Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
30 mars 2013

40 ans : mode d'emploi

20409737Comédie 

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Judd Apatow
Acteurs:
Paul Rudd, Leslie Mann
Durée:
2h14

Synopsis (Allociné) : 
Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine.


Ma critique de "40 ans mode d'emploi": Leslie Mann et Paul Rudd sont des acteurs sympathiques, apportant une bonne synergie à la nouvelle comédie de Judd Apatow sur les tracas du couple de la quarantaine.

Malheureusement, le propos de "40 ans mode d'emploi" est vite limité, et peut-être faute à une mauvaise VF, l'humour a du mal à s'imposer. Le regard sur le couple vieillissant a tendance à énumérer des clichés attendus de manière un peu scolaire, sans intrigue majeure.

40 ans mode d'emploi

Les aventures de cette famille américaine lambda tombe parfois dans le vulgaire, mais réussit à détacher quelques sourires quand il le faut. Un bilan qui reste donc mitigé, pour un film qui va très vite s'effacer de la mémoire.

Moyen. Une comédie populaire un peu trop lourdingue sur la durée et la pertinence des dialogues.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour retrouver le couple attachant Paul Rudd/Leslie Mann
-
pour le sujet de la crise de la quarantaine qui amuse
- pour l'ambiance du train-train de la vie quotidienne tournée en dérision


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des blagues sans grande finesse ni saveur
- une longue durée (plus de 2h) pour une comédie
- un potentiel décevant dans l'ensemble

Publicité
27 mars 2013

Cloud Atlas

20471737Science-Fiction

67564366

Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andu Wachowski
Acteurs:
Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent
Durée:
2h45

Synopsis (Allociné) :
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.


Ma critique de "Cloud Atlas": "Cloud Atlas" est une épopée à travers le temps et les âges qui nous racontent un chassé-croisé entre six histoires situées dans des contextes bien différents. C'est typiquement le genre de film qui laisse place à une multitude d'interprétations possibles quand le générique de fin retentit... ou pas. Le choix de recourir aux même acteurs pour interpréter les personnages vient davantage perturber le spectateur. C'est surtout l'occasion de découvrir un Tom Hanks dans des looks bien différents et de s'amuser à reconnaître plus ou moins facilement les traits de chaque comédien sous leur maquillage. Car niveau casting, là aussi, il y a du monde...

On peut d'ores et déjà saluer la nature ambitieuse de la mise en scène, où les bonds entre chaque époque se répond de mieux en mieux au fil de la narration : les longueurs nécessaires du début disparaissent facilement, au point de ne plus prêter attention à la grande durée de l'ensemble. La richesse des plans et des décors, les correspondances entre les séquences fourmillent pour former une composition très singulière, comme des accords qui entrent en résonance.

L'audace de la réalisation (adaptation du livre oblige) est de mélanger des ambiances très différentes mais aussi de jouer sur plusieurs registres, avec l'impression de voir plusieurs films dans le même! On passe de l'ambiance futuriste du Néo-Séoul à une ambiance de polar dans la Californie des années 70... Le visuel est riche, mais petit regret au niveau de la musique qui ne transporte pas beaucoup.

La grande question qui se pose maintenant c'est l'intérêt des histoires. C'est en effet la substance du film, et ce genre de mise en scène chorale laisse toujours place a des divergences de goût. Ce sont globalement six histoires au caractère anecdotique, et malgré quelques surprises, elles ne sont pas toutes très passionnantes, avec des enjeux qui semblent presque bateaux... Car la vraie question que le spectateur se pose, est quel est le lien et le sens de tout ça? Personnellement je trouve que la nature du message final ne semble pas aussi ambitieuse que celle de la mise en scène. Le lien de cause à effet entre les histoires n'est pas suffisamment fort pour créer une réelle émotion ou une véritable réflexion. Après 2h45 d'histoires qui se croisent et se recroisent, on constate que de nombreux thèmes sont abordés, sur la rébellion, la destinée, les conséquences de nos actes et de nos choix... Mais ça ne pousse pas la réflexion bien plus loin. J'oserai quand même pas dire que la morale est niaise. Reste le plaisir de s'être embarqué dans ce drôle de puzzle cinématographique.

