 Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur:
Denis Villeneuve
Acteurs principaux:
Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
Durée:
2h02

Synopsis (Allociné) :
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.


Ma critique de "Sicario": C'est le thriller politique de l'année, mis en avant par la critique pour son atmosphère suffocante. La mise en scène au coeur des cartels mexicains est en effet très appliquée (une caméra réaliste, une violence maîtrisée, des paysages pour grand écran...) Cependant, l'ambiance retransmise par le cinéaste Denis Villeneuve est vraiment à nuancer: la dynamique d'ensemble se regarde avec plus ou moins d'intérêt et de déjà-vu. Le point de vue de la recrue idéaliste du FBI (interprétée par Emily Blunt) ne laisse pas toujours l'impression d'un film inédit ou haletant, juste celle d'un film très noir.

sicario

Après une scène d'ouveture choc qui donne le ton, le spectateur se retrouve volontairement perdu dans les rouages d'un groupe d'intervention contre le trafic de drogue. La première lecture du film peut paraître un peu difficile, on retient surtout des scènes dures au milieu de passages bien plus flottant, comme Denis Villeneuve nous a d'ailleurs habitué dans ses précédents films. Mais là où le génie opérait dans "Incendies" ou "Prisonners", on a ici le sentiment qu'il manque une étincelle au scénario pour supplanter le genre.

sicario2

Le profil des personnages et le casting restent plutôt banals et prévisibles. Emily Blunt rejoue une version de Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty", Benicio Del Toro s'empare d'un rôle trouble mais attendu. C'est finalement Josh Brolin qui mène la barque dans le rôle d'un agent du gouvernement bien charismatique. L'univers des narcotrafiquants reste relativement rebattu: même s'il joue bien le jeu du film d'action où la frontière entre les méchants et les gentils reste floue, on voit vite ce que "Sicario" veut dénoncer. Il reste à voir pour sa partie sombre et documentée, sans perdre les aboutissements efficaces du genre.

Une réalisation maîtrisée pour un film pas joyeux du tout lors d'une sortie cinéma...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour quelques scènes assez poignantes
-
pour Josh Brolin, un second rôle de poids
- pour la réalisation digne de ce nom


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un univers déjà-vu qui se démarque sans plus des autres
- le genre de film qui plombe la bonne humeur
- une réalisation maîtrisée mais pas très charismatique...

14 octobre 2015

Le nouveau stagiaire

21041126_20130917181840774

Comédie américaine

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur: Nancy Meyers
Acteurs principaux: Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo
Durée: 2h01
Synopsis (Allociné) : Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.


Ma critique de "Le nouveau stagiaire": Le scénario "made in america" pose un contexte qui se veut au goût du jour et décalé : le recrutement de stagiaires séniors, la direction et le succès d'une start-up, la vente d'articles mode sur internet... Mais sorti de là, la réalisatrice Nancy Meyers ("Pas si simple", "The Holiday") filme sans brio une histoire pas très épaisse (on peut résumer le scénario avec les doigts d'une main, outre des éléments dévoilés au compte-gouttes, il ne se passe pas grand chose au pays du rythme qui s'étire).

le nouveau stagiaire

Heureusement, l'écriture n'est pas vide de réflexion et l'approche relationnelle entre les protagonistes donne du baume au coeur. Entre outre, le duo Hathaway / De Niro n'en fait pas trop et marche relativement bien.

Le développement de l'intrigue qui flirte à certaines reprises avec la comédie dramatique (peut-on conjuguer réussite professionnelle avec vie de famille ?) permet quelques rebondissements faisant de cette comédie presque convenue une comédie presque convenable.

L'addition ne surprend pas : pour les amateurs du genre.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant ? -

Divertissant ? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le duo inédit De Niro - Hathaway
-
pour quelques bonnes pistes de réflexion générale sur la vie
-
pour l'intrigue passe partout

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des personnages convenus et attendus
- pas vraiment d'humour
- des dialogues parfois moisis

Publicité
Publicité