Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

28 octobre 2013

Prisoners

21028038_20130813155654441

Thriller

67564366Film américain

Note: 18/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 9 octobre 2013
Réalisateur:
Denis Villeneuve
Acteurs principaux:
Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal
Durée:
2h33

Synopsis (Allociné) :
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…


Ma critique de "Prisoners": Un suspense très bien étudié, un climat oppressant, des acteurs très bien dirigés, on ne voit pas les 2h30 du film passer. "Prisoners" est un film ultra classique dans l'âme, centré sur la disparition de deux petites filles. Un jeu de piste traditionnel très prenant. L'imbrication entre le drame familial et le polar est suffisamment malin pour ne pas lâcher le spectateur.

prisoners

Une réussite qui tient à la performance des acteurs, Hugh Jackman est terriblement touchant sans tomber dans le pathos du père désespéré. Face à lui Jake Gyllenhaal interprète un flic comme on a pas souvent l'habitude d'en voir, le portrait du personnage reste original, un gars dépassé, moyennement compétent, aux drôles de tics.

prisoners 2

Si le scénario est bien ficelé, c'est surtout car il pose indirectement les bonnes questions en prenant le spectateur à parti. Tout d'abord les questions morales: comment réagir dans un cas aussi critique? L'attitude des personnages est-elle la meilleure, la plus juste? Ensuite les questions propres au film policier: qui est le coupable? où sont les fillettes? La résolution de l'intrigue, quant à elle, n’atteint pas les sommets scénaristiques, et certains personnages restent tout de même des stéréotypés du genre. Mais le puzzle permet d'être construit comme un film à revoir.

Un thriller saisissant.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 



3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'intrigue contre la montre qu'on ne lâche plus
-
pour l'émotion qui émane des personnages
-
pour une réalisation maîtrisée

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- Jake, pourquoi tu clignes les yeux toutes les 5 secondes?
- les explications à tiroir et les révélations sans grande originalité
- un polar au rythme bien tenu, mais très calme pour un thriller

Posté par Aline Cineglobe à 20:56 - Thriller/ Policier - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Prisoners

  • J'ai adoré justement ce clignement des yeux, montrant un côté nerveux et psychotique à un personnage qui se doit de le cacher.

    Posté par Kaal, 29 octobre 2013 à 21:16 | | Répondre
  • J'ai adoré justement ce clignement des yeux, montrant un côté nerveux et psychotique à un personnage qui se doit de le cacher.

    Posté par Kaal, 29 octobre 2013 à 21:16 | | Répondre
  • c'est vrai qu'il est inquiétant comme ça^^

    Posté par Aline Cineglobe, 02 novembre 2013 à 14:52 | | Répondre
Nouveau commentaire