"Cloud Atlas" se montre très ambitieux en multipliant les intrigues et les genres, et c'est plutôt tant mieux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la richesse de la mise en scène, décors, acteurs
-
pour une oeuvre originale
- pour voir Jim Sturgess en asiatique, sérieux?


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il manque la saveur des histoires qui se croisent au delà de la récurrence des acteurs
- un côté sans queue ni tête auquel il faut s'accrocher
- des maquillages qui laissent parfois à désirer

26 mars 2013

Warm Bodies : Renaissance

20477287Comédie SF moins10

67564366

Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 20 mars 2013
Réalisateur:
Jonathan Levine
Acteurs:
Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Analeigh Tipton
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.
R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps…


Ma critique de "Warm Bodies": Voici un film curieux, qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux... Cependant l'ambiance teen-movie parfois très forcée, limite la qualité de certains gags (une VF qui n'arrange rien).

Nous voilà donc avec un drôle de mélange entre film d'anticipation, d'horreur, de comédie, et de romance : si vous cherchez un film décalé, bah c'est bingo! Encore l'histoire d'un virus qui transforme toute la population en zombies, encore l'histoire d'une romance entre une créature fantastique et une belle demoiselle (bon là fallait oser...), le tout avec une bonne tranche de sympathie!

Le réalisateur tente en effet de détourner les codes du genre grâce à un regard plutôt observateur sur les films de zombies, en allant de surprise en surprise. Les idées et les trouvailles restent au stade expérimental : tantôt un gag passe très bien, tantôt l'effet est assez risible! Mais au moins, "Warm Bodies" ne tombe pas dans une banalité trop insipide.

Une histoire et une mise en scène loufoques, mais à l'aspect encore brouillon.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le parti-pris original et décalé du film de zombies
-
pour le second degré
- pour des acteurs sympathiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ce n'est pas très intellectuel...
- ne développe pas tout son potentiel
- n'échappe pas à une certaine niaiserie

24 mars 2013

Jappeloup

20452765Drame

drap_francais Film français

Note: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Christian Duguay
Acteurs principaux:
Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup.


Ma critique de "Jappeloup": Le scénario signé Guillaume Canet s'inspire du destin de Pierre Durand, compétiteur de saut d'obstacles dans les années 80, et de son cheval. Sans surprise ni sur la forme ni sur le fond, "Jappeloup" suit une trame narrative classique et une mise en scène pathos qui se veut grand spectacle (avec à la clé une belle reconstitution des compétitions de championnats).

Ce biopic se regarde sans déplaisir avec tendresse, tension et émotion, mais le caractère prévisible du film et sa durée ralentissent la dynamique déjà peu originale. De plus l'ampleur de l'émotion est un poil décevante et ne permet pas d'en faire une production suffisament démarquée. Avec un parfum de bons sentiments, l'histoire épluchent les relations humaines et le monde de l'équitation, pour en faire un film assez familial.

jappeloup

Une réalisation soignée qui ne sort pas beaucoup des sentiers battus.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Émotion:        OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les amateurs d'équitation et les sauts de Guillaume Canet
-
pour la forme biopic romancé qui tire les ficelles sentimentales
-
pour l'ambiance film familial autour des bonnes valeurs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une trame linéaire et un aspect chronologique qui se perd en longueur
- des dialogues quelconques, consensuels, un rythme répétitif
- encore un film sur les chevaux... ;)

24 mars 2013

No

20459623Drame

67564366

chili

Film chilien, américain

Note: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Pablo Larrain
Acteurs:
Gael Garcia Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.


