Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

29 avril 2013

The Grandmaster

20510037Thriller

Film hong-kongais, chinois

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 17 avril 2013
Réalisateur:
Wong-Kar-Wai
Acteurs:
Tony Leug Chiu Wai, Zhang Ziyi
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) :
Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…


Ma critique de "The Grandmaster": C'est le genre de film très particulier (qui pour une question de goût ne m'inspire pas grand chose...) L'ambition de raconter une grande fresque sur la Chine et le kung fu est pourtant alléchante. L'oeuvre du réalisateur Wong-Kar-Wai se révèle assez complexe, en multipliant les intrigues.

the grandmaster

Les personnage se livrent à des codes sentimentaux et dramatiques qui permettent d'introduire les codes d'honneur du kung-fu. L'ensemble se construit autour de scènes de combat filmées dans un style certain et une photographie travaillée. L'aspect visuel de l'image est de ce point de vue réussi. C'est le genre de film qu'on veut apprécier pour sa démarche à la fois intimiste, historique et artistique. Bref, sûrement pas nul en soi, mais j'ai trop dormi pour en parler correctement.

Les scènes se révèlent assez ronflantes, avec de nombreux personnages, des dialogues un peu pompeux... Il faut suivre sous peine de décrocher. Faute à l'humeur ou non, "The Grandmaster" n'a pas réussi à m'intéresser.

Du kung-fu intellectuel.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Sûrement

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la qualité de la mise en scène visuelle
-
pour l'ambition du scénario aux enjeux dramatiques
- pour ceux qui aiment les arts martiaux


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme ennuyeux difficile
- les méandres du scénario, pas toujours très accessible
- film asiatique, on est pas toujours bien habitué

Posté par Aline Cineglobe à 01:09 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur The Grandmaster

Nouveau commentaire