Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
9 octobre 2013

Alabama Monroe

21001711_20130426125343183Action

Film belge

Note: 18/20 ♥♥♥

Date de sortie: 28 août 2013
Réalisateur:
Felix Van Groeningen
Acteurs:
Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse
Durée:
2h12

Synopsis (Allociné) :
Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...


Ma critique de "Alabama Monroe": La mise en scène de ce mélodrame est extrêment bien calibrée, d'une justesse émotionnelle très réussie. Le sujet autour de la maladie d'un enfant aide évidemment à créer une atmosphère touchante, mais "Alabama Monroe" ne tombe ni dans un pathos malmené ni dans un cinéma dénudé ("La guerre est déclaré).

alabama monroe

Le réalisateur Felix Van Groeningen utilise des artifices simples pour composer une histoire aussi triste que mélodique. Il utilise notamment un montage déconstruit (à coup de flachback) pour maintenir le suspense et avancer dans les évènements avec rythme, et n'hésite pas à jouer sur les compositions musicales. Le résultat est assez envoûtant, porteur d'une réflexion philosophique sur la mort, les religions, les croyances, et surtout sur l'amour... Les dialogues sont bien écrits et très bien nuancés (tout n'est pas blanc tout n'est pas noir), avec même de l'humour (si, si un peu!).

alabama monroe 2

La réussite du film tient beaucoup à ses acteurs, très charismatiques à l'écran, Johan Heldenbergh et Veerle Baetens. Le film est bercé par la musique du genre Bluegrass Country, au son du banjo et de l'imaginaire américain. Une BO à la fois entraînante et mélancolique. La réalisation possède ainsi une apparence artificielle qui ne s'épprouve pas de manière surfaite.

Un mélodrame talentueux et poignant. A voir.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le subtile mélange entre les scènes déconstruites et les chants musicaux
-
pour un scénario intelligent et éprouvant
- pour les frissons quand sonne le générique de fin

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet assez dur et déprimant malgré tout!
- un thème qui prône forcément les bonnes intentions et le sentimentalisme
- c'est belge (non non je déconne!!!)

Publicité
Commentaires
K
Formidable ! Un film qui m'a bouleversé. J'écoute encore de temps en temps la BO qui est superbe (pourtant j'aime pas le country)
K
Formidable ! Un film qui m'a bouleversé. J'écoute encore de temps en temps la BO qui est superbe (pourtant j'aime pas le country)
Publicité