Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

11 mars 2013

Spring Breakers

20462006Drame

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 6 mars 2013
Réalisateur:
Harmony Korine
Acteurs:
James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…


Ma critique de "Spring Breakers": Dans le genre "film qui ne sert à rien", celui-là est assez puissant. L'esthétique visuelle prend vite le pas sur le fond, avec l'impression d'un grand clip d'une heure et demie, en mode bad spleen. 

"Spring Breakers" nous montre la débauche totale de quatre filles en bikini, passant de soirées bien arrosées à petits braquages. L'audace du réalisateur est de s'en tenir à une esthétique particulière, avec très peu de dialogues, un scénario déconstruit, des flous de caméra, des ellipses temporelles, des jeux de lumière, dans un rythme aussi posé qu'un documentaire sur les phoques. L'intention de montrer la vulgarité sous un point de vue assez artistique reste donc très controversée.

Le ton dramatique du film surprend un peu par rapport à l'image de la méga fête auquel on peut s'attendre. L'expression des images et le travail du son nous emmènent dans une drôle de bulle artificielle, un imaginaire où le spectateur navigue dans le flou face aux proportions des évènements. La démarche n'est pas forcément inintéressante en soi, l'histoire se dévoile petit à petit sans savoir où la scène suivante va nous mener, le tout dans une dynamique malsaine assez efficace. Malgré tout, la manière de mettre en scène ses pauvres actrices de Disney Channel créer un drôle de malaise, où le trash et la poésie ne rime pas forcément à grand chose. C'est légèrement pathétique...

Une photographie très stylisée, où rien n'est sensuel, tout reste vulgaire, malgré cette volonté de rester dans un imaginaire très soft et artistique. Sérieux, c'est quoi ce film?

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant?  ?

Divertissant? Y'a mieux...

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en scène stylisée (des clips dans les clips) pas  calibrée teenmovie
-
pour voir des filles qui se trémoussent en bikini, les gars vous êtes servis
- pour le look de James Franco, ça le change^^


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- on aime ou on aime pas
- l'impression d'être devant une oeuvre contemporaine qui nous échappe
- la profondeur du message reste légèrement vain

Posté par Aline Cineglobe à 00:28 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Spring Breakers

Nouveau commentaire