Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
31 août 2013

Conjuring: Les dossiers Warren

21002526_20130430172022533Epouvante

67564366

Film américain

Note: 15,5/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 21 août 2013
Réalisateur:
James Wan
Acteurs:
Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…


Ma critique de "Conjuring: les dossiers Warren": C'est un film d'épouvante à l'ancienne qu'on ne va pas voir parce qu'il apporte quelque chose de nouveau, mais parce que sa construction classique sucite une certaine force de tension.

conjuring

Le film est plutôt bien joué, les éléments d'angoisse sont répartis à petite dose, l'atmosphère lugubre est au rendez-vous avec une histoire qui se déroule dans les années 70. La réalisation ne tombe pas dans le grotesque, même si la volonté d'emprunter beaucoup d'éléments aux autres classiques accentue le côté déjà-vu : la maison hantée, la cave cachée, l'ami imaginaire, le pendu dans le jardin... Tout y passe, dans un rythme parfois très languissant.

conjuring 2

Outre la mise en scène respectueuse du genre, l'autre bon point du film c'est la bonne interprétation des acteurs. On plonge assez facilement dans l'angoisse des personnages, avec des réactions plutôt crédibles. Le film n'est pas sanglant, l'activité paranormale est équilibrée pour ne pas trop en montrer et faire agir notre esprit tout seul...

conjuring 3

"Conjuring" : Pas très original dans ses effets, mais efficace dans ses frissons.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Peur:            OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en tension soignée et efficace dans son genre
-
pour avoir quelques sursauts
- parce que c'est inspiré de faits réels haha

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce qu'on n'est pas sûr de bien dormir après
- quelques temps morts dans le rythme
- une succession artificielle d'effets déjà vus

Publicité
29 août 2013

Insaisissables

21008214_20130524171741313Thriller

67564366

drap_francaisFilm américain, français

Note: 11/20

Date de sortie: 31 juillet 2013
Réalisateur:
Louis Leterrier
Acteurs:
Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo
Durée:
1h56

Synopsis (Allociné) :
« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.


Ma critique de "Insaisissables": "Insaisissables" propose de nous emmener dans l'univers de quatre magiciens robin des bois : quatre cavaliers qui dévalisent des banques en direct dans leurs numéros pour redistribuer l'argent au public. L'idée est sympathique sur le papier, et semble bien se prêter au jeu du divertissement.

insaisissables

Comme la magie, c'est plus ou moins trompeur. Si le film démarre avec une bonne dynamique, passé le premier numéro avec un Andy Garcia surprise, on tombe dans une mise en scène lente et ennuyeuse, voire laide dans ses décors modernes.

C'est simple : les personnages sont complètement inintéressants et donc très peu attachants. Tous. L'intrigue policière pour tenter de les arrêter n'est pas très captivante non plus. Les acteurs sont inexpressifs avec des rôles figés, vraiment dommage. L'enjeu du film ne se situe donc ni dans l'aspect relationnel des magiciens ni dans le suspense de fou espéré.

insaisissables 2

Louis Leterrier filme un grand pop show aseptisé (une magie au top de la technologie de pointe), avec un scénario invraisemblable qui s'approche plus de l'exercice de style. Il superpose les principes d'un magicien à celui du cinéaste qui veut tromper son spectateur. L'idée n'est pas mauvaise et même surprenante, mais la démonstration est plus difficile à transposer en qualité cinématographique : le montage reste cruellement ennuyant. Tout repose sur le twist final, qui illustre la réplique "vous croyez avoir un tour d'avance mais vous avez tout faux" et qui permet de nous dire "ouf c'était prévisible, c'était fait exprès". OK. Le résultat serait presque malin si celui-ci avait une queue et une tête.

insaisissables 3

Des magiciens sans aucun charme...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Peu mieux faire

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'idée de départ centré sur des magiciens
-
pour connaître le secret du lapin qui disparaît dans la boite ^^
- pour le genre "film avec un twist final"

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un regroupement d'acteurs qui part en gachis...
- un show très moderne, ennuyeux, très démonstratif
- le côté invraisemblable du truc

29 août 2013

Lone Ranger, Naissance d'un héros

21005616_20130514100052863Aventure

67564366

Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 7 août 2013
Réalisateur:
Gore Verbinski
Acteurs:
Johnny Depp, Armie Hammer
Durée:
2h29

Synopsis (Allociné) :
Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Le tandem fait des étincelles et entraîne le public dans un tourbillon de surprises et d’humour.