Ma critique de "No": "No" entre dans la catégorie du film historique en s'intéressant au référendum qui mit fin à la dictature de Pinochet au Chili. A la manière de "Argo", le film scénarise cet évènement historique avec un regard décalé d'aspect anecdotique qui révèle pourtant tous les enjeux de l'époque. Un sujet pas sans intérêt, sur la campagne publicitaire menée par le camp en faveur du "non".

no

L'aspect surprenant du film est le choix d'une vieille esthétique. Le rendu des images peut paraître assez déroutant, un fomat 4/3, une qualité d'image mauvaise, un mélange d'images d'archives. De cette façon, le réalisateur chilien nous plonge immédiatement dans l'ambiance rétro des années 80 et mène une bonne reconstitution de la période.

En tête d'affiche, Gael Garcia Bernal interprète le rôle du publicitaire créatif, toujours avec un jeu plein de charme et beaucoup de naturel.

no2

Malgré l'efficacité du sujet, la facture statique du montage manque souvent de consistance. Le suspense retombe à plusieurs reprises, car les scènes tournent parfois en rond, et les longueurs s'installent. Le milieu du film peut vite faire décrocher...

Un sujet intéressant, un choix esthétique controversé, mais l'ennui n'est jamais très loin...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un sujet intéressant qui confère un côté docu-fiction
-
pour l'émotion transmise par Gael Garcia Bernal quand il a les yeux mouillés ;)
- pour l'aspect léger du scénario avec quelques notes sarcastiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une qualité d'image pas très jolie
- une dynamique statique, un rythme légèrement ennuyeux, sans musique, un peu ronflant.
- un message qui manque un peu de prestance

Publicité
17 mars 2013

A la Merveille

20416283Drame

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Terrence Malick
Acteurs:
Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) : 
Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana.


Ma critique de "A la Merveille": Monter de belles images avec une jolie lumière et ajouter de la musique classique par dessus, est-ce que vraiment ça fait un film??

Certes "A la Merveille" dégage une vraie sensibilité poétique et sensorielle, dans la manière de raconter l'histoire de deux amants qui se cherchent et se tournent autour. Il y a aussi l'évasion des paysages, et cette mélancolie ambiante qui hante le spectateur à chaque scène. Mais comment se fait-il qu'une publicité Chanel nous procure davantage d'émotion en nous faisant gagner 1h50 de notre temps?

a la merveille

La première raison c'est que le film possède un rythme de documentaire animalier sur l'amour naissant entre un homme et une femme. La deuxième raison, c'est que malgré tous les artifices, Terrence Malick n'arrive pas à se détacher d'une grande monotonie et d'une émotion stérile. Il devient difficile de ne pas succomber à l'ennui tant la mise en scène se veut précieuse (même le titre est pompeux).

a la merveille2

Les personnages parlent de manière interposée en voix off, sous un fond de philosophie sans intérêt. On ajoute à cela des réflexions sur la foi complètement transparentes, avec un Javier Bardem complètement inutile.

La démarche ne semble pourtant pas si mauvaise, l'histoire réussit même à évoluer d'une manière très simple et efficacement, mais le résultat demeure très fade.

Un cinéma beaucoup trop maniéré, loin d'une merveille.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la belle gueule de Ben Affleck (muet ! On a envie de le taper pour qu'il parle)
-
pour le thème des aléas de l'amour ; un résultat aux aspects poétiques
- pour ceux qui aiment l'alliance d'une belle photographie et d'une belle musique classique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- Olga Kurylengo qui sautille dans quasiment toutes ses scènes (on a envie de la taper)
- un rythme lassant avec très peu de paroles
- le sens d'une telle démarche

17 mars 2013

Au bout du conte

20454038Comédie

drap_francais Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Agnès Jaoui
Acteurs principaux:
Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.


Ma critique de "Au bout du conte": Les dialogues sont plutôt malins, les acteurs sont généreux, et la mise en scène semble bien inspirée. "Au bout du conte" propose une palette de personnages attachants et troublants. On apprécie le parallèle subtile entre leur côté humain et leur caractère de conte de fée. Le film parle aussi bien d'amour, que de hasard, de destin, de la vie... un pêle-mêle de petites histoires assez authentiques, à l'écriture légère et amusante.

au bout du conte

Pourtant, la manière dont les histoires se croisent souffre parfois d'un manque de rythme. Les thèmes et les émotions abordés restent dans une certaine superficialité, mais l'ensemble se tient. Un film à ne pas aller voir avec trop d'attente...

