Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
10 février 2015

It follows

21041126_20130917181840774

Epouvante 

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 9 avril 2014
Réalisateur: David Robert Mitchell
Acteurs principaux: Maika Monroe, Keir Gilchrist
Durée: 1h40
Synopsis (Allociné) : Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et  l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...


Ma critique de "It follows": L'histoire nous fait suivre les mésaventures d'un groupe d'adolescents dans la banlieue pavillonnaire de Detroit. Le pitch de "It follows" n'est pas banal : les voilà poursuivit par un étrange mal sexuellement transmissible ! Le concept de la chaîne maléfique comme dans "The ring" est toujours efficace et le réalisateur David Robert Mitchell réussit à traduire ses idées dans une atmosphère inquiétante. Grâce à un décor et une musique des années 80 le film part sur de bonnes bases:  un environnement malsain et anxiogène. Malheureusement, il y a un gros bémol :  le développement de moins en moins réaliste et des effets de peur pas assez rythmés ! 

it follows

Le manque de rythme n'est pas ce que l'on reproche d'habitude aux films d'horreur, mais là c'est une sorte de répétition de stéréotypes réglés en mode escargot : "je m'enfuis seule dans la forêt", "j'ouvre la porte, j'ai peur, ouf c'est mon pote". L'idée du personnage maléfique qui avance à petits pas pour poursuivre sa cible est bien, mais aurait pu être encore plus effrayante ! Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir au sens du pourquoi : et se satisfaire du il n'y a rien de plus à comprendre.

Un résultat mitigé.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Peur:            OOCOO

 

Intéressant ? Correct

Divertissant ? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la petite vieille qui avance qui avance... BOUH !
-
pour la tonalité sérieuse du film et l'atmosphère inquiétante
-
pour le concept inédit

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- si on aime comprendre le pourquoi du comment, on n'est pas bien servi
- le rythme pas très dynamique aux effets qui retombent
- les incohérences en cours de route

Publicité
Commentaires
Publicité