Ma critique de "Lone Ranger - Naissance d'un héros": "Lone Ranger" est un western conduit par l'équipe de "Pirates des Caraïbes". Un gros budget pour un divertissement assez banal sur la forme et presque ennuyeux sur le fond. Le film n'arrive pas vraiment à trouver son ton (narration enfantine, histoire d'amour platonique, humour pas top...) et s'étire assez vite en longueur, tant les ficelles sont déjà vues : les deux anti-héros que tout oppose, l'action "je saute sur les wagons du train", le récit manichéen... L'ensemble n'est pas déplaisant, mais n'est jamais surprenant. Jonhnny Depp reste assez prisonnier de son personnage de Jack Sparrow avec du bide en plus, Armie Hammer (même s'il n'a pas le meilleur doublage au monde) manque un peu de charisme sur ce coup là.

lone ranger

"Lone Ranger" nous embarque dans un conte de western sympa mais l'action reste poussive et banale.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les fans de Johnny Depp
-
pour les paysages typique du western
- pour la course-poursuite à cheval sur les toits du train, celle là elle est amusante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque d'épaisseur en tout
- un rythme longuet pour des péripéties sans grande originalité
- pas le film du siècle

7 août 2013

R.I.P.D. Brigade Fantôme

21017799_20130705120422773Fantastique

67564366

Film américain

Note: 12,5/20 

Date de sortie: 31 juillet 2013
Réalisateur:
Robert Schwentke
Acteurs:
Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) : 
Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unitéde police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde.


Ma critique de "R.I.P.D. Brigade Fantôme": Le scénario est un peu un gag en lui-même : l'histoire nous plonge au coeur de la police funèbre ! La recette est traditionnelle : un duo de flics avec le jeune bleu et le bougon expérimenté, très sympathiquement interprété par Jeff Bridges et Ryan Reynolds. Après faut pas aller chercher bien plus loin, entre une réalisation fouillis et des dialogues de série B.

ripd

La dimension fantastique ne se prend pas au sérieux, dans une ambiance "Ghostbusters", comme on en voit plus si souvent...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
parce que ça se laisse regarder
-
pour l'ambiance farfelue et sans prétention
- pour le tandem Jeff Bridges/Ryan Reynolds

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le côté série Z qui peut déranger
- des ingrédients éculés
- reste à l'état de film insignifiant...

5 août 2013

Les Schtroumpfs 2

21009659_20130531124705297Animation

67564366

Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 24 juillet 2013
Réalisateur:
Raja Gosnell
Acteurs:
Neil Patrick Harris, Brendan Gleeson, Jayma Mays
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Cherchant désespérément à s’emparer de la puissance de l’essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles, de minuscules créatures. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l’emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique…


Ma critique des "Schtroumpfs 2": Cette suite des "Schtroumpfs" tend toujours vers la comédie familiale et bon enfant. L'action se déroule cette fois-ci à Paris ! Le scénario tourne autour des origines de la Schroumpfette et son kidnapping par Gargamel, ce qui permet d'offrir une suite de péripéties plutôt honorable pour un deuxième opus. L'arrivée des personnages des "canailles" apporte un peu d'inédit, tout comme la présence du Schtroumpf coquet apporte un peu d'humour.

schtroumpfs 2

La technique du mélange des images de synthèse avec le monde réel est gardée, et on ne verra d'ailleurs pas beaucoup le village des Schtroumpfs... Les personnages sont toujours aussi tendres, mais l'histoire et les gags se mettent au niveau d'un jeune public.

Une suite plutôt schtroumpfante !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'action qui se déroule à Paris
-
pour l'histoire familiale made in Hollywood
- pour le Schtroumpf narrateur toujours aussi sympa^^

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des séquences pas toujours très subtiles
- pour enfants, plus ennuyeux que le premier
- assez marketing...