"Au bout du conte" offre un moment de cinéma sympathique grâce à un style original.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour quelques dialogues croustillants
-
pour une mise en scène inattendue avec les allusions aux contes
-
pour un Benjamin Biolay encore plus écoeurant que d'habitude


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mécanique Jaoui/Bacri répétitive dans leur rôle
- une morale qui se cherche un peu trop
- un montage qui donne un aspect de lenteur

17 mars 2013

Le quiz du samedi minuit- James Franco

james franco quizCette semaine, James FRANCO est à l'affiche du "Monde fantastique d'Oz" et de "Spring Breakers".

Cineglobe vous a donc préparé un petit quiz spécialement sur l'acteur! Serez-vous assez fan de lui pour répondre correctement aux questions?

 

16 mars 2013

Hansel & Gretel : Witch Hunters

20483713Fantastique

67564366

flag_de

Film américain, allemand

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Tommy Wirkola
Acteurs:
Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) : 
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.


Ma critique de "Hansel & Gretel": L'adaptation des contes populaires continue cette année avec "Hansel & Gretel" dans une version un peu trash, où le frère et la soeur déglinguent de la sorcière à tout va. Le réalisateur n'hésite pas à user des effets pour créer une action dynamique : caméra agitée, effets gores, course-poursuite.... Un rythme alambiquée qui façonne le caractère principal du film.

Si la tête des sorcières frôle avec le film d'horreur, le duo formé par Jeremy Renner et Gemma Arterton se la joue rock'nroll ! Le divertissement fonctionne grâce à l'ambiance fantastique du conte, mais c'est à peu près tout. Le ton décontracté ne reste pas sans prétention.

Niveau scénario, c'est un peu léger, avec un gros manque de surprises, des blagues douteuses, mais surtout, des personnages décevants qui réunissent tous les poncifs du genre!

Une série B divertissante mais qui restera anecdotique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Famke Janssen en sorcière maléfique
-
pour voir des sorcières voler sur des balais (j'aime cet effet)
- pour voir une sorcière se faire écraser majestueusement la tête par un troll


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le côté prévisible sans profondeur de l'histoire et des personnages
- une 3D peu nécessaire
- une violence pas toujours de très bon goût

13 mars 2013

Shadow Dancer

20400605Thriller

irlande67563973drap_francais Film irlandais, britannique, français

Note: 16,5/20 ♥♥

Date de sortie: 6 février 2013
Réalisateur:
James Marsh
Acteurs principaux:
Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…


Ma critique de "Shadow Dancer":  En s'appuyant sur une mise en scène sobre, des décors classiques, et un thème pourtant épuisé, le réalisateur James Marsh réussit à maintenir une atmosphère trouble sans fausses notes, dans le Belfast des années 90.

shadow dancer

James Marsh réalise un très bon thriller en prenant pour sujet les activistes de l'IRA, grâce à un point de vue remarquable sur les personnages et un jeu d'espionnage bien construit. Certes, l'action n'est pas exceptionnelle et le rythme est souvent ballotant, mais la précision du scénario s'apprécie fortement, nous laissant sur une fin à plusieurs degrés d'interprétation.

shadow dancer2

Clive Owen en agent du MI5 nous montre avec retenue tout son talent et Andrea Riseborough reste très enigmatique. Le casting fonctionne donc très bien de ce côté là.

Un thriller d'espionnage percutant qui nous emmène au coeur d'une famille activiste de l'IRA.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène très propre et efficace
-
pour la psychologie autour des personnages assez subtile
-
pour le suspense et les quelques moments inattendus


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme construit de manière languissante, avec peu d'action et peu d'effets en soi
- des thèmes parfois survolés
- un film froid qui ne donne pas trop la patate

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité