Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
29 janvier 2013

Zero Dark Thirty

20365978Thriller moins10

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 23 janvier 2013
Réalisateur:
Kathryn Bigelow
Acteurs:
Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton
Durée:
2h29

Synopsis (Allociné) :
Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...


Ma critique de" Zero Dark Thirty": "Zero Dark Thirty" nous raconte 10 ans d'enquête sur la traque d'Oussama Ben Laden jusqu'à sa capture en 2011, un sujet documenté et donc assez brûlant... Kathryn Bigerow réalise un thriller d'espionnage de très bonne facture pour ceux qui aiment les films à caractère géopolitique.

zero dark thirty

Le scénario est bien écrit, l'attention du spectateur est dans l'ensemble correctement captivée. Après, il reste toujours la part de fiction et la part de vérité, qui dans ce genre de "docu-fiction" me dérange quand même un peu.

L'histoire est découpée en plusieurs grands temps, suivant le parcours de l'enqûetrice de la CIA (Jessica Chastain). On passe ainsi par plusieurs chapitres, comme la torture au début ou l'assaut final en conclusion. Si la construction du scénario tient la route, il serait quand même mentir de dire que le rythme est très puissant ; on sent parfois les minutes passer, accentué par une mise en scène assez austère, sans superflu d'émotions ou de sentiments. Malgré un rythme assez étiré qui ne mise pas sur l'action mais davantage sur le réalisme des situations, on notera que la réalisatrice a pris soin d'insérer deux ou trois scènes de sursauts pour les moins éveillés. A trop vouloir coller à une réalité sans excès, on s'ennuie un peu, mais la tension arrive toujours à nous récupérer.

zero dark thirty2

Finalement, l'aspect le plus décevant reste pour moi le manque d'épaisseur apporté au personnage joué par Jessica Chastain. Je sais pas si l'actrice était le meilleur choix : elle est assez inexpressive, trop fragile pour le rôle, et donc peut convaincante (ou peut-être que j'ai un référentiel trop corrompu par Homeland).

Maîtrisé, intéressant, long, crédible, action tardive, ennuyeux, rigoureux, rigolo (nan je déconne).

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet d'investigation sur la traque de Ben Laden
-
pour une réalisation rigoureuse
- pour une tension ambiante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un film qui se fait long, il y a plus divertissant
- déçue par la direction de Jessica Chastain
- l'aspect documentaire vendu

Publicité
Commentaires
A
Oui Jessica Chastain est quand même une bonne actrice, mais c'est con côté "fragile" qui dénote un peu dans le film je trouve, mais ce n'est que mon humble ressenti...^^
S
J'ai trouvé Chastain plutôt bien dans son rôle, et même s'il est vrai qu'elle est parfois inexpressive, je trouve qu'elle joue très bien.
F
Oui et c'est rare :D
F
Je me mouille et j'y mets 20/20, j'ai été touché par l'histoire, le début ma retourné l'estoma, intéressé par tout, le coté docu-fiction impeccable réussit, bref un sans-faute
Publicité