Publicité
4 août 2013

Voie rapide (sortie DVD)

20160173Drame

Synopsis : Le tuning, la vitesse, la route: c’est toute la vie d’Alex, 25 ans, rivé au volant de sa voiture customisée. Une passion exclusive, avec ses rites et ses codes, sans vraie place pour sa copine Rachel et leur enfant. Mais une nuit, sur la voie rapide, c'est l'accident...


Ma critique de "Voie Rapide": "Voie rapide" est le premier film du cinéaste Christophe Sahr, qui nous emmène dans l'univers du tunning. Loin du film d'action, il s'agit principalement d'une chronique sociale sur la vie d'un jeune couple qui va basculer. En effet, un soir, l'accident arrive, et la conscience du personnage principal va en prendre un coup.

C'est surtout l'interprétation des acteurs qui domine ce drame, car outre les dialogues, les regards en disent beaucoup pour exprimer le malaise des émotions. On retiendra ainsi la prestation de Johan Libéreau et Christa Théret, plutôt à l'aise devant la caméra. La manière de filmer la passion du tunning cherche aussi à crédibiliser le scénario, en faisant de la voiture un personnage à part entière. Si la réalisation offre les quelques maladresses d'un premier film, notamment de nombreux temps morts, les intentions simples du cinéaste ne déméritent pas (le ton grave de la mise en scène et le travail sur les personnages qui amènent une dimension moins grise).

Malgré tout, on reste dans un rythme qui a tendance à étaler peu d'évènements en 90 min, avec un budget serré, et forcément l'ennui peut parfois s'installer.

Le DVD quant à lui est intéressant au niveau des bonus proposés, notamment un entretien avec le réalisateur et les acteurs, qui permet de mieux comprendre le travail effectué, en expliquant d'une manière intéressante la vision sur l'histoire et les personnages.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Voie rapide

Découvrez d'autres films comme celui  sur Cinetrafic.

Voie rapide film de Christophe Sahr, sorti en DVD le 25 juin 2013, distribué par Epicentre films

4 août 2013

La question du samedi minuit

4 août 2013

Citation de film

grand mechant loup

3 août 2013

Le Grand Méchant Loup

21005321_20130513144215142Comédie moins10

drap_francais Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Acteurs principaux:
Benoït Poelvoorde, Kad Mérad, Fred Testot
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup!
De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?


Ma critique de "Le Grand Méchant Loup": L'histoire des trois petits cochons est revisitée d'une manière assez amusante, avec un scénario plutôt bien écrit et des acteurs de comédie bien choisis (aussi bien du côté masculin que féminin).

le grand méchant loup

"Le Grand Méchant Loup" nous embarque dans la vie actuelle et plus ou moins mouvementée de trois frères en abordant le thème de l'infidélité. La mise en scène ne cherche pas à faire le pastiche d'un conte moderne, elle reste très banale, mais on comprend assez finement le lien avec le titre. C'est une comédie tout ce qui a de plus normale, plutôt fraîche en ce temps estival à défaut d'élaborer des gags plus aboutis. En effet, le spectateur ne rigole peut être pas autant que voulu, avec quelques longueurs de rythme...

L'aventure de trois frères infidèles made in France.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le scénario assez original
-
pour les acteurs phares de la comédie française
-
pour la détente sans prétention

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- remake du film canadien (que je n'ai pas vu...)
- un peu long à démarrer
- humour qui tend à manquer

1 août 2013

Wolverine : le combat de l'immortel

21005913_20130515100512343Fantastique moins10

67564366

Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 24 juillet 2013
Réalisateur:
James Mangold
Acteurs:
Hugh Jackman, Tao Okamoto
Durée:
2h06

Synopsis (Allociné) : 
Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.


Ma critique de "Wolverine - Le combat de l'immortel": Je sais pas si c'est parce que je suis en overdose de blockbuster ou en manque de vacances, mais je l'ai vu seulement le week end dernier, il ne m'en reste quasiment rien... Je fais réfléchir pendant la nuit et faire ma critique demain... OU PAS.

wolverine

Est ce que j'ai aimé le nouveau Wolverine? Telle est la question...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le love hotel, (ça je me souviens)
-
pour les fans du personnage de Wolverine
- pour

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que c'est pas le film le plus marquant
- rythme bancal
- contre

Publicité
Publicité